FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Environnement
Page 1 de 7012345...102030...Dernière »

Les partis écologistes d’Afrique centrale se réunissent à Kinshasa

Didas Pembe, président du Peco. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDidas Pembe, président du Peco. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Didas Pembe, président du Peco. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La première conférence des écologistes d’Afrique centrale s’est ouverte jeudi 27 novembre à Kinshasa. Il s’agit précisément des partis politiques du Congo/Brazza, du Gabon, de la République Centrafricaine, du Tchad et de la RDC regroupé au sein de la Fédération des écologistes et verts d’Afrique centrale (Fevac). Pendant deux jours, ils examinent les textes des statuts et règlement intérieur en vue de leur adoption.  (Lire la suite…)

Sud-Kivu : le paratonnerre mélangé de sel combat la foudre, selon un expert

Un quartier de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).Un quartier de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).
Un quartier de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).
Les habitants des territoires de Kalehe et Masisi au Sud-Kivu sont invités à recourir au paratonnerre local, constitué d’un mélange de braise, sel et de la chaux pour se protéger contre la foudre. L’expert chimiste-physicien, Pascal Kanyenche Simweray, a fait cet appel vendredi 21 novembre au cours d’un échange avec la presse locale. (Lire la suite…)

Sud-Kivu : les FARDC accusées d’être à la base de la déforestation à Baraka

Déboisement à la cour d’une école primaire dans la commune de Bandal à Kinshasa, le 29/07/2013. Radio Okapi/Ph. John BompengoDéboisement à la cour d’une école primaire dans la commune de Bandal à Kinshasa, le 29/07/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Déboisement à la cour d’une école primaire dans la commune de Bandal à Kinshasa, le 29/07/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La société civile de Baraka dans le Sud-Kivu accuse certains militaires du 1004e régiment des Forces armées de la RDC (FARDC) basé dans ce territoire d’être à la base de la déforestation. Lors d’un point de presse organisé jeudi 20 novembre, le président de cette structure, Kalima Kely, a affirmé que les forêts de cette contrée sont menacées par la fabrication des braises. (Lire la suite…)

Équateur : grogne à la Société congolaise du bois

Déboisement à la cour d’une école primaire dans la commune de Bandal à Kinshasa, le 29/07/2013. Radio Okapi/Ph. John BompengoDéboisement à la cour d’une école primaire dans la commune de Bandal à Kinshasa, le 29/07/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Déboisement à la cour d’une école primaire dans la commune de Bandal à Kinshasa, le 29/07/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les travailleurs de la Société industrielle congolaise du bois (Sicobois) à Lisala (Equateur) revendiquent le paiement de six mois d’arriérés de salaire. Pour manifester leur mécontentement, ils ont barricadé, lundi 17 novembre, tout accès à la concession de leur entreprise. Dans leurs revendications, ils exigent aussi le départ de leur responsable Pierre Lezin qu’ils accusent de traitements inhumains et dégradants, dont des injures publiques. (Lire la suite…)

Kinshasa: des experts réfléchissent sur la préservation des forêts du bassin du Congo

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
Une cinquantaine d’experts venus du Tchad, du Cameroun, de l’Afrique de l’Ouest et de la RDC réfléchissent du 13 au 14 novembre à Kinshasa sur l’impératif de concilier l’intensification de l’agriculture et la préservation des forêts du bassin du Congo. Les participants à cet atelier, organisé par l’Institut international de l’agriculture tropicale (IITA), s’emploient à dégager des pistes de solution pour lutter contre la pauvreté par l’agriculture et la sauvegarde de la biodiversité. (Lire la suite…)

Katanga: les FARDC se déploient dans le parc de l’Upemba pour traquer des miliciens

Une vue aérienne du Parc d'Upemba dans la province du KatangaUne vue aérienne du Parc d'Upemba dans la province du Katanga
Une vue aérienne du Parc d'Upemba dans la province du Katanga
Une compagnie  de militaires a été déployée lundi 10 octobre à la station de Lusinga dans le parc nationale de l’Upemba pour assurer la sécurité de ce parc en proie à l’activisme des Maï-Maï. En l’espace d’une semaine, deux postes des gardes de ce parc ont été attaqués,  des gardes pris en otage et leurs maisons  incendiées. (Lire la suite…)

Province Orientale : l’ONG Wildlife encadre 5000 producteurs du cacao à Mambassa

La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.
La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.
L’ONG internationale Wildlife conservation society encadre depuis 5 ans plus de cinq mille cultivateurs pour la production du cacao dans plusieurs localités du territoire de Mambasa, à plus de 200 kilomètre au sud de Bunia (Province Orientale). Cette culture est pratiquée dans les localités situées en dehors de la réserve à faune Okapi, notamment dans les localités de Banana, Mambasa-centre, Bakwanza et Mandiku. (Lire la suite…)

RDC : Martin Kobler appelle à la protection de l’environnement

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, a appelé à la protection de l’environnement en République démocratique du Congo (RDC) au profit des générations futures. Il a fait cet appel en marge de la journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé, célébrée le 6 novembre de chaque année. (Lire la suite…)

Kinshasa : des experts réfléchissent sur la protection des aires protégées

Cosma Wilungula, Directeur Général de l’ICCN lors de l’atelier de réflexion sur la valorisation des aires protégées de la RDC le 06/11/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoCosma Wilungula, Directeur Général de l’ICCN lors de l’atelier de réflexion sur la valorisation des aires protégées de la RDC le 06/11/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Cosma Wilungula, Directeur Général de l’ICCN lors de l’atelier de réflexion sur la valorisation des aires protégées de la RDC le 06/11/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les experts environnementaux réunis à Kinshasa réfléchissent du jeudi 6 au samedi 8 novembre sur la valorisation des aires protégées de la République démocratique du Congo. Les différentes parties qui prennent part à cet atelier devront échanger sur la problématique et le paradoxe liés à la conservation de la nature, la protection de la biodiversité dans les aires protégées. (Lire la suite…)

Lac Tanganyika : les pêcheurs sensibilisés sur les bonnes pratiques

Le delta de la rivière Ruzizi qui se déverse dans Lac Tanganyika, Sud Kivu, 2006.Le delta de la rivière Ruzizi qui se déverse dans Lac Tanganyika, Sud Kivu, 2006.
Le delta de la rivière Ruzizi qui se déverse dans Lac Tanganyika, Sud Kivu, 2006.
L’Autorité du lac Tanganyika a entamé mercredi 5 octobre à Uvira (Sud-Kivu) une campagne de sensibilisation des pêcheurs pour éviter l’utilisation d’engins de pêche prohibés. Cet organisme, qui regroupe les quatre pays riverains du lac, entend poursuivre cette campagne à Baraka, à Kalemie et à Moba, dans le Katanga.  (Lire la suite…)

Page 1 de 7012345...102030...Dernière »

Sondages

Les Forces armées de la RDC ont annoncé que l'opération « Sokola » contre les rebelles ougandais des ADF n'a pas été suspendue et qu'elle était désormais généralisée et accentuée. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 29 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :