FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Équateur
Page 1 de 12312345...102030...Dernière »

Equateur : la dépouille de Louis Koyagialo arrive vendredi à Kinshasa

La dépouille de l’ancien gouverneur de l’Equateur, Louis-Alphonse-Daniel Koyagyalo, arrive vendredi 19 décembre à Kinshasa en provenance de l’Afrique. Aucun programme précis des funérailles n’a encore été communiqué. Pour l’heure, toutes les sources s’accordent que Louis-Alphonse Koyagialo sera inhumé à Kinshasa et non dans la province de l’Equateur. (Lire la suite…)

Equateur : 13 prisonniers s’évadent de la prison de Mbandaka

Des soldats du FARDC devant la prison militaire de Mbandaka en RDC. Ph. www.rnw.nlDes soldats du FARDC devant la prison militaire de Mbandaka en RDC. Ph. www.rnw.nl
Des soldats du FARDC devant la prison militaire de Mbandaka en RDC. Ph. www.rnw.nl
Treize prisonniers se sont évadés lundi 15 décembre de la prison de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, au cours d’un soulèvement des pensionnaires de ce pénitencier. Ces derniers, qui protestaient contre le manque de nourriture, ont saccagé les bureaux de la prison et brûlé toutes les archives. Les policiers commis à la garde de cette maison d’arrêt ont dû tirer des coups de feu en l’air pour les maîtriser. La police et les militaires de la 13e région militaire sont venus en renfort.

(Lire la suite…)

Equateur: deuil provincial suite à la mort de Koyagialo

Louis Koyagialo, gouverneur de l'Equateur. Radio Okapi/ Ph. Jean DeckyLouis Koyagialo, gouverneur de l'Equateur. Radio Okapi/ Ph. Jean Decky
Louis Koyagialo, gouverneur de l'Equateur. Radio Okapi/ Ph. Jean Decky
Le gouverneur intérimaire de l’Equateur, Michel Liyele wa Liyele, décrète un deuil provincial d’une semaine à partir de ce lundi 15 décembre suite à la mort du gouverneur Louis-Alphonse-Daniel Koyagialo. La population, qui attendait beaucoup de cet homme, dit regretter sa mort. Elle demande que tout soit mis en œuvre pour que l’élection du nouveau gouverneur soit rapidement organisée dans les délais légaux. (Lire la suite…)

Sud-Ubangi : le leader d’un mouvement xénophobe arrêté à Bokonzi

Gemena dans l'EquateurGemena dans l'Equateur
Gemena dans l'Equateur
Le leader d’un groupe xénophobe a été arrêté dans le groupement de Bokonzi, en territoire de Kungu, dans la province de l’Equateur. Selon le comité local de sécurité du Sud-Ubangi, qui a effectué une mission d’enquête dans ce groupement, ces gens faisaient la chasse à tous les non-originaires du milieu qui occupaient des postes importants dans différentes institutions. Le leader de ce groupe, un avocat dénommé Koko, a été mis aux arrêts et acheminé au parquet de Gemena.

(Lire la suite…)

Mbandaka: une ONG dénonce la persistance d’arrestations arbitraires

L’ONG Equipe de soutien au développement humanitaire intégral et de la biodiversité (ESDHIB) a noté mercredi 10 décembre quelques avancées dans la lutte contre les violences faites aux femmes et l’administration de la justice dans plusieurs juridictions de l’Equateur. Mais, elle a dénoncé les arrestations arbitraires perpétrées tant par les magistrats que par la police, au mépris du principe de la présomption d’innocence des personnes accusées.  (Lire la suite…)

Equateur: 36 détenus s’évadent de la prison de Lisala

Des inscriptions sur le mur intérieur  de la prison de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don JohnDes inscriptions sur le mur intérieur de la prison de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don John
Des inscriptions sur le mur intérieur de la prison de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don John
Trente-six détenus se sont évadés dans la nuit de samedi au dimanche 7 décembre de la prison de Lisala (Equateur). Un activiste des droits de l’homme sur place rapporte que pendant la pluie, les évadés ont creusé, avec leurs ongles, un trou dans le mur de la prison avant de s’enfuir. (Lire la suite…)

Equateur: le commandant des FARDC appelle ses troupes au respect des droits de l’homme

Le nouveau commandant de la région militaire de l’Equateur, le général Johnny Luboya N’Kashama, a invité ses troupes au strict respect des droits humains. A l’issue de la réunion du comité de suivi des violations des droits de l’homme tenue vendredi 5 décembre, il a indiqué que des dispositions ont été prises pour identifier les présumés auteurs des violations des droits de l’homme au sein de l’armée.  (Lire la suite…)

Accueil chaleureux du nouveau comité de l’université de Mbandaka

Le nouveau comité de gestion de l’université de Mbandaka a été accueilli avec joie par la communauté estudiantine, le week-end dernier. Ceci vient mettre fin à plus de 6 mois de paralysie des activités dans cet établissement. Pour rappel, les étudiants fustigeaient le fait que les cours étaient confiés à des enseignants sous qualifiés.

 

-Comment le nouveau comité compte-t-il s’y prendre pour résoudre ce problème ?

 

Le recteur de l’UNIMBA, Michel MBAMBI donne des précisions dans cet entretien avec Jody Daniel Nkashama.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’Unicef se félicite de son action en Equateur

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l'Equateur (RDC) .Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l'Equateur (RDC) .
Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l'Equateur (RDC) .
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) se félicite de son action  dans la province de l’Equateur. Il a réalisé une évaluation de ses activités pour l’année 2014. Cette agence des Nations unies a financé des programmes à hauteur de 14,5 millions de dollars américains dans cette province. L’Unicef se réjouit que ces programmes aient notamment permis des progrès dans la fréquentation scolaire et la réduction de la mortalité infantile. (Lire la suite…)

Equateur : l’Université de Mbandaka reprend ses activités mercredi 3 décembre

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l'Equateur (RDC) .Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l'Equateur (RDC) .
Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l'Equateur (RDC) .
Les portes de l’Université de Mbandaka (Unimba) s’ouvrent mercredi 3 décembre prochain,après plusieurs mois de paralysie. En prélude de cet événement, le nouveau comité de gestion a visité, samedi dernier le site de cette institution universitaire pour s’enquérir de son état actuel, avant sa réouverture . Tous les membres du comité dirigé par le recteur Michel Mbambi qui ont séjourné à Kinshasa sont déjà arrivés à Mbandaka. (Lire la suite…)

Page 1 de 12312345...102030...Dernière »

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
27°C
Prévisions 22 décembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :