FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Équateur
Page 1 de 11512345...102030...Dernière »

Equateur : la maladie inconnue a fait 10 morts de plus

Des habitants Twa (pygmés) à Bikoro, près du Lac Tumba, dans l'Equateur, 2005.Des habitants Twa (pygmés) à Bikoro, près du Lac Tumba, dans l'Equateur, 2005.
Des habitants Twa (pygmés) à Bikoro, près du Lac Tumba, dans l'Equateur, 2005.
La maladie non identifiée qui sévit dans le territoire de Boende, en province de l’Equateur a fait au total 75 morts, soit dix de plus que lors du précédent bilan. Les autorités provinciales l’ont annoncé jeudi 21 août. La délégation conduite par le ministre de la Santé et le gouverneur intérimaire de l’Equateur était encore jeudi à Watsikengo, dans l’aire de sante de Djera, à 25 kilomètres de Boende-centre. A Mbandaka, la capitale provinciale, une réunion de crise a été organisée. (Lire la suite…)

Equateur : une maladie inconnue fait 65 morts en 4 semaines à Djera

Le ministre de la Santé publique, Felix Kabange Numbi le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John BompengoLe ministre de la Santé publique, Felix Kabange Numbi le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le ministre de la Santé publique, Felix Kabange Numbi le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Une maladie non identifiée a causé la mort de 65 personnes en quelque 4 semaines dans l’aire de sante de Djera, district de la Tshuapa, à 25 kilomètres de Boende-centre, dans la province de l’Équateur. Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, le gouverneur intérimaire de l’Équateur, Sébastien Impeto, ainsi que des experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont arrivés mercredi 20 août à Boende pour investiguer sur cette maladie, et prendre en charge les malades. (Lire la suite…)

Equateur : plaidoyer pour une solution au conflit entre Mbanza et Lingonda à Budjala

Les chefs de groupements de Damia, Libonza et Ewozo, dans le territoire de Budjala (Equateur), réclament une solution au conflit qui oppose depuis plusieurs années les communautés Mbanza et Lingonda. Dans un mémorandum qu’ils ont remis mardi 19 août à la société civile du Sud-Ubangi, ils accusent certains politiciens ressortissants de leurs groupements d’attiser ce conflit. (Lire la suite…)

Equateur: baisse de prix du latex à Ikela

Réparateur de pneus « Quado » le 14/05/2012 le long d’une des avenues de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoRéparateur de pneus « Quado » le 14/05/2012 le long d’une des avenues de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Réparateur de pneus « Quado » le 14/05/2012 le long d’une des avenues de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le prix du latex a baissé depuis quelques jours dans le territoire d’Ikela en Equateur. Le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Ikela, Norbert Bondale, affirme que la tonne de latex coûte actuellement 100 000 francs congolais (108 dollars américains) alors qu’elle se négociait à 160 000 francs congolais (173 dollars américains) avant. Les commerçants locaux expliquent que la baisse du prix de ce produit à partir duquel est fabriqué le caoutchouc est occasionnée par une offre supérieure à la demande. (Lire la suite…)

Equateur : trois agents de la Ceni empêchés de poursuivre l’opération de cartographie électorale à Ikela

Bikoro-Bomongo-Makanza, le triangle de la nouvelle réserve naturelle dans la province d'Equateur.Bikoro-Bomongo-Makanza, le triangle de la nouvelle réserve naturelle dans la province d'Equateur.
Bikoro-Bomongo-Makanza, le triangle de la nouvelle réserve naturelle dans la province d'Equateur.
Trois agents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ont été chassés depuis lundi dernier par des chefs des groupements du territoire d’Ikela dans la province de l’Equateur. Ces agents étaient en plein travail de cartographie du fichier électoral. Selon l’administrateur du territoire, Jean Pierre Lombo Bekanga, qui a livré cette information mardi 19 août à Radio Okapi, les chefs des groupements disent ne pas être informés au préalable de cette opération de cartographie. (Lire la suite…)

Equateur : reboisement des artères principales de la ville de Mbandaka

La Coordination provinciale de l’environnement et conservation de la nature  a lancé son programme de reboisement des artères principales de la ville de Mbandaka (Equateur) depuis le 4 août dernier.

Les agents de cette structure étatique procèdent déjà à la plantation des arbustes sur l’avenue Mobutu, reliant l’aéroport au port public. La même opération s’exécute sur l’avenue Bolenge qui longe le fleuve Congo. Ces jeunes arbres remplacent progressivement les vieux cocotiers et manguiers qui étaient plantées à l’époque coloniale.

Le point sur la réalisation de ce projet dans cet entretien que Marcel Ngombo a eu avec Jean Babolongo Inyuka, coordonnateur provincial de l’environnement et conservation de la nature.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Equateur : Zongo renforce sa sécurité face à l’afflux des réfugiés centrafricains

Relocalisation des réfugiés centrafricains par le HCR vers le camp de Mole (près de Zongo) en RDC (Décembre 2013).Relocalisation des réfugiés centrafricains par le HCR vers le camp de Mole (près de Zongo) en RDC (Décembre 2013).
Relocalisation des réfugiés centrafricains par le HCR vers le camp de Mole (près de Zongo) en RDC (Décembre 2013).
La mairie de Zongo vient de renforcer les mesures de sécurité dans cette ville où continuent d’affluer les réfugiés centrafricains. La décision a été prise à l’issue d’une réunion du comité urbain de sécurité tenue mardi 19 août dans cette ville de l’Équateur, proche de la frontière avec la Centrafrique. Selon le maire de Zongo, Michel Siazo, il s’agit aussi de faire face à la menace de la fièvre Ebola qui sévit en Afrique de l’ouest. (Lire la suite…)

RDC: l’UDPS, le MLC et l’UNC créent une coalition de l’opposition à l’Equateur

Jean-Pierre Bemba, Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe. Radio Okapi/ Ph. John BompengoJean-Pierre Bemba, Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Jean-Pierre Bemba, Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les partis politiques de l’opposition implantés à l’Equateur ont mis en place une plate-forme pour barrer la route à toute initiative visant à réviser la constitution de la République. À l’issue de la réunion des comités fédéraux de ces partis, vendredi 15 août à Mbandaka (Equateur), les participants ont implanté une coordination provinciale de ces partis de l’opposition. (Lire la suite…)

La Monusco réduit sa présence à Mbandaka

Martin Kobler (en veste, au milieu) et le personnel de la Monusco à l’Equateur lors de la fermeture du bureau de la mission à Mbandaka samedi 16 août. Photo Monusco/Paul-Richard Malengela.
Martin Kobler (en veste, au milieu) et le personnel de la Monusco à l’Equateur lors de la fermeture du bureau de la mission à Mbandaka samedi 16 août. Photo Monusco/Paul-Richard Malengela.
La Monusco a fermé officiellement son bureau de Mbandaka (Equateur) samedi 16 août, ne laissant sur place qu’une antenne qui va fonctionner avec un effectif réduit à dix agents. La cérémonie de transition a été présidée par Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC qu’accompagnait son adjoint chargé des questions humanitaires Moustapha Soumaré.  (Lire la suite…)

Equateur : six personnes brûlées vives pour sorcellerie à Businga

Des volontaires, des policiers et les secouristes de la Croix Rouge nationale, tentent de dégager les corps calcinés ce 20/05/2011 à Kinshasa, lors d'un incendie qui a tué six membres d'une même famille. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes volontaires, des policiers et les secouristes de la Croix Rouge nationale, tentent de dégager les corps calcinés ce 20/05/2011 à Kinshasa, lors d'un incendie qui a tué six membres d'une même famille. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des volontaires, des policiers et les secouristes de la Croix Rouge nationale, tentent de dégager les corps calcinés ce 20/05/2011 à Kinshasa, lors d'un incendie qui a tué six membres d'une même famille. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Six personnes ont été brûlées vives les 4 et 5 août derniers par des jeunes gens de Businga, à 140 km de Gbadolite, dans le district du Nord-Ubangi, (Equateur). Elles étaient accusées d’avoir provoqué des crises d’épilepsie sur plusieurs personnes en leur jetant des sorts. Les justiciers ont aussi incendié 48 habitations appartenant à ces prétendus sorciers ou à leurs proches, faisant près de 300 personnes sans abris.

(Lire la suite…)

Page 1 de 11512345...102030...Dernière »

Sondages

La vie reprend normalement à Kiwanja et dans d’autres zones anciennement affectées par l’activisme des groupes armés. Selon vous, que faut-il faire prioritairement pour que la situation sécuritaire et humanitaire ne s’y détériore plus:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
27°C
Prévisions 23 août, 2014
jour
Nuages par intermittence
32°C
nuit
En partie clair
21°C
 

Avec le soutien de :