FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Magazine UN
Page 1 de 1012345...10...Dernière »

RDC : 30 000 anciens réfugiés angolais seront rapatriés volontairement

Des regugiés pris en charge par le HCR au Sud-Kivu en RDCongo, 6/10/2010.Des regugiés pris en charge par le HCR au Sud-Kivu en RDCongo, 6/10/2010.
Des regugiés pris en charge par le HCR au Sud-Kivu en RDCongo, 6/10/2010.
Trente mille anciens réfugiés angolais de la RDC devront retourner dans leur pays. Il s’agit d’un rapatriement volontaire. Un premier convoi de 500 personnes a quitté Kinshasa mardi dernier. Le Magazine des Nations unies vous propose un dossier complet sur cette opération. Un autre sujet dans ce magazine : la rentrée scolaire est annoncée pour le mois de septembre prochain. A ce sujet, l’Unicef préconise la stratégie du porte-à-porte et de ménage par ménage pour sensibiliser les parents et les tuteurs des enfants sur l’importance de l’éducation. (Lire la suite…)

RDC: les groupes armés sèment l’insécurité dans le Nord Katanga

Les miliciens Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, au siège de la Monusco/Lubumbashi/Ph.Radio Okapi.Les miliciens Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, au siège de la Monusco/Lubumbashi/Ph.Radio Okapi.
Les miliciens Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, au siège de la Monusco/Lubumbashi/Ph.Radio Okapi.
Les groupes armés sont accusés de créer l’insécurité dans le Nord Katanga. Le porte-parole militaire de la Monusco, lieutenant-colonel, Félix Bass, a accusé ces miliciens de rendre le climat sécuritaire  ”volatile et imprévisible” dans cette partie de la RDC. Il attribue cette situation aux Mai-Mai Yakutumba et autres miliciens. A ce climat d’insécurité s’ajoutent les tensions ethniques entre bantous et pygmées.

(Lire la suite…)

RDC: du matériel de lutte contre Ebola installé à l’aéroport de N’djili

Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans l’hôpital de Kagadi dans le district de Kibale où une épidémie d’Ebola a éclaté récemment.  Photo AFP
Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans l’hôpital de Kagadi dans le district de Kibale où une épidémie d’Ebola a éclaté récemment. Photo AFP
Un matériel médical est installé à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa pour parer à toute éventualité d’une entrée en RDC de cas d’Ebola. Ce matériel a été fourni par le bureau national de l’OMS. C’est l’actualité de la semaine, qui a été développée au cours du Magazine des Nations unies du dimanche 10 août.

«La fin des FDLR marquera un tournant qui va changer fondamentalement la situation de sécurité dans l’est de la RDC et dans la région», a déclaré Martin Kobler devant le Conseil de sécurité. (Lire la suite…)

La Monusco souhaite un consensus autour des prochains enjeux électoraux

Charles Antoine Bambara, Directeur des informations publiques de la Monusco animant  la conférence de presse de l’Onu le 30/07/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoCharles Antoine Bambara, Directeur des informations publiques de la Monusco animant la conférence de presse de l’Onu le 30/07/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Charles Antoine Bambara, Directeur des informations publiques de la Monusco animant la conférence de presse de l’Onu le 30/07/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le magazine des Nations unies de cette semaine revient sur la déclaration du porte-parole intérimaire de la Monusco, Charles Bambara, au sujet des prochains enjeux électoraux en RDC. Il a déclaré au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’Onu à Kinshasa le mercredi 30 juillet dernier que la Monusco encourage les partis politiques à dialoguer. (Lire la suite…)

Rapport de l’Onu sur les violations des droits de l’homme en RDC

Scott Campbell, Directeur du bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l'homme en RDC le 23/07/2014 lors de la conférence de l’Onu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoScott Campbell, Directeur du bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l'homme en RDC le 23/07/2014 lors de la conférence de l’Onu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Scott Campbell, Directeur du bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l'homme en RDC le 23/07/2014 lors de la conférence de l’Onu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le Magazine des Nations unies se penche sur le rapport de l’Onu sur les violations des droits de l’homme en RDC au premier semestre 2014. Au cours de cette émission, il sera également question du lancement d’un projet d’appui au système de la justice pour enfants. Ce projet sera exécuté par l’ONG War Child. (Lire la suite…)

Ituri: la Monusco va renforcer son appui aux FARDC dans la traque contre les FRPI

Le général Wafy Abdallah, chef UNPOL Monusco le 20/2/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John BompengoLe général Wafy Abdallah, chef UNPOL Monusco le 20/2/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le général Wafy Abdallah, chef UNPOL Monusco le 20/2/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Actualité de la semaine

La Monusco va renforcer ses opérations militaires pour appuyer les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la traque des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata, accusés de diverses exactions dans cette contrée. Le commandant des forces de la mission onusienne, général Carlos Dos Santos Cruz, a annoncé cette mesure, mercredi 16 juillet, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’Onu, à Kinshasa. (Lire la suite…)

RDC: l’UNFPA pour la formation et la préparation des jeunes

Siège de UNFPA à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoSiège de UNFPA à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Siège de UNFPA à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Actualité de la semaine

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) plaide pour la formation et la préparation des jeunes en RDC. Cette agence du système de l’Onu a lancé cet appel, mercredi 9 juillet, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la population, sous le thème : «Investir dans la jeunesse». L’UNFPA a indiqué que les jeunes de moins de 25 ans constituent 68% de la population congolaise et ils représentent à la fois une force et une opportunité pour le développement du pays.

(Lire la suite…)

RDC: six mois accordés aux rebelles FDLR pour se rendre

Les rebelles FDLR qui ont fait leur reddition à la SADC dans un camp apprêté par la Monusco près de sa base à Kanyabayonga, Nord-Kivu, le 5 Juin 2014.   © MONUSCO/Sylvain LiechtiLes rebelles FDLR qui ont fait leur reddition à la SADC dans un camp apprêté par la Monusco près de sa base à Kanyabayonga, Nord-Kivu, le 5 Juin 2014. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Les rebelles FDLR qui ont fait leur reddition à la SADC dans un camp apprêté par la Monusco près de sa base à Kanyabayonga, Nord-Kivu, le 5 Juin 2014. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Actualité de la semaine

La Communauté des Etats de l’Afrique Australe (SADC), la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) et les Nations unies ont accordé, mercredi 2 juillet, un délai de six mois aux rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) pour se rendre. Ces organisations ont pris leur décision à la réunion d’élaboration d’un plan d’action qui facilite ce désarmement, tenue à Luanda, en Angola. (Lire la suite…)

Les groupes armés accusés de recruter les enfants dans l’Est de la RDC

Un groupe d'enfants recrutés dans un groupe armé (archive)/Photo OkapiUn groupe d'enfants recrutés dans un groupe armé (archive)/Photo Okapi
Un groupe d'enfants recrutés dans un groupe armé (archive)/Photo Okapi
La Monusco dénonce le recrutement d’enfants de 12 à 17 ans dans les groupes armés en Province Orientale et au Nord Kivu. Le directeur de la Division de l’information publique et porte parole de la Monusco, Charles Bambara, a indiqué, mercredi 25 juin, que ces enfants ont été utilisés non seulement comme combattants, mais également comme gardiens ou cuisiniers. (Lire la suite…)

RDC-Rwanda: accrochages à la frontière

Des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) à Kibati (Nord-Kivu) non loin de Kanyesheja où des accrochages sont survenus entre l'armée rwandaise et ougandaise à la frontière commune, mercredi et jeudi 12 juin 2014.Des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) à Kibati (Nord-Kivu) non loin de Kanyesheja où des accrochages sont survenus entre l'armée rwandaise et ougandaise à la frontière commune, mercredi et jeudi 12 juin 2014.
Des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) à Kibati (Nord-Kivu) non loin de Kanyesheja où des accrochages sont survenus entre l'armée rwandaise et ougandaise à la frontière commune, mercredi et jeudi 12 juin 2014.
Les accrochages ont survenu, entre mercredi et jeudi derniers, à la frontière entre la RDC et le Rwanda, à plus 30 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Ces accrochages ont débuté après qu’un militaire congolais a été kidnappé puis abattu par les soldats rwandais.

(Lire la suite…)

Page 1 de 1012345...10...Dernière »

Sondages

La RDC et l’Ouganda s’engagent à œuvrer ensemble pour combattre les groupes armés encore actifs dans la région. Selon vous, pour réussir la neutralisation de ces mouvements armés, il faudrait que:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
32°C
Prévisions 31 août, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Averses
22°C
 

Avec le soutien de :