FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Environnement
Page 1 de 6612345...102030...Dernière »

Des militaires accusés de violer une concession forestière à Mambasa

Un camion rempli de bois dans le territoire de Mambasa en Province OrientaleUn camion rempli de bois dans le territoire de Mambasa en Province Orientale
Un camion rempli de bois dans le territoire de Mambasa en Province Orientale
L’Association des raffineurs d’enzymes (ENRA) dénonce l’exploitation illicite de bois dans sa concession située dans la collectivité de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa (Province Orientale), frontalier à celui de Beni au Nord-Kivu. Devant les députés nationaux de l’Ituri jeudi 14 août à Mambasa, le directeur de cette entreprise d’exploitation forestière a accusé des soldats FARDC d’être à la base de cette situation. (Lire la suite…)

Kinshasa: la Place de la Victoire jonchée d’immondices

Place Victoire à Kinshasa
Place Victoire à Kinshasa
Dénommée «Place des artistes» ou «Rond-point Victoire ou simplement Victoire, la célèbre Place de la Victoire à Kinshasa n’est plus que l’ombre d’elle-même.  De par sa position stratégique dans la capitale congolaise, la Place de la Victoire se trouve être un épicentre qui attire tout le monde. Mais, son image insalubre d’aujourd’hui ne reflète pas la grandeur de sa renommée. Aux dires de certains passants, cette place est laissée pour compte; au moment où plusieurs autres places publiques subissent des transformations.  (Lire la suite…)

Province Orientale: les habitants de Malamba craignent une interdiction d’accès à la RFO

Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2006.
Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2006.
Les habitants de Malamba, dans le territoire de Wamba (Province Orientale), dénoncent l’implantation des bornes par la coordination de la Reserve de la faune à Okapis (RFO) devant leur village. L’implantation de ces bornes,  selon eux, bloquerait à la longue l’accès à cette aire protégée. Cette inquiétude a été exprimée vendredi 1ert août à travers une correspondance adressée à la coordination de la RFO à l’issu d’une rencontre organisée par la société civile de Wamba. (Lire la suite…)

Province Orientale: les habitants de Malamba craignent une interdiction d’accès à la RFO

Okapi en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.Okapi en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.
Okapi en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.
Les habitants de Malamba, dans le territoire de Wamba (Province Orientale), dénoncent l’implantation des bornes par la coordination de la Reserve de la faune à Okapis (RFO) devant leur village. L’implantation de ces bornes, selon eux, bloquerait à la longue l’accès à cette aire protégée. Cette inquiétude a été exprimée vendredi 1ert août à travers une correspondance adressée à la coordination de la RFO à l’issu d’une rencontre organisée par la société civile de Wamba.

(Lire la suite…)

Province Orientale : la chasse fermée pour quatre mois

Vendeur de viandes séchées passant devant la maison communale de Kimbanseke  à Kinshasa. Photo Don John Bompengo/ juin 2013Vendeur de viandes séchées passant devant la maison communale de Kimbanseke à Kinshasa. Photo Don John Bompengo/ juin 2013
Vendeur de viandes séchées passant devant la maison communale de Kimbanseke à Kinshasa. Photo Don John Bompengo/ juin 2013
La chasse aux gibiers à poils et à plumes est fermée en Province Orientale du 1er aout au 30 novembre prochain. Le service provincial de l’environnement en a ainsi décidé pour permettre à la faune de se reconstituer pendant cette période. Le coordonnateur urbain de l’environnement, Médard Jawotho Uvon, demande ainsi aux habitants de Kisangani de refuser de manger la viande de gibier pendant cette période, en vue de contribuer à sa gestion durable dans la province.

(Lire la suite…)

RDC : le gouvernement veut assurer la traçabilité du bois

Un engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. BompengoUn engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. Bompengo
Un engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. Bompengo
Les ministres de l’Environnement et de l’Economie réfléchissent aux moyens de lutter contre l’exploitation et le commerce illicites du bois congolais. Bavon N’sa Mputu et Jean Paul Nemoyato se sont réunis mardi 29 juillet à Kinshasa afin de réfléchir sur les stratégies à adopter pour assurer la traçabilité du bois. Depuis janvier 2013, le bois rouge est illicitement exploité dans le village Nkala, en territoire de Kambove, dans le Katanga.

(Lire la suite…)

Katanga : des exploitants forestiers dénoncent l’exploitation illicite du bois à Nkala

Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l'Ituri. 2006.Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l'Ituri. 2006.
Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l'Ituri. 2006.
A deux jours de l’ouverture de la coupe du bois au Katanga, certains exploitants forestiers de la chefferie de Basanga, dans le territoire de Kambove (Katanga) dénoncent l’exploitation illicite du bois rouge à Nkala. Ils ont affirmé, mardi 29 juillet, que ces bois sont déposés dans les entrepôts à Lubumbashi avant d’être expédiés en Asie. (Lire la suite…)

Katanga: Michel Dumond plaide pour le développement de l’agroforesterie de Mukoma

Pépenière du projet agroforestier de Mukoma au Katanga financé par l'Union européenne (Juillet 2014)
Pépenière du projet agroforestier de Mukoma au Katanga financé par l'Union européenne (Juillet 2014)
Le modèle d’agroforesterie entretenue au village Mukoma à 23 km de Lubumbashi doit être développé et pérennisé. C’est le souhait qu’a exprimé l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Michel Dumond, lors de sa visite mercredi 23 juillet sur ce périmètre agroforestier long de 2 000 hectares. Ce projet, selon lui, permet de répondre au besoin en bois de la population locale sans détruire la forêt. (Lire la suite…)

Isangi: Sodefor a repris les activités de coupe et d’évacuation de bois à Wahanga

Des troncs d'arbres de Sodefor dans le Beach à Kinshasa, 2004.
Des troncs d'arbres de Sodefor dans le Beach à Kinshasa, 2004.
La société forestière Sodefor a repris, mercredi 23 juillet, les activités de coupe et d’évacuation du bois dans la chefferie de Wahanga, en territoire d’Isangi, à 125 km de Kisangani (Province Orientale), après deux semaines de vive tension avec les populations locales. Cette reprise a été rendue possible à la suite des négociations entre les représentants des communautés locales et les responsables de cette société, en présence de l’ONG Ecologistes et amis de la nature (Océan). (Lire la suite…)

Isangi: création d’un noyau d’observateurs de la légalité de l’exploitation du bois

Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.
Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.
Le Réseau ressources naturelles (RRN) dans la Province  Orientale a mis en place lundi 21 juillet les noyaux d’observateurs indépendants de la légalité de l’exploitation et de la commercialisation du bois dans six entités des districts de la Tshopo et de l’Ituri. Selon Cyrille Adebu, responsable de cette structure, le noyau d’observation indépendante des forêts est composé des membres des ONG environnementales. (Lire la suite…)

Page 1 de 6612345...102030...Dernière »

Sondages

Le ministère de l’Enseignement supérieur suspend l’organisation des programmes de diplôme d’études approfondies et de doctorat dans les universités congolaises excepté à l’Unikin, l’Unilu et l’Unikis. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
20°C
Prévisions 22 août, 2014
jour
Surtout nuageux
32°C
nuit
Surtout nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :