FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Kasaï Oriental
Page 1 de 9412345...102030...Dernière »

Lodja: arrestation des présumés auteurs de violences interethniques

Les présumés auteurs des violences interethniques qui ont survenu à la fin du mois de mars à Lodja ont été arrêtés après une enquête, a déclaré lundi 14 avril le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa. Il a assuré que le calme est à présent revenu dans cette localité et dans tout le territoire du Sankuru. Selon Alphonse Ngoyi Kasanji, l’intolérance intercommunautaire est causée par un mauvais leadership local. (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental: destitution du vice-président de l’assemblée provinciale

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).
Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).
Le vice-président de l’assemblée  provinciale du Kasaï-Oriental, Charles Mpongo Dimandja, a été destitué par la majorité des élus provinciaux lors de la plénière du lundi 14 avril. Il lui est reproché notamment le détournement des frais de fonctionnement de l’hôpital général de référence de Lodja, évalué à 32 610 dollars américains, et l’ingérence dans le fonctionnement de la Direction provinciale des recettes (DPR) de Lodja.   (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental: des domaines de l’Etat illégalement occupés à Ngandajika

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).
Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).
Des particuliers occupent illégalement les domaines de l’Etat dans le territoire de Ngandajika, à 90 km de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Le ministère provincial des Affaires foncières du Kasaï-Oriental a déploré cette situation, vendredi 11 avril, à l’issue d’une enquête de 48 heures qu’il a amenée dans cette partie du pays. (Lire la suite…)

Ngandajika: deux Espagnoles financent la construction d’un complexe scolaire

Le projet de construction d’une école maternelle, d’une école secondaire et d’un internat dans la localité de Kabudja, dans la périphérie de la cité de Ngandajika (Kasaï-Oriental) a débuté jeudi 10 avril. Ces travaux, financés par deux sujets espagnols à hauteur d’un million d’euros, seront exécutés par le projet Ditunga (Prodi) pendant six mois. (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental: le procureur général sursoit au lotissement d’un terrain de la Miba

Flory Kabange Numbi, procureur général de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoFlory Kabange Numbi, procureur général de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Flory Kabange Numbi, procureur général de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, a décidé de surseoir au lotissement de la concession SU 27 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental. En octobre 2013, le ministère des Affaires foncières avait attribué au gouvernement provincial du Kasaï-Oriental ce terrain appartenant à la minière de Bakwanga (Miba), en compensation de 10 millions de dollars américains que l’entreprise doit à l’Etat au titre de redevances annuelles. (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental : permutation des administrateurs de Kabeya Kamwanga et de Lodja

Un arrêté du gouvernement provincial du samedi 5 avril a annoncé la permutation des administrateurs des territoires de Kabeya Kamwanga et de Lodja. Celui de Lodja, Sylvain Kankolongo, suspendu de ces fonctions depuis début mars, remplace son collègue, William Mbiya à Kabeya Kamwanga. Ce dernier est nommé à Lodja. L’arrêté indique que cette permutation a pour but de redynamiser la territoriale après une longue période de prestation. (Lire la suite…)

Mbuji-Mayi: les travailleurs de la Miba réclament leurs arriérés de salaires dans la rue

Diamant de la Miba
Diamant de la Miba
Les travailleurs de la Minière de Bakwanga (Miba) de Mbuji-Mayi ont manifesté sur les rues de Mbuji-Mayi lundi 7 avril pour réclamer leurs arriérés de salaires, tel que noté dans le mémorandum remis à l’autorité provinciale. Ils n’ont plus reçu de salaires depuis le mois de janvier dernier. Ces salaires ont pourtant été réduits de 25%. Christine Mwanza, présidente de la délégation syndicale s’est aussi opposée à cette réduction, qui ne cadre pas avec les chiffres élevés que réalise la Miba.  (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental: la route entre Mbuji-Mayi et Kabinda fortement dégradée

La route qui relie Mbuji-Mayi et Kabinda au Kasaï-Oriental s’est fortement dégradée. Ce tronçon routier avait pourtant été réhabilité il y a plus d’un mois par l’Office de route. (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental : la police de Miabi accusée d’agression et d’extorsion des civils

Des policiers tentent de dégager le passage le 23/12/2011 à Kinshasa, lors d’une manifestation relative à la prestation de serment d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ph. John BompengoDes policiers tentent de dégager le passage le 23/12/2011 à Kinshasa, lors d’une manifestation relative à la prestation de serment d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ph. John Bompengo
Des policiers tentent de dégager le passage le 23/12/2011 à Kinshasa, lors d’une manifestation relative à la prestation de serment d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ph. John Bompengo
Les ONG de défense des droits de l’homme accusent le groupe mobile d’intervention (GMI) de la police détaché à Miabi (45 km de Mbuji-Mayi), dans le Kasaï-Oriental, d’agresser les civils et de leur extorquer de l’argent en instaurant des barrières illégales. Selon le président de cette plate-forme, Moise Albert Kazadi, au moins deux personnes ont été passées à tabac, dont l’une à deux reprises, pour avoir refusé de payer le passage dans une de ces barrières.

(Lire la suite…)

Kasaï-Oriental: les autorités ferment 50 églises de Mbuji-Mayi

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).
Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).
Environ cinquante confessions religieuses de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) sont fermées, au terme d’un arrêté publié jeudi 3 mars par le ministère provincial de la Justice. Ces églises fonctionnaient en dehors des normes fixées par la loi en RDC, affirme le ministre. Le représentant provincial des églises de réveil estime que cette décision menace la paix sociale. (Lire la suite…)

Page 1 de 9412345...102030...Dernière »

Sondages

La mort du chef milicien Morgan suscite une controverse en Province Orientale. Un député provincial accuse l’armée d’avoir planifié cette disparition. Pour mettre fin à cette polémique, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 55 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
33°C
Prévisions 17 avril, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
26°C
 

Avec le soutien de :