FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Province Orientale
Page 1 de 23012345...102030...Dernière »

Province Orientale : la société civile dénonce des crimes rituels à Basoko

Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.chVaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch
Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch
La société civile du territoire de Basoko (Province Orientale) dénonce une dizaine de cas de crimes rituels entre le 20 août et le 20 octobre 2014. Au cours d’une déclaration à la presse lundi 20 octobre dans la cité de Basoko, à plus de 250 Km à l’ouest de Kisangani, la société civile a rapporté que les corps de trois enfants de 3 à 4 ans, avec des appareils génitaux mutilés, ont été retrouvés dans des puits perdus en l’espace de deux semaines dans la cité de Basoko.

(Lire la suite…)

Ituri : la police disperse une manifestation contre Kibali Gold à Aru

La police disperse les manifestants le 1/9/2011 à Kinshasa, lors d’une marche des opposants. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLa police disperse les manifestants le 1/9/2011 à Kinshasa, lors d’une marche des opposants. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La police disperse les manifestants le 1/9/2011 à Kinshasa, lors d’une marche des opposants. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des policiers ont tiré des coups de feu en l’air, lundi 20 octobre à Aru (Ituri), pour disperser une manifestation contre Kibali Gold, qui exploite de l’or dans cette cité. Les manifestants, essentiellement des jeunes, accusent cette entreprise minière d’avoir causé la dégradation de plusieurs infrastructures sans les réhabiliter. Des sources de la société civile affirment que dix manifestants ont été interpellés et trois autres blessés par des balles perdues

(Lire la suite…)

RDC: l’Ituri accueille des déplacés fuyant les atrocités des ADF à Beni

Les populations fuyent leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain LiechtiLes populations fuyent leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Les populations fuyent leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des centaines de déplacés en provenance du Nord-Kivu affluent depuis samedi 18 octobre dans le district de l’Ituri (Province Orientale). Selon le chef de poste d’encadrement administratif de Komanda, ces personnes, constituées essentiellement des femmes et des enfants, arrivent en petit groupes pour s’installer dans diverses localités des territoires d’Irumu et de Mambasa. Elles fuient les dernières attaques des présumés rebelles ougandais des ADF à Eringeti à la limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri. Ce mouvement de population  inquiète la société civile locale qui dit craindre l’infiltration de certains éléments ADF parmi ces déplacés pour déstabiliser le district. (Lire la suite…)

Province Orientale: Jean Bamanisa interdit la vente des mitrailles de CFU/Buta

Jean Bamanisa, gouverneur de la Province Orientale, dans la rédaction de Radio Okapi le 12 juin 2014. (Photo Kelly Nkute)Jean Bamanisa, gouverneur de la Province Orientale, dans la rédaction de Radio Okapi le 12 juin 2014. (Photo Kelly Nkute)
Jean Bamanisa, gouverneur de la Province Orientale, dans la rédaction de Radio Okapi le 12 juin 2014. (Photo Kelly Nkute)
Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa, a pris vendredi 17 octobre, une mesure interdisant la vente des mitrailles de la société des Chemins de fer des Ueles (CFU)/station de Buta, à 324 Km au nord de Kisangani. 14 tonnes de ces mitrailles ont déjà pris la direction de Kisangani et de la République centrafricaine, a indiqué la société civile locale, ajoutant que l’opération continue.  (Lire la suite…)

Ituri : 4 décapitations et 4 viols commis par des Maï-Maï Simba à Mambasa

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Des Maï-Maï Simba ont décapité quatre commerçants, violé quatre femmes et enlevé une dizaine d’autres dans le groupement Mabutuo, à Mambasa, en Ituri (Province Orientale). L’administrateur de ce territoire a confirmé vendredi 17 octobre cette information annoncée la veille par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) à Bunia. Ces attaques ont eu lieu en deux fois, selon des sources locales. (Lire la suite…)

Réserve d’Epulu: les autorités invitées à prolonger l’ultimatum aux occupants illégaux

Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2006.Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2006.
Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2006.
L’ultimatum lancé par le gouvernement provincial aux exploitants miniers illégaux pour évacuer de la Réserve de faune à okapi (RFO) à Epulu (Province Orientale) a pris fin mercredi 15 octobre. Mais la société civile de Badengaido plaide pour le report de l’opération d’évacuation et la prolongation de cet ultimatum.  Elle estime que cette décision « hâtive » peut avoir des conséquences dont la montée de l’insécurité dans la région où l’on estime à plus de trente mille le nombre d’exploitants enregistrés dans cette réserve. (Lire la suite…)

Ituri : trois fosses communes découvertes à Nyakabila

Le point A en rouge, la cité de Kasenyi dans le district de l'Ituri (Province Orientale, RDC).Le point A en rouge, la cité de Kasenyi dans le district de l'Ituri (Province Orientale, RDC).
Le point A en rouge, la cité de Kasenyi dans le district de l'Ituri (Province Orientale, RDC).
Trois fosses communes ont été découvertes à Nyakabila, un village situé à environ 35 km au sud de Bunia, en territoire d’Irumu, district de l’Ituri (Province Orientale). Elles contiendraient trente-et-un corps de personnes tuées par des miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata, enterrées en 2012. Selon des sources proches de la justice militaire, cette nouvelle découverte sera inscrite dans les éléments à charge du chef milicien Cobra Matata avec ses hommes. Ces derniers sont depuis janvier 2013 poursuivis pour crimes contre l’humanité par viols, meurtres et pillages.

(Lire la suite…)

Bas-Uele: les libérations provisoires favorisent la criminalité, dénonce la société civile

Tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoTribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La société civile du district du Bas-Uele en Province Orientale dénonce les libertés provisoires accordées à certains prévenus en attente d’un procès. Elle estime que ces libertés provisoires accordées à des présumés criminels contribuent à l’augmentation de la criminalité dans le district. Faute de magistrats, plusieurs tribunaux de paix du Bas-Uélé ne fonctionnent pas depuis deux ans. (Lire la suite…)

Des militaires facilitent la surcharge des bateaux au port de Lokutu, selon la DGM

Des baleinières accostées au port Baramoto en attendant le chargement ce 06/09/2010 à Kinshasa le long du fleuve CongoDes baleinières accostées au port Baramoto en attendant le chargement ce 06/09/2010 à Kinshasa le long du fleuve Congo
Des baleinières accostées au port Baramoto en attendant le chargement ce 06/09/2010 à Kinshasa le long du fleuve Congo
Certains militaires perçoivent des frais pour faciliter le voyage des embarcations surchargées au port de Lokutu à Basoko, en Province Orientale. Une qui occasionne des accidents mortels et la perte des marchandises des commerçants. Le chef de poste de la Direction générale de migration (DGM) a fait cette dénonciation lundi 13 octobre au cours d’une réunion du conseil de sécurité de Basoko. (Lire la suite…)

Isiro: inquiétudes face à l’afflux des vaches des Mbororos

L’arrivée massive des vaches amenées par les éleveurs Mbororo constitue un danger permanent pour la population du Haut-Uélé, s’est inquiété l’inspecteur du service de l’agriculture, pêche et élevage du district du Haut-Uélé, Divid Assobée, lors d’un point de presse samedi 11 octobre à Isiro, à plus de 500km au nord-est de Kisangani en Province Orientale.  (Lire la suite…)

Page 1 de 23012345...102030...Dernière »

Sondages

La CPI a accordé la liberté provisoire à 4 proches de Jean-Pierre Bemba écroués à la CPI. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
29°C
Prévisions 23 octobre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :