FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Nord Kivu
Page 1 de 27412345...102030...Dernière »

Rutshuru: la lutte contre les milices doit être menée par l’armée, affirme le général Bisengimana

Le général Charles Bisengimana au studio de Radio Okapi le 26/09/2011 à Kinshasa/ Ph. John BompengoLe général Charles Bisengimana au studio de Radio Okapi le 26/09/2011 à Kinshasa/ Ph. John Bompengo
Le général Charles Bisengimana au studio de Radio Okapi le 26/09/2011 à Kinshasa/ Ph. John Bompengo
L’insécurité a refait surface depuis un mois dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Des sources sur place racontent qu’il ne se passe plus une semaine sans qu’on annonce des attaques contre les populations civiles. La Police nationale congolaise (PNC) n’a pas la capacité de faire face aux groupes résiduels encore actifs sur place, a reconnu son patron, le général Charles Bisengimana. Pour lui, ce travail revient à l’armée. (Lire la suite…)

Nord-Kivu: l’opposition dénonce l’inaction de l’assemblée provinciale

Vue de la ville de Goma.al
Vue de la ville de Goma.al
L’Union des forces acquises au changement (Ufac) déplore l’inaction de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, surtout en matière de contrôle parlementaire. Cette plate-forme de l’opposition soutient que les députés provinciaux contribuent ainsi à « la mauvaise gestion de la province.» Alors que certains députés sont aussi de cet avis, le président de l’assemblée provinciale rejette ces accusations.  (Lire la suite…)

Kanyabayonga: des femmes plaident pour la fin de la grève des professionnels de santé

Les femmes de la société civile du territoire de Lubero au Nord-Kivu plaident pour la levée de la grève des professionnels de santé dans les zones de santé de Kayna et de Lubero. Dans une correspondance adressée aux autorités sanitaires locales, dont copie est parvenue mardi 22 avril à Radio Okapi, ces femmes redoutent la résurgence des maladies à cause de cette grève. (Lire la suite…)

Kivu: la taxe d’embarcation continue de diviser armateurs et autorités

Des pirogues sur le lac KivuDes pirogues sur le lac Kivu
Des pirogues sur le lac Kivu
Le recouvrement de la taxe d’embarcation des marchandises continue de diviser les armateurs et les autorités des provinces du Nord et Sud-Kivu. Les deux parties n’ont trouvé aucun compromis à l’issue de leur réunion tenue samedi 19 avril à Goma au Nord-Kivu. Avec l’instauration de cette nouvelle taxe il y a une semaine par les autorités des deux provinces, les armateurs sont tenus de payer 10 dollars américains par tonne de produits vivriers transportés par les gros bateaux qui assurent le trafic entre Goma et Bukavu sur le lac Kivu. Mais les propriétaires de ces embarcations refusent de payer cette taxe. Pour marquer leur désapprobation, ils ont déclenché une grève. (Lire la suite…)

Nord-Kivu : distribution des vivres aux déplacés à Goma

Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a entamé le 14 avril dernier la distribution de 200 tonnes de vivres aux déplacés vivant dans cinq sites basés à Goma et ses environs (Nord-Kivu). Mais ce ne sont pas tous les déplacés qui vont bénéficier de cette ration alimentaire.  (Lire la suite…)

Rusthuru : deux cyclistes tués par des bandits armés à Tenge

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Deux cyclistes ont été tués samedi 19 avril à Tenge, à une vingtaine de kilomètres du centre du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Les deux hommes se rendaient au marché de Kitagoma. Ils ont été attaqués par des bandits armés à une dizaine de kilomètres de leur destination. Ce cas est loin d’être isolé. Depuis plus d’un mois, des dizaines d’attaques ont lieu dans ce territoire. L’administrateur du territoire, Justin Mukanya, soupçonne des jeunes qui ont rejoint les groupes armés ainsi que des rebelles hutus rwandais des FDLR d’en être les auteurs.

(Lire la suite…)

Walikale: des familles fuient d’éventuels combats entre FARDC et Maï-Maï

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain LiechtiDes déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des milliers de ménages ont, depuis une semaine, abandonné leurs habitations pour fuir d’éventuels affrontements entre les militaires et les miliciens de Nduma Defense of Congo de Cheka, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu). Ce mouvement des populations est observé à Kibua, Kalonge, Kibati, à Mera notamment, à plus de 80 km au Sud de Walikale-centre, sur l’axe Walikale-Goma, une région occupée par les hommes de Cheka. (Lire la suite…)

Nord-Kivu: les opérateurs économiques appelés à combattre la fraude douanière

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.
Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.
La Direction générale des douanes et accises (DGDA) au Nord-Kivu appelle les opérateurs économiques à s’impliquer dans la lutte contre la fraude douanière. Le directeur provincial de cette régie financière, Nkongolo Kabila, a lancé cet appel, au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 18 avril, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Il a invité les commerçants à un partenariat sincère avec l’administration douanière. (Lire la suite…)

Des ONG réclament une enquête indépendante sur l’attaque contre le conservateur du parc des Virunga

Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.
Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.
Les organisations environnementales du Nord-Kivu plaident pour une enquête indépendante sur l’attaque armée perpétrée contre le conservateur du parc national des Virunga, Emmanuel De Merode. Elles ont lancé leur appel dans un communiqué de presse publié, jeudi 17 avril, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Ces ONG regrettent que ce directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ait été attaqué à proximit des positions des militaires congolais. Elles craignent que cette attaque puisse occasionner la diminution des activités dans le parc national des Virunga. (Lire la suite…)

Lubero : journée ville morte en mémoire des victimes d’un incendie à Luofu

Carte de Lubero au Nord KivuCarte de Lubero au Nord Kivu
Carte de Lubero au Nord Kivu
Une journée ville morte a été observée jeudi 17 avril sur toute l’étendue du territoire de Lubero au Nord-Kivu. Selon la société civile locale, le but de cette manifestation est de se souvenir de l’incendie volontaire d’environ deux cents cinquante maisons qui a eu lieu le 17 avril 2009, dans la cité de Luofu, située à environ 90 kilomètres au Sud de Lubero-Centre. Sept personnes avaient été tuées dont cinq enfants. Des rebelles rwandais des FDLR sont accusés d’avoir occasionné ce drame. (Lire la suite…)

Page 1 de 27412345...102030...Dernière »

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 25 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :