FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Justice
Page 1 de 10912345...102030...Dernière »

Loi d’amnistie: les 50 premiers bénéficiaires sortis des prisons à Kinshasa

Le ministre de la Justice, Wivine Mbumba le 10/12/2013 à Kinshasa, lors de la célébration de la 65e journée mondiale des droits de l’homme. Radio Okapi/Ph. John BompengoLe ministre de la Justice, Wivine Mbumba le 10/12/2013 à Kinshasa, lors de la célébration de la 65e journée mondiale des droits de l’homme. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le ministre de la Justice, Wivine Mbumba le 10/12/2013 à Kinshasa, lors de la célébration de la 65e journée mondiale des droits de l’homme. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le gouvernement a libéré, lundi 21 avril, les cinquante premiers bénéficiaires de la loi d’amnistie, dans les prisons centrale de Makala et militaire de Ndolo, à Kinshasa. Les autorités pénitentiaires indiquent qu’il s’agit de la première vague de libérés et la deuxième sera constituée d’une centaine de prisonniers. Elles affirment également qu’elles procéderont de manière graduelle pour atteindre un total prévu de 300 libérés. (Lire la suite…)

Loi d’amnistie : les 50 premiers bénéficiaires enfin connus

Le ministre de la Justice, Wivine Mbumba le 10/12/2013 à Kinshasa, lors de la célébration de la 65e journée mondiale des droits de l’homme. Radio Okapi/Ph. John BompengoLe ministre de la Justice, Wivine Mbumba le 10/12/2013 à Kinshasa, lors de la célébration de la 65e journée mondiale des droits de l’homme. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le ministre de la Justice, Wivine Mbumba le 10/12/2013 à Kinshasa, lors de la célébration de la 65e journée mondiale des droits de l’homme. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La justice a publié samedi 19 avril la liste des 50 premiers bénéficiaires de la loi d’amnistie votée lundi 3 février au Parlement. Il s’agit d’anciens membres de groupes armés, dont 15 membres de l’ancienne rébellion du M23, 15 membres du groupe qui a attaqué la résidence du chef de l’Etat le 27 février 2011 à Kinshasa, 10 membres de l’Armée de résistance populaire (ARP) de Faustin Munene et 10 autres d’un groupe dirigé par l’ancien conseiller du président Mobutu, Honoré Ngbanda.

(Lire la suite…)

RDC : demande de liberté provisoire pour la belge accusée de déplacement illicite d’enfant

Tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoTribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Au cours d’une conférence de presse organisée vendredi 18 avril à Kinshasa, les avocats de la belge Senechal Laurence ont annoncé avoir interjeté appel pour solliciter une liberté provisoire en faveur de leur cliente. Elle a été condamnée à six mois de servitude pénale pour tentative de déplacement illicite d’une enfant de quatre ans qu’elle a adoptée. Son verdict a été rendu lundi dernier à l’issue d’un procès en flagrance. (Lire la suite…)

RDC: Charly Kadima continue de réclamer la paternité de «Voda Miss»

De gauche à droite, Lauriane Odio de Kinshasa qui doit ceder sa couronne de Miss Vodacom à Olga Yumba de Lubumbashi.
De gauche à droite, Lauriane Odio de Kinshasa qui doit ceder sa couronne de Miss Vodacom à Olga Yumba de Lubumbashi.
Charly Kadima est en procès à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe contre la compagnie cellulaire Vodacom, qu’il accuse de s’être approprié le concept «Voda Miss» dont il réclame la paternité. Au premier degré, il avait été débouté par le tribunal de commerce en 2013. Mais il continue de réclamer la paternité de ce concept dont se serait inspiré Vodacom pour créer l’émission de téléréalité « Miss Vodacom Congo » grâce à laquelle les abonnés de l’entreprise de télécommunication élisent la fille la plus belle de la République. (Lire la suite…)

Mort de « Morgan » : un député provincial soutient la thèse de l’assassinat

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Le député provincial Joseph Ndiya se dit convaincu que le chef milicien Paul Sadala dit Morgan a été abattu à bout portant par des militaires congolais. Dans une interview accordée mardi 15 avril à Radio Okapi, l’élu de Mambasa, membre de la Majorité présidentielle, rejette la version soutenue par l’armée selon laquelle le chef milicien a été tué au cours d’un échange des tirs entre ses hommes et les militaires congolais. (Lire la suite…)

Affaire Lubanga à la CPI: les audiences en appel reportées sine die

Thomas Lubanga, ancien chef milicien de l'Ituri lors d'une audience à La Cour pénale internationaleThomas Lubanga, ancien chef milicien de l'Ituri lors d'une audience à La Cour pénale internationale
Thomas Lubanga, ancien chef milicien de l'Ituri lors d'une audience à La Cour pénale internationale
La Cour pénale internationale (CPI) a reporté, à une date indéterminée, les audiences en appel dans l’affaire Thomas Lubanga. Ces audiences étaient prévues les 15 et 16 avril. Reconnu coupable de crimes de guerre pour avoir enrôlé des enfants de moins de quinze ans dans ses troupes et les avoir fait participer aux hostilités en l’Ituri (Province Orientale), l’ex-chef milicien avait été condamné à quatorze ans de prison en juillet 2012. (Lire la suite…)

La Miba salue la décision du Procureur général de surseoir au lotissement de son terrain

Le siège de la Minière de Bakwanga (Miba) à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Photo Okapi.Le siège de la Minière de Bakwanga (Miba) à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Photo Okapi.
Le siège de la Minière de Bakwanga (Miba) à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Photo Okapi.
La Minière de Bakwanga (Miba) a salué la décision du Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, de surseoir au lotissement de sa concession SU 27 à Mbuji-Mayi. Ce terrain est, depuis plus de trois ans, au centre d’une controverse entre le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental et l’entreprise minière. Dans son communiqué publié le mercredi 9 avril, la Miba exprime sa satisfaction après la décision du Procureur général. (Lire la suite…)

CPI: Germain Katanga va faire appel

La Chambre de première instance II de la CPI reconnaît Germain Katanga, chef milicien congolais, coupable de crimes de geurre et crime contre l'humanité, le 7 mars 2014 à La Haye. Ph CPI.
La Chambre de première instance II de la CPI reconnaît Germain Katanga, chef milicien congolais, coupable de crimes de geurre et crime contre l'humanité, le 7 mars 2014 à La Haye. Ph CPI.
Germain Katanga a annoncé jeudi 10 avril son intention de faire appel du jugement prononcé contre lui par la Cour pénale internationale. Le 7 mars dernier, cette cour avait reconnu l’ancien milicien congolais coupable de crime contre l’humanité et crimes de guerre commis en février 2003 à Bogoro, un village de l’Ituri (Province Orientale). Il conteste la totalité du jugement rendu contre lui par la CPI. (Lire la suite…)

La CPI va alerter le conseil de sécurité de l’Onu du refus de Kinshasa d’arrêter Omar el-Béchir

Le président soudanais Omar el-Béchir le 26/o2/2014 à Kinshasa, lors de l’ouverture du 17e sommet de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa). Radio Okapi/Ph. John BompengoLe président soudanais Omar el-Béchir le 26/o2/2014 à Kinshasa, lors de l’ouverture du 17e sommet de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa). Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le président soudanais Omar el-Béchir le 26/o2/2014 à Kinshasa, lors de l’ouverture du 17e sommet de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa). Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont décidé jeudi 10 avril d’alerter le Conseil de sécurité des Nations unies du refus de la République démocratique du Congo d’arrêter et de livrer Omar el-Béchir lors de son séjour à Kinshasa en février dernier. Sous le coup de deux mandats d’arrêt internationaux pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, le président soudanais a participé au sommet du Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique austral (Comesa) organisé dans la capitale congolaise. (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental: le procureur général sursoit au lotissement d’un terrain de la Miba

Flory Kabange Numbi, procureur général de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoFlory Kabange Numbi, procureur général de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Flory Kabange Numbi, procureur général de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, a décidé de surseoir au lotissement de la concession SU 27 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental. En octobre 2013, le ministère des Affaires foncières avait attribué au gouvernement provincial du Kasaï-Oriental ce terrain appartenant à la minière de Bakwanga (Miba), en compensation de 10 millions de dollars américains que l’entreprise doit à l’Etat au titre de redevances annuelles. (Lire la suite…)

Page 1 de 10912345...102030...Dernière »

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 25 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :