FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : l’inventeur de l’écriture «Mandombe» élevé au rang de docteur Honoris causa

décembre 22, 2011, | Denière mise à jour le 22 décembre, 2011 à 7:49 | sous Culture, Éducation, Nationale, Sciences. Mots clés: , ,

Une vue de l'écriture Mandombe. Ph. Mandombe.infoUne vue de l’écriture Mandombe. Ph. Mandombe.info

Une vue de l'écriture Mandombe. Ph. Mandombe.info

L’inventeur de l’écriture «Mandombe», David Wabeladio, a été élevé mercredi 21 décembre au rang de docteur Honoris causa par l’Université de Kinshasa (Unikin). Pour ce chercheur congolais, le Mandombe est une écriture qui possède son alphabet propre s’appuyant sur les chiffres 5 et 2 associés à des déclinaisons géométriques.

David Wabeladio explique que l’élaboration de cette écriture est le fruit d’une recherche d’une vingtaine d’années, mais que son apprentissage dure près de trois mois.

Il a mis au point cette écriture négro-africaine en 1978 à Mbanza Ngungu dans la province du Bas-Congo.

Le “Mandombe” est utilisé pour transcrire le kikongo, le lingala, le tshiluba et le swahili, quatre langues nationales de la RDC, ainsi que plusieurs langues de l’Afrique centrale et australe.

Le professeur Elikya Mbokolo, l’un des évaluateurs, se dit fier de cette invention et invite David Wabeladio à persévérer dans la recherche permanente.

D’après de nombreux chercheurs et le rapport du jury du doctorat de David Wabeladio, le «Mandombe» est reconnu par plusieurs pays où cette écriture serait déjà enseignée.

Le gouvernement congolais reconnait l’invention et promet d’inscrire David Wabeladio aux ordres des Léopards et de le nommer à titre exceptionnel professeur d’universités.

David Wabeladio est âgé de 55 ans. Il est chercheur à l’Université Simon Kimbangu à Kinshasa mais n’a jamais défendu de thèse doctorale.

Il est désormais le deuxième Congolais élevé au rang de docteur Honoris causa de l’Unikin après le professeur Elykia Mbokolo.

 

  • 23ro

    bonne évolution les congolais,nous devons etre fière de ce que nous sommes,inventer également ce dont un blanc doit apprendre comme nous apprenons aussi leur langues dépuis les anées.je souhaiterai que le ministère de l’enseignement puisse introduire ça dans le programme pourque nous soyons prémier à béneficier.

    Bravo David w.

  • gasene

    Felicitation pour cette invention. Les journalistes peuvent déjà s’essayer à la traduction de certains de leurs articles en Mandombe pour leur conservation à la Bibliothèque Centrale de Kinshasa.

  • maindombe

    Tres bien pour la nation congolaise! il faut que les noirs en general et congolais en particulier devienent mature! car on ne peut pas avoirs l’independance scientifique come le autres (Europe, Chine, Inde…) sans avoir une ecriture propre a nous!! observer tres bien les autres, fouiller l’histoire!! aucun peuple s’est developer sans ecriture! Les noir serons jamais scientifiquement puissant, a l’invention et technology avec Francais ou Englais!!! Nous somme BANTU! Pour q nous ayons un developement durable et effective on a besoin de: 1) l’indepence Scientifique c.a.d avoir notre Ecriture, Calendrier, Education, system economique… pas tjr system copier coller! 2) Independance Polique: quel system polique devrons nous avoir? pas de pseudo democracy europeen!! 3) INDEPENDANCE SPIRITUAL!! le plus important de tout, sans celui ci, nous irons nul par. Suivons KIMBANGU, On a pas d’autre choix!! Humillions nous! l’unique FONDEMENT DE NOTRE INDEPENDANCE! les Noirs attendent les congolais!!

  • nekong

    Une écriture de plus dites vous ? et pourquoi pas, celle là au moins est congolaise. Si une sommité de la trempe du Pr Elikya à qui je rends un vibrant hommage pour son apport dans l’histoire de notre pays, l’a évaluée positivement, cela devrait suffire à mon humble avis à faire taire certaines critiques négatives. C’est un plus dans notre culture. Nous devons tous persévérer dans la recherche permanente si nous voulons sortir de notre sous développement chronique.

  • masudibinswedi

    Une écriture de plus !!! Est-ce une invention de M. Wabeladio ou ce dernier n’a fait que la remettre à la surface. Dans le premier cas je n’en vois pas l’intérêt. A moins que l’on nous dise qu’on va l’utiliser à crypter certains messages. Dans le 2ème cas, on peut se féliciter d’avoir une culture de l’écriture.

    Inventer une écriture au 21ème siècle, c’est comme si on s’évertuait à inventer la roue.

    Facilite-t-elle la transmission des connaissances en géométrie, algèbre, anatomie, botanique, bref la science.

    • maindombe

      L’interet de cet ecriture est tres grande!! Nous les noirs on a besoin de notre prope route, s’il faut etre serieur avec l’independence et developement durable! notre cas est unique de son genre! en 1960, c’etait come la flash de l’indepence apres + – 550 ans de l’esclavagism physique, mental et spiritual!!! PERTE DE MEMOIRE! Il faut vraiment bien comprendre cet etat de chose! Nous sommes actuellement la seul race sans ecriture, sa calendrier, sans RELIGION!! or toute ses choses viennent de nous!! Cet ecriture est le point de depart pour notre independance Scientifique! D’ailleur ce l’ecriture qui va revolutioner le monde et sera etudier par tout ds le monde! c’est incomparable, csientifique… c’est le debut de notre temp nous le noir! Souvener vous de l’egypt, Ethiopie… c’etait en Afrique! CERCLE VISCIEUR! Tour na biso ekomi, bofungala miso bo mona!

  • dkd33ok

    1.J’encouragerai recherche scientifique que la literature? Comment vas-tu communiquer avec le monde, si tu ne connait l’Anglais ou le Francais? ce genre de recherche va nous apporter quoi comment developement? Deja nous avons 80 dialectes, c’est suffisant. Construire les ponts, le grate-ciel, transformer nos minerais, …ect sans attendre les occidentaux ou le chinois. Faisons comment le chinois, copier la technologie occidental. Fabrique voiture, cellulaire, ordinateur, cable electrique made in Congo etc…
    2. Je suggere Dr. David d’inserer 80 dialectes dans Lingala. On va appeler cette dialecte “Congolaise ou Zairoise”, donc nous aurons une seule langue national qui aura synonyme. Ex: voleur, en tshiluba Muivi, en lingala Moyibi. etc…? Anglais= Francais+Allemand+Espagnol
    Voici mon email: dkd33ok@yahoo.com

  • notrecongo

    Vives félicitations au Dr David Wabeladio pour son travail de recherche, et félicitations à l’Unikin de promouvoir ce genre d’initiatives de récompenses envers les recherches extra-académiques. C’est une excellente marque de reconnaissance pour tous nos chercheurs. Maintenant il appartient aux radios, aux instituts pédagogiques de divulguer cette recherche, d’inviter ce chercheur à venir présenter cette écriture. C’est la fierté des congolais. Au ministère de l’EPSP de créer une structure technique qui puisse prendre en charge l’étude et l’approfondissement préalables à l’introduction de cette écriture dans nos différentes écoles. N’attendons pas qu’on qu’on vienne présenter à ce chercheur des offres alléchantes de travail à l’étranger.

  • swissblack

    Enfin une bonne nouvelle. Un grand bravo à ce Monsieur; reste à savoir s’il sera soutenu pour promouvoir cet oeuvre. On a notre alphabet, on a aussi Kimbangu qui devrait être promu au niveau national. C’est notre culture et tradition.

  • soleillevant

    Je vous pris de visiter le http://www.mandombe.info/ pour en comprendre d’avantage

  • soleillevant

    La chose la plus importante à souligner est que cette ecriture lui a ete inspiré par Papa Simon KIMBANGU et que c’est ce dernier qui est sa source d’inspiration(lui donne de directives …) depuis le premier jour d’un soir de 1978 à mbanza ngungu où il lui avait montré le PAKUNDUNGU ET le PELEKETE allusion faite respectivement au chiffre ”5” et ”2 ” .
    Personnellement je suis fier parceque j’etais la seconde promotion experimentale de cette ecriture en 1998. A l’epoque j’etais le plus jeune de tout les eleves de l’ecriture MANDOMBE; je n’avais que 13 ans.

    Cher lecteur sans vous mentir c’est une ecriture complète(majuscule, miniscule,chiffre,calendrier,….)et nous n’aurons rien à envier aux autre…comparativement à ces ecritures nous amenées par l’occident elle peut se lire sous differentes positions et avec consequence positive le changement de la langue et du sens de la version orginale Càd qu’elle use de la ROTATION,TRANSLATION et la SYMETRISATION, de la pure géometrie.

    • fmn04

      papa, je vois que vous etes tres impliqué dans cette histoire et vous en savez long, voulez-vous me traduire les deux premiers strophes de notre hymne national en mandombe svp.

  • blankalu

    Je me suis toujours demande pourquoi nos linguistes ne font pas un effort pour trouver une ecriture propre a nous. Voila une reponse a ma question. Bravo pour cette etape. Comme les kanji japonais ou chinois, ces caracteres representent-ils de sons ou ont une signification en soi? Combien de caracteres cet alphabet comporte-t-il? Aussi, j’ai l’impression que beaucoup de caracteres se ressemblent. Une diversification faciliterait son apprentissage, Autre chose, a-t-il aussi pense aux chiffres? La vision finale au long cours serait que la science soit vehiculee en les utilisant, meme si ca prend 100 ans, l’essentiel c’est qu’on continue sur cette voie sans relache.

    • soleillevant

      cher ami c’est une ECRITURE COMPLETE (chiffre, majiscule, minuscule, ponctuation,…)je te le rassure pcq je l’avais apprise depuis 1998. Une cuisine prète à etre consommer; une vraie machine de la civilistion ”congolaise”.
      Elle etre appliqué par des concepteur mecaniciens, architecte…et consor pcq le à partir des fondamentaux 5 et 2 evoqué par le redacteur web appelé respectivement ”pakundungu et pelekete” David Wabeladio sous l’inspiration de Papa Simon KIMBANGU avait reussit d’en ressortir les derivés et autres variantes,… qui font d’elle une ecriture riche et sans complexe.

  • unenationunseulpeuple

    Quel exploit! Pourqoui ne pas l’inscrire dans le programme scolaire depuis l’ecole primaire? Cette ecriture pourrait servir comme un bon facteur d’unite nationale.

    • bigstar

      Ces hieroglyphes faire quoi dans le programme scolaire? Je te rappelle que tous les congolais ne sont pas Kimbanguistes.
      Nous avons besoin de solutions technologiques a nos problemes, pas une autre ecriture dont nous n’avons plus besoin.
      Inventes-nous un systeme numerique pour remplacer les tres lourds bulletins de vote en 2016; ou bien combinez lingala, tshiluba, kikongo, swahili pour nous offrir une langue nationale commune pour fortifier l’unite nationale; etc.

      • maindombe

        C’est just perte de memoire pr les noirs il faut que les noirs en general et congolais en particulier devienent mature! car on ne peut pas avoirs l’independance scientifique come le autres (Europe, Chine, Inde…) sans avoir une ecriture propre a nous!! observer tres bien les autres, fouiller l’histoire!! aucun peuple s’est developer sans ecriture! Les noir serons jamais scientifiquement puissant, a l’invention et technology avec Francais ou Englais!!! Nous somme BANTU! Pour q nous ayons un developement durable et effective on a besoin de: 1) l’indepence Scientifique c.a.d avoir notre Ecriture, Calendrier, Education, system economique… pas tjr system copier coller! 2) Independance Polique: quel system polique devrons nous avoir? pas de pseudo democracy europeen!! 3) INDEPENDANCE SPIRITUAL!! le plus important de tout, sans celui ci, nous irons nul par. Suivons KIMBANGU, On a pas d’autre choix!! Humillions nous! l’unique FONDEMENT DE NOTRE INDEPENDANCE! les Noirs attendent les congolais!!

  • tshiaxs

    nous acceuillons avec joie cette percee et souhaitons a plusieurs de suivre l exemple meme a la tete du pays.
    le congo est rempli de cerveau mais il nous faut bcp de sacrifice pour ameliorer l image terni par nos dirigeants

  • mafueni

    C’est une fierté pour nous, une richesse de plus, une fois de plus félicitation pour la détermination

  • bigstar

    Pas mal. Toutefois nos 4 langues nationales s’ecrivent deja sans problemes, donc, c mon humble avis, a quoi ca sert d’apprendre une autre ecriture juste parske inventee par un congolais?
    Plutot on a besoin d’une solution technologique pour rendre nos elections plus faciles a faire et a compiler; et abordables par tous partout dans le pays. Nos profs et nos etudiants en technologies informatiques, ils font koi pour s’attribuer des doctorats?

    • nkfl

      on a les 4 langues, mais avec l’alphabé européen ! mais celle-ci est pour nous, soyons fier comme le chinois, japon et russe.

  • abcd67

    Félicitations ,comment apprendre cette ecriture ? j’en ai grandement besoin .

    • soleillevant

      Si tu vis à Kinshasa c’est plus facile.Tu as 2 possibilités:
      1. de te rendre dans la paroisse kimbanguiste la plus proche
      2. à l’université simon kimbangu où tu trouvera le C.E.N.A.(Centre d’ecriture negro africaine).C’est à bongolo

  • kibilakib

    Félicitation à ce digne fils congolais qui fait confiance à son pays en matière de culture. Que nos politiciens s’en inspire et arrêtent d’attendre tout le temps de l’aide de l’étranger losque leur cerveau est bloqué.

  • kasongo

    Nos sincères félicitations à l’inventeur et plein succès à l’université Simon Kimbangu. J’avais eu la chance de rencontrer personnellement l’inventeur à Gombe et avait trouver en lui un homme plein d’intelligence.

  • kembo1956

    C’est une bonne et valable idee et projet pour la valorisation de notre culture a l’instar des cultures europeennes…Dans ce cas je veux que les congolais et l’Afrique suivent l’exemple de l’Ethiopie qui a sa propre langue nationale et sa propre ecriture…SVP Il est temps que l”afrique se reveille../

  • debonheur

    C’est la 1ere fois que j’entends parler de cette écriture

  • pakindos

    Je suis fier de notre pays et des ses élites soucieux de promouvoir la culture et le develippement du pays on nous a pendant longtemps
    gavé de mensonges comme quoi l homme noir n avait pas d écriture voire même inculte.Formons nous et restaurons la conscience historique.

    • fmn04

      Une écrriture de plus, une invention de plus… c’est une bonne chose en soi, mais quel est le prblème qu’elle va resoudre pour le congolais victime de la dictature, des fraudes electorales et qui meurt de faim, quelle solution nous apporte-t-elle ? Pour moi ce monsieur aurait du passer ces decenies à rechercher des solutions aux questions plus pertinentes et non à celles resolues depuis l’antiquité.

Sondages

V.Club et Mazembe entrent en lice ce week-end pour les demi-finales de la ligue des champions de la Caf. Quelles chances donnez-vous aux clubs congolais:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Pluie
24°C
Prévisions 22 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
22°C
 

Avec le soutien de :