FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Santé
Page 1 de 14012345...102030...Dernière »

Sud-Kivu: plus de 37 000 enfants vaccinés contre la rougeole à Kahele

Enfant recevant un vaccin contre la rougeole lors d'une campagne de vaccination. Sudan, 2004. Photo MSFEnfant recevant un vaccin contre la rougeole lors d'une campagne de vaccination. Sudan, 2004. Photo MSF
Enfant recevant un vaccin contre la rougeole lors d'une campagne de vaccination. Sudan, 2004. Photo MSF
L’ONG Médecins sans frontière (MSF/Espagne) a vacciné en trios semaines, plus de 37 000 enfants de zéro à 15 ans contre la rougeole dans l’axe montagneux du territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Le coordonnateur de cette structure internationale, Aissani Abdoul, a indiqué que son personnel a rencontré plusieurs difficultés sur terrain pour réussir cette opération: (Lire la suite…)

Ituri: des bandits armés attaquent un véhicule et emportent 38 000 USD

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Des bandits armés ont attaqué mercredi 23 juillet un véhicule de transport en commun dans lequel avait embarqué un gérant de la Caisse d’épargne du Congo (Cadeco) sur la route Bunia-Kasenyi en Ituri (Province Orientale). Ce responsable de Cadeco à Kasenyi affirme que les assaillants ont emporté les 35 850 000 francs congolais (38 800 dollars américains) qu’il transportait. (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental : les ONG plaident pour l’augmentation du budget alloué à la santé

Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.chVaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch
Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch
Le Conseil national des ONG de la Santé (Cnos) du Kasaï-Oriental plaident pour l’augmentation du budget alloué à la santé, tant au niveau provincial que national. Ces ONG dénoncent le sombre tableau de la santé pour la mère et l’enfant en RDC, et particulièrement dans cette province. Le Cnos et le gouvernement provincial ont signé mercredi 24 juillet à Mbuji-Mayi un «Pacte social républicain d’engagement pour la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant».

(Lire la suite…)

Katanga : 13 décès maternels en 6 mois dans la zone de santé de Kamina

Treize femmes ont trouvé la mort entre janvier et juin 2014 en accouchant dans la zone de santé de Kamina, au Katanga. Le chef du service Genre, Famille et Enfant du district de Haut Lomami attribue la faute aux médecins qui, selon elle, ne sont plus permanents dans les centres de santé de l’Etat. De son côté, le médecin directeur de l’hôpital général de Kamina, Docteur Cabral Nawej, estime que la responsabilité incombe aux femmes enceintes qui arrivent trop tard dans les structures de santé.

(Lire la suite…)

Ituri: 6 millions d’euros pour financer la construction des infrastructures sanitaires

Hôpital d'Ubundu après réhabilitation par l'IRC, le 27/01/2011.Hôpital d'Ubundu après réhabilitation par l'IRC, le 27/01/2011.
Hôpital d'Ubundu après réhabilitation par l'IRC, le 27/01/2011.
L’Union européenne a décaissé 6 millions d’euros pour financer la construction des infrastructures sanitaires dans sept zones de santé de l’Ituri. Ce projet vise à réduire le taux de mortalité infantile et maternelle dans ce district. Le gestionnaire de ce projet au ministère congolais de la Santé, docteur Simbi Ahadi, l’a annoncé mardi 22 juillet à Bunia. (Lire la suite…)

Sud-Kivu: plus de 1 000 cas de cholera enregistrés en 6 mois à Uvira

De gauche à droite, un préposé de MSF désinfecte, un homme sortant du centre de prise en charge des victimes de l’épidémie du choléra à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDe gauche à droite, un préposé de MSF désinfecte, un homme sortant du centre de prise en charge des victimes de l’épidémie du choléra à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
De gauche à droite, un préposé de MSF désinfecte, un homme sortant du centre de prise en charge des victimes de l’épidémie du choléra à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’Inspection provinciale de santé du Sud-Kivu a enregistré, en six mois, environ 1 000 cas de cholera dont six décès dans la zone de santé d’Uvira. Le chargé de communication de cette structure, Henry Ramazani, a livré ces statistiques, mardi 22 juillet, au cours du lancement des enquêtes d’identification des problèmes de persistance de cette maladie dans la cité d’Uvira. (Lire la suite…)

Kindu: plus de la moitié de détenus sont malades

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.comUne vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com
Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com
L’ONG Médecin chrétiens au service des prisonniers (MCSP) indique qu’environ 207 détenus sur les 402 de la prison de Kindu souffrent du paludisme, tuberculose, hernie, diarrhées, filariose, des maladies dermatologiques et des infections respiratoires aigues. Cette structure qui a avancé ces chiffres mardi 22 juillet parle d’un taux de 50% de pensionnaires malades dans cet établissement carcéral. (Lire la suite…)

Kinshasa : 48% des femmes pratiquent l’allaitement exclusif, selon l’Unicef

Une femme et son bébé le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John BompengoUne femme et son bébé le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Une femme et son bébé le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le nombre de femmes à Kinshasa qui nourrissent leurs enfants exclusivement au sein, jusqu’à 6 mois, a doublé en 10 ans. Il est passé de 24% en 2001 à 48% à 2014. La représentante de l’Unicef en RDC, Barbara Bentein, l’a affirmé au cours d’un café de presse organisé mardi 22 juillet à Kinshasa, en prévision de la semaine mondiale de l’allaitement maternel en août prochain. Pour elle, l’allaitement maternel est un des moyens clé pour un bon début de la vie d’un enfant.

(Lire la suite…)

Province Orientale : 40 enfants morts de paludisme en 2 mois à Logoge

Dans la moustiquaire, un enfant victime de paludisme reçoit des soins auprès d’une infirmière à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDans la moustiquaire, un enfant victime de paludisme reçoit des soins auprès d’une infirmière à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Dans la moustiquaire, un enfant victime de paludisme reçoit des soins auprès d’une infirmière à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Plus de 40 enfants âgés de 0 à 5 ans sont morts de paludisme entre juin et juillet 2014 dans le groupement Logoge, en Province Orientale. Dans un communiqué transmis à la presse lundi 21 juillet à Isangi, à 125 Km à l’Ouest de Kisangani, des chefs coutumiers ont exprimé leur inquiétude face à la persistance de cette maladie. En outre, les populations paysannes, incapables de payer les frais du centre de santé, continuent à faire “soigner” leurs enfants chez les féticheurs.

(Lire la suite…)

Sud-Kivu: la société civile sollicite une enquête sur l’assassinat de 6 personnes à Maweka

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
La société civile de Fizi demande à l’administrateur de ce territoire du Sud-Kivu de diligenter une enquête sur l’assassinat, depuis une semaine, de six creuseurs artisanaux dans un carré minier situé dans la forêt de Gandja. Le secrétaire général de cette structure, Apolo Msambya, a lancé cet appel, lundi 21 juillet, au cours d’un point de presse à Baraka-centre. (Lire la suite…)

Page 1 de 14012345...102030...Dernière »

Sondages

Le bâtonnier du barreau de Kananga estime que le taux de criminalité chez les enfants a sensiblement augmenté dans le Kasaï-Occidental, passant de 14 à 53 pour 1000 enfants en un an. Pour endiguer ce phénomène, il faudrait que l’Etat:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
19°C
Prévisions 27 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
31°C
nuit
Clair
20°C
 

Avec le soutien de :