FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Société
Page 1 de 73112345...102030...Dernière »

Bunia: 3 000 orpailleurs protestent contre leur délogement forcé à Mungwalu

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
Plus de trois mille creuseurs artisanaux d’or sont descendus dans la rue lundi 6 juillet à Mungwalu, une cité minière située à 80 kilomètres au nord de Bunia (Province Orientale). Selon le fonctionnaire résident de cette entité, ces orpailleurs protestent contre la mesure de la compagnie Mungwalu Gold Mining (MGM) de les déloger de force d’une carrière pour y déverser les déchets de l’usine. (Lire la suite…)

Beni : la société civile plaide pour le désengorgement de la prison de Kangwayi

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
La société civile de Beni (Nord-Kivu) invite les autorités provinciales à désengorger la prison centrale de Kangwayi. Selon son président, le pasteur Gilbert Kambale, cette maison carcérale qui a une capacité de cent cinquante prisonniers compte aujourd’hui plus de quatre cents pensionnaires, parmi lesquels des condamnés pour infractions graves. (Lire la suite…)

Kinshasa : la Ceni appelle le Csac à empêcher les campagnes électorales à peine voilées

Banderoles à proximité du rond-point Moulaert. Photo Radio Okapi/John BompengoBanderoles à proximité du rond-point Moulaert. Photo Radio Okapi/John Bompengo
Banderoles à proximité du rond-point Moulaert. Photo Radio Okapi/John Bompengo
La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a invité le Conseil supérieur de l’audiovisuel et communication (Csac) et le ministère de la Culture et Arts d’empêcher les campagnes électorales voilées organisées par certains candidats aux prochaines élections en RDC. Ces derniers affichent des banderoles à leurs effigies, portant des messages fédérateurs, dans le but non avoué de se faire remarquer de potentiels électeurs. Lors d’une conférence de presse lundi 6 juillet à Kinshasa, le rapporteur de la Ceni a invité les candidats à attendre la période de campagne pour ce genre d’activité.

(Lire la suite…)

RDC: la police disperse un rassemblement de professeurs d’université à la Primature

Vue du bâtiment abritant la faculté d’agronomie de l’université de Kinshasa(Unikin) le 23/03/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoVue du bâtiment abritant la faculté d’agronomie de l’université de Kinshasa(Unikin) le 23/03/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Vue du bâtiment abritant la faculté d’agronomie de l’université de Kinshasa(Unikin) le 23/03/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Près de quarante professeurs d’universités de la RDC impayés depuis plusieurs mois ou pas selon leurs grades qui se rassemblaient lundi 6 juillet devant la Primature pour réclamer la régularisation de leur situation ont été brutalement dispersés par la police, ont indiqué des témoins à Radio Okapi. Certains d’entre eux ont été blessés. (Lire la suite…)

Evasion à Gemena: le directeur de la prison en justice

Gemena dans l'EquateurGemena dans l'Equateur
Gemena dans l'Equateur
Le directeur de la prison de Gemena (Equateur) et une infirmière affectée à cette institution de détention sont accusés d’avoir favorisé l’évasion de cinquante-trois détenus le 30 juin dernier. Le comité local de sécurité l’a affirmé samedi 4 juillet, à l’issue de sa réunion. Les deux accusés sont déférés devant la justice. (Lire la suite…)

Campagne électorale masquée à Kinshasa

Banderoles à proximité du rond-point Moulaert. Photo Radio Okapi/John BompengoBanderoles à proximité du rond-point Moulaert. Photo Radio Okapi/John Bompengo
Banderoles à proximité du rond-point Moulaert. Photo Radio Okapi/John Bompengo
En prévision d’élections locales, municipales et urbaines prévues en octobre 2015, des candidats sautent sur toutes les occasions pour se faire remarquer, allant jusqu’à afficher des banderoles dans les rues de Kinshasa. Cette précampagne ou campagne électorale à peine masquée était déjà remarquée lors des dépôts de candidature, certains n’hésitant pas à se faire accompagner de leurs partisans et familles, et même d’une fanfare. Des actions qui, sans appeler explicitement au vote, visent à attirer l’attention sur eux.

(Lire la suite…)

Nyiragongo : la Snel juge élevés les frais exigés par les habitants pour le passage de ses câbles

Des câbles électriques de la SNEL raccordés le long d’un quartier populaire de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes câbles électriques de la SNEL raccordés le long d’un quartier populaire de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des câbles électriques de la SNEL raccordés le long d’un quartier populaire de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La Société nationale d’électricité (Snel) juge exorbitants les frais demandés par les habitants du quartier Mugunga et du groupement de Mudja, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, pour le passage de ses câbles dans leurs propriétés. Ces câbles sont déployés dans le cadre du Projet d’interconnexion des réseaux électriques des pays des lacs équatoriaux du Nil (Nelsap). Selon la Snel, le refus de la population de céder les endroits où doivent passer les câbles électriques freine, en RDC, ce projet lancé depuis 2009 dans 5 pays d’Afrique.

(Lire la suite…)

RDC : la loi sur la répartition des sièges aux locales divise majorité et opposition

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.
Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.
Les groupes parlementaires de l’opposition recommandent que la loi sur la répartition des sièges aux élections municipales et locales soit retirée du calendrier de la session extraordinaire, ouverte samedi 4 juillet dans les deux chambres du Parlement. Dans une motion incidentielle présentée le même jour, le député Jean-Marie Bamporiki a soutenu que cette matière relève du domaine règlementaire et ne peut faire l’objet d’une loi.

(Lire la suite…)

Affaire Ntaganda: Justice Plus appelle la CPI à organiser un procès court

Bosco Ntaganda lors de la première audience de confirmation des charges à la CPI le 10 février 2014 © ICC-CPIBosco Ntaganda lors de la première audience de confirmation des charges à la CPI le 10 février 2014 © ICC-CPI
Bosco Ntaganda lors de la première audience de confirmation des charges à la CPI le 10 février 2014 © ICC-CPI
L’ONG Justice Plus, basée à Bunia, dans le district de l’Ituri (Province Orientale), souhaite que le procès Ntaganda qui s’ouvre le 2 septembre prochain à la Haye soit court. Cette structure a lancé cet appel à la CPI dans sa déclaration faite, dimanche 5 juillet, à la presse à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

(Lire la suite…)

Kasaï-Oriental: tension à Lubao après la mort d’un chasseur

Exhibition de la Police le 4/07/2012 à Kinshasa, lors de la présentation de la nouvelle unité spécialisée à  lutter contre des gangsters, communément appelé «Kuluna». Radio Okapi/ Ph. John BompengoExhibition de la Police le 4/07/2012 à Kinshasa, lors de la présentation de la nouvelle unité spécialisée à lutter contre des gangsters, communément appelé «Kuluna». Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Exhibition de la Police le 4/07/2012 à Kinshasa, lors de la présentation de la nouvelle unité spécialisée à lutter contre des gangsters, communément appelé «Kuluna». Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Une vive tension est observée, depuis samedi 4 juillet, dans la cité de Lubao, à environ 350 km au Nord-Est de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). A la base, le meurtre d’un chasseur, habitant cette cité, au cours d’une partie de chasse. La police locale affirme que la tension est demeurée perceptible tôt ce dimanche dans la cité de Lubao.

(Lire la suite…)

Page 1 de 73112345...102030...Dernière »

Sondages

L’ONG Amnesty International estime que les expulsions des ressortissants de la RDC du Congo Brazzaville sont susceptibles de constituer des crimes contre l’humanité et exige leur fin immédiate. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 200 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
26°C
Prévisions 9 juillet, 2015
jour
Chaud
36°C
nuit
Clair
22°C
 

Avec le soutien de :