André Mabiala se dit contre ceux qui traitent les Allemands des racistes

André Mabiala, Congolais vivant en Allemagne/Ph. Droits tiers.

André Mabiala vit en Allemagne depuis 18 ans. Il s’oppose à tous ceux qui disent que les Allemands sont racistes. Actuellement, il est diplômé en pédagogie sociale décroché en Allemagne. Il travaille comme éducateur dans un institut pour enfants aveugles et handicapés et est président de l’association Mbonda Lokito Kongo/Kinshasa Kinderhilfe, une organisation créée en Allemagne pour venir en aide aux enfants démunis en RDC.

L’association a été créée avec l’aide de l’Allemagne, son pays adoptif : « Ce pays m’a bien adopté et m’a donné des avantages que je ne pouvais pas imaginer avoir dans mon pays d´origine [la RDC] », affirme-t-il, avant d’ajouter :

« Grace à l’Allemagne, je suis parvenu à faire quelque chose pour mon Pays d’origine la RDC. C’est à dire, à construire une école moderne pour les enfants désœuvrés dans le quartier Lutendele dans la commune de Mont-Ngafula. Chose que je ne pouvais pas imaginer en étant au Congo ».

Il partage son expérience de l’Allemagne, il parle de sa vie et prodigue des conseils à ceux qui sont tentés d’émigrer dans ce pays. Il s’entretient avec Nana Bolodjua.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.