FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Nord Kivu
Page 1 de 31512345...102030...Dernière »

Massacres de Beni : «une situation inadmissible», pour le vice-gouverneur du Nord-Kivu

La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.
La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.
Dans un message samedi 22 novembre, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahichirwa, a condamné le massacre jeudi dernier de la population civile par des présumés rebelles ougandais de l’ADF dans le secteur de Masulu-Kwede, non loin de Mavivi, dans le territoire de Beni. Il estime que cet acte est «inadmissible et ne pourra pas rester impuni ». (Lire la suite…)

Beni: les ADF accusés d’une cinquantaine de meurtres à l’arme blanche

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.
Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.
Les ADF sont accusés d’avoir perpétrés un nouveau massacre à Beni, à plus de 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Ces rebelles ougandais auraient tué, jeudi 20 novembre, une cinquantaine de personnes à l’arme blanche dans les villages de Tepoimba et Vemba, à 10 km de Mavivi, en groupement de Batangi-Mbau. Selon des notables de Beni, ces tueries ont réveillé la psychose au sein de la population déjà durement touchée par de précédents massacres. Entre-temps, une commission parlementaire demande la mise sur pied d’une commission d’enquête sur ces massacres. Plus de 100 civils sont massacrés en l’espace d’un mois dans ce territoire en proie aux rebelles ADF. (Lire la suite…)

Kinshasa : l’ASF lance un projet pour l’organisation du planning familial en RDC

Un parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUn parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Un parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’Association santé familiale (ASF) a présenté vendredi 21 novembre à Kinshasa le projet «Support International pour l’organisation du planning familial» (Sifpo) en RDC, en collaboration avec le secrétariat général au ministère de la Santé publique et l’appui financier de l’agence américaine de développement USAID. Selon, Albert Chikuru, directeur de la santé reproductive à l’ASF et coordonnateur de ce projet, il s’agit d’un projet de marketing social visant à contribuer d’une manière efficace à la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant.

(Lire la suite…)

Beni: environ 10 acteurs locaux interpellés par l’ANR

La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.
La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.
Au moins dix opérateurs économiques et notables de la ville et territoire de Beni au Nord-Kivu sont interpellés depuis mercredi 19 novembre par l’Agence nationale de renseignements (ANR) de la ville de Beni au Nord-Kivu. Parmi eux, figure la présidente de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) de Beni, Gertrude Vihumbira. Le motif n’est pas connu officiellement. Ces arrestations en cascade, interprétées comme une chasse à l’homme par plusieurs acteurs locaux, créent une situation de panique dans la ville. Les autorités urbaines se gardent de tout commentaire sur la question. (Lire la suite…)

Nord-Kivu : un convoi de la Monusco attaqué à Beni

Un véhicule de la Monusco criblé de balles mercredi 19 novembre dans la soirée à Beni par des inconnus. Photo MonuscoUn véhicule de la Monusco criblé de balles mercredi 19 novembre dans la soirée à Beni par des inconnus. Photo Monusco
Un véhicule de la Monusco criblé de balles mercredi 19 novembre dans la soirée à Beni par des inconnus. Photo Monusco
Des hommes armés ont attaqué, mercredi 19 novembre dans la soirée, une patrouille des policiers indiens de la Monusco basée à Beni. Le convoi onusien est tombé dans une embuscade sur le tronçon Beni-Mavivi, au niveau du village de Ngadi, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Il a essuyé des tirs à l’arme lourde et légère. (Lire la suite…)

Beni: des écoles toujours occupées par des déplacés

Une quinzaine d’écoles primaires et secondaires ne fonctionnent pas depuis près d’un mois maintenant sur l’axe Mbau – Eringeti, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. La société civile provinciale redoute  une perturbation du calendrier scolaire, suite à l’insécurité. (Lire la suite…)

Tueries de Beni: «Tous les commanditaires seront démasqués», assure le général Wafy

Le général Abdallah Wafy, Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU chargé de l'Est de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe général Abdallah Wafy, Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU chargé de l'Est de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le général Abdallah Wafy, Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU chargé de l'Est de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC, le général AbdalahWafy, réaffirme la détermination de la Monusco à traquer  les commanditaires de tueries en série des civils enregistrées depuis deux mois à Beni au Nord-Kivu. Il l’a déclaré ce mercredi 19 novembre au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. D’après lui, qui qu’ils soient, les vrais commanditaires de ces massacres finiront par être connus et poursuivis. (Lire la suite…)

Nord-Kivu : les autorités locales demandent le déploiement des FARDC à Kahumba et Luhonga

Le chef de la localité Malehe au Nord-Kivu demande le déploiement des Forces armées de la RDC dans les villages de  Kahumba et Luhonga, situés à environ une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Goma. Au cours d’une interview accordée mardi 18 novembre à Radio Okapi, il a affirmé que quatre cas de vols armés ont été signalés par des coupeurs de route depuis une semaine  dans ces villages. Les présumés auteurs de ces actes sont un groupe de 25 jeunes de Bwambongo, qui opèrent avec 12 armes à  feu. (Lire la suite…)

Kanyabayonga: activités paralysées après le meurtre d’une personne

Les activités socio-économiques ont été paralysées ce mardi 18 novembre matin à Kikuvo,  à plus 150 Kms au nord de Goma dans le Nord-Kivu. Selon plusieurs sources locales, la population protestait contre le meurtre du président du comité de développement de la  paroisse catholique locale, la nuit dernière, par des personnes armées non identifiées.  (Lire la suite…)

Procès Mamadou Ndala: le colonel Birocho Nzanzu condamné à mort

Le véhicule 4X4 qui transportait le colonel Mamadou Ndala en plein feu non loin de l'aéroport de Beni, le 2 janvier 2014.Le véhicule 4X4 qui transportait le colonel Mamadou Ndala en plein feu non loin de l'aéroport de Beni, le 2 janvier 2014.
Le véhicule 4X4 qui transportait le colonel Mamadou Ndala en plein feu non loin de l'aéroport de Beni, le 2 janvier 2014.
Le verdict est tombé lundi 17 novembre après-midi dans le procès Mamadou Ndala, après plus d’un mois d’audiences à Beni: le lieutenant-colonel FARDC Birocho Nzanzu Kosi et un rebelle ougandais des ADF – en fuite – sont condamnés à la peine capitale. La cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a prononcé également des lourdes peines pour d’autres prévenus et trois acquittements. (Lire la suite…)

Page 1 de 31512345...102030...Dernière »

Sondages

La plate-forme de l’opposition « Sauvons la RDC » a lancé à Kinshasa une nouvelle campagne contre la révision constitutionnelle qui viserait l’article 220. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Orages
24°C
Prévisions 25 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :