FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Sud Kivu
Page 1 de 17912345...102030...Dernière »

Shabunda: 750 creuseurs artisanaux délogés de leurs sites miniers

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
Les Maï-Maï Raïa Mutomboki ont contraint, vendredi 23 janvier, environ 750 creuseurs artisanaux à quitter les sites miniers, situés le long de la rivière Ulindi, en territoire de Shabunda (Sud-Kivu). Ces exploitants miniers se dirigent vers Shabunda-centre, à 5 heures de marche de leurs lieux de travail, craignant pour leur sécurité. (Lire la suite…)

Sud-Kivu: 85 Raïa Mukombozi se rendent aux FARDC

Un milicien dans l'Est de la RDC.Un milicien dans l'Est de la RDC.
Un milicien dans l'Est de la RDC.
Environ 85 ex-miliciens Raïa Mukombozi se sont rendus, samedi 24 janvier, aux Forces armées de la RDC (FARDC) à l’état-major de l’opération Sokola II dans la commune d’Ibanda, à Bukavu (Sud-Kivu). Ces Maï-Maï proviennent du territoire de Shabunda et ils décident volontairement d’abandonner les armes pour intégrer l’armée régulière, selon la hiérarchie militaire de la 33e région militaire. (Lire la suite…)

Bukavu: retour au calme après des manifestations contre la loi électorale

Le calme est revenu à Bukavu (Sud-Kivu) après deux « journées villes mortes » initiées par la société civile. Les jeunes qui avaient suivi le mot d’ordre de la société civile ont protesté contre le projet de loi électorale dont l’article 8 risquerait de prolonger le mandat du Président de la République au-delà de 2016. Après l’accalmie, la société civile qui a rencontré vendredi 23 janvier le gouverneur de province, a demandé au président Joseph Kabila de retirer cette loi fait l’objet de controverse en République démocratique du Congo (RDC). (Lire la suite…)

Sud-Kivu : augmentation des cas de malaria chez les enfants à Kilembwe et Lulenge

Près de 13 enfants sont décédés du paludisme à Kilembwe, village situé dans le secteur de Lulenge (Sud-Kivu) depuis début janvier 2015. Sept enfants sont morts dans la même contrée suite à l’anémie provoquée par la malaria, selon le chef de secteur de Lulenge. Les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme et déplorent le manque de médicaments. (Lire la suite…)

Bukavu: journée ville morte contre la loi électorale

Une vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKinUne vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKin
Une vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKin
La société civile du Sud-Kivu a décrété, jeudi 22 janvier, une journée ville morte à Bukavu pour protester contre la loi électorale en examen au Sénat. Ce texte prévoit que les élections à venir soient subordonnées au recensement général de la population. ​Ce que rejette l’opposition qui accuse la majorité de vouloir “glisser” le calendrier électoral au-delà de 2016. (Lire la suite…)

Loi électorale : des étudiants barricadent la nationale n°2 à Bukavu

Des pneus brûlés le 19/01/2015 par des manifestants à Kinshasa qui répondaient au mot d’ordre de l’opposition congolaise de manifester contre l’adoption de la loi électorale au parlement. Radio Okapi/Ph. John BompengoDes pneus brûlés le 19/01/2015 par des manifestants à Kinshasa qui répondaient au mot d’ordre de l’opposition congolaise de manifester contre l’adoption de la loi électorale au parlement. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des pneus brûlés le 19/01/2015 par des manifestants à Kinshasa qui répondaient au mot d’ordre de l’opposition congolaise de manifester contre l’adoption de la loi électorale au parlement. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La situation est tendue à Bukavu depuis la matinée de mercredi 21 janvier à Karhale dans la commune de Kadutu (Sud-Kivu). Les étudiants soutenus par une population en colère ont érigé des barricades sur la route nationale numéro 2 non loin de l’ISTM/Bukavu et du Lycée Wima. Ils protestent contre l’adoption du projet de la nouvelle loi électorale par l’assemblée nationale samedi dernier. Ce texte est présentement en examen au Sénat. (Lire la suite…)

Uvira: journée ville-morte contre l’insécurité

Toutes les activités ont été paralysées lundi 19 janvier à Uvira, à la suite de l’appel à la journée ville morte lancé par la Nouvelle société civile du Congo (NSCC), section d’Uvira. Cette initiative visait à protester contre l’insécurité, qui sévit dans la ville depuis plus de deux mois dans ce territoire du Sud-Kivu. Le commandant local des FARDC appelle la population au calme. (Lire la suite…)

Uvira: la population se plaint du retrait des casques bleus à Kiliba

Des enfants en train de suivre des véhicules des casques bleus en patrouille au Nord-Kivu (Photo Myriam Asmani)Des enfants en train de suivre des véhicules des casques bleus en patrouille au Nord-Kivu (Photo Myriam Asmani)
Des enfants en train de suivre des véhicules des casques bleus en patrouille au Nord-Kivu (Photo Myriam Asmani)
Des casques bleus pakistanais se sont retirés, jeudi 15 janvier, de la localité de Kiliba pour se redéployer à Mushule, une autre localité située dans les moyens plateaux d’Uvira (Sud-Kivu). La population qui a assisté à ce départ se plaigne et redoute que la contrée soit de nouveau en proie aux rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL), accusés de diverses exactions dans la contrée. (Lire la suite…)

Bukavu: marche de l’opposition contre le nouveau projet de loi électorale

Les partisans de l’opposition marchent sur une des avenues principale de Kinshasa le 1/9/2011, pour la révision du fichier électoral. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLes partisans de l’opposition marchent sur une des avenues principale de Kinshasa le 1/9/2011, pour la révision du fichier électoral. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les partisans de l’opposition marchent sur une des avenues principale de Kinshasa le 1/9/2011, pour la révision du fichier électoral. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Une marche pacifique s’est déroulée ce jeudi 15 janvier dans la matinée, dans la ville de Bukavu, à l’initiative des partis politiques de l’opposition du Sud-Kivu. Selon les organisateurs, cette marche avait pour but d’exprimer leur rejet du projet de loi relatif à la révision de la loi électorale déposé par le gouvernement à l’Assemblée nationale. Ils ont également dénoncé d’autres manœuvres entreprises par la pouvoir pour prolonger le mandat du président de la République au-delà de 2016. (Lire la suite…)

Sud-Kivu : 3 morts dans un accrochage entre l’armée et les miliciens à Tulongye

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.
Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.
Trois personnes sont mortes dans un accrochage qui a opposé dans la nuit de mercredi à jeudi 15 janvier les Forces armées de la RDC à un groupe d’hommes armés supposés appartenir au groupe Yakutumba. Les combats ont eu lieu à Tulongye, un village situé à 35 km au sud de Lulimba (Sud-Kivu). (Lire la suite…)

Page 1 de 17912345...102030...Dernière »

Sondages

Les parlementaires ont voté hier une loi électorale consensuelle. Selon vous, la priorité doit maintenant être accordée à :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
22°C
Prévisions 27 janvier, 2015
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :