FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Kasaï Oriental
Page 1 de 10912345...102030...Dernière »

Mbuji-Mayi : un incendie déclaré au grand marché Bakwa Dianga

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC).  Panoramio.com/Ph. VINCENT FrancoisUne vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois
Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi 19 décembre au grand marché Bakwa Dianga dans la commune de Dibindi dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Cette situation a perturbé les activités dans ce lieu de négoce. Certaines sources indiquent qu’un circuit électrique, dû à un mauvais raccordement serait à la base de cet incendie. (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental : plus de 80 enfants de moins de 2 ans souffrent de malnutrition à Kabinda

Hôpital général de Kabinda. Photo cap-sante.org.Hôpital général de Kabinda. Photo cap-sante.org.
Hôpital général de Kabinda. Photo cap-sante.org.
Plus de quatre-vingts enfants de six à vingt-quatre mois souffrent de malnutrition dans les localités du territoire de Kabinda, à environ 153 kilomètres à l’Est de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Selon le médecin chef  de zone de santé intérimaire de ce territoire, le Dr Oscar Katompa, qui a livré cette information jeudi 18 décembre, la sous-production des aliments de qualité et la pauvreté sont les premières causes de cette pathologie. (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental: les prisonniers de Luputa manquent de nourritures

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
Les détenus de la prison de Luputa, cité située à 45 km à l’Est de Mwene Ditu au Kasaï-Oriental, manquent de nourriture et n’ont pas accès aux soins médicaux. Le coordonnateur urbain de la Nouvelle société civile du Congo de ce territoire, l’a affirmé mercredi 17 décembre à Radio Okapi. (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental : le gouvernement met en garde contre la corruption dans l’administration

Le président de Sanga Balende et gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji le 18/09/2012 à Mbuji Mayi au Kasaï-Oriental. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe président de Sanga Balende et gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji le 18/09/2012 à Mbuji Mayi au Kasaï-Oriental. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le président de Sanga Balende et gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji le 18/09/2012 à Mbuji Mayi au Kasaï-Oriental. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le ministre provincial en charge de l’intérieur et de la sécurité du Kasaï-Oriental a lancé une mise en garde aux agents de l’administration publique contre la corruption. Selon Faustin Kamabala Ilunga, cette pratique a atteint des dimensions très inquiétantes au sein de l’administration publique dans cette province. Au cours d’une interview exclusive accordée à radio Okapi, le ministre a menacé de sanctions administratives puis pénales les fonctionnaires corrompus.

(Lire la suite…)

Lancement du programme de désenclavement du Kasaï-Oriental

Le Programme de désenclavement au Kasaï-Oriental (Prodekor) a officiellement lancé ses activités. Dans le cadre de ce projet de la Coopération technique belge (CTB), les travaux de réhabilitation de l’axe routier Tshikuyi-Bakwa Mulumba-Ngandajika ont débuté jeudi 11 décembre. Cette route est longue de 43 kilomètres. (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental: 12 personnes happées par des crocodiles à Katanda

Derniers hippopotames des Virunga. Suite aux guerres, les hippopotames ont presque disparu de l'est de la RD-Congo. Il y'a encore 20 ans, ces animaux constituaient la plus grande population d'hippopotames d'Afrique. Photo: Flickr bjectifbrousseDerniers hippopotames des Virunga. Suite aux guerres, les hippopotames ont presque disparu de l'est de la RD-Congo. Il y'a encore 20 ans, ces animaux constituaient la plus grande population d'hippopotames d'Afrique. Photo: Flickr bjectifbrousse
Derniers hippopotames des Virunga. Suite aux guerres, les hippopotames ont presque disparu de l'est de la RD-Congo. Il y'a encore 20 ans, ces animaux constituaient la plus grande population d'hippopotames d'Afrique. Photo: Flickr bjectifbrousse
Douze personnes ont été happées par des crocodiles et des hippopotames pour le seul mois de novembre dernier le long de la rivière Tshilemba à Katanda, a indiqué samedi 6 décembre l’administrateur de ce territoire du Kasaï-Oriental, Crispin Mbiya. Il s’est dit inquiet de la présence de ces animaux dans cette rivière où  les populations de plusieurs localités s’approvisionnent en eau. L’administrateur demande au gouverneur de province d’autoriser le refoulement de ces bêtes. (Lire la suite…)

Mbuji-Mayi : Réhabilitation de l’hôpital général de référence de Kansele.

L’hôpital Général de Référence Saint Jean Baptiste de Kansele sera réhabilité  par l’association pour la coopération missionnaire italienne. Les travaux vont démarrer au début de l’année 2015. L’annonce a été faite par une délégation Italienne qui a séjourné à Mbuji-Mayi pour finaliser le projet.

 

Dr Abé Martin Mutombo, médecin directeur de l’HGR Saint Jean Baptiste de Kansele donne des précisions dans cet entretien avec  Marcel Ngombo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Mbuji-Mayi: le litre de carburant augmente de 0,5 USD

Le litre d’essence qui se vendait la semaine dernière à la pompe à 2 000 francs congolais (2,1 dollars américains) à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) revient actuellement à 2 400 francs congolais (2.6 dollars américains) à la pompe. Les revendeurs ambulants le proposent à 2 700 voire 2 800 francs congolais. (Lire la suite…)

Mwene-Ditu: 2000 jeunes dépistés au VIH/Sida sur les 5000 attendus en 2014

Moins de  2000 jeunes ont été dépistés au VIH/Sida sur les 5000 attendus en 2014 à  Mwene-Ditu (Kasaï-Oriental), a affirmé le coordonnateur local du Réseau des associations congolaises des jeunes contre le Sida (Racoj), Evariste Kayembe Lukusa, lundi 1er décembre à l’issue d’une marche de soutien aux jeunes vivant avec le VIH/Sida. (Lire la suite…)

Kasaï oriental : vulgarisation de la législation sur l’agriculture

Une session de vulgarisation des lois intervenant dans le secteur agricole en RDC se tient depuis mercredi à Mbuji-Mayi. L’atelier est organisé par le centre d’études et de formation populaire pour les droits de l’homme, (CEFOP DH). Il s’adresse aux membres des organisations qui encadrent les associations des paysans. Quelles sont ces lois qui intéressent le secteur agricole. Pourquoi cette vulgarisation maintenant.

 

Des éléments de réponse dans cet entretien que Marcel Ngombo a eu avec Madame Isabelle Lubuya Mulumba, assistante à la direction du CEFOP DH.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Page 1 de 10912345...102030...Dernière »

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
25°C
Prévisions 21 décembre, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :