FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Bas Congo
Page 1 de 7312345...102030...Dernière »

Bas-Congo: la société civile réclame la construction du port en eau profonde à Banana

Port de Matadi. Ph Don John BompengoPort de Matadi. Ph Don John Bompengo
Port de Matadi. Ph Don John Bompengo
Le président de la société civile du Bas-Congo, Etienne Lutete, appelle le gouvernement à construire un port en eau profonde à Banana dans la cité côtière de Moanda. Le projet de construction de ce port est vieux de trente ans. Ses défenseurs estiment que la RDC a besoin d’un port en eau profonde pour être en mesure d’accueillir de bateaux plus grands que ceux qui accostent déjà aux ports de Boma et Matadi. Ils redoutent en outre le projet de construction d’un pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville. (Lire la suite…)

Matadi: la réhabilitation du réseau d’adduction d’eau évolue à pas de tortue

Seulement 55 % des travaux du projet réhabilitation du réseau d’addiction d’eau potable à Matadi (Bas-Congo) ont été réalisés en six mois, selon le représentant de la Banque mondiale. Ces travaux devraient être achevés au mois de mai. Ce faible taux de réalisation fait suite au non payement par la population des frais de raccordement, a estimé mardi 15 avril le représentant de la Banque mondiale à l’issue de la réunion d’évaluation de ce projet. (Lire la suite…)

Matadi : la police reçoit 30 armes pour lutter contre le gangstérisme urbain

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Bas-Congo, Mushid Yav a remis trente armes à feu à la police de la ville de Matadi pour lutter contre le gangstérisme urbain pendant la nuit. Lors de la parade policière du lundi, 14 avril, il a annoncé que la police recevra bientôt des motos afin de faciliter le déplacement des agents de l’ordre.  (Lire la suite…)

Bas-Congo: une tonne de bonbons et biscuits avariés saisie à Lufu

Une vue des biscuits.Une vue des biscuits.
Une vue des biscuits.
L’Office congolais de contrôle (OCC) a saisi, le week-end dernier, une tonne de bonbons et biscuits impropres à la consommation, au poste frontalier de Lufu, à près de 100 km à l’Est de Matadi (Bas-Congo). Le chef de poste de l’OCC, Théophile Seluvani, qui a livré cette information à Radio okapi a indiqué que ces produits, venus de la Chine, seront incinérés ce mardi 15 avril. (Lire la suite…)

Séminaire sur la reforme de l’enseignement à Matadi

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) a organisé le 7 avril à Matadi un séminaire-atelier sur la reforme de l’enseignement au Bas-Congo. (Lire la suite…)

La police invitée à renforcer ses patrouilles à Matadi

Patrouille de la Police Nationale Congolaise(PNC). Radio Okapi/ Ph. John BompengoPatrouille de la Police Nationale Congolaise(PNC). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Patrouille de la Police Nationale Congolaise(PNC). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La commission diocésaine justice et paix du diocèse de Matadi appelle la police à renforcer les patrouilles diurnes et nocturnes dans la capitale provinciale du Bas-Congo. Son directeur, l’Abbé Olivier Benasala, a lancé cet appel vendredi 11 avril lors de la présentation à la presse d’un groupe d’une vingtaine de présumés bandits par la police. (Lire la suite…)

Matadi : la police assure maîtriser la situation sécuritaire

Raus de la police nationale à MatadiRaus de la police nationale à Matadi
Raus de la police nationale à Matadi
Le commissaire de la police au Bas-Congo, le général Patience Mushid Yav, assure que la situation sécuritaire à Matadi est sous contrôle. Il répondait ainsi à la société civile de cette ville, qui a fait état d’une recrudescence de cas d’insécurité à Matadi. Pour le général Mushid Yav, outre des cas isolés d’insécurité constatés dans la province, le calme règne à Matadi.

(Lire la suite…)

Bas-Congo : des experts réfléchissent sur la reforme de l’éducation

Soixante experts parmi lesquels des chefs d’établissements, des sous-directeurs provinciaux et des syndicalistes de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) réfléchissent depuis lundi 7 avril sur la réforme de l’éducation dans la province du Bas-Congo. (Lire la suite…)

Matadi : 10 cambriolages enregistrés en deux semaines

Dix cas de cambriolage ont été enregistrs en deux semaines dans la ville de Matadi (Bas-Congo), a déploré lundi 7 avril le coordonnateur de la société civile de cette province, Jonas Lukoki. Selon lui, cette situation serait liée à la libération « des criminels en lieu et place des détenus d’opinion ». (Lire la suite…)

Bas-Congo: crainte d’un affrontement entre l’armée angolaise et des rebelles du Flec

Une vue des Réfugiés Angolais avant leurs départs pour l'Angola, Kinshasa/RDC le 09/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
Une vue des Réfugiés Angolais avant leurs départs pour l'Angola, Kinshasa/RDC le 09/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
La société civile de Tshela, à plus de 200 km à l’ouest de Matadi (Bas-Congo), dit craindre d’éventuels combats entre l’armée angolaise, positionnée dans l’enclave de Cabinda, et les rebelles angolais du Front de libération de l’enclave de Cabinda (Flec), réfugiés en territoire congolais. Selon un membre de cette structure, qui a requis l’anonymat, les deux forces procèdent à un renforcement de leurs effectifs de part et d’autre de la frontière entre la RDC et l’Angola. Il dit redouter les conséquences de tels combats. De son côté, l’administrateur du territoire de Tshela parle d’allégations mensongères ne reposant sur aucune preuve. (Lire la suite…)

Page 1 de 7312345...102030...Dernière »

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
30°C
Prévisions 19 avril, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
33°C
nuit
Nuageux
25°C
 

Avec le soutien de :