FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Sécurité
Page 1 de 47312345...102030...Dernière »

RDC: embarquement des expulsés de Brazzaville à destination de leurs provinces

Dortoir des expulsés de Brazzaville le 23/05/2014 au site de transit  à Kinshasa-Maluku. Radio Okapi/Ph. John BompengoDortoir des expulsés de Brazzaville le 23/05/2014 au site de transit à Kinshasa-Maluku. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Dortoir des expulsés de Brazzaville le 23/05/2014 au site de transit à Kinshasa-Maluku. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les expulsés de Brazzaville qui doivent rentrer dans les provinces de l’Équateur et en Province Orientale ont commencé jeudi 24 juillet à embarquer à bord du bateau MB/Kimbiob, au port de Maluku. Ce bateau d’une capacité de 500 passagers a été affrété par le ministère des Affaires sociales, avec le soutien de l’Armée du salut, de la Croix-rouge et de l’ONG Care international. Le secrétaire général de ce ministère, Laurent Tshelu, estime que le départ du navire sera donné vendredi matin.

(Lire la suite…)

“Un espace centrafricain sécurisé offre des garanties de paix à la RDC”, selon Richard Muyej

«Un espace centrafricain sécurisé offre des garanties de paix et de sécurité à la RDC qui partage la même frontière avec ce pays», a affirmé jeudi 24 juillet le ministre congolais de l’Intérieur, Richard Muyej. Dans un entretien à Radio Okapi, le ministre Muyej a fait la restitution du forum centrafricain pour la réconciliation nationale et le dialogue tenu à Brazzaville du lundi 21 au mercredi 23 juillet. (Lire la suite…)

Kinshasa : l’Omec dénonce le passage à tabac de 2 journalistes par des policiers

Les motards et leurs passagers ne portent presque jamais de casque. Ils roulent ainsi sous le nez et la barbe des officiers de police de circulation routière.
Les motards et leurs passagers ne portent presque jamais de casque. Ils roulent ainsi sous le nez et la barbe des officiers de police de circulation routière.
L’Observatoire des Médias Congolais (Omec) condamne le passage à tabac mardi 22 juillet d’un journaliste et d’un cameraman de Molière TV par des éléments de la Police de Circulation Routière (PCR). Ces derniers ont aussi mis à sac les installations de cette chaine de télévision, accuse l’Omec dans un communiqué publié mercredi. Cette institution appelle les instances politiques et judiciaires compétentes à se saisir de ce dossier afin que soient réparées les préjudices causées.

(Lire la suite…)

Ituri: des bandits armés attaquent un véhicule et emportent 38 000 USD

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Des bandits armés ont attaqué mercredi 23 juillet un véhicule de transport en commun dans lequel avait embarqué un gérant de la Caisse d’épargne du Congo (Cadeco) sur la route Bunia-Kasenyi en Ituri (Province Orientale). Ce responsable de Cadeco à Kasenyi affirme que les assaillants ont emporté les 35 850 000 francs congolais (38 800 dollars américains) qu’il transportait. (Lire la suite…)

Nord-Kivu: plus de 33 000 nouveaux déplacés internes enregistrés en juin

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.
Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.
Plus de trente-trois mille nouveaux déplacés internes ont été recensés en juin dernier dans la province du Nord-Kivu, selon le bulletin hebdomadaire du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) publié mercredi 23 juillet. Cette agence des Nations unies indique que les opérations militaires contre les groupes armés, l’activisme de ces groupes et des bandits armés sont à l’origine de cette situation. (Lire la suite…)

Sud-Kivu : les ex-FDLR conditionnent toujours leur relocalisation à Kisangani

Les rebelles FDLR qui ont fait leur reddition à la SADC dans un camp apprêté par la Monusco près de sa base à Kanyabayonga, Nord-Kivu, le 5 Juin 2014.   © MONUSCO/Sylvain LiechtiLes rebelles FDLR qui ont fait leur reddition à la SADC dans un camp apprêté par la Monusco près de sa base à Kanyabayonga, Nord-Kivu, le 5 Juin 2014. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Les rebelles FDLR qui ont fait leur reddition à la SADC dans un camp apprêté par la Monusco près de sa base à Kanyabayonga, Nord-Kivu, le 5 Juin 2014. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Prévu ce jeudi 24 juillet, le transfert des ex-rebelles FDLR regroupé à Walungu vers Kisangani n’a pas eu lieu. Ces ex-combattants disent attendre le feu vert de leurs supérieurs. Ces derniers avaient conditionné tout transfert par une inspection préalable du site d’accueil de transit de Kisangani. Le gouvernement congolais et les FDLR ne se seraient pas encore entendus sur les modalités d’organisation de cette opération de transfert. (Lire la suite…)

Kinshasa : des expulsés de Brazzaville attendent toujours au port leur évacuation

Des expulsés de Brazaaville devant retourner dans la province de l’Equateur et en Province Orientale attendent leur évacuation depuis lundi 21 juillet au port de Maluku, à Kinshasa. Le ministère des Affaires sociales avait annoncé la prochaine fermeture du site qui les accueille à Maluku. Le secrétaire de ce ministère avait annoncé les dernières démarches pour leur évacuation.

(Lire la suite…)

RDC: des expulsés de Brazzaville parmi les assaillants du camp Tshatshi, affirme Mende

Lambert Mende Omalanga, juillet 2014. Radio Okapi/Ph. John BompengoLambert Mende Omalanga, juillet 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Lambert Mende Omalanga, juillet 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Au lendemain de l’attaque contre le camp militaire Tshatshi à Kinshasa mardi 22 juillet, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, affirme que des expulsés de Brazzaville ont été identifiés parmi les assaillants. Mais il a précisé qu’il fallait « approfondir les choses pour ne pas dire les choses à tort et à travers ». (Lire la suite…)

Sécurité aérienne : «La volonté politique est plus que forte», assure le ministre Kalumba

Justin Kalumba, ministre congolais des Transports et voies de communication (Mai 2012)Justin Kalumba, ministre congolais des Transports et voies de communication (Mai 2012)
Justin Kalumba, ministre congolais des Transports et voies de communication (Mai 2012)
«Si jadis la volonté politique avait fait défaut dans la gestion de la sécurité aérienne dans notre pays, je suis venu vous dire que, aujourd’hui, cette volonté politique est plus que forte», a déclaré mercredi 23 juillet le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba. Au cours d’un atelier ouvert ce jour à Kinshasa, le ministre a estimé opportun de mobiliser des ressources pour pallier les insuffisances du secteur de la sécurité aérienne en RDC.

(Lire la suite…)

RDC: l’Onu recense 1 214 violations des droits de l’homme au 1er semestre 2014

Scott Campbell, Directeur du bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l'homme en RDC le 23/07/2014 lors de la conférence de l’Onu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoScott Campbell, Directeur du bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l'homme en RDC le 23/07/2014 lors de la conférence de l’Onu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Scott Campbell, Directeur du bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l'homme en RDC le 23/07/2014 lors de la conférence de l’Onu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le Bureau conjoint des Nations unies chargé des droits de l’homme (BCNUDH) rapporte mille deux cents quatorze violations des droits de l’homme en RDC de janvier à juin 2014. Scott Campbell, directeur de ce bureau, l’a annoncé mercredi 23 juillet au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. Selon lui, des agents de la police, de l’armée, et de l’Agence nationale des renseignements (ANR) sont responsable de 49% de ces violations.

(Lire la suite…)

Page 1 de 47312345...102030...Dernière »

Sondages

Le bâtonnier du barreau de Kananga estime que le taux de criminalité chez les enfants a sensiblement augmenté dans le Kasaï-Occidental, passant de 14 à 53 pour 1000 enfants en un an. Pour endiguer ce phénomène, il faudrait que l’Etat:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Parfois ensoleillé
27°C
Prévisions 26 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :