FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Province Orientale
Page 1 de 20112345...102030...Dernière »

Ituri: des habitants de Mambasa craignent des représailles après la mort de Morgan

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Les habitants de plusieurs villages du territoire de Mambasa, en territoire d’Ituri (Province Orientale), ont fui leurs habitations depuis cinq jours. Ils craignent des représailles des Maï-Maï Simba de Paul Sadala alias Morgan, décédé le lundi 14 avril à Molokaï dans des circonstances confuses. Des attaques armées enregistrées ces derniers jours dans cette région ont renforcé la peur de ces habitants qui estiment que ces miliciens veulent venger la mort de leur chef.  (Lire la suite…)

Lac Albert: la pêche illicite entraîne la baisse de la production de poissons

Poissons frais du fleuce Congo
Poissons frais du fleuce Congo
La baisse des poissons dans le Lac Albert en Ituri préoccupe les autorités de la Province Orientale, a affirmé mercredi 16 avril Milton Lonu Lonema, ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage, Développement rural et Environnement en mission à Mahagi Port. Selon lui, les mauvaises pratiques de la pêche sont à la base de cette situation. (Lire la suite…)

Kisangani : d’anciens agents de Foner refusent de percevoir leur indemnité de sortie

Les agents du Fonds national pour l’entretien routier (Foner) révoqués récemment à Kisangani (Province Orientale) ont refusé de percevoir leur décompte final lors de la paie qui a eue lieu le 14 avril dernier. (Lire la suite…)

Ituri: la mort de Morgan va compliquer la reddition d’autres miliciens, estime la société civile

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Deux jours après la mort du chef milicien Paul Sadala alias « Morgan », la société civile de l’Ituri craint que cet événement ne complique la reddition d’autres miliciens encore actifs dans ce district de la Province Orientale. Le coordonnateur de cette structure, Jean Bosco Lalo, affirme qu’il ne faudra pas espérer, « dans l’immédiat », la fin de l’activisme des collaborateurs de Morgan qui sont restés en brousse après la reddition de leur chef. (Lire la suite…)

Isangi : des paysans formés sur des techniques de conservation des produits agricoles

Des paysans d’Isangi en Province Orientale ont été formés lundi 14 avril sur les techniques de bonne conservation et de transformation des produits agricoles comme le manioc et les arachides. (Lire la suite…)

Aru: l’administrateur du territoire accusé de prélever des taxes illégales

Centre ville de KisanganiCentre ville de Kisangani
Centre ville de Kisangani
La Société civile d’Aru, en Province Orientale, accuse l’administrateur de ce territoire d’y avoir institué des taxes illégales. Dans une lettre ouverte adressée au gouverneur de province, cette structure exige que l’autorité territoriale d’Aru soit poursuivie en justice. De son côté, l’incriminé estime cette accusation infondée. Ambroise Butela reconnaît tout de même avoir initié certaines actions génératrices de revenus pour la survie de l’administration de son territoire. (Lire la suite…)

Mort de « Morgan » : un député provincial soutient la thèse de l’assassinat

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Le député provincial Joseph Ndiya se dit convaincu que le chef milicien Paul Sadala dit Morgan a été abattu à bout portant par des militaires congolais. Dans une interview accordée mardi 15 avril à Radio Okapi, l’élu de Mambasa, membre de la Majorité présidentielle, rejette la version soutenue par l’armée selon laquelle le chef milicien a été tué au cours d’un échange des tirs entre ses hommes et les militaires congolais. (Lire la suite…)

Le gouvernement voulait que le chef milicien Morgan soit jugé, selon Lambert Mende

Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoLambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La mort du chef milicien Paul Sadala alias Morgan n’a pas réjoui le gouvernement congolais, a déclaré Lambert Mende mardi 15 avril à Kinshasa. Selon le porte-parole du gouvernement congolais, les autorités auraient souhaité que le milicien réponde de ses actes devant la justice. Morgan et ses hommes sont accusés de plusieurs exactions contre les populations civiles à Mambasa (Province Orientale) où ils sont notamment accusés d’avoir tué 62 personnes et violé 24 femmes entre 2010 et 2013. (Lire la suite…)

« On nous a remis Paul Sadala déjà décédé », précise la Monusco

Charles Antoine Bambara,  directeur de la division de l’information publique de la Monusco,  lors de la conférence de l’Onu du 12/03/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoCharles Antoine Bambara, directeur de la division de l’information publique de la Monusco, lors de la conférence de l’Onu du 12/03/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Charles Antoine Bambara, directeur de la division de l’information publique de la Monusco, lors de la conférence de l’Onu du 12/03/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
« Paul Sadala alias Morgan est effectivement mort. Mais on nous l’a remis déjà décédé », a déclaré lundi 14 avril le directeur de la Division de l’information publique de la Monusco, Charles Antoine Bambara. Expliquant les circonstances du décès du chef milicien des Maï-Maï Simba, il a indiqué que Morgan est arrivé au pied de l’hélicoptère de la Mission onusienne déjà mort. Les tentatives de l’équipe médicale de la Monusco pour le réanimer se sont révélées vaines. (Lire la suite…)

Province Orientale: décès du chef milicien «Morgan» après sa reddition aux FARDC

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Le chef milicien des Maï-Maï Simba, Paul Sadala alias Morgan, est décédé lundi 14 avril dans l’après-midi après des échanges de tirs entre ses combattants et les militaires congolais au village de Molokaï dans la réserve de faune à Okapi en Province Orientale, ont annoncé les FARDC. Après s’être rendu samedi dernier à l’armée congolaise, Morgan devait être conduit à Bunia pour la poursuite du processus de sa reddition. Il a refusé de suivre des soldats venus pour l’escorter, exigeant d’abord d’être nommé général, selon la même source.

(Lire la suite…)

Page 1 de 20112345...102030...Dernière »

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
30°C
Prévisions 19 avril, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
33°C
nuit
Nuageux
25°C
 

Avec le soutien de :