Béni Komerwa : « Avec 100 USD le mois, on peut très bien vivre à Bujumbura »

La capitale du Burundi, Bujumbura, en premier plan et les montagnes du Sud Kivu derrière. 2006.

Béni Komerwa vit à Bujumbura au Burundi depuis 10 ans. Il est parti pour des raisons d’études. Après son cursus universitaire, il a créé sa maison de production audiovisuelle. Celle-ci est spécialisée dans la production des émissions radio et télé qui sont diffusées dans les chaines partenaires burundaises. Sa maison produit aussi des artistes et organise des événements. 10 ans après, il compte étendre la diffusion de ses émissions dans des médias rwandais et congolais.

Concernant la vie à Bujumbura, Béni Komerwa affirme que c’est la ville la moins chère dans les grands lacs, comparée à Kigali au Rwanda ou Bukavu en République démocratique du Congo (RDC) ou encore Kampala en Ouganda.

« Avec 100 dollars américains le mois, on peut très bien vivre à Bujumbura », confie-t-il.

Béni Komerwa indique que le loyer, la communication, l’alimentation, les études universitaires et le transport sont moins chers.

« Un loyer de deux chambres et un salon revient à 50 dollars, l’école primaire est gratuite, les soins de santé sont gratuits pour les moins de 5 ans et pour les études universitaires, des étudiants bénéficient des bourses », assure-t-il, tout en ajoutant que « Tout ça est moins cher, mais c’est aussi difficile de trouver un emploi et les salaires sont bas ».

Béni Komerwa s’entretient avec Nana Bolodjua.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.