FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Politique
Page 1 de 35812345...102030...Dernière »

Sud-Kivu : Gabriel Kalonda, unique candidat au poste de vice-gouverneur

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoSiège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Gabriel Kalonda Mbulu de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) est le seul candidat retenu à l’élection partielle du vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui a confirmé cette information mercredi 16 avril a indiqué que la candidature de Mme Mathilde Furaha Mulanda a été rejetée. (Lire la suite…)

Aru: l’administrateur du territoire accusé de prélever des taxes illégales

Centre ville de KisanganiCentre ville de Kisangani
Centre ville de Kisangani
La Société civile d’Aru, en Province Orientale, accuse l’administrateur de ce territoire d’y avoir institué des taxes illégales. Dans une lettre ouverte adressée au gouverneur de province, cette structure exige que l’autorité territoriale d’Aru soit poursuivie en justice. De son côté, l’incriminé estime cette accusation infondée. Ambroise Butela reconnaît tout de même avoir initié certaines actions génératrices de revenus pour la survie de l’administration de son territoire. (Lire la suite…)

Katanga: les creuseurs artisanaux sommés de quitter la carrière de Lupoto

Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDCLes creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDC
Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDC
Les autorités de la province du Katanga ont accordé aux creuseurs artisanaux un délai de 48 heures pour quitter la carrière minière de Luputo, en territoire de Kipushi, à 20 km de Lubumbashi. Cette décision a été prise, mardi 15 avril, à l’issue de la réunion entre le ministre provincial des Mines du Katanga, les autorités de l’armée, de la police, de la Gécamines ainsi que des représentants des associations de creuseurs artisanaux. La police des mines sera autorisée de faire partir ces creuseurs par la force, s’ils ne plient pas à la mesure. (Lire la suite…)

Kinshasa: l’éclairage public installé sur une partie du boulevard Lumumba

Feux de signalisation sur le boulevard Lumumba vers le quartier Dé bonhomme le 09/07/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. BompengoFeux de signalisation sur le boulevard Lumumba vers le quartier Dé bonhomme le 09/07/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. Bompengo
Feux de signalisation sur le boulevard Lumumba vers le quartier Dé bonhomme le 09/07/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. Bompengo
Après son élargissement et sa réfection, le tronçon du boulevard Lumumba compris entre l’aéroport de N’Djili et le quartier Masina Siforco est éclairé. Depuis quelques jours, près de 3 600 projecteurs ont été installés le long de cette artère, l’une des plus importantes de la ville de Kinshasa. Ces projecteurs sont alimentés grâce à l’énergie solaire. (Lire la suite…)

Kasaï-Occidental : les députés provinciaux veulent combattre la spoliation des biens de l’Etat

Siège de l'Assamblée provinciale de la province d'Equateur.Siège de l'Assamblée provinciale de la province d'Equateur.
Siège de l'Assamblée provinciale de la province d'Equateur.
Au cours de la première plénière de l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental, mardi 15 avril à Kananga, les députés provinciaux ont souhaité privilégier la lutte contre la spoliation des biens de l’Etat, terrain set immeubles. Cette question est inscrite dans le calendrier de la session ordinaire de mars, au côté des contrôles parlementaires prévus autour de neuf grands sujets.

(Lire la suite…)

Katanga: hausse des prix sur les marchés de Kime

Une vue des commercants et clients au Marché Municipal de Matete (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGAUne vue des commercants et clients au Marché Municipal de Matete (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
Une vue des commercants et clients au Marché Municipal de Matete (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
Les prix de plusieurs produits ont depuis une semaine augmenté à Kime, en territoire de Kabongo (Katanga). Les habitants de cette cité s’en plaignent, indiquant notamment qu’un litre de gasoil est passé de 1800 à 3000 francs congolais (de 2 à 3,5 dollars américains). Le verre du sel qui coûtait 200 francs congolais (0,22 USD) a doublé de prix. Un sac du sucre de 50 kg se négocie à 85 000 francs congolais (91, 99 dollars américains) alors qu’il était vendu à 45 000 francs congolais (48, 70 USD), il y a une semaine. (Lire la suite…)

Le gouvernement voulait que le chef milicien Morgan soit jugé, selon Lambert Mende

Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoLambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La mort du chef milicien Paul Sadala alias Morgan n’a pas réjoui le gouvernement congolais, a déclaré Lambert Mende mardi 15 avril à Kinshasa. Selon le porte-parole du gouvernement congolais, les autorités auraient souhaité que le milicien réponde de ses actes devant la justice. Morgan et ses hommes sont accusés de plusieurs exactions contre les populations civiles à Mambasa (Province Orientale) où ils sont notamment accusés d’avoir tué 62 personnes et violé 24 femmes entre 2010 et 2013. (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental: destitution du vice-président de l’assemblée provinciale

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).
Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).
Le vice-président de l’assemblée  provinciale du Kasaï-Oriental, Charles Mpongo Dimandja, a été destitué par la majorité des élus provinciaux lors de la plénière du lundi 14 avril. Il lui est reproché notamment le détournement des frais de fonctionnement de l’hôpital général de référence de Lodja, évalué à 32 610 dollars américains, et l’ingérence dans le fonctionnement de la Direction provinciale des recettes (DPR) de Lodja.   (Lire la suite…)

Bas-Congo: une tonne de bonbons et biscuits avariés saisie à Lufu

Une vue des biscuits.Une vue des biscuits.
Une vue des biscuits.
L’Office congolais de contrôle (OCC) a saisi, le week-end dernier, une tonne de bonbons et biscuits impropres à la consommation, au poste frontalier de Lufu, à près de 100 km à l’Est de Matadi (Bas-Congo). Le chef de poste de l’OCC, Théophile Seluvani, qui a livré cette information à Radio okapi a indiqué que ces produits, venus de la Chine, seront incinérés ce mardi 15 avril. (Lire la suite…)

RDC: Abdou Diouf décoré de la médaille de l’ordre national

Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila a décoré lundi 14 avril le secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf de la médaille de l’ordre national, héros nationaux Kabila-Lumumba, et lui a remis un diplôme de mérite. Ces insignes visent à couronner l’élan donné à la RDC par Abdou Diouf durant son mandat.

(Lire la suite…)

Page 1 de 35812345...102030...Dernière »

Sondages

Le monde a célébré le mercredi 16 avril la journée mondiale contre l’esclavage des enfants. En RDC, plusieurs enfants travaillent notamment dans les sites miniers. Pour mettre fin à cette situation, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 55 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
27°C
Prévisions 18 avril, 2014
jour
Orages
34°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :