FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Sécurité
Page 1 de 50312345...102030...Dernière »

Tueries de Beni : Richard Muyej promet des «réponses appropriées»

Le Ministre Muyej Mangez le 12/09/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoLe Ministre Muyej Mangez le 12/09/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le Ministre Muyej Mangez le 12/09/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le gouvernement congolais et les Forces armées de la RDC (FARDC) disposent de «réponses appropriées» pour mettre fin aux tueries de civils dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Le ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej, l’a affirmé lundi 20 octobre au cours d’une mission dans ce territoire. Il a notamment appelé les forces de sécurité, la population et les différentes forces politiques à travailler ensemble pour mettre un terme à ces drames.

(Lire la suite…)

Kabare : 50 viols d’enfants entre février et octobre 2014, selon la société civile

Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.chVaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch
Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch
Les habitants de Kabare, dans le Sud-Kivu, ont manifesté lundi 20 octobre pour protester contre les viols d’enfants, l’insécurité et le manque d’électricité dans leur territoire. «Stop au viol de nos petits enfants», pouvait-on notamment lire sur les calicots des manifestants venus de différents villages, dont Kabare-centre, Mudaka et Murhesa. Selon la société civile de Bugore, à l’origine de cette marche, une cinquantaine d’enfants, dont la majorité a entre 1 à 5 ans, ont été violés entre février et octobre derniers.

(Lire la suite…)

Tueries de Beni: journée ville-morte à Goma et Lubero

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.
Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.
Les activités sociales et économiques ont été paralysées, lundi 20 octobre dans la matinée, dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à la suite d’une journée ville-morte lancée par l’opposition pour dénoncer les massacres perpétrés, ces derniers jours, contre les civils dans le territoire de Beni. (Lire la suite…)

Beni: les FARDC appelées à poursuivre les opérations contre les ADF

La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.
La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.
La population du territoire de Beni, à 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu) recommande la poursuite des opérations militaires contre les rebelles ougandais des ADF. Elle a levé cette option, à l’issue de quatre jours des consultations avec le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya qui tentait de comprendre les causes de la résurgence des assassinats des civils dans cette contrée. (Lire la suite…)

RDC: l’Ituri accueille des déplacés fuyant les atrocités des ADF à Beni

Les populations fuyent leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain LiechtiLes populations fuyent leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Les populations fuyent leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des centaines de déplacés en provenance du Nord-Kivu affluent depuis samedi 18 octobre dans le district de l’Ituri (Province Orientale). Selon le chef de poste d’encadrement administratif de Komanda, ces personnes, constituées essentiellement des femmes et des enfants, arrivent en petit groupes pour s’installer dans diverses localités des territoires d’Irumu et de Mambasa. Elles fuient les dernières attaques des présumés rebelles ougandais des ADF à Eringeti à la limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri. Ce mouvement de population  inquiète la société civile locale qui dit craindre l’infiltration de certains éléments ADF parmi ces déplacés pour déstabiliser le district. (Lire la suite…)

RDC: deux délégations gouvernementale et parlementaire à Beni suite à une série d’assassinats

De g. à dr. : Elysée Munembwe, Questeur de l’Assemblée nationale, Julien Paluku Gouverneur du Nord Kivu, Richard Muyej, ministre de l’intérieur et Awa Shango, inspecteur provincial de la police au Nord-Kivu à leur arrivée à Beni, le 20/10/2014 où les présumés ADF ont tué plus de 80 personnes en quelques semaines.De g. à dr. : Elysée Munembwe, Questeur de l’Assemblée nationale, Julien Paluku Gouverneur du Nord Kivu, Richard Muyej, ministre de l’intérieur et Awa Shango, inspecteur provincial de la police au Nord-Kivu à leur arrivée à Beni, le 20/10/2014 où les présumés ADF ont tué plus de 80 personnes en quelques semaines.
De g. à dr. : Elysée Munembwe, Questeur de l’Assemblée nationale, Julien Paluku Gouverneur du Nord Kivu, Richard Muyej, ministre de l’intérieur et Awa Shango, inspecteur provincial de la police au Nord-Kivu à leur arrivée à Beni, le 20/10/2014 où les présumés ADF ont tué plus de 80 personnes en quelques semaines.
Deux délégations gouvernementale et parlementaire séjournent à Beni-ville  depuis dimanche 19 octobre, à la suite de la résurgence d’assassinats des civils dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon la société civile locale, plus de quatre-vingt personnes ont été tuées en un mois par des présumés rebelles ougandais des ADF. Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, qui dirige la mission gouvernementale, appelle la population locale à collaborer avec les autorités pour mettre un terme à ces drames.  (Lire la suite…)

Nord-Kivu: plus de 200 détenus s’évadent de la prison à Butembo

Un monument au centre de la ville de Butembo (photo tabisite.com)Un monument au centre de la ville de Butembo (photo tabisite.com)
Un monument au centre de la ville de Butembo (photo tabisite.com)
Environ 233 détenus se sont évadés, dans la nuit de samedi 18 octobre, de la prison centrale de Kakwangura, à Butembo, à près de 300 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Cet établissement carcéral hébergeait environ 324 pensionnaires. Selon le maire intérimaire de Butembo, Godefroid Matimbya, cette évasion a été occasionnée par une attaque menée par des hommes armés non identifiés, venus de quelques quartiers périphériques de la commune de Vulamba. (Lire la suite…)

Sud-Kivu: 30 familles de déplacés vivent dans le dénuement à Mahungubwe

Une des femmes déplacées fuyant les affrontements entre groupes armés à Uvira, au Sud-Kivu/Ph. Droits Tiers.Une des femmes déplacées fuyant les affrontements entre groupes armés à Uvira, au Sud-Kivu/Ph. Droits Tiers.
Une des femmes déplacées fuyant les affrontements entre groupes armés à Uvira, au Sud-Kivu/Ph. Droits Tiers.
Environ 30 familles déplacées de Kahanda vivent, depuis dix mois, dans des situations difficiles dans la localité de Mahungubwe, en territoire d’Uvira (Sud-Kivu). Ils ont abandonné leurs habitations à la suite de l’insécurité notamment avec le meurtre, en janvier dernier, des quatre personnes dans leur localité d’origine. (Lire la suite…)

CIRGL: Saïd Djinnit appelle à un consensus à Luanda sur la question des FDLR

Said Djinnit, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour les Grands Lacs le 27/08/2014 à Kinshasa après la rencontre avec Raymond Thsibanda, Ministre congolais des Affaires étrangères. Radio Okapi/Ph. John BompengoSaid Djinnit, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour les Grands Lacs le 27/08/2014 à Kinshasa après la rencontre avec Raymond Thsibanda, Ministre congolais des Affaires étrangères. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Said Djinnit, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour les Grands Lacs le 27/08/2014 à Kinshasa après la rencontre avec Raymond Thsibanda, Ministre congolais des Affaires étrangères. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
L’épineuse question des FDLR sera au menu  de la réunion conjointe SADC-CIRGL qui doit s’ouvrir dimanche 19 octobre à Luanda (Angola). L’envoyé  spécial du secrétaire général des Nations unies dans la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, dit  attendre de cette rencontre une conclusion consensuelle, des délégations des pays membres, sur la décision qu’elles avaient prise au mois d’août dernier, accordant un délai supplémentaire des six mois aux rebelles hutu rwandais de désarmer volontairement. (Lire la suite…)

RDC: nouveau bilan de l’attaque attribuée aux ADF à Beni, 24 morts

(Au centre, de g.à.d) Martin Kobler, chef de la Monusco et Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, assistent à la cérémonie d'hommage aux civils tués mardi à Beni par des hommes armés (Le 17/10/2014).(Au centre, de g.à.d) Martin Kobler, chef de la Monusco et Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, assistent à la cérémonie d'hommage aux civils tués mardi à Beni par des hommes armés (Le 17/10/2014).
(Au centre, de g.à.d) Martin Kobler, chef de la Monusco et Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, assistent à la cérémonie d'hommage aux civils tués mardi à Beni par des hommes armés (Le 17/10/2014).
Le bilan de la nouvelle incursion dans la nuit de vendredi 17 octobre des présumés rebelles ougandais des ADF dans la localité d’Eringeti s’alourdit. Les autorités de Beni parlent de 24  personnes tuées, au lieu de 22.  La société civile du Nord-Kivu dénonce «un véritable génocide», appelant le Gouvernement et la Monusco à agir vite. Pendant que le Parti libéral pour le développement (PLD) exige la démission du ministre de la Défense, le Gouvernement invite la population locale à «coopérer» avec les forces de l’ordre pour gagner cette «guerre de guérilla.»  (Lire la suite…)

Page 1 de 50312345...102030...Dernière »

Sondages

Plus de 80 personnes sont mortes ces dernières semaines à Beni au cours d'attaques attribuées aux rebelles ADF. Selon vous, pour freiner ces attaques, il faudrait surtout que :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
25°C
Prévisions 21 octobre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :