FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Maniema
Page 1 de 4912345...102030...Dernière »

Maniema : le gouverneur présente le rapport d’exécution du 1er semestre du budget 2013

La route entre Dingi et Tshombe-Kilima dans le nord ouest du Maniema. Seuls les motos et tolekas peuvent circuler aujourd'hui sur ce tronçon,  comme la plupart des routes de la province aujourd'hui. Photo: bonoboincongo.com
2010.La route entre Dingi et Tshombe-Kilima dans le nord ouest du Maniema. Seuls les motos et tolekas peuvent circuler aujourd'hui sur ce tronçon, comme la plupart des routes de la province aujourd'hui. Photo: bonoboincongo.com 2010.
La route entre Dingi et Tshombe-Kilima dans le nord ouest du Maniema. Seuls les motos et tolekas peuvent circuler aujourd'hui sur ce tronçon, comme la plupart des routes de la province aujourd'hui. Photo: bonoboincongo.com 2010.
Le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu, a présenté samedi 23 novembre à l’Assemblée provinciale le rapport d’exécution du budget 2014 pour le premier semestre. Selon lui, cette exécution est de 37%, suite notamment à des contraintes dues à la modicité des ressources. Le gouverneur a ainsi sollicité l’indulgence et la patience de la population pour des attentes non encore satisfaites, assurant néanmoins que, malgré les difficultés, plusieurs réalisations ont été obtenues dans différents secteurs.

(Lire la suite…)

Maniema: plus de 700 enseignants réclament 2 mois d’arriérés de salaire à Pangi

Des participants à l’Assemblée générale de la synergie des syndicats des enseignants de la RDC regroupant la Synecat, CCT et Synep le 28/08/2014 à Kinshasa, pour signer la pétition de changer le système d’enseignement congolais. Radio Okapi/Ph. John BompengoDes participants à l’Assemblée générale de la synergie des syndicats des enseignants de la RDC regroupant la Synecat, CCT et Synep le 28/08/2014 à Kinshasa, pour signer la pétition de changer le système d’enseignement congolais. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des participants à l’Assemblée générale de la synergie des syndicats des enseignants de la RDC regroupant la Synecat, CCT et Synep le 28/08/2014 à Kinshasa, pour signer la pétition de changer le système d’enseignement congolais. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Plus de 700 enseignants du territoire de Pangi réclament leurs salaires des mois d’octobre et novembre 2014. Ils ont exprimé leur indignation, mercredi 19 novembre, au cours d’une assemblée générale organisée par le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) à Kalima (Maniema). Ils menacent déjà d’aller en grève. (Lire la suite…)

Maniema : le gouvernement réhabilite deux centrales hydroélectriques de Kalima

Le gouvernement provincial du Maniema a amorcé depuis quelques temps la réhabilitation du bassin 5 et de la centrale de Lutchukulu à Kalima au Maniema. Au cours d’un point de presse animé vendredi 14 novembre à indu, le directeur provincial de la Société nationale d’électricité (Snel), Georges Mwetu Tuikale a indiqué que ces travaux permettront d’améliorer la desserte en énergie électrique de la ville de Kindu et d’ailleurs. (Lire la suite…)

Maniema : mécontentement de la population de Kailo sur la création du parc Lomami

La population de Kailo au Maniema s’insurge contre l’implantation du parc de la Lomami dans ce territoire, sans qu’elle en soit consultée. Cette population l’a fait savoir dans un atelier organisé la semaine passée par le réseau de ressources naturelles RRN. Il s’agit de l’atelier sur la protection du patrimoine du nouveau parc de la Lomami, la fixation des dividendes que pourront avoir  les habitants du secteur de Balanga en territoire de Kailo.

 

Le point sur le déroulement de cet atelier dans cet entretien que Marcel Ngombo Mbala a eu avec Pierre Kitenge, point focal  du Réseau des Ressources Naturelles(RRN) à Maniema.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Interdiction de fonctionnement de sept écoles privées à Kindu

Sept écoles primaires et secondaires de la ville de Kindu (Maniema) sont frappées par la mesure d’interdiction de fonctionnement sur décision du ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP/Maniema). (Lire la suite…)

Kindu: 7 écoles fermées pour inviabilité

Sept écoles primaires et secondaires privées agréées de la ville de Kindu au Maniema ont été fermées, sur décision du ministre provincial de l’enseignement primaire et secondaire annoncée  au conseil des ministres provinciaux du 10 octobre. Ces écoles ne sont pas viables, selon les autorités. (Lire la suite…)

La grève des avocats perturbe la tenue des audiences à Kindu

Les juges, magistrats, greffiers, huissiers de justice et autres fonctionnaires des cours et tribunaux de la ville de Kindu (Maniema) sont en grève depuis le 29 septembre dernier. Ces agents réclament  le respect des dispositions légales relatives aux droits et principes régissant ce métier. Cette situation perturbe le bon déroulement des procès dans cette partie du pays. (Lire la suite…)

Des milliers de musulmans célèbrent la Tabaski à Kindu

Des musulmans en prière lors de la fin du mois de ramadan le 8/08/2013 au stade de martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoDes musulmans en prière lors de la fin du mois de ramadan le 8/08/2013 au stade de martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des musulmans en prière lors de la fin du mois de ramadan le 8/08/2013 au stade de martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Plusieurs milliers de musulmans ont célébré samedi 4 octobre au stade Lumumba de Mikelenge à Kindu la Tabaski, « la fête du sacrifice ». Dans sa prêche, le cheikh Ali Mwini Mkuu, président national de la communauté islamique au Congo, a appelé les fidèles à l’amour et à la foi. (Lire la suite…)

Maniema: lancement d’une enquête nutritionnelle dans 6 territoires

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.comUne vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com
Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com
Le Programme national de nutrition (Pronanut) a lancé, depuis trois jours, une enquête nutritionnelle dans les territoires de Kabambare, Kailo, Kibombo, Lubutu, Pangi et  Punia, au Maniema. Selon les organisateurs, cette campagne vise à récolter les données sanitaires pour essayer d’expliquer la mortalité des femmes dans cette partie du pays. Ils font notamment allusion à la mort d’environ 108 femmes enceintes pendant le premier semestre de 2014 dans les zones de santé de Kindu et Lungilu (Maniema). (Lire la suite…)

Sensibilisation de la loi portant protection de l’environnement à Katako

L’ONG « Umoja wa Wamama wa Kivu» (UWAKI –Maniema) a organisé un séminaire atelier sur l’importance de la conservation de l’environnement à Katako, chef  lieu de la chefferie de Bangengele, à environ 7 km de la ville de Kindu (Maniema). (Lire la suite…)

Page 1 de 4912345...102030...Dernière »

Sondages

La plate-forme de l’opposition « Sauvons la RDC » a lancé à Kinshasa une nouvelle campagne contre la révision constitutionnelle qui viserait l’article 220. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Orages
24°C
Prévisions 25 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :