FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Katanga
Page 1 de 19912345...102030...Dernière »

Likasi: 43 personnes mortes de cholera en cinq mois

De gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDe gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
De gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Environ 1 054 cas de choléra dont 43 décès ont été enregistrés entre novembre 2013 et avril 2014 dans la ville de Likasi, située à 120 km au nord de Lubumbashi (Katanga). Le district sanitaire de Likasi a livré ce chiffre, mercredi 23 avril, au cours de la réunion hebdomadaire de surveillance épidémiologique. (Lire la suite…)

Katanga: Willy Maloba nie avoir enlevé un chef de village

L’avocat de Willy Maloba, accusé d’avoir enlevé un chef coutumier de Kipushi (Katanga), nient toute implication de son client dans cette affaire. Les notables de Kipushi avaient accusé cet homme d’avoir enlevé le chef de village Kintu. Ce dernier aurait refusé de lui céder gratuitement 12 hectares de terre, qu’il réclamait en tant que membre de la famille du chef de l’Etat Joseph Kabila. Selon Me Sabin Mande, son client n’est ni parenté au chef de l’Etat, ni lié à cette affaire. (Lire la suite…)

Kamina: controverse autour du bilan du déraillement du train de la SNCC

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)
Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)
Trois jours après le déraillement du train marchandise de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Kamina (Katanga), le bilan précis de cette catastrophe n’est toujours pas connu. Alors qu’un correspondant de Radio Okapi qui s’était rendu sur le lieu du drame avait fait état de trente et un morts, le chef de poste d’encadrement de Katongola a revu ce bilan à la hausse, évoquant quarante puis quarante-six morts. (Lire la suite…)

Réhabilitation du grand laboratoire médical de Lubumbashi

Le bâtiment du grand laboratoire de la ville de Lubumbashi (Katanga) est en pleine réhabilitation depuis quelques mois. Les travaux sont surtout réalisés dans les locaux d’analyse des infections sexuellement transmissibles (IST). Les trois autres laboratoires seront aussi réhabilités dans le tout prochain jour. (Lire la suite…)

Une mission d’enquête parlementaire sur le déraillement du train à Kamina

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)
Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)
L’assemblée nationale a décidé mercredi 23 avril  de mettre sur pied une commission parlementaire «de compassion et vérification», après le déraillement d’un train marchandise de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Kamina au Katanga. Hormis le soutien aux victimes, la mission est chargée d’enquêter sur les causes réelles de ce drame. Le Gouvernement dit aussi avoir diligenter «une enquête technique » sur place. (Lire la suite…)

Déraillement d’un train à Kamina: des corps seraient encore bloqués dans les wagons

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)
Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)
Des corps seraient encore bloqués dans les wagons et containers du train marchandise qui a déraillé mardi 22 avril à Kamina, dans le Katanga. Au lendemain de l’accident, le bilan a été revu à la hausse. Le chef de poste d’état d’encadrement de Katongola, localité située à une soixantaine de kilomètres de Kamina, Jean Ngoy Mozadi, parle désormais de 40 morts et d’une soixantaine de blessés. Le premier bilan faisait état d’une trentaine de morts.

(Lire la suite…)

Katanga: le gouverneur Katumbi interdit l’importation de la chaux hydratée

Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga.
Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga.
Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, a annoncé mardi 22 avril l’interdiction d’importer la chaux hydratée utilisée par les entreprises minières pour séparer les sels métalliques et des autres impuretés des minerais. Il a indiqué que cette mesure entre en vigueur dans vingt-cinq jours. Le gouverneur a expliqué que la décision est destinée à encourager l’activité de la Grande cimenterie du Katanga (CGK), seule entreprise locale qui produit cette chaux. (Lire la suite…)

Kipushi: un homme se réclamant de la famille présidentielle enlève un chef de village

Un homme qui affirme être un membre de la famille du président de la République a enlevé le chef du village de Kintu le lundi 21 avril. Les notables de cette localité de Kipushi expliquent que le chef de village avait refusé de céder 12 hectares de terre à ce monsieur qui n’était muni d’aucun document du service cadastral mais voulait obtenir gratuitement cette terre. L’homme qui porterait le nom de Willy Maloba voulait devenir propriétaire de cette terre par le simple fait d’appartenir à la famille présidentielle. A l’heure actuelle, personne dans la région ne sait où il a conduit le chef de village. (Lire la suite…)

Katanga: sommés de quitter la mine de Lupoto, des creuseurs artisanaux protestent

Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDCLes creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDC
Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDC
Des centaines de creuseurs artisanaux ont manifesté mardi 22 avril au centre-ville de Lubumbashi contre la décision des autorités du Katanga de les faire partir de la carrière de Lupoto à Kipushi. La police des mines est chargée de les faire partir de force, s’ils ne plient pas à la mesure. Ils étaient vingt mille creuseurs à exploiter clandestinement cette carrière minière appartenant à la Générale des carrières des mines (Gécamines). L’entreprise minière Luna Mining qui a signé, en janvier dernier, un contrat de partenariat avec la Gécamines pour exploiter la mine de Lupoto attendait le départ des creuseurs artisanaux pour lancer l’exploitation minière à Lupoto.

(Lire la suite…)

Katanga : la jeunesse africaine veut contribuer à la restauration de la paix

Des jeunes originaires de pays d’Afrique, dont le Togo, le Rwanda, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la RD Congo, veulent contribuer à la restauration de la paix, la sécurité, l’égalité, la cohésion nationale de leurs pays et l’unité de toute l’Afrique. Ils ont abordé ces sujets au cours d’un mini-colloque organisé lundi 21 avril à Lubumbashi, dans le Katanga, par le Mouvement des jeunes pour la dignité et le développement (MJDD).

(Lire la suite…)

Page 1 de 19912345...102030...Dernière »

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
29°C
Prévisions 25 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :