FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Katanga
Page 1 de 19612345...102030...Dernière »

Katanga: hausse des prix sur les marchés de Kime

Une vue des commercants et clients au Marché Municipal de Matete (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGAUne vue des commercants et clients au Marché Municipal de Matete (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
Une vue des commercants et clients au Marché Municipal de Matete (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
Les prix de plusieurs produits ont depuis une semaine augmenté à Kime, en territoire de Kabongo (Katanga). Les habitants de cette cité s’en plaignent, indiquant notamment qu’un litre de gasoil est passé de 1800 à 3000 francs congolais (de 2 à 3,5 dollars américains). Le verre du sel qui coûtait 200 francs congolais (0,22 USD) a doublé de prix. Un sac du sucre de 50 kg se négocie à 85 000 francs congolais (91, 99 dollars américains) alors qu’il était vendu à 45 000 francs congolais (48, 70 USD), il y a une semaine. (Lire la suite…)

Katanga: la Société civile dénonce le vol de gravier sur la voie ferrée Lubumbashi-Sakania

Le vol de gravier expose la voie ferrée Lubumbashi-Sakania à des déraillements de train. Le coordonnateur de la Société civile locale, Jean Olondo a dénoncé cette pratique devenue récurrente mardi 15 avril lors d’un point de presse. « Il n’y a plus aucun gravier à 2 Km de Kambove en se dirigeant vers Lubumbashi », a-t-il déploré. Il a demandé aux dirigeants de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) de sécuriser cette voie ferrée. (Lire la suite…)

Katanga : les routes nécessitent plus une réhabilitation qu’un entretien, selon le Foner

Réhabilitation des routes à Kinshasa.Réhabilitation des routes à Kinshasa.
Réhabilitation des routes à Kinshasa.
Le directeur provincial du Fond national d’entretien routier (Foner), Eddy Katumbwe, affirme que la plupart des routes nationales et voies de desserte agricole du Katanga nécessitent une réhabilitation et non un entretien. Il réagissait ainsi au constat de dégradation de plusieurs tronçons de ces routes fait par Radio Okapi. Pour lui, cette réhabilitation exige beaucoup des moyens et devrait être assurées par l’Office des routes. Quant à sa structure, elle verse mensuellement près d’un million de dollars américains pour entretenir ces routes, a assuré Eddy Katumbwe.

(Lire la suite…)

Une cinquantaine de personnes initiées à la promotion des droits humains à Kalemie

Une cinquantaine de personnes ont bénéficié d’une formation sur les droits humains dispensée par le Centre international des formations en droits humains et développement (CIFDH) à Kalemie, dans le Katanga. Pendant 12 jours, ces jeunes et adultes, essentiellement membres de l’Eglise Méthodiste Unie, ont été initiés à des notions générales des droits humains.

(Lire la suite…)

Katanga: la dégradation des routes occasionne la hausse des prix

Une vue du marché Mzee Kabila à Lubumbashi (RDC). Ph. Radio OkapiUne vue du marché Mzee Kabila à Lubumbashi (RDC). Ph. Radio Okapi
Une vue du marché Mzee Kabila à Lubumbashi (RDC). Ph. Radio Okapi
La détérioration des routes de desserte agricole crée la rareté de produits et la flambée de prix sur les différents marchés de la province du Katanga. A Malemba Nkulu, par exemple, un litre d’essence est passé de 1 900 francs congolais (2,06 dollars américains) à 2 500 francs (2,71 USD) suite à l’impraticabilité de la Nationale n°1. Des sources de la région renseignent que les véhicules mettent deux semaines pour relier Lubumbashi à Malemba Nkulu via Sakanya, au lieu de trois jours. (Lire la suite…)

Mitwaba : un policier pris pour un milicien Maï-Maï abattu par un militaire

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Un policier a été abattu vendredi 11 avril par un militaire au village Kasungeji, à 50 Km au sud de la cité de Mitwaba, dans le Katanga. Le militaire, arrêté par la police depuis, affirme avoir confondu la victime à un milicien Maï-Maï. Des échanges de tirs ont eu lieu durant la nuit suivant l’arrestation du militaire. Effrayés, les villageois s’étaient réfugiés dans la forêt. Ils ont commencé à retourner chez eux après l’arrivée du commandant des FARDC dans cette région.

(Lire la suite…)

Kalemie: le préfet d’une école accusé d’avoir détourné 20 000 USD

En avant plan de droite à gauche en chemise verte un enseignant en conversation avec des élèves habillés en bleu blanc devant le bâtiment d'une école à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph John BompengoEn avant plan de droite à gauche en chemise verte un enseignant en conversation avec des élèves habillés en bleu blanc devant le bâtiment d'une école à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph John Bompengo
En avant plan de droite à gauche en chemise verte un enseignant en conversation avec des élèves habillés en bleu blanc devant le bâtiment d'une école à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph John Bompengo
Le préfet de l’Institut Ngobi-Katanga de Kalemie, Justin Oleya Juakali est, depuis deux semaines, porté disparu avec la somme de 20 000 dollars américains. Des sources concordantes renseignent que plus de 200 finalistes du secondaire ont payé ces frais pour participer aux examens d’Etat édition 2014, prévus dans quelques mois. Selon les mêmes sources, ces élèves finalistes ne savent plus à quels saints se vouer. (Lire la suite…)

Des miliciens Bakata Katanga incendient une centaine d’habitations à Katendeji et Musesha

Les Maï-Maï Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, aux installations de la Monusco à Lubumbashi/Ph. radio Okapi.Les Maï-Maï Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, aux installations de la Monusco à Lubumbashi/Ph. radio Okapi.
Les Maï-Maï Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, aux installations de la Monusco à Lubumbashi/Ph. radio Okapi.
Des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga ont attaqué dans la nuit de vendredi à samedi 12 avril les villages Katendeji et Musesha  dans le  territoire de Pweto (Katanga). Ils ont brûlé une centaine d’habitations et enlevé certains habitants. Cette incursion a poussé les habitants de ces deux localités à s’enfuir et à trouver refuge dans la cité de Kilwa, une vingtaine de kilomètres plus loin et au bord du lac Moero.  (Lire la suite…)

Bukama: 10 000 personnes victimes du débordement du fleuve Congo

Vue du fleuve Congo, non loin de Kisangani, Province Orientale 2002.
Vue du fleuve Congo, non loin de Kisangani, Province Orientale 2002.
Le fleuve Congo a débordé depuis jeudi 10 avril soir au niveau de Bukama au Katanga. Conséquences: plus de deux mille ménages  du quartier Kisanga wa Bioni ont fui les inondations vers des familles  d’accueil. D’autres victimes par contre, érigent des constructions  temporaires. Le chef de la cité de Bukama se plaint du manque de moyen pour la prise en charge des sinistrés. (Lire la suite…)

L’ONG DGI et la promotion de l’éducation des jeunes de Kasumbalesa

Deo gracias international (DGI) est une organisation non gouvernementale basée à Kasumbalesa (Katanga). Cette structure développe des projets dans le secteur de la prise en charge scolaire des enfants vulnérables depuis sa création en 2002. (Lire la suite…)

Page 1 de 19612345...102030...Dernière »

Sondages

La mort du chef milicien Morgan suscite une controverse en Province Orientale. Un député provincial accuse l’armée d’avoir planifié cette disparition. Pour mettre fin à cette polémique, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 55 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
31°C
Prévisions 17 avril, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
26°C
 

Avec le soutien de :