FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Environnement
Page 1 de 7212345...102030...Dernière »

RDC : l’UE présente son « programme environnement » axé sur le développement de l’agriculture

( De gauche à droite) le ministre provincial de l’agriculture de Kinshasa, Noël Botakile et la directrice de l’USAID en RDC, Diana Putman, lors du lancement du projet FPPM au plateau de Bateke. Ph. Ambassade des USA à Kinshasa. 20/03/2012( De gauche à droite) le ministre provincial de l’agriculture de Kinshasa, Noël Botakile et la directrice de l’USAID en RDC, Diana Putman, lors du lancement du projet FPPM au plateau de Bateke. Ph. Ambassade des USA à Kinshasa. 20/03/2012
( De gauche à droite) le ministre provincial de l’agriculture de Kinshasa, Noël Botakile et la directrice de l’USAID en RDC, Diana Putman, lors du lancement du projet FPPM au plateau de Bateke. Ph. Ambassade des USA à Kinshasa. 20/03/2012
L’Union Européenne a présenté vendredi 24 janvier son « Programme environnement » à la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre des futurs projets de coopération entre les deux partenaires. Ce programme vise le développement global au bénéfice de toutes les populations implantées dans des régions possédant des aires protégées notamment Upemba, Virunga, Garamba, Yanga et Salonga. (Lire la suite…)

Kasaï-Occidental: les érosions se multiplient

Une érosion à l'entrée de Zamba Télécom à Kinshasa, 01/02/2011.Une érosion à l'entrée de Zamba Télécom à Kinshasa, 01/02/2011.
Une érosion à l'entrée de Zamba Télécom à Kinshasa, 01/02/2011.
Le déficit de la gouvernance foncière favorise l’augmentation des têtes de ravins au Kasaï-Occidental ont estimé, dimanche 19 janvier, des sources de la Société civile. (Lire la suite…)

Bujumbura: les pays d’Afrique centrale discutent des aires protégées transfrontalières

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
La 8e session du conseil des ministres de la Commission des forêts de l’Afrique centrale (Comifac) a débuté mercredi 14 janvier à Bujumbura au Burundi. Pendant deux jours, ces ministres vont discuter des questions liées à l’harmonisation des politiques forestières en Afrique centrale. Il sera notamment question des aires protégées transfrontalières en Afrique centrale ainsi que de leur gestion. (Lire la suite…)

La chasse a repris au Maniema

Chimpanzé (grand singe) en captivité dans l'enclos de l'Institut Jane Goodall à Goma. 2006.Chimpanzé (grand singe) en captivité dans l'enclos de l'Institut Jane Goodall à Goma. 2006.
Chimpanzé (grand singe) en captivité dans l'enclos de l'Institut Jane Goodall à Goma. 2006.
Le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage du Maniema a annoncé le week-end dernier la reprise des activités de chasse dans sa province. La chasse était interdite les trois derniers mois pour  permettre aux espèces animales de se reproduire. (Lire la suite…)

Katanga: des filets de pêche prohibés détruits à Kalemie

Destruction des moustiquaires utilisées par les pêcheurs pour attraper des petits poissons à Kalemie.Destruction des moustiquaires utilisées par les pêcheurs pour attraper des petits poissons à Kalemie.
Destruction des moustiquaires utilisées par les pêcheurs pour attraper des petits poissons à Kalemie.
Près de 200 filets de pêche à petite maille ont été détruits la semaine dernière dans le territoire de Kalemie au Katanga. L’opération s’est déroulée au cours des patrouilles conjointes de surveillance des activités de pêche sur le lac Tanganyika. Une initiative de l’Autorité du lac Tanganyika, instance qui regroupe le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et la RDC. (Lire la suite…)

RDC: le périmètre du nouveau parc de la Lomami est désormais connu

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
Le périmètre où sera aménagé le nouveau parc de la Lomami dans le territoire d’Opala (Province orientale) est désormais connu. Cette aire protégée aura  une superficie de 800 kilomètres carrés, dont 20% couvrent une partie de la forêt de la province du Maniema. C’est le résultat des concertations entre les populations autochtones, d’une part, et le Gouvernement provincial et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), d’autre part, a expliqué samedi 27 décembre un des participants à ces discussions. (Lire la suite…)

Kalemie: destruction des filets de pêche prohibés

Les pécheurs du fleuve Congo à Kinshasa. Radio Okapi/ John BompengoLes pécheurs du fleuve Congo à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo
Les pécheurs du fleuve Congo à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo
L’Autorité de surveillance du lac Tanganyika a détruit vendredi 26 décembre à Kalemie une quinzaine de filets de pêche prohibés, en présence du commissaire de district du Tanganyika ainsi que du commandant du 22e groupement naval. A ce jour, 180 filets ont déjà été saisis ou détruits par cette structure qui regroupe quatre pays riverains de ce Lac. (Lire la suite…)

RDC: le gouvernement appelé à interdire les feux de brousse

Feux de brousseFeux de brousse
Feux de brousse
Le gouvernement congolais doit interdire la pratique des feux de brousse afin de protéger l’environnement et  préserver l’écosystème, a indiqué un environnementaliste mardi 23 décembre à Radio Okapi. Cette pratique à laquelle recourent beaucoup de cultivateurs détruit, selon lui, la terre et réduit la production agricole. (Lire la suite…)

RDC: les conséquences de la coupe de la mangrove à Moanda

Parc  marin des mangroves, à Moanda, novembre 2010.Parc marin des mangroves, à Moanda, novembre 2010.
Parc marin des mangroves, à Moanda, novembre 2010.
Nicolas Shuku, environnementaliste et professeur à l’Université du Québec, déplore les conséquences de la coupe de la mangrove sur la côte occidentale de la RDC à Moanda. Cette déforestation n’est pas suivie d’un reboisement. Conséquence : cette forêt se « savanise ». Elle perd peu à peu les caractéristiques d’une forêt.  (Lire la suite…)

Sud-Kivu: conséquences de l’absence de pluies à Ruzizi

Centrale électrique de la Ruzizi, Sud-Kivu. Photo Monuc/Marie FrechonCentrale électrique de la Ruzizi, Sud-Kivu. Photo Monuc/Marie Frechon
Centrale électrique de la Ruzizi, Sud-Kivu. Photo Monuc/Marie Frechon
Il n’a pas plu dans la plaine de la Ruzizi depuis deux mois, ont déploré mardi 16 décembre les cultivateurs de différentes localités de cette contrée du Sud-Kivu. La situation concerne particulièrement Kamanyola, Luvungi et Sange. Selon les  chargés de protection de l’environnement dans ces localités, le manque de pluie résulte notamment du déboisement et des feux de brousse. (Lire la suite…)

Page 1 de 7212345...102030...Dernière »

Sondages

L’armée congolaise a annoncé hier le lancement officiel des opérations militaires contre les rebelles rwandais des FDLR. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
26°C
Prévisions 3 février, 2015
jour
Averses
33°C
nuit
Averses
24°C
 

Avec le soutien de :