FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Justice
Page 1 de 14812345...102030...Dernière »

Plainte de Joseph Kabila: des ONG en appellent à l’indépendance de la justice

Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.
Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.
Des défenseurs congolais des droits de l’homme saluent l’initiative du Chef de l’Etat de porter plainte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement de terrorisme. Cependant, ils expriment des craintes quant à l’indépendance de la justice de pouvoir mener des enquêtes sans régler des comptes à certains acteurs politiques à l’approche des élections. Lors d’un point de presse samedi 27 juin à Kinshasa, une dizaine d’ONG ont recommandé au Parquet général de la République de prouver son indépendance en vidant d’abord toutes les affaires judiciaires restées en suspens. (Lire la suite…)

RDC : «La plainte contre les gouverneurs est une rumeur», selon Julien Paluku

Le Président Joseph Kabila a reçu la délégation des gouverneurs des provinces le 11/06/2015 dans son bureau officiel au palais de la nation à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John BompengoLe Président Joseph Kabila a reçu la délégation des gouverneurs des provinces le 11/06/2015 dans son bureau officiel au palais de la nation à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le Président Joseph Kabila a reçu la délégation des gouverneurs des provinces le 11/06/2015 dans son bureau officiel au palais de la nation à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a qualifié jeudi de « rumeur » la nouvelle faisant état d’une plainte du président Kabila qui viserait des gouverneurs des provinces actuelles. Il s’exprimait à la sortie d’une audience que Joseph Kabila a accordée aux gouverneurs présents à Kinshasa pour l’inauguration de la nouvelle aérogare de l’aéroport de N’djili. Selon la plainte d’une vingtaine de pages que l’AFP affirme avoir consulté, Moïse Katumbi est l’un des gouverneurs visés pour fraude douanière.   (Lire la suite…)

Kinshasa: un forum national pour faciliter l’accès à la justice

Une vue du palais de justice de Kinshasa, ce 7/12/2009. Radio Okapi / Ph. John BompengoUne vue du palais de justice de Kinshasa, ce 7/12/2009. Radio Okapi / Ph. John Bompengo
Une vue du palais de justice de Kinshasa, ce 7/12/2009. Radio Okapi / Ph. John Bompengo
Le gouvernement congolais organise, du 23 au 24 juin à Kinshasa, un forum national pour faciliter l’accès à la justice aux citoyens vulnérables. Plusieurs organisations prennent part à ces assises dont le PNUD, l’Union européenne ainsi que les représentants des administrations judiciaires provinciales.

(Lire la suite…)

RDC : Joseph Kabila dépose sa première plainte contre la corruption au Parquet général

Le Président Joseph Kabila le 17/06/2015 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John BompengoLe Président Joseph Kabila le 17/06/2015 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le Président Joseph Kabila le 17/06/2015 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a déposé sa première plainte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Elle a été remise mardi 23 juin au Parquet de la République par le conseiller spécial du Président de la RDC pour la bonne gouvernance, Luzolo Bambi Lesa. (Lire la suite…)

Aru: la société civile accusée d’interférer dans les affaires judiciaires

Des membres de la société civile congolaise le 28/05/2012 à Kinshasa, lors du dépôt d’un memo au parlement contre la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes membres de la société civile congolaise le 28/05/2012 à Kinshasa, lors du dépôt d’un memo au parlement contre la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des membres de la société civile congolaise le 28/05/2012 à Kinshasa, lors du dépôt d’un memo au parlement contre la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le président du tribunal de grande instance de l’Ituri, Phaly Wonga Okongo, dénonce l’ingérence de la société civile d’Aru dans les affaires judiciaires dans ce territoire de la Province Orientale. Il l’a déclaré mercredi 17 juin à Bunia dans un entretien avec Radio Okapi, à son retour d’une mission de service à Aru. Selon lui, cette ingérence fait obstruction au bon fonctionnement de la justice. La société civile rejette ces accusations et accuse à son tour certains magistrats en poste à Aru de monnayer les dossiers judiciaires. (Lire la suite…)

Katanga: 17 prévenus adeptes de Mukungubila condamnés à 20 ans de servitude pénale

Des prévenus et leurs proches lors de l’ouverture du procès des adeptes de Mukungubila par le tribunal militaire de garnison de la Gombe siégeant à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, le 30/04/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.Des prévenus et leurs proches lors de l’ouverture du procès des adeptes de Mukungubila par le tribunal militaire de garnison de la Gombe siégeant à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, le 30/04/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.
Des prévenus et leurs proches lors de l’ouverture du procès des adeptes de Mukungubila par le tribunal militaire de garnison de la Gombe siégeant à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, le 30/04/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.
Le tribunal militaire de garnison de Lubumbashi (Katanga) a condamné, mardi 16 juin, dix-sept prévenus dans le procès des adeptes du prophète Mukungubila à 20 ans de servitude pénale. Trente-deux personnes étaient poursuivies pour rébellion, meurtre, tentative de meurtre, détention illégale d’armes de guerre et dissipation de munitions. (Lire la suite…)

CPI: l’ouverture du procès Ntaganda fixée au 7 juillet 2015

La Cour pénale internationale (CPI) a fixé mardi 16 juin les dates du 7 et 8 juillet 2015 pour l’ouverture du procès de l’ex-milicien Bosco Ntaganda. Les déclarations d’ouverture dans ce procès auront lieu au siège de la Cour, à La Haye (Pays-Bas), a confirmé la Chambre de première instance VI, conformément à la décision de la présidence de la CPI de lundi. Le début de la présentation des preuves de l’accusation est programmé pour la semaine du 17 août 2015. (Lire la suite…)

Le procès Ntaganda s’ouvrira à La Haye et non plus en Ituri

Mr Bosco Ntaganda during his initial appearance before the International Criminal Court on 26 March 2013 © ICC-CPIMr Bosco Ntaganda during his initial appearance before the International Criminal Court on 26 March 2013 © ICC-CPI
Mr Bosco Ntaganda during his initial appearance before the International Criminal Court on 26 March 2013 © ICC-CPI
Les déclarations d’ouverture du procès de Bosco Ntaganda auront lieu au siège de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye et non plus en Ituri comme l’envisageait depuis fin mars cette juridiction internationale notamment à cause des raisons financières. Ancien chef milicien intégré par la suite dans l’armée congolaise, Bosco Ntaganda est poursuivi pour des dix-huit chefs des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. (Lire la suite…)

Province Orientale: un ONG décrie les conditions précaires des prisonniers à Dungu

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
Les détenus de la prison centrale de Dungu, à plus de 700 km au nord-est de Kisangani, vivent dans la promiscuité totale. Ils ne sont «ni protégés ni accompagnés, et donc abandonnés à eux-mêmes», révèle un rapport de l’ONG nationale Human-Rescue, publié à Dungu le 14 juin. (Lire la suite…)

Beni: des présumés instigateurs de l’insécurité aux arrêts

La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.
La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.
La justice militaire a arrêté, dimanche 14 juin, le commandant second du quartier général du secteur Opérationnel Grand-Nord et des Opérations Sokola I, lieutenant-colonel Benjamin Kiwebe et d’autres militaires, accusés de créer, depuis plusieurs mois, l’insécurité dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon la société civile locale, plus de 350 personnes ont été tuées depuis octobre dernier dans ce territoire, situé à plus de 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu).

(Lire la suite…)

Page 1 de 14812345...102030...Dernière »

Sondages

Une nouvelle plateforme de l'opposition souhaite que le dialogue politique envisagé par le Président de la République soit organisé sous l'égide des Congolais et non de la communauté internationale. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 200 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
21°C
Prévisions 3 juillet, 2015
jour
Parfois ensoleillé
30°C
nuit
Surtout clair
20°C
 

Avec le soutien de :