FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Kasaï Oriental
Page 1 de 10812345...102030...Dernière »

Mbuji-Mayi: les motards s’opposent au paiement de la patente

Limete, Avenue des Poids Lourds. Le phénomène Taxi-moto a généré un nouveau  job : laveur de moto. Avec 500 FC, un motard peut avoir sa moto pomponnée par un laveur. Jules, (debout sur la photo) arrive sur son lieu de travail tous les jours à 6 heures du matin. Ses recettes journalières s’élèvent à 10 000 FC (environ 11 USD). Grâce à cette activité, il subvient aux besoins de ses trois enfants.
Limete, Avenue des Poids Lourds. Le phénomène Taxi-moto a généré un nouveau job : laveur de moto. Avec 500 FC, un motard peut avoir sa moto pomponnée par un laveur. Jules, (debout sur la photo) arrive sur son lieu de travail tous les jours à 6 heures du matin. Ses recettes journalières s’élèvent à 10 000 FC (environ 11 USD). Grâce à cette activité, il subvient aux besoins de ses trois enfants.
Réunis au sein de l’UDEFAPOKOR, les conducteurs de taxis-motos de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) s’opposent, depuis quelques jours, au paiement de la patente, exigée par la Direction provinciale des recettes (DPR) à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Ils jugent exorbitante cette taxe provinciale, fixée à 35 000 francs congolais (37, 86 dollars américains). (Lire la suite…)

Kinshasa : l’ASF lance un projet pour l’organisation du planning familial en RDC

Un parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUn parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Un parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’Association santé familiale (ASF) a présenté vendredi 21 novembre à Kinshasa le projet «Support International pour l’organisation du planning familial» (Sifpo) en RDC, en collaboration avec le secrétariat général au ministère de la Santé publique et l’appui financier de l’agence américaine de développement USAID. Selon, Albert Chikuru, directeur de la santé reproductive à l’ASF et coordonnateur de ce projet, il s’agit d’un projet de marketing social visant à contribuer d’une manière efficace à la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant.

(Lire la suite…)

Lusambo : des membres de la société civile interpelé pour «faux et usage de faux»

Carte de Lusambo au Ksaï OccidentalCarte de Lusambo au Ksaï Occidental
Carte de Lusambo au Ksaï Occidental
Le président ainsi que deux membres de la société civile de Lusambo ont été interpellés il y a une semaine. Le parquet de Lusambo les poursuit pour «faux et usage de faux» pour avoir initié une pétition accusant le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Lusambo d’avoir détourné 38 000 dollars américains destinés à la réhabilitation de cette structure. Ils ont été arrêtés suite à une plainte collective du commissaire de district, du médecin directeur de l’hôpital de Lusambo et du conservateur des titres immobiliers de ce territoire à 262 km de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental.

(Lire la suite…)

Célébration de la journée de l’enfant à Mbuji-Mayi

A Mbuji-Mayi, les enfants ont fait un plaidoyer auprès des autorités urbaines sur le respect de leurs droits violés. Ils ont présenté le contenu de ce plaidoyer au cours d’une manifestation organisée au club de la MIBA par la Division Provinciale du Genre, Famille et Enfant à l’occasion de la célébration, le 20 novembre dernier, de la journée de l’enfant.

 

Jean Paul Ntambwe, maire de la ville de Mbuji-Mayi répond aux questions de Marcel  Ngombo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Kabinda : conditions de vie précaires des pensionnaires de la prison centrale

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
Les pensionnaires de la prison centrale de Kabinda, au Kasaï-Oriental, vivent dans des conditions difficiles. Selon David Mulembue, chef de service des droits humains de cette cité située à 153 km à l’Est de Mbuji-Mayi, 45 prisonniers sur 58 n’ont accès ni à des soins de santé, ni à une nourriture suffisante.

(Lire la suite…)

Kasaï-Oriental : une mission conjointe gouvernement-Ceni identifie les entités coutumières

Une mission conjointe du ministère de l’Intérieur et de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) séjourne depuis mardi 11 novembre à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Le secrétaire général chargé de l’Intérieur, Xavier Mirindi Kiriza, a indiqué que le but de cette mission est d’identifier et de certifier les entités coutumières en prévision des élections urbaines municipales et locales. (Lire la suite…)

Mbuji-Mayi: controverse autour de l’impôt personnel sur la rémunération

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).
Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).
Les vendeurs du marché Simis à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) et certains opérateurs économiques locaux dénoncent «l’augmentation unilatérale», par la Direction générale des impôts (DGI), ressort de la Muya, de l’impôt sur le revenu professionnel, exploitant individuel. Ces commerçants affirment que cet impôt est passé du simple au double, sans consultation préalable. La DGI de son côté parle non pas d’augmentation, mais d’un «redressement de cet impôt.»  (Lire la suite…)

Mwene-Ditu: la population appelée à contribuer à l’arrestation des assassins du médecin de Kalenda

Le ministre provincial de l’Intérieur du Kasaï-Oriental, Hippolyte Mutombo a appelé mardi 11 novembre la population locale à collaborer avec les services de police et des renseignements dans l’enquête sur l’assassinat jeudi dernier du médecin directeur de l’hôpital de référence de Kalenda Bay. (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental: clôture des journées «hôpitaux sans médecins»

Une vue de l'hopital général de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don JohnUne vue de l'hopital général de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don John
Une vue de l'hopital général de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don John
Trois journées «hôpitaux sans médecins » ont été clôturées lundi 10 novembre dans le Kasaï-Oriental, où aucun médecin n’est arrivé au lieu de service. Le Conseil provincial de l’ordre des médecins (COPROM) et le syndicat national des médecins de la RDC (Synamed) ont décrété ces journées pour protester contre l’assassinat d’un médecin, dans la nuit du 5 novembre, à Kalenda, à une vingtaine de km de Mwene-Ditu (Kasaï-Oriental). (Lire la suite…)

Kasaï Oriental : remise des engins roulants aux zones de santé

Au Kasaï Oriental, des engins roulants ont été remis jeudi dernier à 16 zones de santé . Cette  dotation rentre dans le cadre de l’initiative du président américain de lutte contre le paludisme, projet d’extension en RDC. La cérémonie a été présidée à l’Hôtel Kabe de Luxe par le gouverneur du Kasaï Oriental qui a remercié la représentante de l’USAID présente à cette manifestation.

-Quel est l’impact de la remise de ces  engins roulants sur la lutte contre le paludisme au Kasaï Oriental ?

 

Eléments de réponse dans cet entretien que Marcel Ngombo Mbala a eu avec Aimé Bolembo, coordonnateur Senior en charge de la communication PMI (President Malaria Initiative)

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Page 1 de 10812345...102030...Dernière »

Sondages

Deux personnes ont été tuées à l'issue du match du championnat national qui a opposé dimanche Lupopo à Sanga Balende à Lubumbashi. Pour mettre fin aux actes de violences dans les stades, il faudrait:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
25°C
Prévisions 26 novembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :