FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Justice
Page 1 de 13212345...102030...Dernière »

RDC : 236 cas de violations des droits de l’homme enregistrés en octobre (Onu)

Chef de la Division des droits de l'Homme de la MOnusco, Scott Campbelle et directeur de la PID de la MOnusco, Charles-Antoine Bambara, à la conférence hebdomadaire de l'Onu du 6 août. Radio Okapi/Ph J. Bompengo.Chef de la Division des droits de l'Homme de la MOnusco, Scott Campbelle et directeur de la PID de la MOnusco, Charles-Antoine Bambara, à la conférence hebdomadaire de l'Onu du 6 août. Radio Okapi/Ph J. Bompengo.
Chef de la Division des droits de l'Homme de la MOnusco, Scott Campbelle et directeur de la PID de la MOnusco, Charles-Antoine Bambara, à la conférence hebdomadaire de l'Onu du 6 août. Radio Okapi/Ph J. Bompengo.
Deux cent trente-six cas de violations de droits à la vie, à l’intégrité physique et autre ont été commis entre le premier et le 31 octobre dernier en République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’indique le rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) publié mercredi 25 novembre à Kinshasa. Selon ce document, le pays a connu une hausse assez significative des violations des droits de l’homme au cours de ce mois. (Lire la suite…)

Opération Likofi : «l’essentiel est de sécuriser la population», selon le général Kanyama

Le général Célestin Kanyama de la Police Nationale Congolaise (PNC) le 23/09/2014 à Kinshasa, lors de la présentation de bandits armés dans la commune de Bandalungwa. Radio Okapi/Ph. John BompengoLe général Célestin Kanyama de la Police Nationale Congolaise (PNC) le 23/09/2014 à Kinshasa, lors de la présentation de bandits armés dans la commune de Bandalungwa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le général Célestin Kanyama de la Police Nationale Congolaise (PNC) le 23/09/2014 à Kinshasa, lors de la présentation de bandits armés dans la commune de Bandalungwa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Visé dans le rapport de l’ONG américaine Human Right Watch à propos de violations de droits de l’homme qui auraient entachées l’opération contre la criminalité urbaine dénommée Likofi, le chef de la police à Kinshasa, le général Célestin Kanyama, dit ne pas avoir besoin de «se lancer dans une distraction». Refusant de s’étendre sur le sujet, le commissaire provincial de la police à Kinshasa a expliqué que l’essentiel, pour lui, c’est de sécuriser la population kinoise.

(Lire la suite…)

Lusambo : des membres de la société civile interpelé pour «faux et usage de faux»

Carte de Lusambo au Ksaï OccidentalCarte de Lusambo au Ksaï Occidental
Carte de Lusambo au Ksaï Occidental
Le président ainsi que deux membres de la société civile de Lusambo ont été interpellés il y a une semaine. Le parquet de Lusambo les poursuit pour «faux et usage de faux» pour avoir initié une pétition accusant le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Lusambo d’avoir détourné 38 000 dollars américains destinés à la réhabilitation de cette structure. Ils ont été arrêtés suite à une plainte collective du commissaire de district, du médecin directeur de l’hôpital de Lusambo et du conservateur des titres immobiliers de ce territoire à 262 km de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental.

(Lire la suite…)

Beni: environ 10 acteurs locaux interpellés par l’ANR

La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.
La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.
Au moins dix opérateurs économiques et notables de la ville et territoire de Beni au Nord-Kivu sont interpellés depuis mercredi 19 novembre par l’Agence nationale de renseignements (ANR) de la ville de Beni au Nord-Kivu. Parmi eux, figure la présidente de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) de Beni, Gertrude Vihumbira. Le motif n’est pas connu officiellement. Ces arrestations en cascade, interprétées comme une chasse à l’homme par plusieurs acteurs locaux, créent une situation de panique dans la ville. Les autorités urbaines se gardent de tout commentaire sur la question. (Lire la suite…)

Minga Nyamakuey, procureur général près la Cour constitutionnelle

Minga Nyamakuey est nommé procureur général près la Cour constitutionnelle, au terme d’une  ordonnance présidentielle lue ce mercredi 19 novembre soir sur la RTNC.  (Lire la suite…)

Massacre de Gatumba: les Banyamulenge saisissent la justice burundaise

Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.
Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.
La communauté Banyamulenge au Burundi a saisi la Cour suprême de ce pays pour s’enquérir de l’évolution de l’affaire de 160 réfugiés tués en 2004 dans un camp au Burundi. Elle demande que deux anciens chefs rebelles qui ont revendiqué l’attaque soient arrêtés. Les présumés accusés rejettent les responsabilités tandis que le procureur général de la République de ce pays assure le dossier pénal est déjà ouvert. (Lire la suite…)

Kabinda : conditions de vie précaires des pensionnaires de la prison centrale

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
Les pensionnaires de la prison centrale de Kabinda, au Kasaï-Oriental, vivent dans des conditions difficiles. Selon David Mulembue, chef de service des droits humains de cette cité située à 153 km à l’Est de Mbuji-Mayi, 45 prisonniers sur 58 n’ont accès ni à des soins de santé, ni à une nourriture suffisante.

(Lire la suite…)

Loi d’amnistie : 14 ex-insurgés «Enyele» libérés à Mbandaka

Des soldats du FARDC devant la prison militaire de Mbandaka en RDC. Ph. www.rnw.nlDes soldats du FARDC devant la prison militaire de Mbandaka en RDC. Ph. www.rnw.nl
Des soldats du FARDC devant la prison militaire de Mbandaka en RDC. Ph. www.rnw.nl
Quatorze «Enyele», anciens membres du Mouvement de libération  indépendante et alliés (MLIA), ont été libérés lundi 17 novembre en  application de l’arrêté ministériel nº198 du 28 août 2014, portant exécution de la loi d’amnistie signée par le Chef de l’Etat pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques.  L’auditeur militaire supérieur près la cour militaire de l’Equateur a présidé la cérémonie de libération à la prison centrale de Mbandaka, en présence du ministre provincial de la Justice et Droits humains, du procureur général près la cour d’appel de Mbandaka, du collectif des avocats des intéressés et de la Monusco.

(Lire la suite…)

Procès Mamadou Ndala: le colonel Birocho Nzanzu condamné à mort

Le véhicule 4X4 qui transportait le colonel Mamadou Ndala en plein feu non loin de l'aéroport de Beni, le 2 janvier 2014.Le véhicule 4X4 qui transportait le colonel Mamadou Ndala en plein feu non loin de l'aéroport de Beni, le 2 janvier 2014.
Le véhicule 4X4 qui transportait le colonel Mamadou Ndala en plein feu non loin de l'aéroport de Beni, le 2 janvier 2014.
Le verdict est tombé lundi 17 novembre après-midi dans le procès Mamadou Ndala, après plus d’un mois d’audiences à Beni: le lieutenant-colonel FARDC Birocho Nzanzu Kosi et un rebelle ougandais des ADF – en fuite – sont condamnés à la peine capitale. La cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a prononcé également des lourdes peines pour d’autres prévenus et trois acquittements. (Lire la suite…)

Kinshasa: le journaliste Eric Masimo en garde à vue à l’ANR

Des dossards de presse distribués le 24/11/2011 au commissariat général de la PNC à Kinshasa par  Journaliste en danger (JED). Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes dossards de presse distribués le 24/11/2011 au commissariat général de la PNC à Kinshasa par Journaliste en danger (JED). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des dossards de presse distribués le 24/11/2011 au commissariat général de la PNC à Kinshasa par Journaliste en danger (JED). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Eric Masimo, journaliste à C-News, nouveau journal créé après l’interdiction de Congo News, et attaché de presse au ministère de l’Economie, est en garde à vue  à l’Agence nationale des renseignements (ANR) à Kinshasa depuis vendredi 14 novembre. D’après des sources proches du dossier, les services des renseignements lui reprocheraient d’avoir publié un article dans lequel il annonçait que le Chef de l’Etat Joseph Kabila aurait assuré un groupe d’investisseurs étrangers que rien ne leur arriverait après la révision de la constitution qui se profile en RDC.   (Lire la suite…)

Page 1 de 13212345...102030...Dernière »

Sondages

La Linelit estime que la Ceni accuse un retard dans l'exécution de sa feuille de route et ne pourra pas organiser les élections municipales, locales et urbaines avant 2017. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
26°C
Prévisions 27 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :