FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Bas Congo
Page 1 de 8212345...102030...Dernière »

Bas-Congo: démarrage du projet Pool de croissance à Kimpese

Champ de légumes. Radio Okapi/ Ph. John BompengoChamp de légumes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Champ de légumes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le projet Pool de croissance a été lancé mardi 16 septembre dans la cité de Kimpese à plus de 130 Km à l’Est de Matadi (Bas-Congo). Il s’agit d’un projet de la Banque mondiale qui consiste à financer le secteur agricole et les infrastructures routières en RDC. Son coût est estimé à plus de 110 millions de dollars américains pour tout le pays, dont  48 millions destinés aux agriculteurs de la province du Bas-Congo. Il est question d’aider les agriculteurs à augmenter leur production agricole. (Lire la suite…)

Bas-Congo: début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

Une famille reçoit la quatrième dose de vaccin anti polio ce 25 juin 2011 à Kinshasa, lors de  la 3e phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en RDC. Radio Okapi / Ph John BompengoUne famille reçoit la quatrième dose de vaccin anti polio ce 25 juin 2011 à Kinshasa, lors de la 3e phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en RDC. Radio Okapi / Ph John Bompengo
Une famille reçoit la quatrième dose de vaccin anti polio ce 25 juin 2011 à Kinshasa, lors de la 3e phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en RDC. Radio Okapi / Ph John Bompengo
Le gouvernement provincial du Bas-Congo a lancé, mardi 16 septembre à Matadi, la campagne de vaccination de plus de cinq mille enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite dans la province. Cette campagne synchronisée de deux jours se déroule dans toutes les 31 zones de santé du Bas-Congo. Elle se tient au même moment dans les pays voisins notamment l’Angola et le Congo Brazzaville. (Lire la suite…)

Sensibilisation de la population de Muanda sur les normes de l’ITIE

Les membres de la société civile, les notables des villages ainsi que les représentants des entreprises pétrolières du territoire de Muanda, situé à 210 kilomètres à l’Ouest de Matadi (Bas-Congo) ont pris part à la campagne de sensibilisation sur les nouvelles normes de l’Initiative de transparence des industries extractives (ITIE) les 10 et 11 septembre derniers. (Lire la suite…)

Bas-Congo : des Kulunas sèment à nouveau la terreur à Matadi

Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John BompengoVille Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo
Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo
Le commissaire de la police provinciale du Bas-Congo, Philémon Patience Mushid Yav, a mis en garde lundi 8 septembre les Kulunas qui sèment à nouveau la terreur à Matadi. Au cours d’une communication devant les unités de police et leurs commandants, il a évoqué la recrudescence du banditisme dans cette ville portuaire. Le commissaire Mushid Yav a également invité la population de Matadi à collaborer avec la police en dénonçant ces bandits.

(Lire la suite…)

Bas-Congo: la population appelée à lutter contre le réchauffement climatique

Chutes de Zongo, Bas-Congo, 2002.
Chutes de Zongo, Bas-Congo, 2002.
La problématique de la Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD) doit être l’affaire de toute la population du Bas-Congo. C’est ce qu’ont recommandé les participants à l’atelier qui s’est tenu lundi 8 août à Matadi. La rencontre était consacrée à la présentation des actions menées par Actions pour les droits, l’environnement et la vie (Adev) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans cette province. (Lire la suite…)

Lutte contre la dégradation de l’environnement à Matadi

Les membres des ONG qui œuvrent dans le secteur de l’environnement et de la conservation de la nature ont pris part à un séminaire-atelier à Matadi (Bas-Congo) le 8 septembre dernier. Cet atelier avait pour but de présenter les résultats des projets réalisés dans les secteurs de la conservation de la nature, des droits humains et de la réduction de la pauvreté dans cette partie du pays au cours des trois dernières années, selon l’ONG Action pour les droits, l’environnement et la vie (ADER). (Lire la suite…)

L’ONG ASDEC et la construction des ouvrages sociaux à Matadi

Action pour la solidarité et le développement (ASDEC) est une organisation non gouvernementale basée à Matadi (Bas-Congo). Cette structure développe des projets de construction des infrastructures sociocommunautaires de base depuis sa création en 2008. (Lire la suite…)

Bas-Congo : la société civile plaide pour l’implication des femmes aux élections locales de 2015

Les femmes devraient être impliqués aux élections locales de 2015, a plaidé la secrétaire de la coordination de la société civile Seke Banza (Bas-Congo), Rose Betezi Nzau. Elle l’a affirmé samedi 6 septembre à la clôture de la campagne de sensibilisation sur le calendrier des élections urbaines, municipales et locales ainsi que sur l’opération de fiabilisation des fichiers électorales. (Lire la suite…)

La perception des frais de confirmation pour les anciens élèves interdite à Matadi

Des élèves d'une école dans une province de la RDCDes élèves d'une école dans une province de la RDC
Des élèves d'une école dans une province de la RDC
A 48 heures de la rentrée scolaire, le chef de la sous-division urbaine de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP) au Bas-Congo, Wivine Mude Koko, rappelle aux chefs d’établissements scolaires publics et privés de Matadi l’interdiction de percevoir des frais de réinscription. Elle fait ce rappel à la suite de nombreuses plaintes des parents au sujet de ces frais dits «de confirmation», pourtant interdits par le ministère national de l’EPSP.

(Lire la suite…)

Bas-Congo: la société civile plaide pour une nouvelle réglementation des taxis-motos

Les routes de Kinshasa n'ont pas des voies spécifiques pour les motos. Motards et conducteurs des autres véhicules roulent sur les mêmes voies. Les passagers des motos n’hésitent pas à décrocher leurs téléphones pendant qu’ils roulent.Les routes de Kinshasa n'ont pas des voies spécifiques pour les motos. Motards et conducteurs des autres véhicules roulent sur les mêmes voies. Les passagers des motos n’hésitent pas à décrocher leurs téléphones pendant qu’ils roulent.
Les routes de Kinshasa n'ont pas des voies spécifiques pour les motos. Motards et conducteurs des autres véhicules roulent sur les mêmes voies. Les passagers des motos n’hésitent pas à décrocher leurs téléphones pendant qu’ils roulent.
La Nouvelle société civile du Congo (NSCC) au Bas-Congo appelle l’assemblée provinciale à voter un édit devant règlementer la circulation des taxis-motos dans les grandes agglomérations de cette province. Le vice-coordinateur provincial de cette structure, Simon Nsilulu, a formulé cette demande, au cours d’un point de presse, organisé dimanche 31 septembre, à Matadi, capitale du Bas-Congo. (Lire la suite…)

Page 1 de 8212345...102030...Dernière »

Sondages

Dans un message publié depuis Rome, les évêques catholiques ont réaffirmé leur opposition à une révision de la constitution qui viserait l’article sur le nombre et la durée du mandat du Président de la République. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
24°C
Prévisions 18 septembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
22°C
 

Avec le soutien de :