FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: La Une
Page 1 de 43312345...102030...Dernière »

Suspension de l’assemblée de l’Equateur: le député Lokondo dénonce la violation de la constitution

Henri-Thomas Lokondo, président de l’Union Congolaise pour la Liberté(UCL), au studio de Radio Okapi. Photo John Bompengo
Henri-Thomas Lokondo, président de l’Union Congolaise pour la Liberté(UCL), au studio de Radio Okapi. Photo John Bompengo
Le député Henri-Thomas Lokondo se dit, mercredi 23 avril, surpris par la décision prise par le Conseil des ministres présidé la veille par le chef de l’Etat de suspendre les activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur. Selon lui, cette décision viole la constitution et la loi sur la libre administration des provinces. Mais le Gouvernement, par le biais de son porte-parole Lambert Mende, justifie cette mesure par la nécessité de préserver l’ordre public dans cette province.  (Lire la suite…)

RDC: le gouvernement suspend les activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur

Siège de l'Assamblée provinciale de la province d'Equateur.Siège de l'Assamblée provinciale de la province d'Equateur.
Siège de l'Assamblée provinciale de la province d'Equateur.
Le gouvernement a suspendu toutes les activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur. La décision a été annoncée mardi 22 avril à l’issue du conseil de ministres, présidé par le chef de l’Etat Joseph Kabila. Le compte-rendu de cette réunion lu à la télévision publique par le porte-parole du gouvernement indique, sans plus de détails, que cette décision a été prise pour mettre fin à « une nouvelle crise en gestation au sein de l’assemblée provinciale et du gouvernement provincial de l’Equateur». (Lire la suite…)

Sud-Kivu: la société civile dénonce la multiplicité de taxes imposées aux armateurs

Un bateau sur le Lac KivuUn bateau sur le Lac Kivu
Un bateau sur le Lac Kivu
Le président de la société civile du Sud-Kivu, Descartes Mponge, dénonce la multiplicité de taxes imposées aux armateurs œuvrant dans sa province. Il l’a déclaré mardi 22 avril au cours d’une rencontre de la société civile consacrée aux conséquences de la grève déclenchée depuis une semaine par les armateurspour protester contre l’institution de la taxe sur embarcation. Descartes Mponge déplore la perception d’une quarantaine de taxes qui, selon lui, sont illégales. (Lire la suite…)

Katanga: le déraillement d’un train de la SNCC fait plus de 30 morts à Katongola

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)
Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)
Une trentaine de personnes ont été tuées et 55 blessées dans le déraillement d’un train de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) mardi 22 avril à proximité du pont Katongola, à une cinquantaine de kilomètres de Kamina (Katanga).  Ce train, en provenance de Kamina, se rendait à Mwene-Ditu dans la province du Kasaï-Oriental. Un excès de vitesse serait à la base de l’accident.

(Lire la suite…)

RDC: Martin Kobler promet le soutien de la Monusco à l’organisation des élections

Martin Köbler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 02/04/2014 à Kinshasa, lors de la conférence de presse au quartier général de la Monusco. Radio Okapi/Ph. John BompengoMartin Köbler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 02/04/2014 à Kinshasa, lors de la conférence de presse au quartier général de la Monusco. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Martin Köbler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 02/04/2014 à Kinshasa, lors de la conférence de presse au quartier général de la Monusco. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le chef de la Monusco, Martin Kobler, a déclaré lundi 21 avril à Kinshasa que la mission onusienne voulait aider la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans l’organisation de prochaines élections en RDC. Il l’a annoncé au sortir d’une rencontre avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), abbé Apollinaire Malumalu. (Lire la suite…)

Loi d’amnistie: les 50 premiers bénéficiaires sortis des prisons à Kinshasa

Le ministre de la Justice, Wivine Mbumba le 10/12/2013 à Kinshasa, lors de la célébration de la 65e journée mondiale des droits de l’homme. Radio Okapi/Ph. John BompengoLe ministre de la Justice, Wivine Mbumba le 10/12/2013 à Kinshasa, lors de la célébration de la 65e journée mondiale des droits de l’homme. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le ministre de la Justice, Wivine Mbumba le 10/12/2013 à Kinshasa, lors de la célébration de la 65e journée mondiale des droits de l’homme. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le gouvernement a libéré, lundi 21 avril, les cinquante premiers bénéficiaires de la loi d’amnistie, dans les prisons centrale de Makala et militaire de Ndolo, à Kinshasa. Les autorités pénitentiaires indiquent qu’il s’agit de la première vague de libérés et la deuxième sera constituée d’une centaine de prisonniers. Elles affirment également qu’elles procéderont de manière graduelle pour atteindre un total prévu de 300 libérés. (Lire la suite…)

Likasi: une ONG réclame la dissolution des groupes de jeunes de l’Unafec

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'union national des fédéralistes du Congo (Unafec) et président de l'assemblée provinciale du Katanga. Radio okapi. Ph. Colin Djuma-Musompo.Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'union national des fédéralistes du Congo (Unafec) et président de l'assemblée provinciale du Katanga. Radio okapi. Ph. Colin Djuma-Musompo.
Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'union national des fédéralistes du Congo (Unafec) et président de l'assemblée provinciale du Katanga. Radio okapi. Ph. Colin Djuma-Musompo.
Au lendemain des échauffourées entre les jeunes de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Junafec) et des militaires à Likasi, l’ONG Justicia réclame la dissolution de tous les groupuscules de cette section du parti du président de l’assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Les affrontements entre ces jeunes et les soldats ont fait trois morts et six blessés le samedi 19 avril. A la recherche d’un membre de la Junefac qui aurait tabassé l’un des leurs, des militaires se sont affrontés avec ces jeunes accusés de plusieurs exactions contre les civils à Likasi. (Lire la suite…)

Expulsions des Congolais: Kinshasa appelé à protester auprès de Brazzaville

Ambiance au Beach principal de la Société Commerciale de Transports et de Ports (SCTP ex-Onatra) le 19/02/2013 à Kinshasa-Gombe. Radio Okapi/Ph. John BompengoAmbiance au Beach principal de la Société Commerciale de Transports et de Ports (SCTP ex-Onatra) le 19/02/2013 à Kinshasa-Gombe. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Ambiance au Beach principal de la Société Commerciale de Transports et de Ports (SCTP ex-Onatra) le 19/02/2013 à Kinshasa-Gombe. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Plusieurs ressortissants de la RDC ont à nouveau été refoulés le week-end dernier de Brazzaville. Ces familles ont été accueillies et identifiées à la gare fluviale de la Société congolaise des transports et ports (SCTP), dimanche 20 avril, par les services de l’Etat dont la Direction générale des migrations (DGM). Le vice-président de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), Dismas Kitenge, dénonce la procédure de ces expulsions et les traitements infligés aux expulsés. Il demande à Kinshasa de protester officiellement auprès de Brazzaville. (Lire la suite…)

RDC: plus de 200 maisons inondées à Kalemie

Dégâts de pluie à Kalemie, samedi 8/09/2012
Dégâts de pluie à Kalemie, samedi 8/09/2012
Plus de 200 maisons se sont écroulées et plusieurs autres inondées à Kalemie (Katanga) après une pluie diluvienne, a indiqué dimanche 20 avril le commissaire de district du Tanganyika, Jean-Félix Ilunga Mpafu, donnant un bilan provisoire dressé lors d’une réunion qu’il a tenue avec les différents chefs de quartiers de la ville. Le quartier le plus touché est celui de Kamkolobondo, qui enregistre une centaine de maisons écroulées. Viennent ensuite les quartiers construits sur la baie du lac Tanganyika et le littoral de la rivière Lukuga. La Croix-Rouge locale redoute les épidémies.  (Lire la suite…)

Likasi: les échauffourées entre militaires et jeunes de l’Unafec ont fait 3 morts

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'union national des fédéralistes du Congo (Unafec) et président de l'assemblée provinciale du Katanga. Radio okapi. Ph. Colin Djuma-Musompo.
Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'union national des fédéralistes du Congo (Unafec) et président de l'assemblée provinciale du Katanga. Radio okapi. Ph. Colin Djuma-Musompo.
Trois personnes ont été tuées et six blessées dans les échauffourées entre des militaires et des jeunes de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Junafec) à Likasi, samedi 19 avril. Les responsables des hôpitaux sur place ont indiqué que l’on compte parmi les victimes, une femme qui allaitait devant son domicile, un major et un jeune du parti cher à Kyungu wa Kumwanza. Le président de l’Assemblée provinciale a promis de traduire en justice tout membre de l’Unafec, qui serait impliqué dans ces violences.

(Lire la suite…)

Page 1 de 43312345...102030...Dernière »

Sondages

Les armateurs du Nord et Sud-Kivu sont en grève depuis la semaine passée pour protester contre l’institution d’une nouvelle taxe sur les produits agricoles transportés à bord de leurs embarcations. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
25°C
Prévisions 24 avril, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :

Live : TP Mazembe-V club     Suivez maintenant »