Philippe Walesa : « Je rêvais vivre à l’étranger »

Philippe Walesa, Congolais vivant au Canada. Photo droits tiers.

Philippe Walesa vit au Canada depuis 15 ans. Il évolue dans le domaine de l’agro-industrie. Il affirme qu’il a quitté le Congo parce qu’il souhaitait vivre ailleurs. « Je rêvais vivre à l’étranger », souligne-t-il. Depuis la chine où il se trouve présentement, Philippe Walesa dit avoir voyagé pour acheter des aliments de volaille afin de créer des unités de production pour les pasteurs de la RDC qui « se sont rendus pauvres par l’histoire de la religion ».

« Je travaille avec des organisations internationales notamment Afrique international mission qui est implantée en RDC depuis 102 ans. Cette association s’est rendue compte que l’histoire de la religion a rendu certains pasteurs pauvres et qu’il faille chercher des voies et moyens pour créer la richesse et les revenus. Unité de production des aliments de volaille à Tshikapa (Kasaï-Occidental) où il y a leur siège social », ajoute-t-il.

Il explique comment il est arrivé au Canada « par coup de chance ». Philippe Walesa parle aussi de l’organisation Afrique international mission dans cet entretient avec Pamela Amunazo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.