FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Sécurité
Page 1 de 55312345...102030...Dernière »

Nord-Kivu: les habitants de Nyanzale et Kitchanga racontent à Martin Kobler les exactions des FDLR

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009
Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009
Le chef de la Monusco, Martin Kobler, a clôturé vendredi 27 mars par Kitchanga, sa mission de travail de 48 heures dans les secteurs de Nyanzale et Kitchanga dans le territoire de Rutshuru. Ces deux secteurs ruraux, situés à une centaine de kms au Nord-est de Goma, étaient réputés héberger plusieurs combattants Hutu rwandais des FDLR, avant le lancement des opérations militaires visant à leur désarmement forcé par les FARDC. (Lire la suite…)

Sud-Kivu: coups de feu et pillages perpétrés par des hommes armés à Lugushwa

Des vendeuses des pains en panique le 30/12/2013 à Kinshasa, lors de l’attaque de la station de télévision nationale(RTNC) par des hommes non identifiés. Radio Okapi/Ph. John BompengoDes vendeuses des pains en panique le 30/12/2013 à Kinshasa, lors de l’attaque de la station de télévision nationale(RTNC) par des hommes non identifiés. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des vendeuses des pains en panique le 30/12/2013 à Kinshasa, lors de l’attaque de la station de télévision nationale(RTNC) par des hommes non identifiés. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des tirs nourris ont été entendus vendredi 27 mars vers 19 heures à Lugushwa, une cité minière située à plus de 200 km au sud-ouest de Bukavu dans le territoire de Mwenga. Selon des sources locales, au moins deux maisons de transfert d’argent ont été pillées par des hommes armés non identifiés. Deux personnes gravement blessées ont été acheminées à un centre hospitalier local. Une quantité non précise d’or et de l’argent a été emportée par les malfrats. (Lire la suite…)

Nord-Kivu: les FDLR rentrent dans certains villages libérés pour commettre des crimes

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.netDes rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.net
Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.net
La société civile de Nyanzale, en territoire de Masisi (Nord-Kivu) accuse les FDLR de retourner dans les localités, où elles sont délogées par les Forces armées de la RDC (FARDC) pour y commettre des exactions en l’absence de ces dernières. Cette structure l’a dénoncé, jeudi 26 mars, dans un entretien avec le chef de la Monusco, Martin Kobler, en tournée dans région.
(Lire la suite…)

Katanga: 16 000 nouveaux déplacés à Malemba Nkulu et Pweto

Des familles dans un camp de déplacés  à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John BompengoDes familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo
Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo
Environ 16 500 nouveaux déplacés ont été enregistrés en mars dans les territoires de Malemba Nkulu et Pweto (Katanga). Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) a livré cette information dans son rapport, publié mercredi 25 mars à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.
(Lire la suite…)

RDC: la société civile salue le renouvellement du mandat de la Monusco

Ignace Gata Mavita wa Lufuta, Représentant permanent de la République démocratique du Congo à l'ONU, s’adresse au Conseil de sécurité, le 26 mars 2015.Ignace Gata Mavita wa Lufuta, Représentant permanent de la République démocratique du Congo à l'ONU, s’adresse au Conseil de sécurité, le 26 mars 2015.
Ignace Gata Mavita wa Lufuta, Représentant permanent de la République démocratique du Congo à l'ONU, s’adresse au Conseil de sécurité, le 26 mars 2015.
La société civile salue le renouvellement du mandat de la Monusco. Me Sylvain Lumu, secrétaire exécutif de la Ligue des électeurs, qui avait signé une déclaration commune avec d’autres organisations congolaises et la FIDH appelant au renouvellement de ce mandat, se dit satisfait que le conseil de sécurité des Nations unies ait suivi le point de vue de la société civile. (Lire la suite…)

RDC : Martin Kobler appelle à l’unité entre la Monusco et le gouvernement

New York, 27 octobre 2014: Martin Kobler, Chef de la MONUSCO, lors de son exposé devant le Conseil de sécurité. UN Photo/Rick BajornasNew York, 27 octobre 2014: Martin Kobler, Chef de la MONUSCO, lors de son exposé devant le Conseil de sécurité. UN Photo/Rick Bajornas
New York, 27 octobre 2014: Martin Kobler, Chef de la MONUSCO, lors de son exposé devant le Conseil de sécurité. UN Photo/Rick Bajornas
«C’est seulement dans l’unité et la collaboration que les différends entre le gouvernement et la Monusco au sujet de la poursuite de son mandat  en RDC, peuvent trouver une solution», a déclaré le chef de la Monusco, Martin Kobler, jeudi 26 mars à Goma où il séjourne. Les relations entre le gouvernement congolais et la Monusco ont été tendues ces dernières semaines autour d’un différend sur la présence dans la chaîne de commandement des opérations militaires contre les FDLR de deux généraux que l’Onu soupçonne d’avoir commis des violations des droits de l’homme. (Lire la suite…)

RDC: l’ONU renouvelle pour un an le mandat de la Monusco

Les casques bleus protégeant la zone de Munigi. Photo Monusco/Jonathan LorillardLes casques bleus protégeant la zone de Munigi. Photo Monusco/Jonathan Lorillard
Les casques bleus protégeant la zone de Munigi. Photo Monusco/Jonathan Lorillard
L’ONU a renouvelé jeudi 26 mars pour un an le mandat de la Monusco, sa mission en RDC. Elle a également décidé d’en réduire les effectifs militaires de 10%. Selon une résolution adoptée unanimement par le conseil de sécurité, la Monusco verra ses effectifs réduits de 2 000 hommes sur près de 20 000 soldats. (Lire la suite…)

Nord-Kivu : l’armée déloge les miliciens APCLS de Lukweti

3 décembre 2014. Beni, Nord Kivu, RD Congo : Des soldats des Forces armées de la RD Congo en patrouille pour sécuriser la ville contre les attaques des groupes armés. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh.3 décembre 2014. Beni, Nord Kivu, RD Congo : Des soldats des Forces armées de la RD Congo en patrouille pour sécuriser la ville contre les attaques des groupes armés. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh.
3 décembre 2014. Beni, Nord Kivu, RD Congo : Des soldats des Forces armées de la RD Congo en patrouille pour sécuriser la ville contre les attaques des groupes armés. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh.
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris mercredi 25 mars le contrôle de la localité de Lukweti (Nord-Kivu) occupée depuis plusieurs années par les miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS). Selon le conseil de sages de cette localité, les habitants qui avaient fui ces affrontements entre les FARDC et ces miliciens ont commencé à regagner leur milieu. (Lire la suite…)

Goma: libération de Serge Muviri, militant de Lucha

Serge Muviri, jeune militant du mouvement «Lutte pour le changement » (Lucha), qui était porté disparu depuis samedi dernier, a été libéré mardi 24 mars à Goma vers 19 heures locales. Selon ses collègues, Serge Muviri a déclaré avoir été torturé, avant d’être emmené dans un endroit inconnu par des personnes inconnues. (Lire la suite…)

Province Orientale: deux villages vidés de leurs populations sous la hantise de la LRA

Des rebelles LRA.Des rebelles LRA.
Des rebelles LRA.
Les habitants des localités Kengwa et Ebale, dans le territoire d’Ango à plus de 500 km au nord de Kisangani, quittent leurs villages pour s’installer dans les villages voisins depuis environ un mois. Selon la société civile locale, ce mouvement des populations est consécutif aux menaces grandissantes de la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) dans cette contrée. (Lire la suite…)

Page 1 de 55312345...102030...Dernière »

Sondages

Le conseil de sécurité a décidé de réduire de 10% le nombre de casques bleus déployés en RDC. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
30°C
Prévisions 30 mars, 2015
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :