FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Sécurité
Page 1 de 44012345...102030...Dernière »

Rutshuru: la lutte contre les milices doit être menée par l’armée, affirme le général Bisengimana

Le général Charles Bisengimana au studio de Radio Okapi le 26/09/2011 à Kinshasa/ Ph. John BompengoLe général Charles Bisengimana au studio de Radio Okapi le 26/09/2011 à Kinshasa/ Ph. John Bompengo
Le général Charles Bisengimana au studio de Radio Okapi le 26/09/2011 à Kinshasa/ Ph. John Bompengo
L’insécurité a refait surface depuis un mois dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Des sources sur place racontent qu’il ne se passe plus une semaine sans qu’on annonce des attaques contre les populations civiles. La Police nationale congolaise (PNC) n’a pas la capacité de faire face aux groupes résiduels encore actifs sur place, a reconnu son patron, le général Charles Bisengimana. Pour lui, ce travail revient à l’armée. (Lire la suite…)

Déraillement d’un train à Kamina: des corps seraient encore bloqués dans les wagons

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)
Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)
Des corps seraient encore bloqués dans les wagons et containers du train marchandise qui a déraillé mardi 22 avril à Kamina, dans le Katanga. Au lendemain de l’accident, le bilan a été revu à la hausse. Le chef de poste d’état d’encadrement de Katongola, localité située à une soixantaine de kilomètres de Kamina, Jean Ngoy Mozadi, parle désormais de 40 morts et d’une soixantaine de blessés. Le premier bilan faisait état d’une trentaine de morts.

(Lire la suite…)

La police arrête 24 bandits à Matadi

Simulation d'une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.
Simulation d'une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.
La police a arrêté vingt-quatre présumés bandits le week-end dernier à Matadi. Le maire de cette ville du Bas-Congo, Jean-Marc Nzeyidio, l’a annoncé lundi 21 avril à l’issue de la réunion d’évaluation des mesures de lutte contre l’insécurité dans cette ville. Ces arrestations ont eu lieu dans le cadre des opérations de quadrillage lancées il y a une semaine pour réduire l’insécurité dans la ville portuaire. (Lire la suite…)

Likasi: une ONG réclame la dissolution des groupes de jeunes de l’Unafec

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'union national des fédéralistes du Congo (Unafec) et président de l'assemblée provinciale du Katanga. Radio okapi. Ph. Colin Djuma-Musompo.Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'union national des fédéralistes du Congo (Unafec) et président de l'assemblée provinciale du Katanga. Radio okapi. Ph. Colin Djuma-Musompo.
Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'union national des fédéralistes du Congo (Unafec) et président de l'assemblée provinciale du Katanga. Radio okapi. Ph. Colin Djuma-Musompo.
Au lendemain des échauffourées entre les jeunes de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Junafec) et des militaires à Likasi, l’ONG Justicia réclame la dissolution de tous les groupuscules de cette section du parti du président de l’assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Les affrontements entre ces jeunes et les soldats ont fait trois morts et six blessés le samedi 19 avril. A la recherche d’un membre de la Junefac qui aurait tabassé l’un des leurs, des militaires se sont affrontés avec ces jeunes accusés de plusieurs exactions contre les civils à Likasi. (Lire la suite…)

Rusthuru : deux cyclistes tués par des bandits armés à Tenge

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Deux cyclistes ont été tués samedi 19 avril à Tenge, à une vingtaine de kilomètres du centre du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Les deux hommes se rendaient au marché de Kitagoma. Ils ont été attaqués par des bandits armés à une dizaine de kilomètres de leur destination. Ce cas est loin d’être isolé. Depuis plus d’un mois, des dizaines d’attaques ont lieu dans ce territoire. L’administrateur du territoire, Justin Mukanya, soupçonne des jeunes qui ont rejoint les groupes armés ainsi que des rebelles hutus rwandais des FDLR d’en être les auteurs.

(Lire la suite…)

Likasi: les échauffourées entre militaires et jeunes de l’Unafec ont fait 3 morts

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'union national des fédéralistes du Congo (Unafec) et président de l'assemblée provinciale du Katanga. Radio okapi. Ph. Colin Djuma-Musompo.
Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'union national des fédéralistes du Congo (Unafec) et président de l'assemblée provinciale du Katanga. Radio okapi. Ph. Colin Djuma-Musompo.
Trois personnes ont été tuées et six blessées dans les échauffourées entre des militaires et des jeunes de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Junafec) à Likasi, samedi 19 avril. Les responsables des hôpitaux sur place ont indiqué que l’on compte parmi les victimes, une femme qui allaitait devant son domicile, un major et un jeune du parti cher à Kyungu wa Kumwanza. Le président de l’Assemblée provinciale a promis de traduire en justice tout membre de l’Unafec, qui serait impliqué dans ces violences.

(Lire la suite…)

La commune de Kinshasa compte 180 repères de bandits, selon une ONG

Présentation des gangsters« Kulunas » par la PNC le 02/12/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Présentation des gangsters« Kulunas » par la PNC le 02/12/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La commune de Kinshasa compte cent quatre-vingt huit sites à haut risque. L’ONG Filles et femmes en action pour la promotion, la protection et la défense de droits humains (FIFADH) l’a révélé, samedi 19 avril, dans le rapport d’une étude menée de novembre 2013 au mois de janvier dernier. Tous les sept quartiers de cette commune de la capitale regorgent de repères de bandits, des sites de ventes de drogue et d’autres substances illicites. (Lire la suite…)

Likasi : panique suite à un déploiement de militaires dans la ville

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).
Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).
Un déploiement des Forces armées de la RDC (FARDC) samedi 19 avril à Likasi a semé la panique parmi les habitants de cette ville montagneuse du Katanga, à 120 Km de Lubumbashi. Selon des témoins, ces militaires venus du centre de formation militaire de Mura, à 8 km de Likasi, seraient à la traque de militants du Junafec, la jeunesse de l’Union national des fédéralistes du Congo (Unafec), parti de Kyungu wa Kumwanza, président de l’assemblée provinciale. Ces jeunes aurait passé un militaire à tabac quelques jours plus tôt. Des sources sur place signalent plusieurs coups de feu et des morts, dont le nombre n’est pas encore déterminé.

(Lire la suite…)

RDC : nouvelle vague d’expulsés de Brazzaville à Kinshasa, dont des ex Kulunas

Une vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Une vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Plusieurs dizaine de Congolais de la RDC expulsés de Brazzaville sont arrivés samedi 19 avril à Kinshasa, via la gare fluviale de l’Onatra. Ces expulsés, en majorité des jeunes gens, affirment avoir été traités de manière inhumaine par la police Brazzavilloise. Parmi eux, certains étaient totalement débraillés. D’autres ont reconnu avoir été des Kulunas.

(Lire la suite…)

Walikale: des familles fuient d’éventuels combats entre FARDC et Maï-Maï

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain LiechtiDes déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des milliers de ménages ont, depuis une semaine, abandonné leurs habitations pour fuir d’éventuels affrontements entre les militaires et les miliciens de Nduma Defense of Congo de Cheka, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu). Ce mouvement des populations est observé à Kibua, Kalonge, Kibati, à Mera notamment, à plus de 80 km au Sud de Walikale-centre, sur l’axe Walikale-Goma, une région occupée par les hommes de Cheka. (Lire la suite…)

Page 1 de 44012345...102030...Dernière »

Sondages

Les armateurs du Nord et Sud-Kivu sont en grève depuis la semaine passée pour protester contre l’institution d’une nouvelle taxe sur les produits agricoles transportés à bord de leurs embarcations. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
25°C
Prévisions 25 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :

Live : TP Mazembe-V club     Suivez maintenant »