FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Bas Congo
Page 1 de 8412345...102030...Dernière »

Mbanza Ngungu: le parquet détruit 4,5 tonnes de produits impropres à la consommation

Le parquet de grande instance de Mbanza Ngungu a détruit le samedi 22 novembre 4 tonnes et demi de marchandises impropres à la consommation saisis par l’Office congolais de contrôle (OCC) au marché situé au poste frontalier de Lufu dans la province du Bas-Congo. C’est ce qu’a révélé dimanche Théophile Selubanzi, chef d’agence de l’OCC à Lukala. (Lire la suite…)

Bas-Congo: les autorités veulent écourter le délai de dédouanement des marchandises

Port de Matadi. Ph Don John BompengoPort de Matadi. Ph Don John Bompengo
Port de Matadi. Ph Don John Bompengo
Parmi les objectifs d’initiative à résultat rapide que s’est assigné le commissariat provincial au Plan, figure celui consistant à réduire le délai de dédouanement des marchandises au port international de Matadi et celui de la création d’une entreprise dans le Bas-Congo. Le commissaire provincial au Plan, Simon Mboso Kiamputu, a indiqué vendredi 21 novembre que son commissariat visait à l’amélioration du climat des affaires. (Lire la suite…)

A la découverte de l’ONG CIVAK

Le Centre d’Information et de Vulgarisation agroalimentaire de Kimpese (CIVAK) est une ONG qui s’occupe de la transformation et de la conservation des aliments. CIVAK existe depuis 2001 et son siège se trouve à Kimpese.

 

Père Charles Kisuka, Fondateur de CIVAK s’entretient avec Nounou Ngoie et Marcel Ngombo

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

A la découverte de l’ONG AJEDEK

L’Association des jeunes pour le développement du Congo central (AJEDEK) est une Organisation Non Gouvernement de Songololo dans le Bas-Congo.

Elle s’occupe depuis 2009 de la sensibilisation, de la formation et de l’encadrement des paysans dans l’agriculture, pêche et élevage.

Sami Moyo, coordonnateur de l’ONG s’est entretenu avec Nounou ngoie et Jody Daniel Nkashama.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

La cité de Moanda dans le noir depuis plusieurs mois

Toute la cité de Moanda, dans le Bas Congo, est plongée dans le noir depuis plusieurs mois. Les conséquences  néfastes se font de plus en plus sentir. Les activités économiques tournent au ralenti. Toujours pas de solution en vue malgré les multiples appels de la société civile à l’égard des autorités locales.

Jelson Sisi Vimvi déplore l’indifférence des responsables dans cet entretien avec Jody Daniel Nkashama.​

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Moanda : la société civile condamne le comportement de certains députés

Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John BompengoVille Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo
Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo
La société civile du territoire de Moanda, à plus de 200 Km de Matadi (Bas-Congo), condamne le comportement de certains députés nationaux, qui signe des pétitions avant de retirer ensuite leurs signatures. Pour le coordonnateur de cette structure, Gelson Sisivimbi, le «spectacle» présenté par ces élus au palais du peuple le 10 novembre dernier, au cours du vote de la motion de défiance contre deux membres du gouvernement, ne cadre pas avec la mission leur confiée par la population.

(Lire la suite…)

Matadi: 7 bandits à mains armées aux arrêts

Le commissaire provincial de la police du Bas-Congo, le général Philémon Patience Mushid Yav, a présenté lundi 10 novembre à Matadi sept voleurs à mains armées, recherchés depuis plus d’une année pour plusieurs actes de vols  perpétrés dans le Bas-Congo et à Kinshasa. Ils ont été arrêtés dans la nuit de samedi à dimanche pendant qu’ils dévalisaient la chambre froide de l’entreprise Ledya de  Matadi, après avoir neutralisé la garde avec  des somnifères.  (Lire la suite…)

Bas–Congo : Formation des ingénieurs agricoles en technique de production des semences

Le rôle et l’implication de la recherche dans la filière semencière : cas du manioc, c’est l’un des thèmes développés au cours d’une formation sur la technologie semencière ouverte lundi dernier à Mbanza Ngungu, cité située à plus de 200 km à l’Est de Matadi. 16 ingénieurs agricoles ont suivi cette formation de 3 jours. Organisée avec l’appui financier de Harvest Plus, un programme mondial qui vise à améliorer la nutrition et la santé publique, cette formation s’est clôturée mercredi à l’Institut National d’Études et de Recherche Agronomique de Mvuazi.

Le point de cette formation dans cet entretien que Marcel Ngombo Mbala a eu avec Ir Bidiaka Mpanzu, chef de projet Harvest Plus Manioc/RDC

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Bas-Congo: regain d’insécurité à Boma

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
L’insécurité a refait surface dans la ville de Boma, située à plus de 100 km à l’Ouest de Matadi (Bas-Congo). En l’espace d’une semaine, un corps a été retrouvé au quartier Sayiko et le Complexe scolaire Mwanda-Vuidi a été cambriolé par des bandits armés. Au mois de septembre dernier, la ville de Boma avait enregistré trois cas de vols armés. (Lire la suite…)

Des cas malnutrition signalés à la prison de Mbanza Ngungu

Sur les 267 détenus de la prison de Mbanza Ngungu, 8 souffrent de malnutrition. Le constat jeudi 6 octobre par la vice-ministre des Droits humains, Sakina Binti Selemani Maguy, qui visite les prisons, cachots des parquets civils et militaires du Bas-Congo, accompagnée des membres du Bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme (BCNUDH). (Lire la suite…)

Page 1 de 8412345...102030...Dernière »

Sondages

De présumés rebelles ougandais des ADF ont massacré, à l'arme blanche, plus de 200 civils depuis octobre dernier à Beni, dans le Nord-Kivu. Selon vous, face à ces atrocités, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
22°C
Prévisions 25 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :