FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Environnement
Page 1 de 7312345...102030...Dernière »

Uvira : des chimpanzés dévastent 5 hectares de champs de manioc et de maïs

Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.
Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.
Des chimpanzés ont dévasté environ 5 hectares de champs de manioc et de maïs la semaine dernière à Uvira, dans le Sud-Kivu. Selon des agriculteurs des moyens plateaux de la chefferie de Bavira, ces primates auraient tenté de violer une femme qui se trouvait dans son champ. Ces paysans menacent d’abattre les chimpanzés. De son côté, le service de l’environnement prône pour un refoulement de ces animaux. (Lire la suite…)

Ituri : la Réserve de faune à Okapi vidée de tout groupe armé, selon son directeur

Okapi en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.Okapi en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.
Okapi en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.
La Réserve de faune à Okapi (RFO) est désormais vidée de tout groupe armé. Le directeur de cet espace protégé, Lucien Gédéon Lokumu, l’a annoncé mardi 24 février. Il affirme que c’est à l’issue d’une opération de déguerpissement des occupants illégaux de cette aire protégée située à environ 300 km au sud-ouest de Bunia, en Province Orientale.

(Lire la suite…)

Katanga: l’entreprise minière KCC accusée de pollution à Tshamundenda

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.
Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.
La société civile de Kolwezi accuse l’entreprise minière Kamoto Copper Company d’avoir déversé dimanche 22 février plus de 60 mètres cubes d’acide sulfurique dans la cité de Tshamundenda (Katanga). Elle indique que cette matière a coulé sur la voie publique et a pénétré dans certaines parcelles d’habitation. (Lire la suite…)

Nord-Kivu: des agents de l’ICCN accusés de favoriser la pêche illicite sur le lac Edouard

Des poissons et crevettes de la pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l’océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John BompengoDes poissons et crevettes de la pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l’océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John Bompengo
Des poissons et crevettes de la pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l’océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John Bompengo
L’ONG CIDDHOPE accuse certains agents de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) de favoriser, en complicité avec la population locale, la pêche illicite sur le lac Edouard, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Dans son rapport publié le week-end dernier à Goma (Nord-Kivu), cette structure reproche à ces agents de l’ICNN d’encourager notamment la pêche des alevins et la destruction des zones de frayère du lac Edouard. (Lire la suite…)

Katanga: les sociétés minières appelées à publier les études sur les impacts environnementaux

Un engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. BompengoUn engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. Bompengo
Un engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. Bompengo
La Plate-forme des organisations de la société civile intervenant dans le secteur minier (Pom) a réuni jeudi 19 février les différents opérateurs du secteur en vue d’amener les entreprises minières à publier les études sur les impacts environnementaux à la suite des activités minières. La plupart d’entreprises minières pensent que ces études sont confidentielles. (Lire la suite…)

Bandundu : lancement du programme de réduction des émissions dues à la déforestation

Forêt du bassin du Congo. cbfp.orgForêt du bassin du Congo. cbfp.org
Forêt du bassin du Congo. cbfp.org
L’atelier de lancement du programme de réduction des émissions dans le Maï-Ndombe s’est clôturé vendredi 13 février à Bandundu-ville, capitale provinciale du Bandundu. Les travaux étaient organisés par le ministère de l’Environnement et développement durable, par le biais de la Coordination nationale REDD. Selon Laurent Valiergue, expert principal en foresterie à la Banque mondiale, la RDC a fourni beaucoup d’effort par rapport aux autres pays d’Afrique dans la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts.

(Lire la suite…)

Ituri: des exploitants de l’or accusés de détruire l’écosystème

Forêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.frForêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.fr
Forêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.fr
Des milliers d’hectares de forêt dans la Province Orientale sont détruits sans aucune contrepartie par plus de deux cents cinquante exploitants miniers étrangers qui ne sont pas en règle avec l’administration provinciale. Le gouverneur Jean Bamanisa l’a dénoncé dimanche 15 février lors d’une conférence de presse à l’issue d’un travail de contrôle de ces exploitants, dont la majorité opère dans le district de l’Ituri. (Lire la suite…)

RDC: le ministre de l’Environnement veut lutter contre l’exploitation illégale du bois

Transport de grumes pour exportation le 29/05/2013 sur une avenue de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoTransport de grumes pour exportation le 29/05/2013 sur une avenue de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Transport de grumes pour exportation le 29/05/2013 sur une avenue de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le ministre congolais de l’Environnement et du Développement durable, Bienvenu Liyota, a révélé samedi 14 février les priorités de son action à la tête de ce ministère. Il a notamment promis de lutter contre le changement climatique et l’exploitation illégale du bois congolais. (Lire la suite…)

Parc des Virunga: un numéro vert pour signaler les activités illicites

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
Pour protéger le parc national des Virunga constamment sous la menace des braconniers et des pêcheurs illicites, l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a mis en service un numéro vert, le 0993556000, que la population riveraine pourra utiliser pour lancer des alertes lorsqu’elle remarque une activité illicite dans le parc. (Lire la suite…)

Irumu : pétition contre le projet de création d’une réserve de chasse à Semliki

Un pygmé tend son filet de chasse dans la réserve de faune à okapi, 2006.Un pygmé tend son filet de chasse dans la réserve de faune à okapi, 2006.
Un pygmé tend son filet de chasse dans la réserve de faune à okapi, 2006.
Des habitants du groupement Bandiangu, en territoire d’Irumu (Province Orientale), ont initié une pétition contre le projet de création d’une réserve de chasse dans la plaine de la Semliki. Pour eux, cette initiative du gouvernement provincial risque de réduire davantage l’espace dont ils disposent pour paître leurs troupeaux. Cette pétition signée majoritairement par des éleveurs a été rendue publique vendredi 30 janvier à Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Elle invite l’autorité provinciale à surseoir son projet. De leurs côtés, les autorités parlent d’agitation prématurée.

(Lire la suite…)

Page 1 de 7312345...102030...Dernière »

Sondages

Les FARDC ont lancé seules, la semaine dernière, une offensive contre les FDLR sur différentes positions rebelles au Nord et Sud-Kivu. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
27°C
Prévisions 3 mars, 2015
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :