FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Nationale
Page 1 de 31812345...102030...Dernière »

Robert Mugabe invite les pays de la SADC à exporter des produits finis

A l’ouverture du sommet des chefs d’Etat de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) dimanche 17 août à Harare, le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a appelé les pays de cette sous-région à exporter des produits finis plutôt que des matières brutes. Il a indiqué que l’exportation des produits finis va encourager la croissance économique et l’industrialisation de ces pays. (Lire la suite…)

Kinshasa : un incendie déclaré au secrétariat exécutif provincial de la Ceni

En avant plan, un operateur de la CENI entrain d'enregistrer un homme venu pour obtenir une nouvelle cartre d'électeur ce 7/05/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoEn avant plan, un operateur de la CENI entrain d'enregistrer un homme venu pour obtenir une nouvelle cartre d'électeur ce 7/05/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
En avant plan, un operateur de la CENI entrain d'enregistrer un homme venu pour obtenir une nouvelle cartre d'électeur ce 7/05/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Un incendie a été déclaré dimanche 17 août dans les locaux du secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) au quartier Kingabwa à Kinshasa. Tous les ordinateurs et quelques documents se trouvant dans trois des sept pièces que compte ce bureau ont été consumés, témoigne un policier trouvé sur place. (Lire la suite…)

10 ans de massacre de Gatumba : HRW réclame justice

La capitale du Burundi, Bujumbura, en premier plan et les montagnes du Sud Kivu derrière. 2006.La capitale du Burundi, Bujumbura, en premier plan et les montagnes du Sud Kivu derrière. 2006.
La capitale du Burundi, Bujumbura, en premier plan et les montagnes du Sud Kivu derrière. 2006.
Human Right watch (HRW) exige que justice soit faite pour toutes les victimes du massacre de Gatumba. Dans un entretien accordé vendredi 15 août à Radio Okapi, la chercheuse de cette ONG américaine, Ida Sawyer, pense qu’il faut « donner un signe à tout le monde que ce type de crime n’est pas acceptable et ne restera pas impuni ». (Lire la suite…)

RDC : mort de 3 casques bleus tanzaniens dans un accident de circulation

Trois casques bleus tanzaniens de la Monusco sont morts lundi 11 août dans un accident de circulation. La voiture qui les transportait a fini sa course dans un ravin entre Kanyabayonga et Rwindi au Nord-Kivu. Les causes de cet accident ne sont pas encore révélées. (Lire la suite…)

RDC: le président de la Ceni auditionné au parquet général de la République

Abbé Apollinaire Malumalu, président de la Ceni au studio de Radio Okapi le 28/05/2014 à Kinshasa /Ph. John BompengoAbbé Apollinaire Malumalu, président de la Ceni au studio de Radio Okapi le 28/05/2014 à Kinshasa /Ph. John Bompengo
Abbé Apollinaire Malumalu, président de la Ceni au studio de Radio Okapi le 28/05/2014 à Kinshasa /Ph. John Bompengo
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Abbé Apollinaire Malumalu a été auditionné au parquet général de la République ce lundi 11 août dans la matinée à Kinshasa. Il a ensuite été relâché après cette audition dans le cadre d’une procédure pré-juridictionnelle à la suite d’une plainte de l’opposition, ont indiqué en début d’après-midi des sources proches du parquet, sans préciser les faits qui lui sont reprochés. Mais, le conseiller en communication de l’abbé Malumalu a fait savoir que ce dernier répondait à «une invitation qui lui a été adressée en bonne et due forme par le parquet général de la République.» (Lire la suite…)

Révision de la constitution : le député Lokondo lance un appel au calme

Henri-Thomas Lokondo, président de l’Union Congolaise pour la Liberté(UCL), au studio de Radio Okapi. Photo John BompengoHenri-Thomas Lokondo, président de l’Union Congolaise pour la Liberté(UCL), au studio de Radio Okapi. Photo John Bompengo
Henri-Thomas Lokondo, président de l’Union Congolaise pour la Liberté(UCL), au studio de Radio Okapi. Photo John Bompengo
Face à l’ampleur des réactions autour de la révision constitutionnelle en RDC, le député national de la Majorité présidentielle, Henri-Thomas Lokondo, appelle les acteurs politiques congolais à se calmer. Pour lui, le débat autour de l’article 220 de la constitution de la RDC pollue l’atmosphère politique et met les acteurs politiques à Kinshasa dans une ambiance électorale précoce, alors que les législatives et la présidentielle n’auront pas lieu avant 2016.

(Lire la suite…)

La RDC appelée à sauvegarder ses frontières héritées de la colonisation

Soldats rwandais et congolais suivent une escarmouche à la frontière des deux pays où au moins un militaires des FARDC a été tué le 5 novembre 2012. © MONUSCO/Sylvain LiechtiSoldats rwandais et congolais suivent une escarmouche à la frontière des deux pays où au moins un militaires des FARDC a été tué le 5 novembre 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Soldats rwandais et congolais suivent une escarmouche à la frontière des deux pays où au moins un militaires des FARDC a été tué le 5 novembre 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Face aux éventuelles tentatives révisionnistes des frontières héritées des colonisations en Afrique, les gouvernants congolais sont appelés à ne pas tomber dans le piège des puissances multinationales. Cet appel a été lancé par Media 7, la Conscience nationale congolaise et l’Institut congolais de recherche et de développement scientifique au cours d’une conférence-débat que ces structures ont organisée samedi 26 juillet à Kinshasa, sous le thème: «La question des frontières africaines, cas de la RDC». (Lire la suite…)

RDC : le taux de pension du fonctionnaire pourra être relevé en 2015

Rassemblement des fonctionnaires le 03/04/2012 à la place Golgota à Kinshasa- Gombe. Radio Okapi/ Ph. John BompengoRassemblement des fonctionnaires le 03/04/2012 à la place Golgota à Kinshasa- Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Rassemblement des fonctionnaires le 03/04/2012 à la place Golgota à Kinshasa- Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La République démocratique du Congo (RDC) pourra passer du mode d’octroi des pensions aux fonctionnaires, au mode de régime contributif d’ici juillet 2015. Le cabinet allemand GIZ a présenté les études de faisabilité de ce projet jeudi 24 juillet au comité de pilotage de la réforme de l’Administration publique. (Lire la suite…)

“Un espace centrafricain sécurisé offre des garanties de paix à la RDC”, selon Richard Muyej

«Un espace centrafricain sécurisé offre des garanties de paix et de sécurité à la RDC qui partage la même frontière avec ce pays», a affirmé jeudi 24 juillet le ministre congolais de l’Intérieur, Richard Muyej. Dans un entretien à Radio Okapi, le ministre Muyej a fait la restitution du forum centrafricain pour la réconciliation nationale et le dialogue tenu à Brazzaville du lundi 21 au mercredi 23 juillet. (Lire la suite…)

L’UDPS réaffirme son opposition à la révision constitutionnelle

Des membres de l’opposition Congolaise assistent, à la cérémonie d’hommage de deux  militants de l’UDPS tués lors d’une protestation dispersée par la police. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes membres de l’opposition Congolaise assistent, à la cérémonie d’hommage de deux militants de l’UDPS tués lors d’une protestation dispersée par la police. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des membres de l’opposition Congolaise assistent, à la cérémonie d’hommage de deux militants de l’UDPS tués lors d’une protestation dispersée par la police. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
« En politique ce ne sont pas les lois qui changent mais bien le régime », a affirmé dimanche 20 juillet Me Mulunda Astia, le secrétaire exécutif chargé de la Justice et des droits humains de l’UDPS au Katanga. Il réagissait aux propos du ministre de l’Intérieur Richard Muyej qui a soutenu la veille que l’article 220 de la Constitution peut être modifié par voie référendaire. Cette disposition dite verrouillée interdit de modifier l’article sur les mandats du président de la République. (Lire la suite…)

Page 1 de 31812345...102030...Dernière »

Sondages

Le gouvernement cherche 4 500 000 dollars pour contrer l’épidémie d’Ebola déclarée dans le Nord-est de la RDC. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
24°C
Prévisions 28 août, 2014
jour
Parfois ensoleillé
32°C
nuit
Surtout clair
22°C
 

Avec le soutien de :