FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Environnement
Page 1 de 7112345...102030...Dernière »

Sud-Kivu: conséquences de l’absence de pluies à Ruzizi

Centrale électrique de la Ruzizi, Sud-Kivu. Photo Monuc/Marie FrechonCentrale électrique de la Ruzizi, Sud-Kivu. Photo Monuc/Marie Frechon
Centrale électrique de la Ruzizi, Sud-Kivu. Photo Monuc/Marie Frechon
Il n’a pas plu dans la plaine de la Ruzizi depuis deux mois, ont déploré mardi 16 décembre les cultivateurs de différentes localités de cette contrée du Sud-Kivu. La situation concerne particulièrement Kamanyola, Luvungi et Sange. Selon les  chargés de protection de l’environnement dans ces localités, le manque de pluie résulte notamment du déboisement et des feux de brousse. (Lire la suite…)

RDC: une ONG soupçonne l’ICCN de cacher la mort de civils à Ndwali

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
Le Centre de recherche sur l’environnement, la démocratie et le droit de l’homme (Creddho) soupçonne l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) de vouloir cacher la mort des civils dans les affrontements entre l’équipe conjointe des patrouilleurs gardes de parc – FARDC et les Maï-Maï dans la zone de Ndwali, à plus de 130 kms au nord de Goma (Nord-Kivu). Selon le chef de l’antenne locale du Creddho, Aisé Kanendu, l’ICCN refuse à la Croix rouge d’avoir accès aux corps des victimes. Il  réclame l’ouverture d’une enquête sur cette affaire. (Lire la suite…)

Bandundu: l’ISEA plante 5 000 plantules d’acacias à Kenge

Une jeune fille plante un arbre le 5 juin 2012 à Kinshasa dans le cadre du programme "Initiative save tomorrow"Une jeune fille plante un arbre le 5 juin 2012 à Kinshasa dans le cadre du programme "Initiative save tomorrow"
Une jeune fille plante un arbre le 5 juin 2012 à Kinshasa dans le cadre du programme "Initiative save tomorrow"
L’Institut supérieur d’études agronomiques (ISEA) a planté cinq milles plantules d’acacias dimanche 7 décembre à Kenge, à l’ occasion de la Journée internationale de l’arbre.  Selon René Tsudi, ingénieur agronome de cet institut, cette opération vise à lutter contre la “désertification” dans cette cité située à 275 Km à l’est de Kinshasa.  (Lire la suite…)

Kasaï-Oriental: 12 personnes happées par des crocodiles à Katanda

Derniers hippopotames des Virunga. Suite aux guerres, les hippopotames ont presque disparu de l'est de la RD-Congo. Il y'a encore 20 ans, ces animaux constituaient la plus grande population d'hippopotames d'Afrique. Photo: Flickr bjectifbrousseDerniers hippopotames des Virunga. Suite aux guerres, les hippopotames ont presque disparu de l'est de la RD-Congo. Il y'a encore 20 ans, ces animaux constituaient la plus grande population d'hippopotames d'Afrique. Photo: Flickr bjectifbrousse
Derniers hippopotames des Virunga. Suite aux guerres, les hippopotames ont presque disparu de l'est de la RD-Congo. Il y'a encore 20 ans, ces animaux constituaient la plus grande population d'hippopotames d'Afrique. Photo: Flickr bjectifbrousse
Douze personnes ont été happées par des crocodiles et des hippopotames pour le seul mois de novembre dernier le long de la rivière Tshilemba à Katanda, a indiqué samedi 6 décembre l’administrateur de ce territoire du Kasaï-Oriental, Crispin Mbiya. Il s’est dit inquiet de la présence de ces animaux dans cette rivière où  les populations de plusieurs localités s’approvisionnent en eau. L’administrateur demande au gouverneur de province d’autoriser le refoulement de ces bêtes. (Lire la suite…)

Isangi: les autorités appelées à protéger les zones forestières

Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.
Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.
Le Conseil agricole rural de gestion (CARG) a lancé jeudi 4 décembre un appel aux autorités du territoire d’Isangi pour protéger les zones forestières et les arbres situés sur les rivages du fleuve Congo et les rivières. L’abattage des arbres et la déforestation entrainent les avancées rapides des érosions dans ce territoire situé à 125 Km à l’ouest de Kisangani (Province Orientale).  Une dizaine de villages sont menacés de disparition suite aux érosions, selon la même source.    (Lire la suite…)

Goma: plaidoyer pour un règlement des contentieux environnementaux entre la RDC et l’Ouganda

Une vue du lac Kivu à partir du RwandaUne vue du lac Kivu à partir du Rwanda
Une vue du lac Kivu à partir du Rwanda
Le Réseau parlementaire de protection et de gestion des ressources naturelles dans les zones transfrontalières de la sous-région des Grands Lacs devrait s’atteler à régler les contentieux environnementaux entre la RDC et l’Ouganda. C’est ce qu’a déclaré mardi 2 décembre le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizimwami; deux jours après la clôture à Goma de la 2ème conférence sous-régionale sur le rôle des parlementaires dans la protection des zones naturelles transfrontalières. Selon lui, il y a de plus en plus d’incursions des Ougandais dans certaines zones protégées de la RDC. (Lire la suite…)

Ituri : des hippopotames dévastent 2 hectares de champs de riz à Rogale

Des hippopotames dans le parc des Virunga, Nord Kivu, 2004.Des hippopotames dans le parc des Virunga, Nord Kivu, 2004.
Des hippopotames dans le parc des Virunga, Nord Kivu, 2004.
Des hippopotames ont ravagé, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, environ deux hectares de champs de riz au groupement Rogale, en collectivité de Zaki, à environ 300 kilomètres au nord  de Bunia (Province Orientale). Selon la société civile qui a livré cette information samedi 29 novembre, ces mammifères sortent de la rivière Atima et dévastent fréquemment les cultures. (Lire la suite…)

Bas-Congo : Signature d’un protocole d’accord sur la protection du parc marin des mangroves

Parc  marin des mangroves, à Moanda, novembre 2010.Parc marin des mangroves, à Moanda, novembre 2010.
Parc marin des mangroves, à Moanda, novembre 2010.
L’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN) et l’entreprise pétrolière Perenco RDC ont signé vendredi 28 novembre dans la cité de Muanda, à 200 km à l’Ouest de Matadi (Bas-Congo), un protocole d’accord sur la protection du parc marin de Mangrove. Au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités locales, un bureau devant veiller à la protection de ce parc a également été inauguré.

(Lire la suite…)

Les partis écologistes d’Afrique centrale se réunissent à Kinshasa

Didas Pembe, président du Peco. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDidas Pembe, président du Peco. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Didas Pembe, président du Peco. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La première conférence des  écologistes et verts d’Afrique centrale s’est clôturée vendredi 28 novembre à Kinshasa. Elle réunissait les partis politiques du Congo/Brazza, du Gabon, de la République Centrafricaine, du Tchad et de la RDC regroupé au sein de la Fevac (Fédération des écologistes et verts d’Afrique centrale). Les statuts et règlement intérieur devant attester l’existence juridique de cette fédération ont été adoptés. (Lire la suite…)

Sud-Kivu : le paratonnerre mélangé de sel combat la foudre, selon un expert

Un quartier de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).Un quartier de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).
Un quartier de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).
Les habitants des territoires de Kalehe et Masisi au Sud-Kivu sont invités à recourir au paratonnerre local, constitué d’un mélange de braise, sel et de la chaux pour se protéger contre la foudre. L’expert chimiste-physicien, Pascal Kanyenche Simweray, a fait cet appel vendredi 21 novembre au cours d’un échange avec la presse locale. (Lire la suite…)

Page 1 de 7112345...102030...Dernière »

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
31°C
Prévisions 20 décembre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
34°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :