FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Sud Kivu
Page 1 de 14612345...102030...Dernière »

Sud-Kivu: les FARDC tuent 3 rebelles burundais du FNL à Muhungu

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoPatrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Trois rebelles burundais du Front national pour la libération (FNL) ont été tués à l’issue des combats qui les opposent, depuis mercredi 23 avril, aux Forces armées de la RDC (FARDC) sur les collines de Katonyera, dans le groupement de Muhungu, à plus de 100 km au Sud de Bukavu (Sud-Kivu). Le commandant militaire du 111è régiment des FARDC basé à Kabunambo, le colonel Innocent Habarugira, a confirmé le bilan de ces affrontements. (Lire la suite…)

Sud-Kivu : naufrage d’une barge dans le lac Kivu

Des pirogues sur le lac KivuDes pirogues sur le lac Kivu
Des pirogues sur le lac Kivu
Une barge de la Société nationale des chemins de fer au Congo (SNCC) a chaviré mardi 22 avril dans le lac Kivu au large du village de Birhede au Sud-Kivu. Le capitaine de la barge n’a déploré aucune perte en vies humaines. Mais il a indiqué qu’une importante quantité de marchandises a sombré. L’embarcation transportait 115 tonnes de produits vivriers et manufacturés. Une partie de marchandises qui a été sortie de la barge a été pillée par les riverains. A en croire des sources sur place, c’est la surcharge qui a causé le naufrage. (Lire la suite…)

Sud-Kivu: la société civile dénonce la multiplicité de taxes imposées aux armateurs

Un bateau sur le Lac KivuUn bateau sur le Lac Kivu
Un bateau sur le Lac Kivu
Le président de la société civile du Sud-Kivu, Descartes Mponge, dénonce la multiplicité de taxes imposées aux armateurs œuvrant dans sa province. Il l’a déclaré mardi 22 avril au cours d’une rencontre de la société civile consacrée aux conséquences de la grève déclenchée depuis une semaine par les armateurspour protester contre l’institution de la taxe sur embarcation. Descartes Mponge déplore la perception d’une quarantaine de taxes qui, selon lui, sont illégales. (Lire la suite…)

Sange: 5 personnes tuées en un mois par des hommes armés

En une période d’un mois, cinq personnes ont été tuées par des hommes armés inconnus dans le groupement de Kakamba-Bwegera à plus de 70 kilomètres au sud de Bukavu (Sud-Kivu), ont indiqué lundi 21 avril des sources locales. (Lire la suite…)

Sud-Kivu: l’armée invite les miliciens Raïa Mutomboki à se rendre

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu'il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu'il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )
Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu'il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )
Trois jours après la reddition du chef de la milice Maï-Maï Raïa Mukombozi, Maheshe Kahasha, le coordonnateur national du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), général Delphin Kahimbi, invite les autres milices encore actives au Sud-Kivu à se rendre. Il a notamment invité les miliciens du groupe Raïa Mutomboki à déposer les armes et à suivre l’exemple  de la milice Mukombozi dont le chef s’est rendu le vendredi dernier avec quarante de ses combattants vendredi dernier à Nzibira. (Lire la suite…)

Kivu: la taxe d’embarcation continue de diviser armateurs et autorités

Des pirogues sur le lac KivuDes pirogues sur le lac Kivu
Des pirogues sur le lac Kivu
Le recouvrement de la taxe d’embarcation des marchandises continue de diviser les armateurs et les autorités des provinces du Nord et Sud-Kivu. Les deux parties n’ont trouvé aucun compromis à l’issue de leur réunion tenue samedi 19 avril à Goma au Nord-Kivu. Avec l’instauration de cette nouvelle taxe il y a une semaine par les autorités des deux provinces, les armateurs sont tenus de payer 10 dollars américains par tonne de produits vivriers transportés par les gros bateaux qui assurent le trafic entre Goma et Bukavu sur le lac Kivu. Mais les propriétaires de ces embarcations refusent de payer cette taxe. Pour marquer leur désapprobation, ils ont déclenché une grève. (Lire la suite…)

Les habitants de Bukavu se plaignent de l’interruption du trafic lacustre avec Goma

Un bateau sur le Lac KivuUn bateau sur le Lac Kivu
Un bateau sur le Lac Kivu
Les habitants de Bukavu (Sud-Kivu) se plaignent de l’interruption depuis le 14 avril dernier du trafic lacustre avec la ville de Goma (Nord-Kivu). Les armateurs qui font le lien entre les deux villes via le lac Kivu sont en grève depuis une semaine. Ils protestent contre l’imposition d’une nouvelle taxe par les autorités des deux provinces. A Bukavu, certaines denrées coûtent entre deux à cinq fois plus chères qu’avant la grève. La plupart des produits de première nécessité consommée dans cette ville sont produites au Nord-Kivu et y sont acheminées par bateaux via le port de Goma. Les habitants appellent les autorités à intervenir pour décanter cette situation.

(Lire la suite…)

Sud-Kivu: reddition du chef Maï-Maï Maheshe Kahasha à Nzibira

Un milicien dans l'Est de la RDC.Un milicien dans l'Est de la RDC.
Un milicien dans l'Est de la RDC.
Maheshe Kahasha, chef milicien des Maï-Maï Raïa Mukombozi, s’est rendu vendredi 18 avril, aux Forces armées de la RDC (FARDC). Il a fait reddition avec une quarantaine de ses combattants avec chacun son arme dans la localité de Nzibira, en territoire de Walungu (Sud-Kivu). Il ne reste qu’à leur indiquer le site de regroupement, où ils pourront être rejoints par d’autres combattants qui désirent servir le pays sous le drapeau.http://radiookapi.net/wp-includes/js/tinymce/plugins/wordpress/img/trans.gif (Lire la suite…)

Goma: les commerçants se plaignent des pertes occasionnées par la grève des armateurs

Un bateau sur le Lac Kivu
Un bateau sur le Lac Kivu
Les commerçants de Goma se plaignent des pertes occasionnées par la grève des armateurs qui exploitent le lac Kivu. Depuis le lundi, aucun trafic lacustre n’a assuré entre la capitale provinciale du Nord-Kivu et Bukavu, au Sud-Kivu. Conséquence : les 1 400 tonnes de produits vivriers acheminées chaque jour de Goma à Bukavu par le lac Kivu sont bloquées dans le port de la capitale du Nord-Kivu. D’importantes quantités de produits périssables sont jetées dans le lac, faute de moyens et de lieu de conservation. (Lire la suite…)

Sud-Kivu : Gabriel Kalonda, unique candidat au poste de vice-gouverneur

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoSiège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Gabriel Kalonda Mbulu de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) est le seul candidat retenu à l’élection partielle du vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui a confirmé cette information mercredi 16 avril a indiqué que la candidature de Mme Mathilde Furaha Mulanda a été rejetée. (Lire la suite…)

Page 1 de 14612345...102030...Dernière »

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
31°C
Prévisions 25 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :