FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Province Orientale
Page 1 de 27012345...102030...Dernière »

Kisangani: les médecins suspendent leur grève

Une vue aérienne de la ville de Kisangani.Une vue aérienne de la ville de Kisangani.
Une vue aérienne de la ville de Kisangani.
Le syndicat national des médecins (Synamed) en Province Orientale a suspendu son mouvement de grève déclenché mardi 23 juin dernier sur toute l’étendue de la ville de Kisangani. Cette décision a été prise jeudi 2 juillet au cours d’une assemblée générale de ce syndicat. Selon le docteur Alliance Tagoto, président provincial du Synamed, cette décision est motivée par les cris d’alarme de la population et des malades abandonnés dans les hôpitaux. (Lire la suite…)

Ituri : 4 cambrioleurs lynchés par la population à Degu

Vue de montagnes dans la région de l’Ituri, dans la  Province Orientale, en RD Congo. Photo MONUSCO/Adeniyi OluwoVue de montagnes dans la région de l’Ituri, dans la Province Orientale, en RD Congo. Photo MONUSCO/Adeniyi Oluwo
Vue de montagnes dans la région de l’Ituri, dans la Province Orientale, en RD Congo. Photo MONUSCO/Adeniyi Oluwo
Quatre personnes ont été lynchées vendredi 3 juillet par les habitants du village de Degu, en Ituri (Province Orientale), après avoir été surpris en train de cambrioler une boutique. Les victimes ont été tuées à l’arme blanche et leur véhicule incendié, selon la société civile locale. L’administrateur du territoire de Djugu condamne ce énième cas où la population se fait justice elle-même dans ce village situé à 18 km de Kpandroma.

(Lire la suite…)

Kisangani: les agents de CSM mis en congé technique réclament leurs salaires

Centre ville de KisanganiCentre ville de Kisangani
Centre ville de Kisangani
Une vingtaine d’employés de l’entreprise Congo Service Maintenance (CSM) ont manifesté mercredi 1er juillet à Kisangani pour la troisième fois depuis la semaine dernière. Ces agents, mis en congé technique à partir de cette date, réclament le paiement de leurs arriérés de salaire de trois à quatre mois, selon le cas. (Lire la suite…)

RDC: l’armée déploie une brigade spéciale à Mambasa et Komanda

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoPatrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Une nouvelle brigade spéciale des FARDC est déployée à Komanda et à Mambasa, deux agglomérations rurales situées respectivement à 75 et à environ 170 km au Sud de Bunia. Le général Jean-Pierre Bongwangela, commandant de la 32è Région militaire, l’a annoncé à la presse mercredi 1er juillet à Bunia. Selon lui, cette unité spéciale des FARDC est à la disposition de toute la 3è zone de défense des FARDC. L’armée invite ainsi la société civile locale, réticente à ce déploiement, à collaborer avec les militaires de cette nouvelle brigade dont le rôle est de sécuriser la population et ses biens. (Lire la suite…)

Ituri : 140 structures sanitaires privées fonctionnent sans personnel qualifié

Vaccination des enfants contre la rougeole dans un centre de sante le 25/06/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoVaccination des enfants contre la rougeole dans un centre de sante le 25/06/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Vaccination des enfants contre la rougeole dans un centre de sante le 25/06/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Cent quarante structures sanitaires privées de Bunia (Province Orientale) fonctionnent sans personnel médical qualifié. Le bureau de la division provinciale de la Santé du district de l’Ituri qui a dénoncé cette situation, lundi 29 juin, a indiqué que ces centres manquent aussi de matériels adéquats. (Lire la suite…)

Kisangani: le gouverneur Jean Bamanisa visé par une motion de défiance

Jean Bamanisa, élu gouverneur de la Province Orientale le mercredi 31 octobre 2012. Photo Facebook Jean/BamanisaJean Bamanisa, élu gouverneur de la Province Orientale le mercredi 31 octobre 2012. Photo Facebook Jean/Bamanisa
Jean Bamanisa, élu gouverneur de la Province Orientale le mercredi 31 octobre 2012. Photo Facebook Jean/Bamanisa
La motion de défiance contre le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa, qui a été déposée au bureau de l’assemblée provinciale, est passé dimanche 28 juin au débat, en l’absence du concerné. Parmi les griefs retenus contre le gouverneur, il y a notamment le détournement des deniers publics et l’absence d’impact visibles des réalisations du gouvernement provinciale dans les 24 territoires de la province. (Lire la suite…)

Kisangani: des malades en détresse suite à la grève des médecins

A l’intérieur d’un pavillon de malades à l’hôpital de la Rive à Kinshasa le 03/06/2013. Radio Okapi/Ph. John BompengoA l’intérieur d’un pavillon de malades à l’hôpital de la Rive à Kinshasa le 03/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
A l’intérieur d’un pavillon de malades à l’hôpital de la Rive à Kinshasa le 03/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Une semaine après la suspension de prestation des médecins dans les formations médicales publiques et privées agréées de Kisangani (Province Orientale), la situation des malades devient un peu critique. Dans certains hôpitaux, les malades qui viennent se faire consulter sont renvoyés et dans d’autres les hospitalisés sont complètement abandonnés à leur triste sort. Le gouvernement provincial promet de s’investir dans l’immédiat pour une éventuelle solution. (Lire la suite…)

Kisangani: sit-in des anciens travailleurs de l’ex-Complexe sucrier de Lotokila

Centre ville de KisanganiCentre ville de Kisangani
Centre ville de Kisangani
Plus de deux cents anciens travailleurs de l’ex-Complexe sucrier de Lotokila ont manifesté pour la énième fois samedi 27 juin devant le cabinet du gouverneur de la Province Orientale. Ils revendiquent le paiement de leurs décomptes finals non encore versés depuis la liquidation de cette entreprise du portefeuille de l’Etat. De son côté, le gouvernement provincial déclare ne pas avoir à sa charge le paiement de ces décomptes finals, invitant les manifestants à s’adresser plutôt à la commission de liquidation de la société. (Lire la suite…)

Ituri: 44% de détenus de la prison de Bunia subissent des tortures, selon une ONG

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
L’ONG de défense des droits de l’homme «Centre Pélican» affirme que 11 sur les 25 détenus de la prison de Bunia, dans le district de l’Ituri (Province Orientale), soit 44%, subissent les tortures de la part de leurs geôliers. Cette structure a livré ces statistiques en marge de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture, célébrée le 26 juin de chaque année.

(Lire la suite…)

Province Orientale: la commission de démembrement à pied d’œuvre à Bunia

Carte de Bunia en Province OrientaleCarte de Bunia en Province Orientale
Carte de Bunia en Province Orientale
La commission de démembrement de la Province Orientale clôture ses travaux par l’étape de Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri. Les membres de cette structure font, depuis vendredi 26 juin, l’état des lieux des ressources humaines et financières de l’administration publique ainsi que du patrimoine public mobilier et immobilier de la prochaine province de l’Ituri.

(Lire la suite…)

Page 1 de 27012345...102030...Dernière »

Sondages

L'OCC affirme que la cargaison de poulets potentiellement infectés par la grippe aviaire n'est jamais entrée en RDC et sera renvoyée en Turquie, à partir de Pointe-Noire. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 200 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Ensoleillé
29°C
Prévisions 5 juillet, 2015
jour
Nuageux avec des averses orageuses
33°C
nuit
En partie clair
21°C
 

Avec le soutien de :