FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: La Une
Page 1 de 43212345...102030...Dernière »

RDC : demande de liberté provisoire pour la belge accusée de déplacement illicite d’enfant

Tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoTribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Au cours d’une conférence de presse organisée vendredi 18 avril à Kinshasa, les avocats de la belge Senechal Laurence ont annoncé avoir interjeté appel pour solliciter une liberté provisoire en faveur de leur cliente. Elle a été condamnée à six mois de servitude pénale pour tentative de déplacement illicite d’une enfant de quatre ans qu’elle a adoptée. Son verdict a été rendu lundi dernier à l’issue d’un procès en flagrance. (Lire la suite…)

Ituri: des habitants de Mambasa craignent des représailles après la mort de Morgan

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Les habitants de plusieurs villages du territoire de Mambasa, en territoire d’Ituri (Province Orientale), ont fui leurs habitations depuis cinq jours. Ils craignent des représailles des Maï-Maï Simba de Paul Sadala alias Morgan, décédé le lundi 14 avril à Molokaï dans des circonstances confuses. Des attaques armées enregistrées ces derniers jours dans cette région ont renforcé la peur de ces habitants qui estiment que ces miliciens veulent venger la mort de leur chef.  (Lire la suite…)

L’Onu appelle à une mobilisation internationale contre la crise humanitaire au Katanga

Une famille fuyant l'insécurité à Mitwaba (Photo caritasdev.cd)Une famille fuyant l'insécurité à Mitwaba (Photo caritasdev.cd)
Une famille fuyant l'insécurité à Mitwaba (Photo caritasdev.cd)
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) invite les autorités de la RDC, les acteurs humanitaires et les bailleurs de fonds à se mobiliser pour gérer « la grave crise humanitaire qui sévit dans le Katanga ». Dans une lettre d’information publiée jeudi 17 avril, cette agence des Nations unies indique qu’il ne se passe pas une seule semaine sans que les miliciens Maï-Maï n’attaquent des villages, notamment dans le « triangle de la mort ». (Lire la suite…)

RDC: des députés opposés au transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad

Des députés lors de l’élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes députés lors de l’élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des députés lors de l’élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Plusieurs députés nationaux ont exprimé leur opposition au projet de transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet est soutenu par certains pays africains qui veulent lutter contre l’étiolement de ce lac. Le sujet a fait l’objet d’une question orale adressée au ministre de l’Environnement, Bavon N’sa Mputu, par le député Roger Mpanano à l’Assemblée nationale. Jean-Marie Gape Munoko, un des députés hostiles à ce projet, a affirmé que le transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad aura comme conséquence la baisse de la quantité d’eau de la rivière Ubangi. (Lire la suite…)

RDC: Charly Kadima continue de réclamer la paternité de «Voda Miss»

De gauche à droite, Lauriane Odio de Kinshasa qui doit ceder sa couronne de Miss Vodacom à Olga Yumba de Lubumbashi.
De gauche à droite, Lauriane Odio de Kinshasa qui doit ceder sa couronne de Miss Vodacom à Olga Yumba de Lubumbashi.
Charly Kadima est en procès à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe contre la compagnie cellulaire Vodacom, qu’il accuse de s’être approprié le concept «Voda Miss» dont il réclame la paternité. Au premier degré, il avait été débouté par le tribunal de commerce en 2013. Mais il continue de réclamer la paternité de ce concept dont se serait inspiré Vodacom pour créer l’émission de téléréalité « Miss Vodacom Congo » grâce à laquelle les abonnés de l’entreprise de télécommunication élisent la fille la plus belle de la République. (Lire la suite…)

Goma: les commerçants se plaignent des pertes occasionnées par la grève des armateurs

Un bateau sur le Lac Kivu
Un bateau sur le Lac Kivu
Les commerçants de Goma se plaignent des pertes occasionnées par la grève des armateurs qui exploitent le lac Kivu. Depuis le lundi, aucun trafic lacustre n’a assuré entre la capitale provinciale du Nord-Kivu et Bukavu, au Sud-Kivu. Conséquence : les 1 400 tonnes de produits vivriers acheminées chaque jour de Goma à Bukavu par le lac Kivu sont bloquées dans le port de la capitale du Nord-Kivu. D’importantes quantités de produits périssables sont jetées dans le lac, faute de moyens et de lieu de conservation. (Lire la suite…)

Ituri: la mort de Morgan va compliquer la reddition d’autres miliciens, estime la société civile

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Deux jours après la mort du chef milicien Paul Sadala alias « Morgan », la société civile de l’Ituri craint que cet événement ne complique la reddition d’autres miliciens encore actifs dans ce district de la Province Orientale. Le coordonnateur de cette structure, Jean Bosco Lalo, affirme qu’il ne faudra pas espérer, « dans l’immédiat », la fin de l’activisme des collaborateurs de Morgan qui sont restés en brousse après la reddition de leur chef. (Lire la suite…)

Une nouvelle vague de Congolais refoulés de Brazzaville

Une vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John BompengoUne vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Une vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Une centaine de bagagistes ressortissants de la République démocratique du Congo résidant à Brazzaville ont été expulsés, mercredi 16 avril. Ils disent avoir regagné Kinshasa en catastrophe à bord du bateau Ikanda de la Société congolaise des transports et ports (SCTP), laissant leurs dépendants de l’autre coté de la rive du fleuve Congo. Plusieurs d’entre eux affirment pourtant détenir des documents réguliers délivrés par les autorités du Congo Brazzaville. (Lire la suite…)

Kasaï-Occidental: plus de 60 maisons inondées à Tshikapa

Des victimes de la pluie à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes victimes de la pluie à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des victimes de la pluie à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Plus de soixante maisons en terre battue ont été détruites lundi dernier par des inondations causées par les eaux des rivières Tshikapa et Kasaï dans la ville de Tshikapa au Kasaï-Occidental. Selon le chef du bureau urbain des actions humanitaires  et solidarité nationale, Raymond Masudi, qui a livré mardi 15 avril ce bilan provisoire, ces  eaux ont dépassé leurs lits habituels jusqu’à plus de 100 mètres à certains endroits. (Lire la suite…)

RDC: le conservateur du parc national des Virunga blessé dans une attaque armée

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
Le directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu et conservateur du parc des Virunga, Emmanuel De Merode, a été la cible d’une attaque armée mardi 15 avril soir dans la localité de Rwaza, à 30 kms au nord de Goma. Jusque-là, ni les agresseurs, ni leurs mobiles ne sont connus, affirme l’ICCN dans un communiqué publié ce mercredi matin à Goma. Emmanuel De Merode, de nationalité belge, est soigné à l’hôpital Heal Africa de Goma. Selon le communiqué de l’ICCN, il est hors de danger. (Lire la suite…)

Page 1 de 43212345...102030...Dernière »

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux avec des orages
27°C
Prévisions 19 avril, 2014
jour
Orages
34°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :