FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Ituri
Page 1 de 3012345...102030...Dernière »

Le gouvernement voulait que le chef milicien Morgan soit jugé, selon Lambert Mende

Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoLambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La mort du chef milicien Paul Sadala alias Morgan n’a pas réjoui le gouvernement congolais, a déclaré Lambert Mende mardi 15 avril à Kinshasa. Selon le porte-parole du gouvernement congolais, les autorités auraient souhaité que le milicien réponde de ses actes devant la justice. Morgan et ses hommes sont accusés de plusieurs exactions contre les populations civiles à Mambasa (Province Orientale) où ils sont notamment accusés d’avoir tué 62 personnes et violé 24 femmes entre 2010 et 2013. (Lire la suite…)

Une centaine de points de contrôle seraient érigés sur les routes de l’Ituri

Véhicule transportant du bois coupé illégalement sur l'axe Mambasa-Beni, Ituri, 2006.
Véhicule transportant du bois coupé illégalement sur l'axe Mambasa-Beni, Ituri, 2006.
Les usagers de la route Ituri dénoncent l’érection d’une centaine de barrages, illicites pour la plupart selon eux, sur les axes routiers : Bunia-Kasenyi, Bunia-Kisangani et Bunia-Aru. Rien que sur le tronçon routier Bunia-Kisangani, on compte cinquante barrages, selon la Fédération des entreprises du Congo (Fec) en Ituri. Ils seraient érigés par la police, l’armée, les gardes parc, le service de transports et voies de communication ainsi que celui de l’environnement. Les responsables des services accusés réfutent ces allégations. (Lire la suite…)

Ituri: les FARDC délogent les miliciens de la FRPI de 3 localités

Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)
Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont délogé, en cinq jours, les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) des localités d’Isura, Nyasumbe et Kigo, en cheffrie de Walendu Bindi, dans le district de l’Ituri (Province Orientale). Le commandant des FARDC en Ituri, général Fall Sikabwe, qui a confirmé cette information a rapporte qu’un militaire a été tué au cours de ces combats. Selon lui, il y a eu 6 morts du côté des assaillants mais ce bilan n’est pas encore confirmé par des sources indépendantes. (Lire la suite…)

Ituri : un élu dénonce la multiplicité de barrières entre Bunia, Kisangani et Niania

La garde de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoLa garde de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La garde de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le député Raymond Tshedya dénonce la multiplicité des barrières entre la cité de Bunia, la ville de Kisangani et la cité de Niania. Selon lui, des services étatiques y rançonnent la population. Au cours d’une interview accordée mercredi 2 avril à Radio Okapi, le député Tshedya affirme que ces tracasseries sont surtout visibles à Niania et Bafwasende. Il accuse les administrateurs des territoires de Mambasa et de Bafwasende de complicité dans ces tracasseries du fait qu’ils n’ont pas fait le suivi des recommandations leur ordonnant la levée de ces barrières.

(Lire la suite…)

Ituri: plus de 60 détenus confinés dans une cellule au cachot militaire de Rwampara

Des soldats du FARDC devant la prison militaire de Mbandaka en RDC. Ph. www.rnw.nl
Des soldats du FARDC devant la prison militaire de Mbandaka en RDC. Ph. www.rnw.nl
Soixante-trois détenus sont confinés dans la cellule exigüe du cachot de la zone opérationnelle de l’armée à Rwampara au Sud-Ouest de Bunia. La police de la Monusco l’a constaté jeudi 27 mars au cours d’une visite dans ce cachot. Le commandant des Forces armées de la RDC (FARDC) en Ituri, le général Fall Sijkabwe, a relevé que de toutes les organisations internationales qui ont visité ce cachot, l’UNPOL était la première à avoir dressé un constat de ce genre. Il a promis de vérifier ces allégations. (Lire la suite…)

Ituri: 6 filles violées en trois semaines à Tchomia

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Des bandits armés ont violé six filles, en trois semaines, dans la localité de Tchomia, située à environ 60 km de Bunia, en district de l’Ituri (Province Orientale). Selon des autorités coutumières locales, ces assaillants pillent également plusieurs autres biens de la population. Le dernier cas remonte à la nuit du vendredi 21 à samedi 22 mars, où ces hommes en arme ont emporté la somme de 800 dollars américains dans une résidence privée de la place. (Lire la suite…)

Ituri : le gouvernement lance une campagne de désarmement civil volontaire

Dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Tout civil habitant le district de l’Ituri, en Province Orientale, et détenant illégalement une arme à feu est invité à la rendre volontairement. Le ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Sécurité, Richard Muyej, a annoncé mardi 11 mars l’organisation d’une campagne à cet effet. Cette activité, qui vise la consolidation de la paix et la sécurité dans cette partie du pays, bénéficie de l’appui financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). (Lire la suite…)

Ituri: la FRPI sollicite un couloir de sécurité pour se rendre aux FARDC à Getty

Un milicien dans l'Est de la RDC.Un milicien dans l'Est de la RDC.
Un milicien dans l'Est de la RDC.
Le chef d’Etat-major du groupe armée Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), Mbadu Adirodu sollicite un couloir de sécurité pour qu’il se rende avec ses hommes aux Forces armées de la RDC (FARDC) à Gety, à 60 km au Sud de Bunia (Province Orientale). Il a fait cette demande, mercredi 5 mars, au cours d’un entretien téléphonique à Radio Okapi, station de Bunia, chef-lieu de l’Ituri. (Lire la suite…)

Ituri : les parlementaires favorables à la pénalisation de l’homosexualité

Carte de Bunia en Province OrientaleCarte de Bunia en Province Orientale
Carte de Bunia en Province Orientale
Le caucus des parlementaires de l’Ituri, en Province Orientale, veulent obtenir une pénalisation de l’homosexualité en RDC. Au cours d’un point de presse tenu lundi 3 mars à Bunia, ces élus ont annoncé leur soutien au projet de loi contre l’homosexualité introduite au Parlement par le député national Steve Mbikayi, ainsi qu’au président ougandais Yoweri Museveni, critiqué par l’occident après la promulgation dans son pays d’une loi homophobe.

(Lire la suite…)

Ituri: les professeurs de l’Université de Bunia en grève

Sit-in des personnels administratif de l’Université de Kinshasa( Unikin) devant le bureau du recteur. Radio Okapi/ Ph. John BompengoSit-in des personnels administratif de l’Université de Kinshasa( Unikin) devant le bureau du recteur. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Sit-in des personnels administratif de l’Université de Kinshasa( Unikin) devant le bureau du recteur. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
 Les enseignants de l’Université de Bunia (Unibu) ont lancé, samedi 15 février, un mouvement de grève générale, après un délai de préavis de près d’une semaine. Les membres des corps administratif, technique ainsi que les ouvriers de cette institution supérieure et universitaire exigent le paiement de leurs salaires du mois de janvier dernier. Ils réclament qu’ils soient payés par voie bancaire. (Lire la suite…)

Page 1 de 3012345...102030...Dernière »

Sondages

Les expulsions des ressortissants de la RDC de Brazzaville se poursuivent alors que le vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC avait annoncé que les autorités de deux pays avaient convenu la suspension provisoire de cette opération. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 22 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :