FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Ituri
Page 1 de 3412345...102030...Dernière »

Ituri : la police disperse une manifestation contre Kibali Gold à Aru

La police disperse les manifestants le 1/9/2011 à Kinshasa, lors d’une marche des opposants. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLa police disperse les manifestants le 1/9/2011 à Kinshasa, lors d’une marche des opposants. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La police disperse les manifestants le 1/9/2011 à Kinshasa, lors d’une marche des opposants. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des policiers ont tiré des coups de feu en l’air, lundi 20 octobre à Aru (Ituri), pour disperser une manifestation contre Kibali Gold, qui exploite de l’or dans cette cité. Les manifestants, essentiellement des jeunes, accusent cette entreprise minière d’avoir causé la dégradation de plusieurs infrastructures sans les réhabiliter. Des sources de la société civile affirment que dix manifestants ont été interpellés et trois autres blessés par des balles perdues

(Lire la suite…)

Ituri : 4 décapitations et 4 viols commis par des Maï-Maï Simba à Mambasa

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Des Maï-Maï Simba ont décapité quatre commerçants, violé quatre femmes et enlevé une dizaine d’autres dans le groupement Mabutuo, à Mambasa, en Ituri (Province Orientale). L’administrateur de ce territoire a confirmé vendredi 17 octobre cette information annoncée la veille par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) à Bunia. Ces attaques ont eu lieu en deux fois, selon des sources locales. (Lire la suite…)

RDC: activités paralysées à Boga suite aux attaques de la FRPI de Cobra Matata

Un milicien dans l'Est de la RDC.Un milicien dans l'Est de la RDC.
Un milicien dans l'Est de la RDC.
Toutes les activités sont paralysées depuis ce mardi 14 octobre à Boga-centre, à plus de 130 km au sud de Bunia en Ituri. Les habitants de cette cité manifestent contre de nombreux cas d’exactions dont ils sont victimes de la part des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata. Le dernier cas en date est l’enlèvement lundi de 16 personnes par ces miliciens, qui ont finalement relâché leurs otages plusieurs heures après.

(Lire la suite…)

Ituri: le commandant de la 32è région militaire a pris ses fonctions

Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John BompengoArmes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le commandant de la 32è région militaire, général de brigade Jean-Pierre Bongwangela, a officiellement pris ses fonctions vendredi 10 octobre à Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale). Il remplace à ce poste le général de brigade Fal Sikabwe, rappelé à la tête d’une autre région militaire, au Kasaï-Oriental. (Lire la suite…)

Ituri: construction de nouveaux bâtiments d’une école à Lakpa

Ecole d’application à Binza-UPN. Radio Okapi/ Ph. John BompengoEcole d’application à Binza-UPN. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Ecole d’application à Binza-UPN. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le Fonds social de la RDC (FSRDC) a lancé, mercredi 8 octobre, les travaux de construction de nouvelles salles de classe d’une école primaire à Lakpa, localité située à plus de 30 km au Sud de Bunia, en district de l’Ituri (Province Orientale). (Lire la suite…)

Ituri : les notables de Walendu-Bindi protestent contre la suspension du programme Ilot de stabilité

Carte de Walendu Bindi en Province orientaleCarte de Walendu Bindi en Province orientale
Carte de Walendu Bindi en Province orientale
Les notables de Walendu-Bindi protestent contre la suspension du programme Ilot de stabilité dans cette chefferie de l’Ituri, en Province Orientale. Le patron de la Monusco en Ituri, M’Hand Ladjouzi, et le commissaire de district, Robert Moyemba, leur ont annoncé cette décision mercredi 24 septembre à Gety-Centre, au cours d’une rencontre dans le bureau administratif de cette chefferie. Pour eux, la réalisation de ce programme est exposée à des risques énormes tant qu’il n’y a pas de stabilité sur le plan sécuritaire

(Lire la suite…)

Ituri : plaidoyer pour l’insertion scolaire de 900 000 enfants

Plus de neuf cent mille enfants âgés de 3 à 17 ans doivent être insérés à l’école dans le district de l’Ituri en Province Orientale, a plaidé lundi 22 septembre la ministre provinciale en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Marguerite Niki Mayonda. (Lire la suite…)

Province Orientale : des militaires accusés de tracasseries entre Niania et Mambasa

Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.
Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.
Les commerçants de la route qui va de Kisangani au district de l’Ituri, en Province Orientale, accusent les militaires de tracasseries sur le tronçon situé entre Niania et Mambassa, à quelque 400 km à l’est de Kisangani. Selon ces opérateurs économiques, chaque individu, enfant comme adulte, doit payer 500 francs congolais (0,50 centimes de dollars américains) à chacun des sept points de contrôle installés sur ce tronçon de 250 km. Le commandant de la 3e zone de défense des Forces armées de la RDC (FARDC) promet de mettre un terme à cette pratique.

(Lire la suite…)

Ituri : la FRPI accusée d’exactions dans plusieurs villages

Milicien FDLR. Photo AFPmMilicien FDLR. Photo AFPm
Milicien FDLR. Photo AFPm
Les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ont multiplié depuis le dbut de cette semaine les attaques contre les civils dans plusieurs villages au sud d’Irumu (Province Orientale). Selon des sources proches de la Monusco, des notables et des autorités coutumières de cette entité, deux personnes ont été tuées, quatre femmes ont été violées et une dizaine d’autres personnes enlevées. Ces attaques ont aussi provoqué le déplacement massif de la population dans plusieurs villages. (Lire la suite…)

Ituri: la Monusco aménage un site d’accueil pour les ex-FRPI à Aveba

Un milicien dans l'Est de la RDC.Un milicien dans l'Est de la RDC.
Un milicien dans l'Est de la RDC.
La Monusco a ouvert un site d’accueil, dans la localité d’Aveba, à environ 80 km de Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale), pour les miliciens de la Force de résistance patriotique (FRPI) qui acceptent de déposer volontairement les armes. La mission onusienne a levé cette option, mercredi 17 septembre, au cours d’une rencontre avec les autorités coutumières de la collectivité de Walendu-Bindi, dans le district de l’Ituri. (Lire la suite…)

Page 1 de 3412345...102030...Dernière »

Sondages

Des jeunes ont manifesté hier à Beni contre la Monusco à la suite de l’insécurité grandissante dans leur territoire. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Brouillard
24°C
Prévisions 25 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :