FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Sud Kivu
Page 1 de 14612345...102030...Dernière »

Goma: les commerçants se plaignent des pertes occasionnées par la grève des armateurs

Un bateau sur le Lac Kivu
Un bateau sur le Lac Kivu
Les commerçants de Goma se plaignent des pertes occasionnées par la grève des armateurs qui exploitent le lac Kivu. Depuis le lundi, aucun trafic lacustre n’a assuré entre la capitale provinciale du Nord-Kivu et Bukavu, au Sud-Kivu. Conséquence : les 1 400 tonnes de produits vivriers acheminées chaque jour de Goma à Bukavu par le lac Kivu sont bloquées dans le port de la capitale du Nord-Kivu. D’importantes quantités de produits périssables sont jetées dans le lac, faute de moyens et de lieu de conservation. (Lire la suite…)

Sud-Kivu : Gabriel Kalonda, unique candidat au poste de vice-gouverneur

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoSiège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Gabriel Kalonda Mbulu de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) est le seul candidat retenu à l’élection partielle du vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui a confirmé cette information mercredi 16 avril a indiqué que la candidature de Mme Mathilde Furaha Mulanda a été rejetée. (Lire la suite…)

Campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles Uvira

Le Cercle d’échange pour le développement des jeunes dans la région des Grands-Lacs (CEDEJ-GL) sensibilise les élèves, les enseignants et les parents de la cité d’Uvira (Sud-Kivu) contre les violences sexuelles depuis le début du mois d’avril. (Lire la suite…)

Uvira: plus de 100 maisons détruites par les eaux du Lac Tanganyika

Plus de cent maisons sont détruites et des centaines d’autres envahies par les eaux du Lac Tanganyika à Uvira (Sud-Kivu) depuis janvier dernier, ont indiqué lundi 14 avril des enquêteurs du service de l’Urbanisme, habitat et du bureau de cette cité. Selon le chef de cité adjoint d’Uvira, cette situation est la conséquence des habitations construites anarchiquement au bord du lac. Leurs propriétaires ne disposeraient pas de titres de propriété.   (Lire la suite…)

Sud-Kivu: les populations fuient d’éventuels combats à Misisi, selon Ocha

Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).
Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).
Le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) au Sud-Kivu, Florent Mehaule, affirme que les populations fuient les localités de Misisi et de Mulungu, respectivement situées dans le territoires de Fizi et Shabunda. Les militaires congolais et les miliciens s’y sont récemment affrontés et la population craint que les combats ne reprennent. Mais le chef d’Ocha au Sud-Kivu ne précise pas la destination prise par ces déplacés. (Lire la suite…)

Nord-Kivu: une nouvelle taxe paralyse le trafic sur le lac Kivu

Un bateau sur le Lac Kivu
Un bateau sur le Lac Kivu
Les autorités  provinciales du Nord-Kivu exigent depuis ce lundi 14 avril le paiement de 10 dollars américains par tonne de produits vivriers pour les gros bateaux qui assurent le trafic lacustre entre Goma et Bukavu. Suite à cette décision, plus de 300 passagers n’ont pu se rendre dans la capitale provinciale du Sud-Kivu.  (Lire la suite…)

«Les enfants de la rue sont un signe de ce qui se passe dans notre société», selon une ONG

Enfants de la rueEnfants de la rue
Enfants de la rue
«La présence des enfants de la rue sont un signe fort de ce qui se passe dans notre société», a déclaré samedi 12 avril Sely Ntamwira, responsable du Programme diocésain d’encadrement des enfants de la rue (PDeR) à Bukavu, dans le Sud-Kivu. Pour elle, ce phénomène va continuer à prendre de l’ampleur tant qu’il n’y aura pas de sécurité dans les milieux ruraux, que le panier de la ménagère ne se sera pas amélioré et que la situation sociopolitique restera la même. Sely Ntamwira appelle les autorités à accorder une attention particulière à ces enfants.

(Lire la suite…)

Sud-Kivu: les FARDC délogent les Raïa Mutomboki de plusieurs localités à Mulungu

Des militaires congolais en patrouille à Goma (Photo Monusco)Des militaires congolais en patrouille à Goma (Photo Monusco)
Des militaires congolais en patrouille à Goma (Photo Monusco)
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont délogé, jeudi 10 avril, les Raïa Mutomboki de plusieurs localités du groupement de Mulungu (Sud-Kivu). Des sources de la région renseignent que les militaires ont également repris le contrôle de l’aérodrome de la cité de Chamombe, située à 150 Km au Sud de Bukavu (Sud-Kivu). Restée sous contrôle des miliciens depuis sept ans, cette piste d’atterrissage a été récupérée après plus de quatre heures d’affrontements. (Lire la suite…)

Sud-Kivu: 1000 familles ont fui les combats entre miliciens et militaires à Misisi

Depuis deux jours, un millier de familles ont quitté la localité de Misisi au Sud-Kivu pour s’installer dans plusieurs secteurs du territoire de Kabambare au Maniema. Cette information livrée par des sources de la Société civile de Kabambare est confirmée par le ministère provincial de l’Intérieur du Maniema. Ces déplacés fuient les affrontements entre les miliciens Maï-Maï Yakutumba et les militaires à Misisi, localité voisine au territoire de Kabambare. (Lire la suite…)

Sud-Kivu: des miliciens attaquent un groupe d’éleveurs à Mutarule

Les éléments d'un groupe d'autodéfense populaire de Lemera dans les moyens
plateaux d'Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu  année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston  NGOMALes éléments d'un groupe d'autodéfense populaire de Lemera dans les moyens plateaux d'Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA
Les éléments d'un groupe d'autodéfense populaire de Lemera dans les moyens plateaux d'Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA
Des miliciens du Mouvement du peuple pour la défense du Congo (MPDC) ont attaqué, mercredi 9 avril, un groupe de bergers barundi et banyamulenge qui paissaient leurs troupeaux de vaches, à Mutarule, dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu). Selon le commandant militaire du 1005e régiment, colonel Elias Rubibi, les éleveurs ont répliqué à cette attaque qui n’a pas causé des pertes en vies humaines ni des dégâts matériels. (Lire la suite…)

Page 1 de 14612345...102030...Dernière »

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
30°C
Prévisions 19 avril, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
33°C
nuit
Nuageux
25°C
 

Avec le soutien de :