FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Question d’internaute

Mahagi : deux épidémies tuent 75 vaches en 15 jours

Des vaches en paturage dans les moyens plateaux de Bibokoboko au Sud-Kivu.Des vaches en paturage dans les moyens plateaux de Bibokoboko au Sud-Kivu.
Des vaches en paturage dans les moyens plateaux de Bibokoboko au Sud-Kivu.
Soixante quinze vaches sont décédées en deux semaines dans le territoire de Mahagi dans la Province Orientale. Elles étaient atteintes de deux épidémies bovines déclarées dans ce territoire de l’Ituri. Le chef d’équipe de production et de santé animale du territoire de Mahagi, Tirwoph Tariko a livré l’information le mardi 23 octobre. Il a fait savoir qu’il s’agit d’une pneumonie contagieuse des bovidés et du charbon symptomatique. Il demande par ailleurs aux éleveurs des groupements concernés de ne pas vendre la viande des bêtes contaminées. (Lire la suite…)

Résultats provisoires: la Ceni maintient la date du 8 décembre

Le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda le 6/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication des résultats partiels de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda le 6/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication des résultats partiels de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda le 6/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication des résultats partiels de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a maintenu, mercredi 7 décembre dans la soirée, sa décision de publier les résultats provisoires de la présidentielle jeudi 8 décembre. (Lire la suite…)

Résultats du sondage du site radiookapi.net

Merci aux 355 participants qui ont pris le temps de remplir les 10 questions du sondage sur notre site au cours du mois de septembre. Voici les résultats suivis des réponses à quelques questions que vous avez posées ou des commentaires que vous avez faits.

Sachez que nous considérons ces résultats à titre indicatif et non pas représentatif de quelque 180.000 visiteurs uniques qui visitent le site tous les mois. Tout compte fait, le site web de la radio n’a jamais eu autant de visites que maintenant.

Je visite principalement pour:

actualités – 92%
économie – 21%
culture – 9%
politique – 75%
sport – 35%
radio en direct – 27%
offres d’emploi – 24%

Note: Les utilisateurs peuvent cocher plusieurs cases, donc les pourcentages peuvent être supérieurs à 100 %.

Malheureusement, je trouve qu’il manque…

politique – 11%
foot – 8%
photo – 16%
vidéo – 61%
musique – 15%
illustrations graphiques – 27%
chronologie – 15%
documents officiels – 58%
culture – 11%

Note: Les utilisateurs peuvent cocher plusieurs cases, donc les pourcentages peuvent être supérieurs à 100 %.

Comment trouvez-vous les photos sur le site?

mauvaises – 4%
pas mal – 35%
bien – 39%
très bien – 16%

A quels sites faites-vous confiance pour l’actualité

allafrica.com – 14%
digitalcongo.net – 15%
africatime.com – 32%
direct.cd – 10%
mediacongo.net – 32%
lobservateur.cd – 5%
congoforums.be – 10%
radiookapi.net – 92%

Note: Les utilisateurs peuvent cocher plusieurs cases, donc les pourcentages peuvent être supérieurs à 100 %.

Pensez-vous que Radio Okapi traite les informations en toute neutralité?

pas du tout – 7%
un peu – 7%
moyennement – 23%
dans la plupart des cas – 44%
complètement – 16%

Nous avons fait des changements au site. Le trouvez-vous plus rapide?

oui, il est plus rapide – 74%
non, il est comme avant – 26%

Note: nous sommes toujours sur ce champs de travail. Finalement, nous avons constaté des améliorations en Europe et en RDC.

Vous êtes sur quel continent?

Afrique – 62% (31% dans nos statistiques)
Amérique – 8% (18.5% dans nos statistiques)
Australie – 1% (0,5% dans nos statistiques))
Asie – 2% (3% dans nos statistiques)
Europe – 24%
(41% dans nos statistiques)

Note: nos statistiques sont erronées car beaucoup d’adresses IP de visiteurs africains sont identifiés comme américaines ou européennes. Autrement dit, nous ne saurons jamais exactement combien d’entre vous viennent vraiment du continent africain.

Vous êtes dans quelle tranche d’âge?

13-17 – 1% (3% de nos fans sur Facebook)
18-24 – 10% (28,7% sur Facebook)
25-34 – 30% (34% sur Facebook)
35-44 – 33% (13,8% sur Facebook)
45-54 – 16% (7,5% sur Facebook)
55+ – 7% (10,6% sur Facebook)

Les réponses aux questions et commentaires

Nous répondons ci-dessous à quelques messages qui nous ont été écrits lors du sondage.

De Lubumbashi: Mettez aussi à la disposition des internautes des infos africaines et internationales

Réponse: hélas, nous ne couvrons que la RD du Congo. Il nous faudrait une plus grand équipe pour trier l’info sur tout le continent.

De Cape Town: À chaque fois qu’il a match de foot et qu’il y a une défaite vous le publiez avec un grand retard. et je crois qu’il y a un léger retard dans la publication de l’information en général.

Réponse: vous êtes plusieurs à faire remarquer que le site est en retard. Nous sommes conscients de ce problème, soyez rassurés. La première raison vient du fait que le site est une déclinaison de la radio elle même. Autrement dit, la radio publie l’information avant le site afin de double vérifier l’information.

Deuxièmement, c’est une question de ressources humaines. L’équipe est composée de 8 rédacteurs qui se partagent 7 jours de 6h à 23h. À titre comparatif, le premier site d’information en France, lemonde.fr, embauche environ 70 personnes. À cnn.com, la rédaction web comporte environ 200 journalistes à elle seule.

De Newscastle, Angleterre:Les infos en videos pourraient être meilleures.

Réponse: il suffit de se brancher dans un cyber à Kindu ou à Lubumbashi pour comprendre que la vidéo en ligne n’est simplement pas à la portée du public congolais. Tant que le Congo n’est pas connecté à la fibre optique, certains formats ne verront pas le jour.

De Zanzibar: Je voudrais savoir si Radio Okapi pourrait faire des investigations. Investigations du genre, des reportage sur tel ou tel événement ou bien suivre la suite d’un article que vous avez écrit, par exemple si jamais vous écrivez un article sur la pollution d’un certain lac, est-ce que vous pourriez bien créer une option ou nous pourrons suivre l’évolution de ce problème?

Réponse: pour suivre un dossier, il suffit de cliquer sur le mot clef associé dans l’article. La plupart des sujets sont classés ainsi. Concernant les investigations, la Radio Okapi se tâche de suivre des dossiers importants. Ceci dit, il y a des limites à cet exercice à cause du contexte du pays et aux ressources humaines de la radio.

De Bukavu: La modération de commentaires pourquoi?

Réponse: la Radio Okapi valorise le débat et l’échange des internautes dans la mesure où ils respectent notre très simple charte de bonne conduite.

La très grande majorité d’entre vous respecte celle-ci, ce qui aide à enrichir le contenu. Malheureusement, il y a encore des internautes qui:

  • sont hors sujet
  • ont des propos diffamatoires
  • se permettent d’insulter d’autres internautes
  • ÉCRIVENT EN MAJUSCULES CAR ILS CROIENT MIEUX SE FAIRE COMPRENDRE AINSI

Nous avons 4 fois plus de commentaires aujourd’hui qu’il y 6 mois. Chaque jour, nous passons plus d’une heure à modérer ceux-ci au lieu d’écrire un article, par exemple. En définitive, nous sommes heureux de vous lire et contents de voir que malgré nos retards, vous continuez à participer. Notre souhait est de vous voir partager plus d’information et pas tout simplement commenter.

Nous n’avons banni qu’un seul internaute depuis que nous avons ajouté cette fonctionnalité en février 2010. Celui-ci a été enlevé car il tentait d’escroquer d’autres internautes.

De Kinshasa: La police du site pause problème. Les caractères et les lignes sont trop serrés sur la page d’accueil.

Réponse: Nous sommes conscients du problème et nous allons le corriger d’ici peu.

De Kinshasa: Je voudrai que les dossiers vocaux ou audio soient aussi convertis en écrit pour permettre à ceux qui n’ont pas des équipements audio d’en prendre connaissance.

Réponse: effectivement, les internautes n’écoutent pas autant les fichiers audios qu’ils lisent les articles. C’est une question de moyen, puisque l’équipe web n’est pas aussi fournie que celle de la radio. Et pour raison, puisque radiookapi.net reçoit plus de 600 000 visites par mois alors que la radio est écoutée par pas moins de 20 millions de personnes par jour.

De Johannesburg: 1. Radio Okapi d’Interviewer les candidats présidentiels. 2. Quelles les posibilités que la Radio Okapi va demeurrer intact après le départ de la Monusco

Réponse: 1. La campagne électorale n’a pas encore officiellement commencé. Autrement, il faut également qu’un candidat accepte de se faire interviewer.

2. La Fondation Hirondelle et les Nations unies sont en train de réfléchir à la suite. Il n’y a donc pas de réponse immédiate. Tant que le Conseil de sécurité à New York reconduit le mandat et les moyens de la MONUSCO, Radio Okapi restera. Les bailleurs de fonds étrangers sont aussi garants de ce projet (logos dans le pied du site).

De Baraka: Ma grande préoccupation est par rapport à vos photos qui accompagnent les informations. Donc quand vous parlez par exemple de la hausse de prix de carburant à Bunia, vous nous montrez une station de Kinshasa. Ou vous nous informez d’une opération militaire au Katanga alors que la photos concerne l’opération d’une longue date de Haut Uele par exemple.

Réponse: radiookapi.net a un photographe professionnel depuis seulement 6 mois. Auparavant, certains journalistes prenaient des photos, mais celles-ci n’étaient pas toujours pas de très grande qualité. Nous avons décidé de faire un effort pour avoir de meilleures images.

C’est un travail de longue haleine, surtout en considérant que nous couvrons tous le pays avec un seul photographe. Si vous avez de bonnes images, tâchez de nous les envoyer à contact@radiookapi.net avec comme sujet: “Photo pour vous de…” (indiquez votre nom). Jusque là un seul internaute nous a envoyé des photos à partir de Lubumbashi.

De Kisangani:Les sondages quotidiens affichent comme si j’avais déjà voté, pendant que je ne l’ai pas fait. Pourquoi cela?

Réponse: très probablement parce qu’un internaute a voté avant vous en utilisant le même ordinateur que vous.

De quel pays visitez-vous?

Mise à jour: nous avons terminé notre test. Nous avons désactivé les drapeaux pour l’instant car notre système était erroné pour nos visiteurs de la RD Congo. Merci d’avoir participé!

- – - – - – -

Nous cherchons à mieux connaître d’où vous écrivez.

Comment faire? Écrivez dans les commentaires ci-dessous le pays d’où vous visitez.

Par exemple, si vous êtes à Johannesbourg, écrivez tout simplement “Afrique du Sud“.

Un drapeau apparaîtra à côté de votre commentaire. S’il y a erreur de drapeau, nous tâcherons de le corriger dans le futur.

Sondage pour nos internautes

Poser une question sur un sujet d’actualité

Pour poser une question sur un sujet d’actualité,
(Lire la suite…)

Sondages

Les frais de tenue des comptes salaires des fonctionnaires qui gagnent au moins 100 dollars américains sont désormais pris en charge par leurs titulaires. Jusque là, c’est l’Etat qui les supportait. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
28°C
Prévisions 2 août, 2014
jour
Parfois ensoleillé
31°C
nuit
Nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :