FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Nord Kivu
Page 1 de 27312345...102030...Dernière »

Violences sexuelles: l’Etat congolais appelé à renforcer la répression

La répression des violences sexuelles au Nord-Kivu est encore minime, ont estimé mardi 15 avril certaines organisations féminines locales, en réaction au récent rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme en RDC publié il y a une semaine. Pour ces organisations, l’Etat congolais doit envisager des poursuites contre certains combattants et hauts officiers militaires coupables de ce crime. (Lire la suite…)

RDC: le conservateur du parc national des Virunga blessé dans une attaque armée

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
Le directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu et conservateur du parc des Virunga, Emmanuel De Merode, a été la cible d’une attaque armée mardi 15 avril soir dans la localité de Rwaza, à 30 kms au nord de Goma. Jusque-là, ni les agresseurs, ni leurs mobiles ne sont connus, affirme l’ICCN dans un communiqué publié ce mercredi matin à Goma. Emmanuel De Merode, de nationalité belge, est soigné à l’hôpital Heal Africa de Goma. Selon le communiqué de l’ICCN, il est hors de danger. (Lire la suite…)

RDC: le général Mwakibolwa dresse un bilan positif de la brigade d’intervention de la Monusco

Le général tanzanien, James Mwakibolwa, commandant de la Brigade d'intervention de la Monusco (Photo Clara Padovan)
Le général tanzanien, James Mwakibolwa, commandant de la Brigade d'intervention de la Monusco (Photo Clara Padovan)
Le général tanzanien James Mwakibolwa a terminé son mandat en tant que commandant de la brigade d’intervention de la Monusco. Il l’a fait savoir lundi 14 avril au gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku. L’officier onusien se dit fier du bilan positif de cette force, évoquant notamment la défaite militaire infligée à la rébellion du M23, au terme d’une offensive des FARDC appuyée par la brigade d’intervention. Il doit être remplacé par un autre Tanzanien. (Lire la suite…)

Nord-Kivu: une nouvelle taxe paralyse le trafic sur le lac Kivu

Un bateau sur le Lac Kivu
Un bateau sur le Lac Kivu
Les autorités  provinciales du Nord-Kivu exigent depuis ce lundi 14 avril le paiement de 10 dollars américains par tonne de produits vivriers pour les gros bateaux qui assurent le trafic lacustre entre Goma et Bukavu. Suite à cette décision, plus de 300 passagers n’ont pu se rendre dans la capitale provinciale du Sud-Kivu.  (Lire la suite…)

Beni : 4 pilotes de l’armée blessés dans une attaque à la bombe

Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon
Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon
Quatre pilotes d’hélicoptères des Forces armées de la RDC (FARDC) ont été blessés lundi 14 avril à Ngadi dans le territoire de Beni dans une attaque à la bombe artisanale contre un convoi de l’armée. Des sources locales rapportent que les pilotes avaient pris place dans un mini-bus qui roulait derrière un véhicule de l’armée transportant le commandant des opérations contre les rebelles ougandais des ADF, le général Bauma, et le commandant secteur des opérations de l’armée. L’attaque a eu lieu vers 9 heures locales. Le conducteur du mini-bus dans lequel avait embarqué les quatre pilotes a également été blessés. (Lire la suite…)

Possible éruption du Nyamulagira: Goma n’est pas menacée, selon Julien Paluku

Vue aérienne du volcan Nyiragongo à Goma, 2006.Vue aérienne du volcan Nyiragongo à Goma, 2006.
Vue aérienne du volcan Nyiragongo à Goma, 2006.
Le volcan Nyamulagira est entré dans une intense activité depuis dimanche 13 avril, dans l’après-midi. Selon l’Observatoire volcanique de Goma (OVG), le volcan pourrait entrer en éruption. Le gouverneur de la province du Nord-kivu, Julien Paluku, assure cependant que la ville de Goma, capitale provinciale, n’est pas menacée par cette possible éruption. Selon lui, les spécialistes prévoient qu’en pareil cas, la lave se dirigerait vers le parc des Virungas, à l’opposé de la ville de Goma.

(Lire la suite…)

Goma : formation des jeunes désœuvrés à la mécanique générale

Le Centre de formation professionnelle « Fundu Maendeleo» assure gratuitement la formation des jeunes démunis de la ville de Goma (Nord-Kivu) en mécanique générale depuis janvier 2014. (Lire la suite…)

Nord-Kivu: Julien Paluku annonce la réouverture de la route Pinga-Kalembe

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, interrogé par la presse à Goma (Photo Myriam Asmani)Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, interrogé par la presse à Goma (Photo Myriam Asmani)
Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, interrogé par la presse à Goma (Photo Myriam Asmani)
Le gouverneur du Nord-Kivu a visité jeudi 10 avril la localité de Pinga d’où ont été délogés il y a deux mois les miliciens Maï-Maï du groupe Cheka. A son arrivée, il a déclaré qu’après la restauration de la paix dans cette localité, des projets de développement allaient y être lancés. Il a notamment promis la réouverture de la route qui relie Pinga à Kalembe. (Lire la suite…)

L’Association des chauffeurs du Congo en grève sèche depuis deux jours à Beni et Butembo

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.
Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.
Les transporteurs membres de l’Association des chauffeurs du Congo à Butembo et Beni (Nord-Kivu) sont en grève sèche depuis deux jours. Aucun véhicule de transport en commun n’assure le trafic entre Butembo et Beni depuis mercredi 9 avril. Cette grève intervient après l’expiration du délai de 3 jours qu’ils avaient accordé depuis lundi au Fonds national d’entretien routier (Foner) à qui ils exigent la réhabilitation des axes routiers importants de ce secteur. Cette grève perturbe plusieurs activités. Le directeur provincial du Foner affirme qu’une solution sera incessamment trouvée.

Seuls les taxis motos sont en circulation à Butembo, selon les habitants de cette cité, qui se disent déjà inquiets.

Nombreux d’entre eux vivent des échanges commerciaux entre Butembo, Beni et l’Ouganda voisin.

Pour le président de l’ACCo à Butembo, Jean-Bosco Kimbula, au moins 5 tronçons routiers importants sont très dégradés dans cette région. Il cite notamment les axes:

  1. Butembo-Beni;
  2. Butembo-Lubero;
  3. Butembo- Mangurejipa;
  4. Maboya-Mabuku sur la route national numéro 2;
  5. Beni-Kasindi sur la route nationale numéro 4.

Il affirme que, présentement, il faut au moins 4 heures pour aller de Beni à Butembo contre 45 minutes quand la route était en bon état. Les deux villes sont distantes de 54 km.

Le mauvais état des routes cause des pannes récurrentes des véhicules.

Ces transporteurs exigent donc que le Foner, qui perçoit les taxes de réhabilitation de ces routes, trouve une solution.

De son côté, le directeur du Foner au Nord-Kivu affirme que sa direction à Kinshasa a déjà donné son accord pour la réhabilitation de l’axe Beni-Butembo.

Les travaux devraient commencer incessamment, selon Mr Liko Impwili. Mais le président du bureau de la FEC à Butembo plaide pour l’asphaltage de cet axe routier pour une solution durable.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Equateur: des opérateurs économiques se cotisent pour réhabiliter la route Akula- Zongo

Ituri: les travaux de réhabilitation de l’axe routier Bunia-Jina suspendus

La Colombie veut appuyer le programme congolais de désarmement

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu'il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu'il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )
Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu'il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )
La Colombie veut appuyer le programme congolais de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) des miliciens. Au cours d’une réunion technique entre les représentants des programmes de DDR des deux pays, mercredi 9 avril à Kinshasa, la Colombie s’est engagé à installer un bureau régional de réintégration sociale à Goma, dans le Nord-Kivu, en appui du DDR congolais. Les deux parties veulent, au final, construire un processus commun de désarmement, démobilisation et réintégration socio-économique.

(Lire la suite…)

Page 1 de 27312345...102030...Dernière »

Sondages

La mort du chef milicien Morgan suscite une controverse en Province Orientale. Un député provincial accuse l’armée d’avoir planifié cette disparition. Pour mettre fin à cette polémique, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 55 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
22°C
Prévisions 18 avril, 2014
jour
Orages
34°C
nuit
Orages
26°C
 

Avec le soutien de :