FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Régions
Page 1 de 1 79412345...102030...Dernière »

Kinshasa: un mort suite aux tortures dans un cachot de la police, selon la VSV

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
La Voix de sans voix (VSV) dénonce la mort d’un détenu au cachot de la Police nationale congolaise (PNC) au Camp Lufungula à Kinshasa. Selon cette ONG des droits de l’homme, l’infortuné Mpawudi Manzanza Doris, vendeur ambulant de son état, avait été enlevé jeudi 3 avril dernier aux alentours du petit marché de l’UPN. Toujours selon la VSV, il aurait trouvé la mort dans son lieu de détention suite au mauvais traitement lui infligé. (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental : la peste porcine et aviaire décime des porcs et volailles à Luilu

La peste porcine et aviaire décime depuis près de deux semaines une centaine de porcs et plusieurs produits de la volaille dans le territoire de Luilu, à 150kilomètres au sud de Mbuji-Mayi (Province Orientale). Le président de l’ONG Association des agriculteurs sans frontières, Jean Mutanda, qui a livré cette information mardi 15 avril a indiqué que cette maladie est due aux mauvaises conditions dans lesquelles ces bêtes sont entretenues dans toutes les localités frappées par la maladie, notamment l’absence de porcherie pour les cochons à Wikong, a-t-il dit. (Lire la suite…)

Mort de « Morgan » : un député de Mambasa soutient la thèse d’assassinat

La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.
La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.
Le député provincial Joseph Ndiya se dit convaincu que le chef milicien Paul Sadala dit Morgan a été abattu à bout portant par des militaires congolais. Dans une interview accordée mardi 15 avril à Radio Okapi, l’élu de Mambasa, membre de la Majorité présidentielle, rejette la version selon laquelle les hommes de Morgan ont été les premiers à tirer sur des soldats loyalistes. (Lire la suite…)

Matadi : la police reçoit 30 armes pour lutter contre le gangstérisme urbain

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Bas-Congo, Mushid Yav a remis trente armes à feu à la police de la ville de Matadi pour lutter contre le gangstérisme urbain pendant la nuit. Lors de la parade policière du lundi, 14 avril, il a annoncé que la police recevra bientôt des motos afin de faciliter le déplacement des agents de l’ordre.  (Lire la suite…)

Katanga: la Société civile dénonce le vol de gravier sur la voie ferrée Lubumbashi-Sakania

Le vol de gravier expose la voie ferrée Lubumbashi-Sakania à des déraillements de train. Le coordonnateur de la Société civile locale, Jean Olondo a dénoncé cette pratique devenue récurrente mardi 15 avril lors d’un point de presse. « Il n’y a plus aucun gravier à 2 Km de Kambove en se dirigeant vers Lubumbashi », a-t-il déploré. Il a demandé aux dirigeants de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) de sécuriser cette voie ferrée. (Lire la suite…)

Katanga : les routes nécessitent plus une réhabilitation qu’un entretien, selon le Foner

Réhabilitation des routes à Kinshasa.Réhabilitation des routes à Kinshasa.
Réhabilitation des routes à Kinshasa.
Le directeur provincial du Fond national d’entretien routier (Foner), Eddy Katumbwe, affirme que la plupart des routes nationales et voies de desserte agricole du Katanga nécessitent une réhabilitation et non un entretien. Il réagissait ainsi au constat de dégradation de plusieurs tronçons de ces routes fait par Radio Okapi. Pour lui, cette réhabilitation exige beaucoup des moyens et devrait être assurées par l’Office des routes. Quant à sa structure, elle verse mensuellement près d’un million de dollars américains pour entretenir ces routes, a assuré Eddy Katumbwe.

(Lire la suite…)

Lodja: arrestation des présumés auteurs de violences interethniques

Les présumés auteurs des violences interethniques qui ont survenu à la fin du mois de mars à Lodja ont été arrêtés après une enquête, a déclaré lundi 14 avril le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa. Il a assuré que le calme est à présent revenu dans cette localité et dans tout le territoire du Sankuru. Selon Alphonse Ngoyi Kasanji, l’intolérance intercommunautaire est causée par un mauvais leadership local. (Lire la suite…)

Le gouvernement voulait que le chef milicien Morgan soit jugé, selon Lambert Mende

Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoLambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La mort du chef milicien Paul Sadala alias Morgan n’a pas réjoui le gouvernement congolais, a déclaré Lambert Mende mardi 15 avril à Kinshasa. Selon le porte-parole du gouvernement congolais, les autorités auraient souhaité que le milicien réponde de ses actes devant la justice. Morgan et ses hommes sont accusés de plusieurs exactions contre les populations civiles à Mambasa (Province Orientale) où ils sont notamment accusés d’avoir tué 62 personnes et violé 24 femmes entre 2010 et 2013. (Lire la suite…)

Une cinquantaine de personnes initiées à la promotion des droits humains à Kalemie

Une cinquantaine de personnes ont bénéficié d’une formation sur les droits humains dispensée par le Centre international des formations en droits humains et développement (CIFDH) à Kalemie, dans le Katanga. Pendant 12 jours, ces jeunes et adultes, essentiellement membres de l’Eglise Méthodiste Unie, ont été initiés à des notions générales des droits humains.

(Lire la suite…)

RDC: le général Mwakibolwa dresse un bilan positif de la brigade d’intervention de la Monusco

Le général tanzanien, James Mwakibolwa, commandant de la Brigade d'intervention de la Monusco (Photo Clara Padovan)
Le général tanzanien, James Mwakibolwa, commandant de la Brigade d'intervention de la Monusco (Photo Clara Padovan)
Le général tanzanien James Mwakibolwa a terminé son mandat en tant que commandant de la brigade d’intervention de la Monusco. Il l’a fait savoir lundi 14 avril au gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku. L’officier onusien se dit fier du bilan positif de cette force, évoquant notamment la défaite militaire infligée à la rébellion du M23, au terme d’une offensive des FARDC appuyée par la brigade d’intervention. Il doit être remplacé par un autre Tanzanien. (Lire la suite…)

Page 1 de 1 79412345...102030...Dernière »

Sondages

Plusieurs ressortissants de la RDC sont expulsés, quelque fois dans la violence, depuis une semaine de Brazzaville où la police mène une opération pour arrêter et refouler des étrangers présumés criminels. Pour éviter ce genre de situation à l’avenir, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 55 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
23°C
Prévisions 17 avril, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
26°C
 

Avec le soutien de :