FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Justice
Page 1 de 11912345...102030...Dernière »

Katanga: un activiste jugé pour avoir appelé les pygmées à se libérer de la domination bantoue

Une famille de pygmées dans un centre des  Refugiés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John BompengoUne famille de pygmées dans un centre des Refugiés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo
Une famille de pygmées dans un centre des Refugiés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo
Le coordonnateur de l’ONG de défense des droits de l’homme Voix des minorités indigènes (VMI), Georges Mbuyi, est jugé par le tribunal de grande instance de Kalemie pour incitation à la haine tribale. Le ministère public l’accuse d’être à l’origine des violences qui ont opposé les communautés pygmées et bantous dans le district du Tanganyika durant le mois de juillet, en appelant les pygmées à se libérer de la domination bantoue.

(Lire la suite…)

Bukavu: plaidoyer pour la poursuite du procès de l’assassinat de Pascal Kabungulu

Palais de justice de Bukavu.Palais de justice de Bukavu.
Palais de justice de Bukavu.
A l’occasion du neuvième anniversaire de la mort du défenseur des droits humains Pascal Kabungulu, l’association dont il était le secrétaire exécutif « Héritiers de la justice » réclame la poursuite du procès sur cet assassinat. L’activiste des droits de l’homme avait été tué à son domicile le 31 juillet 2005, à Bukavu. Neuf ans après cet assassinat, son association se demande pourquoi le procès ouvert quelques jours après le crime n’avance plus. (Lire la suite…)

Katanga : l’ADG de la Gécamines révoqué doit être déféré en justice, exige l’UDPS

En arrière plan, le secrétaire général de l'UDPS, Jacquemin Shabani et ses collaborateurs ce 21/07/2011 à Kinshasa, lors d'une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John BompengoEn arrière plan, le secrétaire général de l'UDPS, Jacquemin Shabani et ses collaborateurs ce 21/07/2011 à Kinshasa, lors d'une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
En arrière plan, le secrétaire général de l'UDPS, Jacquemin Shabani et ses collaborateurs ce 21/07/2011 à Kinshasa, lors d'une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a exigé que le patron de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), Amed Kalej Kant soit déféré en justice après sa révocation. Dans une interview accordée dimanche 27 juillet à Radio Okapi, le secrétaire général chargé de Justice et Droits humains de ce parti d’opposition, Me Astia Mulunda, a estimé que cela permettra « d’éviter l’arbitraire et des règlements des comptes ». (Lire la suite…)

Report du procès des Congolais arrêtés en Afrique du Sud

Une vue de la ville de Pretoria en Afrique du Sud (Photo mudago.com)Une vue de la ville de Pretoria en Afrique du Sud (Photo mudago.com)
Une vue de la ville de Pretoria en Afrique du Sud (Photo mudago.com)
La séance du procès des vingt congolais arrêtés en Afrique du Sud est renvoyée au 28 juillet prochain. Ils sont accusés de tentative de coup d’État. Selon le procureur, cette décision a été prise après concertation des deux parties pour permettre d’examiner la plainte de la défense qui dénonce le mauvais traitement des accusés par les autorités de la prison où ils sont détenus. (Lire la suite…)

Procès Ntaganda : la présidence de la CPI constitue la Chambre de première instance VI

La présidence de la Cour pénale internationale (CPI) a constitué vendredi 18 juillet la Chambre de première instance VI, qui sera en charge de l’affaire Bosco Ntaganda. Cette chambre de première instance est composée de Mme la juge Kuniko Ozaki (Japon), M. le  Robert Fremr (République tchèque) et M. le juge Geoffrey A. Henderson (Trinité-et-Tobago). (Lire la suite…)

Loi d’amnistie : Julien Paluku appelle les bénéficiaires à se manifester

Les rebelles du M23
Les rebelles du M23
Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a appelé vendredi 18 juillet toutes les personnes éligibles à l’obtention de l’amnistie, selon la loi du 11 février 2014, de se présenter auprès des services de sécurité avant l’expiration du délai, le 17 août prochain. Ces candidats pourraient ensuite recevoir les fiches d’engagement qui leur permettront de bénéficier de cette mesure. Une délégation du gouvernement et de la communauté internationale s’est rendu au Rwanda pour se rapprocher des membres de l’ancienne rébellion du M23 devant aussi en bénéficier.

(Lire la suite…)

Nord-Kivu : lourdes peines de prison pour des militaires coupables de viols

Tribunal militaire de Matadi siégeant en chambre foraine.Tribunal militaire de Matadi siégeant en chambre foraine.
Tribunal militaire de Matadi siégeant en chambre foraine.
Le tribunal militaire garnison de Beni–Butembo a condamné mercredi 14 juillet 12 militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) à des peines allant de 7 à 20 ans de prison pour viol sur des mineures. Ces condamnations ont été prononcées à l’issue d’audiences foraines organisées à Kasindi, à 100 km environ à l’Est de Beni-ville (Nord-Kivu), deux semaines plus tôt. Deux autres militaires ont été condamnés à des peines d’un à 15 ans de prison pour d’autres crimes, dont le meurtre.

(Lire la suite…)

Kinshasa : deux ONG sensibilisent la population à la justice internationale

Bâtiment abritant la Cour pénale internationale à la Haye aux Pays-BasBâtiment abritant la Cour pénale internationale à la Haye aux Pays-Bas
Bâtiment abritant la Cour pénale internationale à la Haye aux Pays-Bas
Les ONG Culture pour la paix et la justice (CPJ) et Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) sensibilisent la population à la justice internationale et la lutte contre l’impunité. A l’occasion de la commémoration de la journée de la Justice pénale internationale jeudi 17 juillet, ces deux structures ont affirmé que les auteurs des atrocités dans le monde finiront par « être rattrapés ». (Lire la suite…)

La RDC n’est pas prête à accueillir Fidèle Babala, estime le MLC

Le député congolais Fidèle Babala, poursuivi par la CPI pour subornation de témoins dans le cadre de l'affaire Jean-Pierre Bemba (Photo CPI).Le député congolais Fidèle Babala, poursuivi par la CPI pour subornation de témoins dans le cadre de l'affaire Jean-Pierre Bemba (Photo CPI).
Le député congolais Fidèle Babala, poursuivi par la CPI pour subornation de témoins dans le cadre de l'affaire Jean-Pierre Bemba (Photo CPI).
La République démocratique du Congo n’est pas prête à accueillir le député Fidèle Babala, détenu à la Cour pénale internationale (CPI) depuis novembre 2013. Le secrétaire général adjoint du Mouvement de libération du Congo (MLC), Me Alexis Lenga wa Lenga, l’a affirmé samedi 12 juillet dans une interview accordée à Radio Okapi. Il réagissait au refus de la Haye d’accorder la liberté provisoire à Fidèle Babala, Aimé Kilolo Musamba et Jean-Jacques Mangenda Kabongo, tous membres de ce parti d’opposition cher à Jean-Pierre Bemba. (Lire la suite…)

RDC : début des auditions de la plainte des opposants contre l’Abbé Malumalu

Martin Fayulu le 31/03/2014 dans la salle Fatima à Kinshasa, lors d’une rencontre des opposants et des membres de la société civile congolaise. Radio Okapi/Ph. John BompengoMartin Fayulu le 31/03/2014 dans la salle Fatima à Kinshasa, lors d’une rencontre des opposants et des membres de la société civile congolaise. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Martin Fayulu le 31/03/2014 dans la salle Fatima à Kinshasa, lors d’une rencontre des opposants et des membres de la société civile congolaise. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le Parquet général de la République a débuté vendredi 11 juillet des auditions de la plainte des opposants de la RDC contre l’Abbé Malumalu, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Cette plainte a été déposée le 27 juin dernier. Les opposants l’accusent «d’atteinte aux droits garantis aux particuliers et violation des lois de la République». (Lire la suite…)

Page 1 de 11912345...102030...Dernière »

Sondages

Les frais de tenue des comptes salaires des fonctionnaires qui gagnent au moins 100 dollars américains sont désormais pris en charge par leurs titulaires. Jusque là, c’est l’Etat qui les supportait. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Brouillard
20°C
Prévisions 3 août, 2014
jour
Nuages par intermittence
31°C
nuit
Surtout nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :