FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Kasaï Occidental
Page 1 de 5212345...102030...Dernière »

Kasaï-Occidental: controverse autour d’une motion contre le gouverneur Kande

Siège de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental à Kananga.Siège de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental à Kananga.
Siège de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental à Kananga.
La tension a été vive, vendredi 19 décembre, à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Occidental. A la base, les rumeurs sur une éventuelle motion de défiance contre le gouverneur de la province, Alex Kande Mupompa. A ce moment, un seul sujet était inscrit à la plénière de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental : le budget provincial 2015. (Lire la suite…)

Kasaï-Occidental : réactions diverses après la destitution du ministre provincial de la santé

Siège de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental à Kananga.Siège de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental à Kananga.
Siège de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental à Kananga.
La destitution du ministre provincial de la santé au Kasaï-Occidental recueille des avis partagés. Certains députés estiment que la procédure de vote lors de la motion de déchéance n’a pas été respectée. D’autres, par contre, estiment qu’au-delà de cette destitution, il faudrait que la justice soit saisie afin que soient restitués les fonds détournés. Le ministre déchu, Nicolas Kanyonga, est accusé d’avoir détourné plus de 200 000 dollars américains destinés aux structures médicales et avoir déclassé une vingtaine de véhicules.

(Lire la suite…)

Kinshasa : l’ASF lance un projet pour l’organisation du planning familial en RDC

Un parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUn parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Un parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’Association santé familiale (ASF) a présenté vendredi 21 novembre à Kinshasa le projet «Support International pour l’organisation du planning familial» (Sifpo) en RDC, en collaboration avec le secrétariat général au ministère de la Santé publique et l’appui financier de l’agence américaine de développement USAID. Selon, Albert Chikuru, directeur de la santé reproductive à l’ASF et coordonnateur de ce projet, il s’agit d’un projet de marketing social visant à contribuer d’une manière efficace à la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant.

(Lire la suite…)

Kasaï-Occidental : la société civile demande au gouvernement de négocier avec les magistrats grévistes

Des magistrats devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/08/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes magistrats devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/08/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des magistrats devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/08/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La société civile du Kasaï-Occidental plaide pour des négociations directes entre le gouvernement de la RDC et les magistrats en grève. Dans une conférence de presse organisée mercredi 12 novembre à Kananga, le coordonnateur provincial du Réseau indépendant de lutte contre les anti-valeurs et la corruption (RIAC), Emmanuel Isaac Kabukapu, a estimé que la persistance de cette grève perturbe le bon fonctionnement de la justice dans cette  province. (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental: plus de 2 000 élèves privés de cours à Kabinda

Des élèves de 6ème primaire de Kinshasa le 08/06/2012, sur une des avenues de la commune de limete, après le Test national de fin d’études primaires (Tenafep). Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes élèves de 6ème primaire de Kinshasa le 08/06/2012, sur une des avenues de la commune de limete, après le Test national de fin d’études primaires (Tenafep). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des élèves de 6ème primaire de Kinshasa le 08/06/2012, sur une des avenues de la commune de limete, après le Test national de fin d’études primaires (Tenafep). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Plus de deux mille élèves du primaire et de secondaire ne suivent plus les cours, depuis cinq jours, dans le territoire de Kabinda, à plus de 150 km de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). (Lire la suite…)

Kananga: 10 ans de servitude pénale contre le colonel Jean Kumu

TGI de Kananga, construit grace au financement de la Monusco ( Ph. André Kambala, R. Okapi)TGI de Kananga, construit grace au financement de la Monusco ( Ph. André Kambala, R. Okapi)
TGI de Kananga, construit grace au financement de la Monusco ( Ph. André Kambala, R. Okapi)
La Cour militaire de Kananga (Kasaï-Occidental) a condamné, vendredi 7 novembre, le colonel Jean Kumu Angala à 10 ans de servitude pénale principale. Cet officier de la police congolaise est poursuivi pour avoir violé, depuis deux mois, une policière et sa fille. (Lire la suite…)

RDC : la grève des magistrats suivie à Kananga et Mbandaka

Des magistrats dames posent devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/09/2011. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes magistrats dames posent devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/09/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des magistrats dames posent devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/09/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les magistrats de Kananga, au Kasaï-Occidental, et Mbandaka, à l’Equateur, ont rallié la grève illimitée décrétée lundi 3 novembre par leur syndicat, dans tout le pays. Ils réclament la majoration du salaire de base d’un magistrat à 1 600 dollars américains, comme annoncé par le chef de l’Etat Joseph Kabila en septembre 2011. A Kananga, les tribunaux de grande instance, de paix et pour enfants observent ce mouvement, de même que le parquet de grande instance de Mbandaka, contrairement au tribunal de grande instance de cette ville de l’Equateur.

(Lire la suite…)

Kasaï-Occidental: les retraités militaires vivent dans le dénuement

Le coordonnateur provincial du Réseau indépendant de lutte contre les anti-valeurs et la corruption (R.I.A.C), Emmanuel Isaac Kabukapu, a plaidé dimanche 19 octobre à Kananga pour l’amélioration de la situation sociale des retraités militaires du Kasaï-Occidental. Ces hommes sont aujourd’hui dans un dénuement total, a-t-il affirmé à l’issue d’une rencontre avec plus de trois cents retraités militaires. (Lire la suite…)

Tshikapa: controverse autour de l’exploitation du diamant près de la centrale de Lungudi

Diamant de la MibaDiamant de la Miba
Diamant de la Miba
L’administrateur général de la société Electricité du Congo (EDC), Philippe Vanut, dénonce l’envahissement de la centrale hydro-électrique de Lungudi au Kasaï-Occidental par les exploitants artisanaux de diamant. Dans sa lettre adressée au ministre de l’Énergie mardi 7 octobre, il accuse la police d’être de connivence avec ces exploitants artisanaux. Ces derniers ne préjudicient pas la centrale, affirment de leur côté les autorités locales. (Lire la suite…)

Kasaï-Occidental : des agents de la BCDC accusés de tracasserie envers les fonctionnaires

Des fonctionnaires de l’Etat à Kananga, au Kasaï-Occidental, accusent les agents de la Banque centrale du Congo (BCDC) de tracasseries lors des opérations de paie. Une délégation nationale de cette banque, dépêchée sur demande du député national Clément Kanku, séjourne depuis jeudi 9 octobre dans cette ville pour enquêter sur ces allégations. Selon le député, ces agents de banque sont notamment accusés d’empêcher des agents de recevoir leurs paies, et pire, de se substituer à la fonction publique en exigeant, par exemple, aux fonctionnaires d’exhiber leurs papiers de recrutement.

(Lire la suite…)

Page 1 de 5212345...102030...Dernière »

Sondages

Les participants au dialogue social à Beni ont notamment recommandé l’ouverture d’une enquête internationale sur les massacres commis dans ce territoire du Nord-Kivu. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
30°C
Prévisions 23 décembre, 2014
jour
Nuageux
31°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :