FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Sud Kivu
Page 1 de 17412345...102030...Dernière »

Minova : des tracasseries policières dénoncées à Kasunyu

Le chef de la localité de Kasunyu a dénoncé, jeudi 18 décembre les tracasseries policières dont sont victimes les habitants de sa juridiction, située à 7 km au sud-est de la cité de Minova (Sud Kivu). Selon lui, les policiers procèdent régulièrement à des arrestations arbitraires et confisquent des bétails en divagation. (Lire la suite…)

Sud-Kivu: conséquences de l’absence de pluies à Ruzizi

Centrale électrique de la Ruzizi, Sud-Kivu. Photo Monuc/Marie FrechonCentrale électrique de la Ruzizi, Sud-Kivu. Photo Monuc/Marie Frechon
Centrale électrique de la Ruzizi, Sud-Kivu. Photo Monuc/Marie Frechon
Il n’a pas plu dans la plaine de la Ruzizi depuis deux mois, ont déploré mardi 16 décembre les cultivateurs de différentes localités de cette contrée du Sud-Kivu. La situation concerne particulièrement Kamanyola, Luvungi et Sange. Selon les  chargés de protection de l’environnement dans ces localités, le manque de pluie résulte notamment du déboisement et des feux de brousse. (Lire la suite…)

Destruction des zones humides le long du lac Tanganyika

La destruction et la disparition de certaines zones humides fournies par le lac Tanganyika préoccupent les environnementalistes du Sud-Kivu. C’est le cas des marais de Niangara qui s’étendent sur 6 km le long de la route menant à Bujumbura. Un comité des acteurs de la société civile environnementale et agro-rurale du Congo (SOCEARUCO) a été mis en place pour réfléchir sur les solutions éventuelles à ce problème. (Lire la suite…)

RDC : le colonel Engangela condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité

Les juges militaires membres de la Haute Cour militaire en 2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLes juges militaires membres de la Haute Cour militaire en 2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les juges militaires membres de la Haute Cour militaire en 2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le colonel Engangela alias « colonel 106 » a été condamné lundi 15 décembre par la cour militaire du Sud-Kivu à la réclusion criminelle à perpétuité pour des crimes contre l’humanité commis entre 2005 et 2007 dans l’est de la République démocratique du Congo. Il a également été condamné à 20 ans de servitude pénale pour crimes contre l’humanité pour viols, 15 ans pour crimes contre l’humanité pour autres actes inhumains (torture et séquestration), 15 ans pour esclavage sexuel et 10 ans pour emprisonnement et autres formes de privation grave de liberté physique. (Lire la suite…)

Uvira : les leaders communautaires sensibilisés sur la démobilisation des miliciens

Le réseau d’innovation organisationnelle de l’Eglise du Christ au Congo et le Comité de négociation (CN) d’Uvira ont sensibilisé, samedi 13 décembre, les leaders communautaires sur l’importance de la démobilisation des miliciens des groupes armés actifs dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu). (Lire la suite…)

Naufrage du bateau M/V Mutambala sur le lac Tanganyika : 26 morts

Un bateau flotte sur la rivière Oubangi en remorquant des barges. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUn bateau flotte sur la rivière Oubangi en remorquant des barges. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Un bateau flotte sur la rivière Oubangi en remorquant des barges. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le naufrage du bateau M/V Mutambala la nuit du jeudi 11 à vendredi 12 décembre sur le lac Tanganyika, au large du village Tembwe, entre Moba et Kalemie, dans le Katanga, a fait 26 morts. L’accident est survenu six heures après que l’embarcation a quitté le port de Moba.. Deux autres bateaux, le Raya et l’Okako, envoyés respectivement d’Uvira et de Kalemie ont pu secourir 221 rescapés. Le commissaire maritime de Moba a été arrêté.

(Lire la suite…)

Sud-Kivu : baisse de cas de choléra à Baraka

Le nombre de cas de choléra a diminué de moitié cette semaine à Baraka, à plus de 250 km au sud de Bukavu, dans le Sud-Kivu. Le médecin chef de la zone de santé de Fizi l’a indiqué à l’issue d’une réunion avec la société civile et les autorités locales mardi 9 décembre. Selon Dr Asende Ehebelo, une vingtaine de cas ont été enregistrés contre une cinquantaine enregistrée en novembre dernier, dans la même période.

(Lire la suite…)

Uvira : le commandant de la brigade de la Monusco appelle les combattants à déposer les armes

Un quartier de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).Un quartier de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).
Un quartier de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).
Le nouveau commandant de la brigade de la Monusco au Sud-Kivu, le général Ayyaz Masood, était en mission d’inspection des troupes lundi 8 décembre à Uvira. Avec le chef du sous bureau de la Monusco dans cette cité, ils ont évoqué la mission des casques bleus pakistanais dans la sécurisation et la protection des civils aux cotés des FARDC et de la police dans les territoires d’Uvira et de Fizi. Reconnaissant sa lourde responsabilité face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers dans cette région, le général Ayyaz Masood les a invités à déposer les armes.

(Lire la suite…)

Sud-Kivu: 1500 déplacés vivent difficilement à Buma, Talama et Kazimiya

Plus de 1 500 déplacés vivent dans des conditions difficiles à Buma, Talama et Kazimiya au Sud-Kivu. Ces personnes viennent de Kibamba et Kihingizi où ils ont fui les affrontements entre les militaires et les miliciens des Forces de la coalition nationale pour la défense du Congo du chef rebelle Yakutumba. (Lire la suite…)

Sud-Kivu: reddition d’une faction de Raïa Mutomboki

(En avant plan) Juriste Kikuni, chef d’une faction de la milice Raïa Mutomboki, au sortir d’un entretien avec le gouverneur du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo, samedi 6 décembre à Bukavu. Photo Radio Okapi/Caddy Adzuba.(En avant plan) Juriste Kikuni, chef d’une faction de la milice Raïa Mutomboki, au sortir d’un entretien avec le gouverneur du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo, samedi 6 décembre à Bukavu. Photo Radio Okapi/Caddy Adzuba.
(En avant plan) Juriste Kikuni, chef d’une faction de la milice Raïa Mutomboki, au sortir d’un entretien avec le gouverneur du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo, samedi 6 décembre à Bukavu. Photo Radio Okapi/Caddy Adzuba.
La reddition des combattants Raïa Mutomboki du groupe Kikuni est effective. Juriste Kikuni l’a confirmé  samedi 6 décembre  dans la soirée lors d’un entretien avec le gouverneur du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo, en présence des représentants de la Monusco. A la tête de plus de deux mille hommes, ce chef milicien dit avoir accepté de déposer  les armes et se joindre au processus de la paix. (Lire la suite…)

Page 1 de 17412345...102030...Dernière »

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
24°C
Prévisions 21 décembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :