FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Ituri
Page 1 de 4212345...102030...Dernière »

Ituri: des habitants de Mongwalu contre la nomination d’un nouveau fonctionnaire-résident

Ituri, en province orientale, marqué en rouge sur la carte.Ituri, en province orientale, marqué en rouge sur la carte.
Ituri, en province orientale, marqué en rouge sur la carte.
Des habitants de la cité minière de Mongwalu, située à 80 km au Nord de Bunia, dans le district de l’Ituri (Province Orientale) s’opposent à la décision du gouverneur de leur province, nommant un nouveau fonctionnaire-résident à la tête de leur entité. Ils ont exprimé leur mécontentement dans une pétition adressée, jeudi 21 mai, au Premier ministre, Augustin Matata Ponyo. Ce document contient plus de quatre cents signatures.

(Lire la suite…)

Violences sexuelles: les procès s’accèlerent en Ituri avec la présence de Jeanine Mabunda

Jeannine Mabunda, représentante personnelle du chef de l’Etat congolais chargée des questions des violences sexuelles le 31/03/2015. Radio Okapi/Photo John BompengoJeannine Mabunda, représentante personnelle du chef de l’Etat congolais chargée des questions des violences sexuelles le 31/03/2015. Radio Okapi/Photo John Bompengo
Jeannine Mabunda, représentante personnelle du chef de l’Etat congolais chargée des questions des violences sexuelles le 31/03/2015. Radio Okapi/Photo John Bompengo
La représentante du chef de l’Etat en matière des violences sexuelles, Jeanine Mabunda Lioko, a assisté mercredi 20 mai aux audiences publiques sur les violences sexuelles qui se poursuivent devant les juridictions civiles et militaires de Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale). Sa présence a été saluée par certaines autorités civiles et militaires locales et critiquées par d’autres observateurs qui redoutent que la présence de Jeanine Mabunda a pu influencer les juges.

(Lire la suite…)

Ituri : un foyer d’exploitation de l’or s’écroule à Muchacha, 10 morts

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
Plus de dix personnes sont mortes, dans un éboulement qui s’est produit mardi dernier dans un foyer d’exploitation artisanale de l’or dans le village de Muchacha, sur la Route nationale numéro 4, en pleine Réserve de faune à okapi (Province Orientale). Des sources locales ont rapporté la nouvelle jeudi 21 mai à Radio Okapi. Elles disent avoir été alertées par un rescapé. (Lire la suite…)

Reddition d’environ 300 miliciens de la FRPI en Ituri

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.
Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.
Environ 300 miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) se sont rendus, dimanche 17 mai, aux Forces armées de la RDC (FARDC) et à la Monusco, à Bukiringi, localité située au Sud de Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale). Le nouveau chef de ces combattants, Mbadu Adirodu, a affirmé que d’autres miliciens suivront cette vague pour déposer les armes. Des sources militaires de la région indiquent que la première colonne de miliciens FRPI a été aperçue dimanche à Bukiringi aux environs de 13 heures locales. (Lire la suite…)

Les FARDC lancent une offensive contre plusieurs positions de la FRPI en Ituri

3 décembre 2014. Beni, Nord Kivu, RD Congo : Des soldats des Forces armées de la RD Congo en patrouille pour sécuriser la ville contre les attaques des groupes armés. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh.3 décembre 2014. Beni, Nord Kivu, RD Congo : Des soldats des Forces armées de la RD Congo en patrouille pour sécuriser la ville contre les attaques des groupes armés. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh.
3 décembre 2014. Beni, Nord Kivu, RD Congo : Des soldats des Forces armées de la RD Congo en patrouille pour sécuriser la ville contre les attaques des groupes armés. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh.
L’armée congolaise a lancé depuis mercredi 13 mai dernier une offensive contre plusieurs positions des miliciens de la Force de résistance patriotique en Ituri (FRPI) dans la chefferie de Walendu Bindi en territoire d’Irumu, Province Orientale. Le bilan provisoire de cet assaut fait état de deux miliciens tués et un militaire blessé, selon le commandant second du secteur opérationnel des Forces armées de la RDC (FARDC) en Ituri. (Lire la suite…)

Ituri: les bureaux de neuf services de l’Etat vandalisés à Aru

Le bureau de la poste dans la commune de Barumbu attenant au centre d’affaires de Kinshasa le 27/11/2013. Radio Okapi/Ph. John BompengoLe bureau de la poste dans la commune de Barumbu attenant au centre d’affaires de Kinshasa le 27/11/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le bureau de la poste dans la commune de Barumbu attenant au centre d’affaires de Kinshasa le 27/11/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les bureaux de neuf services de l’Etat ont été saccagés, dans la nuit de lundi 11 mai, à Aru-centre, dans le district de l’Ituri (Province Orientale). Parmi les services visités, la société civile locale cite notamment ceux des transports et voies de communication, du Commerce extérieur, des Hydrocarbures, de l’Economie ainsi que des Mines.

(Lire la suite…)

Ituri: 10 commerçants tués à Irumu

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.
Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.
Des bandits armés ont tué dix commerçants qu’ils avaient kidnappés, fin avril dernier, dans la localité de Burasi, en territoire d’irumu, dans le district de l’Ituri (Province Orientale). Un rescapé arrivé dimanche à Aveba a rapporté la nouvelle au président de la société civile de ce territoire de l’Ituri.

(Lire la suite…)

Les conducteurs accusent les FARDC de les rançonner à Aru

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoPatrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La société civile du territoire d’Aru a relayé lundi les accusations des conducteurs de ce territoire qui affirment que les soldats de l’armée congolaise déployés dans les localités de Kere-Kere et d’Apinaka, situées à plus de 30 km d’Aru-centre, leur imposent des taxes illégales variant de 10 à 50 dollars américains pour franchir les barrières qu’ils ont érigées.

(Lire la suite…)

Ituri: 2 postes de la police incendiés à Nizi après le meurtre d’un détenu

Exhibition de la Police le 4/07/2012 à Kinshasa, lors de la présentation de la nouvelle unité spécialisée à  lutter contre des gangsters, communément appelé «Kuluna». Radio Okapi/ Ph. John BompengoExhibition de la Police le 4/07/2012 à Kinshasa, lors de la présentation de la nouvelle unité spécialisée à lutter contre des gangsters, communément appelé «Kuluna». Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Exhibition de la Police le 4/07/2012 à Kinshasa, lors de la présentation de la nouvelle unité spécialisée à lutter contre des gangsters, communément appelé «Kuluna». Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La population a incendié, lundi 4 mai, deux postes de la police nationale, après le meurtre d’un détenu à la prison de Nizi, localité située à 30 km au Nord de Bunia, en Ituri (Province Orientale). Les manifestants en colère accusent les policiers de garde de cette maison carcérale d’avoir tué cet orpailleur très connu dans cette contrée.

(Lire la suite…)

RDC: Mathieu Ngudjolo n’est pas remis au pays, selon un chef de la communauté Lendu

Mathieu Ngudjolo Chui, arrêté par CPI. Ph/radiookapi.netMathieu Ngudjolo Chui, arrêté par CPI. Ph/radiookapi.net
Mathieu Ngudjolo Chui, arrêté par CPI. Ph/radiookapi.net
L’ancien chef milicien congolais Mathieu Ngudjolo Chui n’est pas rapatrié au pays, selon ses proches, contrairement à ce que distillaient certains médias dont Tv5 et France 24. Selon ces chaines de télévision, Mathieu Ngudjolo Acquitté en novembre dernier par la Cour pénale internationale (CPI devait être rapatrié en RDC à bord d’un avion affrété par la CPI. Ce que rejette le chargé des Relations publiques de la communauté Lendu, Christophe Lopa, dans un entretien accordé, samedi 2 mai, à Radio Okapi.

(Lire la suite…)

Page 1 de 4212345...102030...Dernière »

Sondages

Une centaine de Congolais de la RDC sont expulsés depuis quelques temps de Pointe-Noire, deuxième ville de la République du Congo. Selon vous : ​

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
23°C
Prévisions 26 mai, 2015
jour
Nuages par intermittence
32°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :