FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Sciences
Page 1 de 3123

Education : la RDC va intégrer le processus de Bologne ou système LMD

Entrée Université de Kinshasa
Entrée Université de Kinshasa
L’Education supérieure et universitaire (Esu) en RDC va intégrer le processus de Bologne, mieux connu comme le système Licence, Maitrise et Doctorat (LMD). Le président de la République, Joseph Kabila, a promulgué une nouvelle loi-cadre instituant ce système en RDC, en vue d’aligner l’éducation congolaise sur les standards internationaux. Le ministère de l’Esu a organisé du 12 au 16 février puis du 20 au 22 février derniers deux forums sur cette question à Zongo, dans le Bas-Congo. Pour le professeur Pascal Manga Okenge, recteur de l’Université de Kindu et président du conseil des chefs d’établissement de l’Esu au Maniema, ce système permettra un enseignement plus pratique dans les universités et la diminution du nombre d’années dans chaque cycle.

(Lire la suite…)

Nord-Kivu: hausse des prix des produits à Goma

Un tshukudu dans le marché de Goma, 2007.Un tshukudu dans le marché de Goma, 2007.
Un tshukudu dans le marché de Goma, 2007.
Les biens de premières nécessités ont, depuis lundi 22 juillet, pris de l’ascenseur à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Un sac de cossette de manioc de 50 kg, par exemple, est passé de 36 à 40 dollars américains dans cette ville, affirment des sources locales. (Lire la suite…)

RDC: les députés interpellent le ministre de l’Intérieur sur l’insécurité au Nord-Kivu

Richard Muyej, ministre congolais de l'Intérieur à Goma (Photo Jonathan Lorrillard)Richard Muyej, ministre congolais de l'Intérieur à Goma (Photo Jonathan Lorrillard)
Richard Muyej, ministre congolais de l'Intérieur à Goma (Photo Jonathan Lorrillard)
Le ministre congolais de l’Intérieur, Richard Muyej, a été interpelé mercredi 15 mai à l’Assemblée nationale sur l’insécurité récurrente qui prévaut au Nord-Kivu notamment à Goma et ses environs. Il a assuré que le gouvernement met tout en œuvre pour combattre l’insécurité dans cette partie du pays et libérer les personnes prises en otage par des groupes armés.  (Lire la suite…)

Mwene-Ditu: le Centre culturel SDM clôture la journée mondiale du livre

Des mains d'une lectrice tenant un livre. Radio OkapiDes mains d'une lectrice tenant un livre. Radio Okapi
Des mains d'une lectrice tenant un livre. Radio Okapi
Le Centre culturel SDM a clôturé, samedi 27 avril, les activités commémoratives de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, à Mwene-Ditu, à 132 km de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Durant deux jours, ces activités ont fait la promotion de la lecture des livres et l’organisateur a remis des prix aux meilleurs lecteurs de la ville durant le premier trimestre 2013. (Lire la suite…)

RDC: l’Université de Kisangani dotée d’un campus numérique francophone

L'un des bâtiments de l'Université de Kisangani (Unikis), en Province Orientale/Ph. Droits Tiers.L'un des bâtiments de l'Université de Kisangani (Unikis), en Province Orientale/Ph. Droits Tiers.
L'un des bâtiments de l'Université de Kisangani (Unikis), en Province Orientale/Ph. Droits Tiers.
Le campus numérique francophone de l’Université de Kisangani (Unikis) a ouvert ses portes, samedi 9 mars, en présence du gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi. Cet outil offre l’occasion à toutes les personnes intéressées à la recherche d’accéder à l’information. (Lire la suite…)

RDC : plus d’un enfant sur quatre ne fréquente pas l’école, selon l’Unicef

Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.intElèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int
Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int
Dans un rapport rendu public vendredi 1er mars, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) indique qu’en RDC plus d’un enfant sur quatre ne fréquente pas l’école, soit 7,4 millions d’enfants en âge de scolarité (entre 5 et 17 ans). Le rapport a été validé par le ministère congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP).

(Lire la suite…)

Province Orientale : l’EPSP lance une campagne en faveur de l’enseignement technique à Isangi

Des élèves infirmier assissent à l'entré du stade Des Martyrs ce 12/05/2011 à Kinshasa, lors du défilé marquant la journée internationale des infirmiers. Radio Okapi/ John BompengoDes élèves infirmier assissent à l'entré du stade Des Martyrs ce 12/05/2011 à Kinshasa, lors du défilé marquant la journée internationale des infirmiers. Radio Okapi/ John Bompengo
Des élèves infirmier assissent à l'entré du stade Des Martyrs ce 12/05/2011 à Kinshasa, lors du défilé marquant la journée internationale des infirmiers. Radio Okapi/ John Bompengo
La sous-division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) Isangi II a lancé une campagne de sensibilisation des jeunes en faveur des études techniques et professionnelles. Cette campagne, qui entre dans le cadre du projet de la promotion de l’entreprenariat financé par la coopération technique belge (CTB), est organisée à l’occasion d’une enquête sur les attentes des jeunes diplômés d’Etat des écoles techniques par rapport à la croissance de l’emploi.

(Lire la suite…)

RDC : des professeurs « lésés » par l’Apukin créent un autre syndicat

Une vue du bâtiment administratif de l’Université de Kinshasa(Unikin). Radio Okapi/ Ph. John BompengoUne vue du bâtiment administratif de l’Université de Kinshasa(Unikin). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Une vue du bâtiment administratif de l’Université de Kinshasa(Unikin). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Une centaine de professeurs d’université, qui disent avoir été lésés par l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) dans la distribution des véhicules leur alloués par le gouvernement, ont annoncé vendredi 1er février la création d’un nouveau syndicat, le Conseil des professeurs d’université du Congo (CPUC). Ces enseignants du degré supérieur affirment avoir été discriminés et méprisés par l’Apukin qui du reste, selon eux, ne défend que les intérêts des professeurs de l’Université de Kinshasa.

(Lire la suite…)

Bukavu : le Collectif Alfa Ujuvi implante un centre d’alphabétisation pour des déplacés

Enfants de Shabunda. Photo start5g.ovh.net.Enfants de Shabunda. Photo start5g.ovh.net.
Enfants de Shabunda. Photo start5g.ovh.net.
A l’occasion de la journée  internationale  de l’alphabétisation, l’organisation Collectif Alfa  Ujuvi, spécialisé dans  le  domaine  de l’alphabétisation dans le  Nord-Kivu s’est s’implanté ce samedi 8 septembre à Bukavu au  Sud-Kivu. Le collectif arrive dans cette zone à cause  de la présence de plusieurs déplacés, selon  le point  focal  de ce collectif Mimi  Anne  Puruta. C’est  une manière pour cette organisation de s’occuper des enfants  déplacés et  délaissés   du  Sud-Kivu  qui ne bénéficient  plus  de  l’éducation. (Lire la suite…)

Rébellion du M23: près de 28 000 déplacés enregistrés à Nyiragongo

Des familles dans un camp de déplacés  à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John BompengoDes familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo
Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo
Le service de protection civile du gouvernement provincial du Nord-Kivu a enregistré 5 583 ménages, soit 28 000 personnes, jeudi 26 juillet soir dans le camp de Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Selon ce service provincial de protection civile, ces déplacés ont commencé à arriver dans ce camp depuis le mardi 24 juillet dernier, fuyant la localité de Kibumba où les Forces armées de la RDC (FARDC) s’affrontent aux rebelles du M23. (Lire la suite…)

Page 1 de 3123

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
34°C
Prévisions 19 avril, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
33°C
nuit
Nuageux
25°C
 

Avec le soutien de :