FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Santé
Page 1 de 16112345...102030...Dernière »

Uvira: des présumés rebelles FNL attaquent un minibus, un mort

Un quartier de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).Un quartier de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).
Un quartier de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).
Une personne a été abattue et deux autres ont été grièvement blessées, dans la nuit de jeudi 29 janvier, au cours de l’attaque d’un mini bus, à Nyamunindi, localité située à 20 km au Nord de la cité d’Uvira (Sud-Kivu). Cette attaque survenue sur la Nationale n°5, entre Uvira et Bukavu, est attribuée aux présumés rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL). (Lire la suite…)

Ituri : 3 déplacés d’Aveba meurent faute de soins médicaux

Des familles dans un camp de déplacés  à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John BompengoDes familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo
Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo
Trois personnes malades qui avaient interrompu leurs soins et fui Aveba (80 km au sud de Bunia) à cause des tensions entre l’armée et la milice FRPI ont trouvé la mort dans leurs lieux de refuge à Nyangabi, Getty, Kakado. Les habitants d’Aveba ont vidé leur lieu sur ordre des FARDC à la suite d’une vive tension observée entre les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et les militaires dans cette localité. (Lire la suite…)

Sud-Kivu: 14 cas de choléra enregistrés à Kiliba

Quatorze cas de choléra, dont un décès, sont été enregistrés à Kiliba (Sud-Kivu) depuis samedi dernier, a indiqué lundi 12 janvier   le médecin directeur du centre hospitalier de Kiliba, Dr Jean-Paul Buseni. Le médecin chef de la zone de santé de Ruzizi, Dr Eric Muhubiri Namihaba, explique la résurgence du choléra par la rupture en eau potable que connaît la cité de Kiliba depuis deux mois.  (Lire la suite…)

Mitwaba: la population appelée à observer les règles d’hygiène pour contrer le cholera

De gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDe gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
De gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Mbowa Kalenga-Kumbo, administrateur du territoire de Mitwaba en charge de la politique, invite ses administrés à observer les règles d’hygiène pour éviter la propagation de cholera dans cette partie du Katanga. Il a lancé cet appel une semaine après que cette maladie a enregistré près de 200 cas suspects dont dix morts dans la zone de santé de Mufunga Sampwe à Mitwaba. (Lire la suite…)

Kinshasa: le Cardinal Monsengwo paie les factures médicales d’une dizaine d’enfants

Pédiatrie de Kalembe-Lembe le 28/10/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoPédiatrie de Kalembe-Lembe le 28/10/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Pédiatrie de Kalembe-Lembe le 28/10/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
L’archevêque de Kinshasa, Cardinal Monsengwo Pasinya a payé, vendredi 9 janvier, les factures des soins médicaux d’une dizaine d’enfants qui étaient bloqués dans des hôpitaux de la ville.

(Lire la suite…)

Province Orientale : 974 cas d’anémie grave enregistrés en 2014 à Buta

Au moins 974 cas d’anémie grave ont été enregistrés en 2014 à l’hôpital général de référence de Buta, en Province Orientale. Parmi ces malades 214 adultes et des enfants dont les plus affectés avaient moins de 5 ans. Le Médecin directeur de cette formation médicale, le docteur Paul Wali, a révélé ces chiffres jeudi 8 janvier à la presse locale. 15% des malades, essentiellement des enfants, ont succombé suite à l’anémie due à un paludisme grave.

(Lire la suite…)

Katanga : multiples problèmes sanitaires à la prison centrale de Kalemie

La prison de Kalemie au Katanga (Archives).La prison de Kalemie au Katanga (Archives).
La prison de Kalemie au Katanga (Archives).
La prison centrale de Kalemie est confrontée à plusieurs problèmes sanitaires, dont des épidémies de dermatose, de gastrite ou encore de tuberculose parmi les prisonniers. Quatre détenus sont déjà morts dans des causes restées jusque-là floues. La directrice de la maison carcérale appelle les autorités sanitaires locales à initier des visites médicales dans cette prison.

(Lire la suite…)

Traque contre les FNL: plus de 2 000 déplacés à Uvira

Une des femmes déplacées fuyant les affrontements entre groupes armés à Uvira, au Sud-Kivu/Ph. Droits Tiers.Une des femmes déplacées fuyant les affrontements entre groupes armés à Uvira, au Sud-Kivu/Ph. Droits Tiers.
Une des femmes déplacées fuyant les affrontements entre groupes armés à Uvira, au Sud-Kivu/Ph. Droits Tiers.
Plus de 2 000 personnes ont fui les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles burundais des Forces nationales de la libération (FNL) et vivent difficilement dans les localités de Kakuku et Kihuha, en territoire d’Uvira (Sud-Kivu). Ces deux localités d’accueil sont situées à plus de 200 Km au Sud-Ouest de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. (Lire la suite…)

Ituri : 4 jeunes retrouvés morts au cachot du parquet à Bunia

Des inscriptions sur le mur intérieur  de la prison de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don JohnDes inscriptions sur le mur intérieur de la prison de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don John
Des inscriptions sur le mur intérieur de la prison de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don John
Arrêtés le 26 décembre dernier, quatre jeunes ont été retrouvés morts, le week-end dernier, au cachot du parquet de grande instance à Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale). (Lire la suite…)

Sud-Kivu: une centaine d’infirmiers réclament leurs salaires et primes

Infirmières de l'hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.Infirmières de l'hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.
Infirmières de l'hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.
Une centaine d’infirmiers de la zone de santé des hauts plateaux d’Uvira, dans le Sud-Kivu, sont en grève depuis le 20 décembre dernier. Sur les 23 centres de santé que comprend cette zone sanitaire, seulement deux sont opérationnels. Ces infirmiers réclament leurs salaires et primes de risque dont ils disent n’avoir jamais bénéficié depuis la création de leur zone de santé en 2007. Entre-temps, les conséquences de cette grève se font déjà sentir : deux femmes enceintes et un enfant sont morts dans les centres de santé de Katanga et de Kateja.  (Lire la suite…)

Page 1 de 16112345...102030...Dernière »

Sondages

L’armée congolaise a annoncé hier le lancement officiel des opérations militaires contre les rebelles rwandais des FDLR. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux avec des averses orageuses
27°C
Prévisions 1 février, 2015
jour
Nuageux avec des averses orageuses
34°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :