FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Ituri
Page 1 de 3412345...102030...Dernière »

Ituri : les notables de Walendu-Bindi protestent contre la suspension du programme Ilot de stabilité

Carte de Walendu Bindi en Province orientaleCarte de Walendu Bindi en Province orientale
Carte de Walendu Bindi en Province orientale
Les notables de Walendu-Bindi protestent contre la suspension du programme Ilot de stabilité dans cette chefferie de l’Ituri, en Province Orientale. Le patron de la Monusco en Ituri, M’Hand Ladjouzi, et le commissaire de district, Robert Moyemba, leur ont annoncé cette décision mercredi 24 septembre à Gety-Centre, au cours d’une rencontre dans le bureau administratif de cette chefferie. Pour eux, la réalisation de ce programme est exposée à des risques énormes tant qu’il n’y a pas de stabilité sur le plan sécuritaire

(Lire la suite…)

Ituri : plaidoyer pour l’insertion scolaire de 900 000 enfants

Plus de neuf cent mille enfants âgés de 3 à 17 ans doivent être insérés à l’école dans le district de l’Ituri en Province Orientale, a plaidé lundi 22 septembre la ministre provinciale en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Marguerite Niki Mayonda. (Lire la suite…)

Province Orientale : des militaires accusés de tracasseries entre Niania et Mambasa

Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.
Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.
Les commerçants de la route qui va de Kisangani au district de l’Ituri, en Province Orientale, accusent les militaires de tracasseries sur le tronçon situé entre Niania et Mambassa, à quelque 400 km à l’est de Kisangani. Selon ces opérateurs économiques, chaque individu, enfant comme adulte, doit payer 500 francs congolais (0,50 centimes de dollars américains) à chacun des sept points de contrôle installés sur ce tronçon de 250 km. Le commandant de la 3e zone de défense des Forces armées de la RDC (FARDC) promet de mettre un terme à cette pratique.

(Lire la suite…)

Ituri : la FRPI accusée d’exactions dans plusieurs villages

Milicien FDLR. Photo AFPmMilicien FDLR. Photo AFPm
Milicien FDLR. Photo AFPm
Les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ont multiplié depuis le dbut de cette semaine les attaques contre les civils dans plusieurs villages au sud d’Irumu (Province Orientale). Selon des sources proches de la Monusco, des notables et des autorités coutumières de cette entité, deux personnes ont été tuées, quatre femmes ont été violées et une dizaine d’autres personnes enlevées. Ces attaques ont aussi provoqué le déplacement massif de la population dans plusieurs villages. (Lire la suite…)

Ituri: la Monusco aménage un site d’accueil pour les ex-FRPI à Aveba

Un milicien dans l'Est de la RDC.Un milicien dans l'Est de la RDC.
Un milicien dans l'Est de la RDC.
La Monusco a ouvert un site d’accueil, dans la localité d’Aveba, à environ 80 km de Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale), pour les miliciens de la Force de résistance patriotique (FRPI) qui acceptent de déposer volontairement les armes. La mission onusienne a levé cette option, mercredi 17 septembre, au cours d’une rencontre avec les autorités coutumières de la collectivité de Walendu-Bindi, dans le district de l’Ituri. (Lire la suite…)

Ituri : des écoles fermées à Bunia autorisées à rouvrir

Une salle de la 1ère année primaire de l'Ecole Dungu-centre, en Province Orientale/Photo Radio Okapi.Une salle de la 1ère année primaire de l'Ecole Dungu-centre, en Province Orientale/Photo Radio Okapi.
Une salle de la 1ère année primaire de l'Ecole Dungu-centre, en Province Orientale/Photo Radio Okapi.
Les autorités scolaires de la cité de Bunia, en Ituri (Province Orientale), ont autorisé à des écoles fermées pour non viabilité à rouvrir ce lundi 8 septembre. Elles affirment que ces écoles se sont conformées aux normes imposées par le ministère de l’Enseignement (EPSP). Dans la collectivité de Walendu Bindi la rentrée scolaire a eu lieu, malgré l’activisme du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Le chef de cette entité craint cependant des perturbations du cycle scolaire en cas d’offensive de l’armée contre cette milice.

(Lire la suite…)

La Monusco et les FARDC envisagent une opération militaire contre la FRPI de Cobra Matata

Le général Jean-Claude Kifwa, commandant de la 9ème région militaire (province Orientale). Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe général Jean-Claude Kifwa, commandant de la 9ème région militaire (province Orientale). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le général Jean-Claude Kifwa, commandant de la 9ème région militaire (province Orientale). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La Monusco et les FARDC ont opté pour une action militaire conjointe afin de neutraliser le chef milicien Cobra Matata et son groupe armé la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) dans la collectivité de Walendu-Bindi. Le général Fal Sikabwé, commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, et Martin Kobler, le Chef de la Monusco, l’ont annoncé mercredi 3 septembre. Cobra Matata dit être au courant de ces intentions de guerre et promet de se battre. (Lire la suite…)

Ituri : le PPRD lance une campagne en faveur de la révision constitutionnelle

Des membres du PPRD, lors du 2ème congrès de leur parti politique le 19/08/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes membres du PPRD, lors du 2ème congrès de leur parti politique le 19/08/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des membres du PPRD, lors du 2ème congrès de leur parti politique le 19/08/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) a lancé samedi 30 août une campagne de sensibilisation sur la nécessité de changer certaines dispositions de la Constitution. L’article le plus visé est le 220 qui portent notamment sur le nombre et la durée du mandat du Président de la République. Les partis politiques de l’opposition promettent d’infliger un échec au 1er parti de la Majorité présidentielle, plate-forme de soutien au chef de l’Etat Joseph Kabila, dans cette campagne.

(Lire la suite…)

Kisangani: les avocats d’Yves Kawa jugent “illégale” son maintien en détention

L'ex-chef milicien Yves Kawa dans le box des accusés devant la cour militaire de la Province Orientale, qui l'a condamné à 9 ans de prison mercredi 13 août à Kisangani. Ph Radio OKapi/Godelieve Omomdo
L'ex-chef milicien Yves Kawa dans le box des accusés devant la cour militaire de la Province Orientale, qui l'a condamné à 9 ans de prison mercredi 13 août à Kisangani. Ph Radio OKapi/Godelieve Omomdo
Le collectif d’avocats d’Yves Kawa Panga Mandro, ancien chef de guerre de l’Ituri (Province Orientale), juge illégale le maintien en détention de son client à la prison centrale de Kisangani. L’ancien patron du groupe armé Pusic a été condamné, il y a dix jours, par la Cour militaire de la Province Orientale à 9 ans de servitude pénale principale, pour notamment crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Ses avocats estiment que leur client doit être immédiatement libéré vu que cette peine est totalement couverte par ses 9 ans de détention préventive. (Lire la suite…)

Ituri : les élus saluent l’appui du PNUD dans la récupération des armes en circulation illégale

Dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les députés nationaux élus de l’Ituri (Province Orientale) saluent l’apport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans l’opération «Arme de développement», menée dans leur contrée. Cette opération du gouvernement a permis de récupérer, en six mois, plus de 11 000 armes légères et de petit dans ce district de la Province Orientale. Ces armes sont remises contre des motos, vélos, moulins, pagnes, tôles et autres biens. (Lire la suite…)

Page 1 de 3412345...102030...Dernière »

Sondages

Le Premier ministre Matata Ponyo a déposé hier à l'Assemblée nationale le projet du budget de la RDC qui s'élève à 9 milliards de dollas, soit environ 1 milliards de plus qu'à l'exercice précédent. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Ensoleillé
26°C
Prévisions 2 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Avec le soutien de :