FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Environnement
Page 1 de 7712345...102030...Dernière »

Kinshasa: la DGDA annonce la saisie de 54 pointes d’ivoire à Barumbu

Des pointes d'ivoire retrouvées mercredi 22 juillet 2015 au domicile d'un sujet guinéen dans la commune de Barumbu, à Kinshasa. Ph. Radio Okapi/Ascain ZigbiaDes pointes d'ivoire retrouvées mercredi 22 juillet 2015 au domicile d'un sujet guinéen dans la commune de Barumbu, à Kinshasa. Ph. Radio Okapi/Ascain Zigbia
Des pointes d'ivoire retrouvées mercredi 22 juillet 2015 au domicile d'un sujet guinéen dans la commune de Barumbu, à Kinshasa. Ph. Radio Okapi/Ascain Zigbia
La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a annoncé mercredi 22 juillet la saisie de 54 pointes d’ivoire à Kinshasa, au domicile d’un sujet guinéen dans la commune de Barumbu. Les services douaniers affirment que le butin pèse en tout 138,8 kg. Le trafiquant a cependant réussi à s’échapper.

(Lire la suite…)

Réchauffement climatique: Maros Sefcovic salue l’engagement de la RDC dans la lutte

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic salue l’engagement du gouvernement congolais dans la lutte contre le changement climatique. Il a exprimé son satisfecit, samedi 18 juillet, au cours d’un point de presse co-animé avec le ministre congolais de l’Environnement, à Kinshasa.

(Lire la suite…)

Les sites congolais du Patrimoine mondial restent inscrits sur la liste de l’Unesco

Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.
Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.
Les cinq sites congolais inscrits dans le Patrimoine mondial de l’humanité y restent inscrits. Il s’agit des parcs nationaux de Kahuzi-Biega, Garamba, Salonga et Virunga ainsi que de la Réserve de la faune à Okapi. Les acteurs de l’environnement du Nord-Kivu, qui avaient beaucoup milité pour ce maintien, se réjouissent de cette décision du Comité du patrimoine mondial, qui a clôturé mercredi 8 juillet sa 39e session à Bonn, en Allemagne. (Lire la suite…)

Maniema : les primates du futur parc de la Lomami menacés d’extinction

Bonobo au sanctuaire Lola Ya Bonobo, Kinshasa, 2003.Bonobo au sanctuaire Lola Ya Bonobo, Kinshasa, 2003.
Bonobo au sanctuaire Lola Ya Bonobo, Kinshasa, 2003.
Les primates du Parc de la Lomami, une réserve en cours de création, sont actuellement menacés d’extinction. Selon les responsables de l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN), le Bonobo, le Lesula et l’Inoko, les trois espèces de primates phare de ce site, sont constamment braconnés. Le ministre provincial de l’Environnement au Maniema appelle le gouvernement central à prendre des mesures rapides.

(Lire la suite…)

La RDC plaide à Bonn pour la sauvegarde du parc national des Virunga

Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.
Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.
La 39e session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco est à son 4ème jour ce mercredi 1er juillet à Bonn, en Allemagne. A cette occasion, une vingtaine d’organisations de la société civile du Nord-Kivu (Est de la RDC) plaide auprès des participants en faveur de la sauvegarde du Parc national des Virunga (PNVi), qui vient de passer plus de 20 ans sur la liste rouge, celle des patrimoines mondiaux en péril. (Lire la suite…)

Katanga: la société Mutanda mining accusée de polluer l’environnement à Muloka

Champ de bananes. Radio Okapi/ Ph. John BompengoChamp de bananes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Champ de bananes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Environ 45 hectares des champs sont détruits depuis quelques mois dans le village Muloka situé dans la réserve de Kando à Kolwezi au Katanga. La population affectée par la dévastation de leurs champs accuse l’entreprise minière Mutanda mining de déverser les rejets de ses usines de traitement des minerais dans leurs champs. Cette information a été confirmée mardi 30 juin par la société civile de Kolwezi et le service local de l’environnement. (Lire la suite…)

La RDC appelée à jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
La journée diplomatique sur le climat a été célébrée mardi 23 juin à Kinshasa, à l’initiative de la délégation de l’Union européenne en RDC et ses différents partenaires. A cette occasion, le ministre de l’Environnement et Développement durable, Bienvenu Liyota, a indiqué que l’année 2015 était une année cruciale pour les pays engagés dans les négociations devant aboutir à un consensus en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les solutions qui seront prises lors de la conférence sur le climat (COP 21) en décembre 2015 à Paris seront déterminantes pour l’évolution future du climat et du bien-être des générations futures, a-t-il estimé. (Lire la suite…)

Province Orientale: 5 morts lors d’une attaque des braconniers dans le parc de la Garamba

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
Cinq personnes, dont deux militaires et un garde du parc, ont été tuées et d’autres blessées le week-end dernier dans la forêt de Nagero dans le parc de Garamba (Province Orientale), au cours d’un accrochage entre les militaires FARDC associés aux gardes du parc et un groupe de braconniers constitués de rebelles ougandais de la LRA. Le commandant du secteur opérationnel de FARDC à Dungu indique que ses hommes sont en train de traquer ces assaillants. (Lire la suite…)

RDC: 2 millions de personnes exposées au gaz carbonique du lac Kivu

Des pirogues sur le lac KivuDes pirogues sur le lac Kivu
Des pirogues sur le lac Kivu
Plus de 2 millions d’habitants des provinces des Nord et Sud-Kivu sont exposés à un danger permanent d’asphyxie suite au gaz carbonique, précisément dans le golfe de Kabuno, dans le lac Kivu à Minova, à 150 km au nord de la ville de Bukavu. Le chargé de sensibilisation au ministère de l’Environnement et Conservation de la nature, Michel Buroko Chirimwami, a lancé l’alerte vendredi 19 juin, lors d’un échange avec les leaders locaux de Minova. (Lire la suite…)

RDC: l’insécurité entrave le tourisme au parc des Virunga

Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.netDes rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net
Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net
L’insécurité entretenue par les groupes armés freine le tourisme dans le parc national des Virunga, situé au Nord-Kivu. Des opérateurs touristiques ont fait ce constat au cours d’un atelier sur le tourisme dans le parc national des Virunga, organisé jeudi 18 juin, à Kinshasa.

(Lire la suite…)

Page 1 de 7712345...102030...Dernière »

Sondages

Plusieurs personnes sont mortes ces derniers temps dans des accidents de circulation provoqués par l’ivresse au volant et l’excès de vitesse. Selon vous, pour inverser la tendance, il faudrait surtout:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 200 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
20°C
Prévisions 4 août, 2015
jour
Ensoleillé
32°C
nuit
Surtout clair
22°C
 

Avec le soutien de :