FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Ituri
Page 1 de 3612345...102030...Dernière »

Mahagi : la société civile demande une 2e opération de récupération d’armes

La société civile du territoire de Mahagi, à 180 km au nord de Bunia, en Ituri, demande l’organisation d’une deuxième opération de ramassage d’armes à feu dans ce territoire. Selon cette structure, la précédente opération, qui s’est déroulée en août, n’a duré que 15 jours, et n’a pas permis de ramasser beaucoup d’armes et de minutions qui, selon elle, circulent encore parmi les civils

(Lire la suite…)

Ituri : le chef de la cité de Bunia dénonce l’existence d’un réseau de ravisseurs

Le chef de la cité de Bunia, Fimbo Lebiliye, a rapporté samedi 6 décembre l’existence d’un réseau de ravisseurs dans cette cité de l’Ituri, en Province Orientale. Selon lui, ce groupe de bandits cherchent à se faire de l’argent en organisant des enlèvements.

(Lire la suite…)

Ituri : le processus d’intégration des miliciens de FRPI dans l’armée piétine

Carte de Bunia en Province OrientaleCarte de Bunia en Province Orientale
Carte de Bunia en Province Orientale
En Ituri, le chef de la collectivité de Walendu Bindi fustige la réticence des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), regroupés depuis un mois à Aveba, à intégrer les Forces armées de la RDC (FARDC). Dans un point de presse tenu jeudi 4 décembre à Bunia, cette autorité locale recommande à l’armée en Ituri à autoriser au chef de cette milice, Justin Banaloki Cobra, de se rendre à Aveba pour sensibiliser ses hommes à intégrer l’armée.

(Lire la suite…)

Ituri: Cobra Matata vit en homme libre à Bunia

Un milicien dans l'Est de la RDC.Un milicien dans l'Est de la RDC.
Un milicien dans l'Est de la RDC.
Le chef du groupe armé FRPI, Justin Banaloki alias Cobra Matata, vit en homme libre à Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale), où il s’est rendu depuis près d’une semaine aux Forces armées de la RDC (FARDC).Ce chef milicien n’est pas aux arrêts, ni en résidence surveillée comme pensent certaines personnes, a indiqué un reporter de Radio Okapi, qui l’a rencontré jeudi 27 novembre. (Lire la suite…)

Lambert Mende : «La destination de Cobra Matata est le programme DDR»

Lambert Mende, ministre des Médias de la RDC à la base de la MONUSCO à Kanyabayonga où les rebelles FDLR qui ont volontairement déposé les armes auprès de la SADC sont logés avec l'appui logistique de la MONUSCO, le 5 Juin 2014.   © MONUSCO/Sylvain LiechtiLambert Mende, ministre des Médias de la RDC à la base de la MONUSCO à Kanyabayonga où les rebelles FDLR qui ont volontairement déposé les armes auprès de la SADC sont logés avec l'appui logistique de la MONUSCO, le 5 Juin 2014. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Lambert Mende, ministre des Médias de la RDC à la base de la MONUSCO à Kanyabayonga où les rebelles FDLR qui ont volontairement déposé les armes auprès de la SADC sont logés avec l'appui logistique de la MONUSCO, le 5 Juin 2014. © MONUSCO/Sylvain Liechti
«La destination de Banaloki alias Cobra Matata est le programme DDR [Démobilisation, désarmement et réinsertion]», a affirmé le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, au cours d’un point de presse qu’il a organisé lundi 24 novembre à Kinshasa. Après sa reddition, le chef de la milice de Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), Cobra Matata, a demandé à réintégré les Forces armées de la RDC. (Lire la suite…)

Ituri: échauffourées entre la population et la police, 1 mort à Dibwa

Simulation de la maitrise de manisfestant par la police à Kisangani, décembre 2010.Simulation de la maitrise de manisfestant par la police à Kisangani, décembre 2010.
Simulation de la maitrise de manisfestant par la police à Kisangani, décembre 2010.
Un élève a été abattu et deux chefs coutumiers grièvement blessés au cours des accrochages survenus, vendredi 21 novembre, entre la population et la police dans la localité de Dibwa, en territoire d’Aru dans le district de l’Ituri (Province Orientale). Selon la société civile locale, tout est parti lorsque les policiers voulaient arracher de force un voleur appréhendé par les habitants qui venaient de tuer un autre bandit la veille. (Lire la suite…)

Ituri : Cobra Matata s’est rendu aux FARDC à Bunia

Un milicien dans l'Est de la RDC.Un milicien dans l'Est de la RDC.
Un milicien dans l'Est de la RDC.
Le chef rebelle Banaloki alias Cobra Matata s’est rendu, vendredi 21 novembre dans la soirée aux Forces armées de la RDC (FARDC), à Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale). La cérémonie de sa reddition s’est déroulée en présence du gouverneur de la province, Jean Bamanisa Saïdi, qui a affirmé que les hommes de Cobra Matata et leurs dépendants sont attendus dans un camp de transit préparé à cet effet. (Lire la suite…)

Ituri : les étudiants de l’université de Bunia dénoncent la disparition de leur camarade

Les cendres d'une paillote de la maison des Nations unies incendiée à Bunia lors des manifestations contre la chute de Goma le 20 novembre (Photo Sylvain Liechti)Les cendres d'une paillote de la maison des Nations unies incendiée à Bunia lors des manifestations contre la chute de Goma le 20 novembre (Photo Sylvain Liechti)
Les cendres d'une paillote de la maison des Nations unies incendiée à Bunia lors des manifestations contre la chute de Goma le 20 novembre (Photo Sylvain Liechti)
Les cours ont été perturbés le matin du vendredi 21 novembre à l’Université de Bunia, en Ituri (Province Orientale). Les étudiants manifestaient pour dénoncer la disparition depuis deux jours de leur camarade, Yvonne Bamanyisa. Ils ont brûlé des pneus devant leur institution, située sur la principale artère de la ville, perturbant ainsi la circulation sur le boulevard de Libération et entraînant la fermeture de plusieurs commerces à proximité.

(Lire la suite…)

Ituri : 3% de femmes accouchent au centre de santé de Simbiliabo

Seuls 3% de femmes accouchent dans l’aire de santé de Simbiliabo en Ituri (Province Orientale), a affirmé samedi 15 novembre l’animateur à la zone de santé de Bunia chargé de sensibilisation, Willy Ruhigwa. Il a indiqué que la plus part de femmes préfèrent se rendre dans des formations médicales qui sont parfois éloignées tant pour les accouchements que pour faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite. (Lire la suite…)

Grève des magistrats : un blessé au cours d’une manifestation dispersée par la police à Bunia

Des magistrats devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes magistrats devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des magistrats devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Deux manifestations de magistrats ont été dispersées par la police à coups de tirs à l’arme à feu lundi 10 novembre, d’abord devant la prison centrale de Bunia, en Ituri (Province Orientale), puis devant le palais de justice de la même cité. Un manifestant a été blessé. Les grévistes accusent le procureur de la République et le président du Tribunal de grande instance d’avoir ordonné aux policiers commis à leurs gardes de tirer. De leur côté, les autorités incriminées accusent les magistrats d’avoir tenté d’empêcher leurs collègues non favorables à la grève de travailler. Entre-temps, à Kinshasa, les syndicats appellent à un dialogue avec le gouvernement.

(Lire la suite…)

Page 1 de 3612345...102030...Dernière »

Sondages

François Muamba a annoncé mercredi la signature d’un protocole d’accord avec les autorités ougandaises au sujet du rapatriement des ex-rebelles du M23. Ces derniers ont accusé la veille l’armée ougandaise d’avoir voulu organiser leur rapatriement forcé. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
24°C
Prévisions 19 décembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :