FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Politique
Page 1 de 39112345...102030...Dernière »

Isangi : des conflits fonciers risquent d’entraver l’opération de cartographie électorale

La répartition des Bureaux de traitement et de réception des candidatures. Source: CeniLa répartition des Bureaux de traitement et de réception des candidatures. Source: Ceni
La répartition des Bureaux de traitement et de réception des candidatures. Source: Ceni
Les multiples conflits fonciers et des limites des entités administratives risquent d’empêcher le bon déroulement de l’opération de la cartographie électorale de la Ceni dans le territoire d’Isangi, à l’Ouest de Kisangani (Province Orientale). le chargé de communication de  la coordination de la société civile locale, Perez Bolengelaka, a exprimé cette inquiétude lundi 21 juillet, à l’occasion de la clôture de la formation des agents préposés à la collecte des données de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). (Lire la suite…)

Sud-Kivu: la société civile sollicite une enquête sur l’assassinat de 6 personnes à Maweka

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
La société civile de Fizi demande à l’administrateur de ce territoire du Sud-Kivu de diligenter une enquête sur l’assassinat, depuis une semaine, de six creuseurs artisanaux dans un carré minier situé dans la forêt de Gandja. Le secrétaire général de cette structure, Apolo Msambya, a lancé cet appel, lundi 21 juillet, au cours d’un point de presse à Baraka-centre. (Lire la suite…)

Sud-Kivu: un chef local sollicite le déploiement des FARDC à Ziralo

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoPatrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le chef de la localité de Mianda, Justin Mirindulo Mihono, dans le groupement de Ziralo demande aux Forces armées de la RDC (FARDC) de se déployer dans cette partie du Sud-Kivu, en proie aux Maï-Maï Raïa Mutomboki et Kirikicho. Il a lancé son appel, lundi 21 juillet, au cours d’un entretien avec la presse locale. Ce notable accuse les groupes armés de créer l’insécurité à la suite de l’absence, depuis trois ans, des FARDC, de la police, de service de l’Agence nationale de renseignements (ANR) et d’autres autorités locales. (Lire la suite…)

Lubumbashi: seuls 20% de véhicules ont une assurance automobile

Une vue du centre ville de LubumbashiUne vue du centre ville de Lubumbashi
Une vue du centre ville de Lubumbashi
A Lubumbashi (Katanga), seuls 20% de véhicules ont payé l’assurance automobile. La directrice urbaine de la Sonas à Lubumbashi, Aimérance Muleka Kisonde, a livré ces chiffres, dimanche 20 juillet, une semaine après le début de l’opération de recouvrement forcé de la Société nationale d’assurances (Sonas). (Lire la suite…)

L’UDPS réaffirme son opposition à la révision constitutionnelle

Des membres de l’opposition Congolaise assistent, à la cérémonie d’hommage de deux  militants de l’UDPS tués lors d’une protestation dispersée par la police. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes membres de l’opposition Congolaise assistent, à la cérémonie d’hommage de deux militants de l’UDPS tués lors d’une protestation dispersée par la police. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des membres de l’opposition Congolaise assistent, à la cérémonie d’hommage de deux militants de l’UDPS tués lors d’une protestation dispersée par la police. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
« En politique ce ne sont pas les lois qui changent mais bien le régime », a affirmé dimanche 20 juillet Me Mulunda Astia, le secrétaire exécutif chargé de la Justice et des droits humains de l’UDPS au Katanga. Il réagissait aux propos du ministre de l’Intérieur Richard Muyej qui a soutenu la veille que l’article 220 de la Constitution peut être modifié par voie référendaire. Cette disposition dite verrouillée interdit de modifier l’article sur les mandats du président de la République. (Lire la suite…)

Bas-Congo: 13 500 Congolais expulsés de Pointe-Noire

Des familles refoulées de Brazzaville  cherchant à rejoindre leurs proches le 24/04/2014 à l’entrée principale de l’ex- port Onatra à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoDes familles refoulées de Brazzaville cherchant à rejoindre leurs proches le 24/04/2014 à l’entrée principale de l’ex- port Onatra à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des familles refoulées de Brazzaville cherchant à rejoindre leurs proches le 24/04/2014 à l’entrée principale de l’ex- port Onatra à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Environ 13 500 Congolais sont expulsés, depuis deux semaines, de Pointe-Noire, dans le cadre de l’opération Mbata ya Mikolo (traduisez en français : gifle des aînés), menée par la police du Congo-Brazzaville. Le coordonnateur de la société civile du Bas-Congo, Valentin Vangi, a indiqué samedi 19 juillet, que ces expulsés sont enregistrés à la frontière de Kimpangala dans le territoire de Tshela, à près de 300 km à l’Ouest de Matadi (Bas-Congo). (Lire la suite…)

Katanga: 800 pygmées se réfugient à Kabalo-centre, après l’attaque d’une milice

Une famille de pygmées dans un centre des  Refugiés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo
Une famille de pygmées dans un centre des Refugiés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo
Environ 800 pygmées ont, depuis quelques jours, abandonné leurs localités pour se réfugier à Kabalo-centre, à plus de 1000 km de Lubumbashi (Katanga). Ils fuient les attaques attribuées à une milice des jeunes bantous qui brulent leurs habitations. Des auteurs de ces assauts portent des jupes cousues en raffia, des gris-gris autour des cous et des armes composées de flèches empoisonnées, selon des sources locales. (Lire la suite…)

RDC: Jed plaide pour la viabilisation économique des médias

Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de Jed. Radio Okapi/ Ph. John BompengoTshivis Tshivuadi, secrétaire général de Jed. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de Jed. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’ONG Journaliste en danger (Jed) plaide pour la viabilisation économique des entreprises de presse et la professionnalisation des journalistes congolais. Le secrétaire général de cette structure, Tshivis Tshivuadi, a lancé son appel, samedi 19 juillet, à l’ouverture des travaux du 8è congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), à Kinshasa. (Lire la suite…)

Katanga: des milliers de déplacés fuient les combats entre FARDC et miliciens à Moseka

Une famille fuyant l'insécurité à Mitwaba (Photo caritasdev.cd)
Une famille fuyant l'insécurité à Mitwaba (Photo caritasdev.cd)
Des milliers de déplacés fuient, depuis trois jours, les combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Maï-Maï Bakata Katanga dans la chefferie de Moseka, en territoire de Malemba Nkulu (Katanga). Des sources locales ont livré cette information, samedi 19 juillet, sans avancer le nombre de ces déplacés qui se ruent vers les localités de Kibambo, Kyolo, Nkisha et Lumbule. (Lire la suite…)

Kinshasa: sortie officielle du CDER, le parti de Jean-Lucien Busa

Le Courant des démocrates rénovateurs (CDER) s’engage à restaurer la dignité du peuple congolais miné par des souffrances indescriptibles et placer la RDC sur l’orbite des nations puissantes à la hauteur de ses potentialités. Le président de ce parti,  le député Jean-Lucien Busa, l’a réaffirmé samedi 19 juillet à Kinshasa lors de la sortie officielle du CDER. (Lire la suite…)

Page 1 de 39112345...102030...Dernière »

Sondages

Le site de transit des expulsés de Brazzaville sera fermé la semaine prochaine. Le gouvernement a remis des vivres et 20 dollars aux familles pour leur réintégration. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
23°C
Prévisions 23 juillet, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
29°C
nuit
Nuages intermittents
20°C
 

Avec le soutien de :