FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Sécurité
Page 1 de 44012345...102030...Dernière »

Likasi : panique suite à un déploiement de militaires dans la ville

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).
Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).
Un déploiement des Forces armées de la RDC (FARDC) samedi 19 avril à Likasi a semé la panique parmi les habitants de cette ville montagneuse du Katanga, à 120 Km de Lubumbashi. Selon des témoins, ces militaires venus du centre de formation militaire de Mura, à 8 km de Likasi, seraient à la traque de militants du Junafec, la jeunesse de l’Union national des fédéralistes du Congo (Unafec), parti de Kynzu wa Kumwanza, président de l’assemblée provinciale. Ces jeunes aurait passé un militaire à tabac quelques jours plus tôt. Des sources sur place signalent plusieurs coups de feu et des morts, dont le nombre n’est pas encore déterminé.

(Lire la suite…)

RDC : nouvelle vague d’expulsés de Brazzaville à Kinshasa, dont des ex Kulunas

Une vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Une vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Plusieurs dizaine de Congolais de la RDC expulsés de Brazzaville sont arrivés samedi 19 avril à Kinshasa, via la gare fluviale de l’Onatra. Ces expulsés, en majorité des jeunes gens, affirment avoir été traités de manière inhumaine par la police Brazzavilloise. Parmi eux, certains étaient totalement débraillés. D’autres ont reconnu avoir été des Kulunas.

(Lire la suite…)

Walikale: des familles fuient d’éventuels combats entre FARDC et Maï-Maï

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain LiechtiDes déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des milliers de ménages ont, depuis une semaine, abandonné leurs habitations pour fuir d’éventuels affrontements entre les militaires et les miliciens de Nduma Defense of Congo de Cheka, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu). Ce mouvement des populations est observé à Kibua, Kalonge, Kibati, à Mera notamment, à plus de 80 km au Sud de Walikale-centre, sur l’axe Walikale-Goma, une région occupée par les hommes de Cheka. (Lire la suite…)

Sud-Kivu: reddition du chef Maï-Maï Maheshe Kahasha à Nzibira

Un milicien dans l'Est de la RDC.Un milicien dans l'Est de la RDC.
Un milicien dans l'Est de la RDC.
Maheshe Kahasha, chef milicien des Maï-Maï Raïa Mukombozi, s’est rendu vendredi 18 avril, aux Forces armées de la RDC (FARDC). Il a fait reddition avec une quarantaine de ses combattants avec chacun son arme dans la localité de Nzibira, en territoire de Walungu (Sud-Kivu). Il ne reste qu’à leur indiquer le site de regroupement, où ils pourront être rejoints par d’autres combattants qui désirent servir le pays sous le drapeau.http://radiookapi.net/wp-includes/js/tinymce/plugins/wordpress/img/trans.gif (Lire la suite…)

Ituri: des habitants de Mambasa craignent des représailles après la mort de Morgan

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Les habitants de plusieurs villages du territoire de Mambasa, en territoire d’Ituri (Province Orientale), ont fui leurs habitations depuis cinq jours. Ils craignent des représailles des Maï-Maï Simba de Paul Sadala alias Morgan, décédé le lundi 14 avril à Molokaï dans des circonstances confuses. Des attaques armées enregistrées ces derniers jours dans cette région ont renforcé la peur de ces habitants qui estiment que ces miliciens veulent venger la mort de leur chef.  (Lire la suite…)

Des ONG réclament une enquête indépendante sur l’attaque contre le conservateur du parc des Virunga

Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.
Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.
Les organisations environnementales du Nord-Kivu plaident pour une enquête indépendante sur l’attaque armée perpétrée contre le conservateur du parc national des Virunga, Emmanuel De Merode. Elles ont lancé leur appel dans un communiqué de presse publié, jeudi 17 avril, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Ces ONG regrettent que ce directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ait été attaqué à proximit des positions des militaires congolais. Elles craignent que cette attaque puisse occasionner la diminution des activités dans le parc national des Virunga. (Lire la suite…)

L’Onu appelle à une mobilisation internationale contre la crise humanitaire au Katanga

Une famille fuyant l'insécurité à Mitwaba (Photo caritasdev.cd)Une famille fuyant l'insécurité à Mitwaba (Photo caritasdev.cd)
Une famille fuyant l'insécurité à Mitwaba (Photo caritasdev.cd)
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) invite les autorités de la RDC, les acteurs humanitaires et les bailleurs de fonds à se mobiliser pour gérer « la grave crise humanitaire qui sévit dans le Katanga ». Dans une lettre d’information publiée jeudi 17 avril, cette agence des Nations unies indique qu’il ne se passe pas une seule semaine sans que les miliciens Maï-Maï n’attaquent des villages, notamment dans le « triangle de la mort ». (Lire la suite…)

Kinshasa : un commerçant abattu par des hommes armés

Une boutique de coin de rue à Kinshasa (Ph. Lam Duc Hien)Une boutique de coin de rue à Kinshasa (Ph. Lam Duc Hien)
Une boutique de coin de rue à Kinshasa (Ph. Lam Duc Hien)
M. Trésor Mulumba, 34 ans, tenancier de boutique, a été abattu par des hommes armés dans la nuit de mardi à mercredi 16 avril au quartier Bon Marché à Kinshasa. Le mobile de ce meurtre n’est pas encore élucidé. D’après les témoins, deux hommes ont fait irruption dans une boutique, comme des clients ordinaires, après la pluie qui s’est abattue ce jour là sur la ville. Ils ont braqué le tenancier de la boutique. (Lire la suite…)

Lubero : journée ville morte en mémoire des victimes d’un incendie à Luofu

Carte de Lubero au Nord KivuCarte de Lubero au Nord Kivu
Carte de Lubero au Nord Kivu
Une journée ville morte a été observée jeudi 17 avril sur toute l’étendue du territoire de Lubero au Nord-Kivu. Selon la société civile locale, le but de cette manifestation est de se souvenir de l’incendie volontaire d’environ deux cents cinquante maisons qui a eu lieu le 17 avril 2009, dans la cité de Luofu, située à environ 90 kilomètres au Sud de Lubero-Centre. Sept personnes avaient été tuées dont cinq enfants. Des rebelles rwandais des FDLR sont accusés d’avoir occasionné ce drame. (Lire la suite…)

Ituri: la mort de Morgan va compliquer la reddition d’autres miliciens, estime la société civile

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Deux jours après la mort du chef milicien Paul Sadala alias « Morgan », la société civile de l’Ituri craint que cet événement ne complique la reddition d’autres miliciens encore actifs dans ce district de la Province Orientale. Le coordonnateur de cette structure, Jean Bosco Lalo, affirme qu’il ne faudra pas espérer, « dans l’immédiat », la fin de l’activisme des collaborateurs de Morgan qui sont restés en brousse après la reddition de leur chef. (Lire la suite…)

Page 1 de 44012345...102030...Dernière »

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Pluie
24°C
Prévisions 20 avril, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
35°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :