FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Justice
Page 1 de 12712345...102030...Dernière »

Fidèle Babala est arrivé en RDC

Fidèle Babala, député national et secrétaire général adjoint du MLC. Ph. John Bompengo/ Radio OkapiFidèle Babala, député national et secrétaire général adjoint du MLC. Ph. John Bompengo/ Radio Okapi
Fidèle Babala, député national et secrétaire général adjoint du MLC. Ph. John Bompengo/ Radio Okapi
Le député national Fidèle Babala est arrivé jeudi 23 octobre 2014 en RDC, en provenance de la Cour pénale Internationale (CPI). Le secrétaire général adjoint du MLC rentre ainsi à Kinshasa après environ de 11 mois en détention à la Haye. Lui et ses quatre coaccusés, proches de l’ancien-vice président Jean-Pierre Bemba, ont bénéficié d’une libération provisoire dans le cadre de l’affaire qui les oppose au procureur de la CPI. Ils sont notamment poursuivis pour subornation de témoins.

(Lire la suite…)

CPI: contre l’appel du procureur, le juge confirme la liberté provisoire pour Babala et compagnie

Le député congolais Fidèle Babala, poursuivi par la CPI pour subornation de témoins dans le cadre de l'affaire Jean-Pierre Bemba (Photo CPI).Le député congolais Fidèle Babala, poursuivi par la CPI pour subornation de témoins dans le cadre de l'affaire Jean-Pierre Bemba (Photo CPI).
Le député congolais Fidèle Babala, poursuivi par la CPI pour subornation de témoins dans le cadre de l'affaire Jean-Pierre Bemba (Photo CPI).
La Cour pénale internationale a rejeté mercredi l’appel introduit par le procureur de cette instance contre la liberté provisoire accordée au député du MLC Fidèle Babala et à trois autres proches de Jean-Pierre Bemba. Le juge unique de la chambre préliminaire II de la cour avait jugé cette libération nécessaire pour éviter que la durée de la détention provisoire devienne disproportionnée. (Lire la suite…)

RDC : un nouvel officier militaire accusé de complicité dans l’assassinat de Mamadou Ndala

Le véhicule 4X4 qui transportait le colonel Mamadou Ndala en plein feu non loin de l'aéroport de Beni, le 2 janvier 2014.Le véhicule 4X4 qui transportait le colonel Mamadou Ndala en plein feu non loin de l'aéroport de Beni, le 2 janvier 2014.
Le véhicule 4X4 qui transportait le colonel Mamadou Ndala en plein feu non loin de l'aéroport de Beni, le 2 janvier 2014.
La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a auditionné mardi 21 octobre à Beni deux nouveaux officiers de l’armée dans le procès de l’assassinat du colonel Mamadou Ndala. Les colonels Kamuleta Joker et Birotso Nzanzu Kosi ont comparu respectivement en qualité de prévenu et de témoin. Le second a été arrêté après la déposition du premier. Il est accusé de complicité dans l’assassinat de l’ancien commandant du 42e Bataillon des commandos FARDC. (Lire la suite…)

CPI : liberté provisoire accordée à Kilolo, Mangenda, Babala et Arido

Le député congolais Fidèle Babala, poursuivi par la CPI pour subornation de témoins dans le cadre de l'affaire Jean-Pierre Bemba (Photo CPI).Le député congolais Fidèle Babala, poursuivi par la CPI pour subornation de témoins dans le cadre de l'affaire Jean-Pierre Bemba (Photo CPI).
Le député congolais Fidèle Babala, poursuivi par la CPI pour subornation de témoins dans le cadre de l'affaire Jean-Pierre Bemba (Photo CPI).
La Cour pénale internationale (CPI) a décidé mardi 21 octobre de la mise en liberté provisoire d’Aimé Kilolo, Jean-Jacques Mangenda, Fidèle Babala et Narcisse Arido, poursuivis dans l’Affaire Procureur de la CPI contre Jean Pierre Bemba. Le juge unique de la Chambre préliminaire II de la Cour l’a ordonné, après avoir réexaminé de sa propre initiative la détention des suspects dans cette affaire. Le juge a estimé que la libération était nécessaire pour éviter que la durée de la détention provisoire devienne disproportionnée. (Lire la suite…)

Me Rose Tumba Kaja, première femme bâtonnière en RDC

Me Rose Tumba Kaja, élue bâtonnière du barreau de Lubumbashi dimanche 19 octobre 2014. Ph Radio Okapi/Jean NganduMe Rose Tumba Kaja, élue bâtonnière du barreau de Lubumbashi dimanche 19 octobre 2014. Ph Radio Okapi/Jean Ngandu
Me Rose Tumba Kaja, élue bâtonnière du barreau de Lubumbashi dimanche 19 octobre 2014. Ph Radio Okapi/Jean Ngandu
Le barreau de Lubumbashi (Katanga) est désormais dirigé par une femme, Me Rose Tumba Kaja. Elle a remplacé le bâtonnier Jacques Shesha, arrivé fin mandat, au terme de la passation de pouvoirs effectuée lundi 20 octobre. Me Tumba Kaja avait été élue la veille pour un mandant de trois ans, devenant ainsi la première femme  à occuper ce poste en RDC. (Lire la suite…)

Nord-Kivu : libération de Me Lumbu Lumbu après une détention de 24h

Me Jean-Paul Lumbu Lumbu, avocat et vice-président national du Parti libéral pour le Développement (PLD) a été relâché après une détention de 24h par les services de sécurité à Goma, dans le Nord-Kivu. L’opposant a été interpelé à sa sortie d’une émission télévisée sur une chaîne locale, au cours de laquelle il avait exigé la démission du ministre congolais de la Défense pour avoir, selon lui, failli à sa mission après le massacre de 80 civils par les rebelles ougandais de l’ADF à Beni, une zone opérationnelle.

(Lire la suite…)

Butembo: 67 évadés de la prison de Kakwangura récupérés

Simulation d'une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.Simulation d'une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.
Simulation d'une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.
La police a récupéré, lundi 20 octobre, environ 67 détenus qui s’étaient évadés, le week-end dernier, de la prison centrale de Kakwangura, à Butembo (près de 300 km au Nord de Goma).  Le responsable de la police nationale à Butembo, colonel Blaise Dimundu, affirme que ces fugitifs ont été récupérés avec le concours de la population civile tandis que les autres sont retournés d’eux-mêmes à la prison par l’intermédiaire de la Monusco. (Lire la suite…)

Bulungu: un juge de paix arrêté pour avoir condamné 3 agents de l’ANR

Tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoTribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La société civile de Bulungu, dans la province du Bandundu, condamne l’arrestation dimanche 19 octobre du président du tribunal de paix de ce territoire du Bandundu par un groupe de personnes qui se sont présentés comme des agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR) en provenance de Kinshasa. Selon l’un des responsables de la société civile de Bulungu, le pêché du président du tribunal de paix est d’être à la tête d’une juridiction qui a condamné trois agents de l’ANR après une audience en flagrance.  La tension est très perceptible ce dimanche à Bulungu entre le parquet et les services de l’ANR, d’après la même source. (Lire la suite…)

Procès du Congolais tué en Inde: le père de la victime réclame la protection des témoins

Des étudiants de l'Université de Kinshasa.Des étudiants de l'Université de Kinshasa.
Des étudiants de l'Université de Kinshasa.
Le père de Yann Twende Mbuyi, jeune étudiant congolais assassiné en Inde le 30 août 2013, réclame la protection des personnes qui doivent témoigner au cours du procès de cet assassinat dont la prochaine audience est fixée le lundi 20 octobre prochain. Il affirme que depuis le 24 septembre trois témoins qui comparaissent dans ce procès font l’objet des menaces de la part « des amis » du présumé coupable, un Indien dénommé Praveen Rana. (Lire la suite…)

Equateur : le directeur de la prison d’Angenga condamné à 10 ans des travaux forcés

Un bâtiment de la prison d'Angenga en Equateur. Ph. dts tiers.Un bâtiment de la prison d'Angenga en Equateur. Ph. dts tiers.
Un bâtiment de la prison d'Angenga en Equateur. Ph. dts tiers.
Le tribunal militaire de garnison de Gemena a condamné mardi 14 octobre le directeur de la prison d’Angenga en Equateur à 10 ans des travaux forcés. Il était accusé d’avoir facilité l’évasion d’un sergent de l’armée condamné pour meurtre et dissipation des munitions de guerre. (Lire la suite…)

Page 1 de 12712345...102030...Dernière »

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
30°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :