FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: La Une
Page 1 de 56912345...102030...Dernière »

Affaire Chebeya : la Cour refuse de recueillir le témoignage d’un fugitif

Floribert chebeya au studio de Radio Okapi à Kinshasa.Floribert chebeya au studio de Radio Okapi à Kinshasa.
Floribert chebeya au studio de Radio Okapi à Kinshasa.
La Haute cour militaire de Kinshasa a rejeté lundi 27 juillet la requête de la partie civile de recueillir le témoignage de Paul Mwilambwe, condamné par contumace, en fuite au Sénégal. Les avocats de la famille de Floribert Chebeya avaient formulé cette demande au cours d’une audience du procès en appel des assassins de l’ancien directeur exécutif de l’ONG La Voix des sans voix (VSV). Ils considèrent le fugitif Mwilambwe comme le seul témoin oculaire de l’assassinat de Chebeya, en juin 2010. (Lire la suite…)

Elections des gouverneurs: aucune candidature enregistrée dans l’ex-Kasaï-Oriental

Quelques personne regardent la liste des candidats. (Goma, RDC).  MONUSCO/ Ph.  Myriam AsmaniQuelques personne regardent la liste des candidats. (Goma, RDC). MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani
Quelques personne regardent la liste des candidats. (Goma, RDC). MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’a reçu aucune candidature au poste de gouverneur et vice-gouverneur dans les trois provinces issues de l’ex Kasaï-Oriental (Lomami, Sankuru et Kasaï-Oriental) à 24 heures de la fin de la réception des candidatures à l’élection des gouverneurs.

(Lire la suite…)

Lubumbashi: Joseph Kabila inaugure 18 nouvelles locomotives de la SNCC

Le chef de l'Etat, Joseph Kabila s'entretient avec le Premier ministre Matata Ponyo et le ministre des Transports, Justin Kalumba lors de l'inauguration de nouvelles locomotives de la SNCC, à Lubumbashi, le 27 juillet 2015. Ph/ Emmanuel Pweto.Le chef de l'Etat, Joseph Kabila s'entretient avec le Premier ministre Matata Ponyo et le ministre des Transports, Justin Kalumba lors de l'inauguration de nouvelles locomotives de la SNCC, à Lubumbashi, le 27 juillet 2015. Ph/ Emmanuel Pweto.
Le chef de l'Etat, Joseph Kabila s'entretient avec le Premier ministre Matata Ponyo et le ministre des Transports, Justin Kalumba lors de l'inauguration de nouvelles locomotives de la SNCC, à Lubumbashi, le 27 juillet 2015. Ph/ Emmanuel Pweto.
Le chef de l’Etat Joseph Kabila a inauguré, lundi 27 juillet, dix-huit locomotives neuves de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. Ces engins dont le coût s’élève à plus de 31 millions de dollars américains ont été acquis grâce au financement de la Banque mondiale à travers le projet de transport multimodal.

(Lire la suite…)

RDC: sessions extraordinaires dans les assemblées provinciales de nouvelles provinces

Le bâtiment de l'assemblée provinciale du Kasaï-Occidental (Photo André Kambala)Le bâtiment de l'assemblée provinciale du Kasaï-Occidental (Photo André Kambala)
Le bâtiment de l'assemblée provinciale du Kasaï-Occidental (Photo André Kambala)
Les sessions extraordinaires des assemblées provinciales s’ouvrent lundi 27 juillet dans les nouvelles provinces issues du démembrement de l’Equateur, du Bandundu, du Katanga, du Kasaï-Oriental et de la Province Orientale. Les députés provinciaux vont élire les gouverneurs de ces nouvelles provinces le 31 août prochain, selon le calendrier publié jeudi dernier par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). (Lire la suite…)

RDC : Christophe Lutundula préconise l’actualisation du fichier électoral avant les locales

Christophe Lutundula. Radio Okapi/ Photo Donjohn BompengoChristophe Lutundula. Radio Okapi/ Photo Donjohn Bompengo
Christophe Lutundula. Radio Okapi/ Photo Donjohn Bompengo
Le député de la Majorité présidentielle (MP), Christophe Lutundula se dit opposé à la répartition des sièges avant toute actualisation du fichier électoral. Dans une interview accordée dimanche 26 juillet à Radio Okapi, il a estimé qu’il y a risque d’un blocage si le processus électoral actuel s’obstine à organiser à tout prix les élections locales, urbaines et communales avant d’impliquer les nouveaux majeurs et de retirer les personnes décédées depuis la mise en place de l’actuel fichier électoral. (Lire la suite…)

RDC: la Monusco réitère son soutien aux FARDC dans la lutte contre les groupes armés

Interview du général Carlos Alberto Dos Santos Cruz à Radio Okapi/Ph. John BompengoInterview du général Carlos Alberto Dos Santos Cruz à Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Interview du général Carlos Alberto Dos Santos Cruz à Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le commandant des forces de la Monusco, général Dos Santos Cruz, a réitéré, samedi 25 février, le soutien des Casques bleus aux Forces armées de la RDC (FARDC) pour traquer les groupes armés qui écument encore la partie Est de la RDC. Il l’a affirmé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, au retour d’un séjour dans la nouvelle province de l’Ituri. (Lire la suite…)

Elections locales: l’Assemblée nationale adopte les annexes à la loi électorale pour répartir les sièges

Vue de l’Assemblée nationale congolaise lors d’une assemblée plénière, le 06/01/2015 au palais du peuple à Kinshasa, siège du parlement. Radio Okapi/Ph. John BompengoVue de l’Assemblée nationale congolaise lors d’une assemblée plénière, le 06/01/2015 au palais du peuple à Kinshasa, siège du parlement. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Vue de l’Assemblée nationale congolaise lors d’une assemblée plénière, le 06/01/2015 au palais du peuple à Kinshasa, siège du parlement. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
L’Assemblée nationale a adopté, samedi 25 juillet, les annexes à la loi électorale qui répartissent les sièges par circonscription pour les élections municipales et locales. Ce texte a été présenté à la Chambre basse du Parlement par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, accompagné du rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Pierre Kalamba.

(Lire la suite…)

Découpage: installation des inspecteurs territoriaux de l’ex-Province Orientale

Centre ville de KisanganiCentre ville de Kisangani
Centre ville de Kisangani
Vingt-quatre inspecteurs territoriaux de l’ex-Province Orientale ont été installés, vendredi 24 juillet, au cours d’une cérémonie organisée, à Kisangani. Ces nouveaux cadres de l’inspection générale de la  territoriale, dont trois femmes, vont exercer leurs fonctions dans les provinces du Bas-Uélé, de l’Ituri, du Haut Uélé et de la Tshopo.

(Lire la suite…)

Election des gouverneurs: la Ceni rappelle les conditions d’éligibilité

Le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’galula le 27/04/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoLe rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’galula le 27/04/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’galula le 27/04/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le dépôt de candidature pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement créées a commencé vendredi 24 juillet. L’opération qui s’effectue dans les vingt et un secrétariats exécutifs provinciaux de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) implantés dans chaque nouvelle province, s’achève mardi 28 juillet.

(Lire la suite…)

Kinshasa : le gouvernement invité à reprendre le programme d’assainissement Parau

Assainissement à KinshasaAssainissement à Kinshasa
Assainissement à Kinshasa
L’Union européenne (UE) invite le gouvernement à reprendre le Programme d’Hygiène et d’assainissement installé dans 9 communes de Kinshasa (Parau) et dont le financement arrive à terme jeudi 20 août. Ce programme, commencé depuis six ans, permet à la ville de Kinshasa de traiter 11 000 mètres cube de déchets urbains chaque semaine. Selon la directrice de coopération de l’UE pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, Clara Montesi, Kinshasa s’était engagé à reprendre ce programme une fois le financement par l’UE arrêté.

(Lire la suite…)

Page 1 de 56912345...102030...Dernière »

Sondages

Les services douaniers congolais ont saisi la semaine dernière à Kinshasa des pointes d’ivoire que détenait illégalement un sujet guinéen. Pour mieux lutter contre le trafic de cette matière, il faudrait surtout:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 200 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
27°C
Prévisions 29 juillet, 2015
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
29°C
nuit
Nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :