FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Environnement
Page 1 de 6912345...102030...Dernière »

Biosphère de Yangambi : 21 000 espèces menacées

Un pygmé tend son filet de chasse dans la réserve de faune à okapi, 2006.Un pygmé tend son filet de chasse dans la réserve de faune à okapi, 2006.
Un pygmé tend son filet de chasse dans la réserve de faune à okapi, 2006.
L’exploitation illégale du bois et le braconnage menacent plus de 21 000 espèces végétales et animales de la réserve de biosphère de Yangambi en Province Orientale. Le coordonnateur du projet de réhabilitation de cette aire protégée, Juvin Akiak l’a déclaré mardi à Yangambi. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a présenté le même jour 20 nouveaux gardes écologiques. (Lire la suite…)

Nord-Kivu : des centaines d’occupants illégaux délogés du parc des Virunga

Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.
Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.
Des centaines de familles d’agriculteurs qui occupent illégalement ce lieu ont été expulsées, samedi 25 octobre, du parc national des Virunga. Cette opération de déguerpissement est menée par la force conjointe FARDC-Gardes parc de l’Institu congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans la localité de Ndwali, au bord du Lac Edouard, en territoire de Lubero au Nord-Kivu. (Lire la suite…)

Kinshasa: la CEEAC veut créer le Fonds pour l’économie verte

Des morceaux de bois. Radio Okapi/Ph. John BompengoDes morceaux de bois. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des morceaux de bois. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La conférence des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) doit ouvrir ses portes lundi 27 octobre à Kinshasa. Cette rencontre va se concentrer sur le Fonds pour l’économie verte en Afrique centrale et la transformation structurelle de l’économie des ressources naturelles. Ces assises vont tourner autour du thème: Diplomatie – Intégration – Gouvernance et nouvelle économie du bois. (Lire la suite…)

Vers la création de nouvelles aires protégées sur le littoral du lac Tanganyika

Le delta de la rivière Ruzizi qui se déverse dans Lac Tanganyika, Sud Kivu, 2006.Le delta de la rivière Ruzizi qui se déverse dans Lac Tanganyika, Sud Kivu, 2006.
Le delta de la rivière Ruzizi qui se déverse dans Lac Tanganyika, Sud Kivu, 2006.
Plus d’une vingtaine d’aires protégées seront créées sur la partie congolaise du littoral du lac Tanganyika au Katanga. Ces sites ont été choisis lors d’un atelier portant sur la possibilité de création des aires protégés sur ce lac, tenu du 20 au 21 octobre à Lubumbashi la semaine dernière. (Lire la suite…)

Equateur : des espèces protégées vendus sur les marchés de Mbandaka

Bonobo, une espèce de singe le plus rapproché à l’homme situé dans leur sanctuaire appelé « Lola ya Bonobo » à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoBonobo, une espèce de singe le plus rapproché à l’homme situé dans leur sanctuaire appelé « Lola ya Bonobo » à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Bonobo, une espèce de singe le plus rapproché à l’homme situé dans leur sanctuaire appelé « Lola ya Bonobo » à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
De la viande d’espèces animales protégées, telles le bonobo et l’éléphant, est vendue publiquement sur les marchés de Mbandaka, dans la province de l’Équateur, selon African wildlife foundation (AWF). L’ONG accuse notamment les habitant des aires protégées de Basankusu et Djolu d’être à la base de cette commercialisation illégale. Selon le chargé du niveau de vie des populations à l’AWF, Tabu Senga, près de 1 400 carcasses d’espèces endémiques et protégées ont été trouvées dans différents points de vente dans la province.

(Lire la suite…)

Ituri : les occupants illégaux commencent à quitter la réserve de faune à okapi

Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2006.Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2006.
Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2006.
Plus de quatre-vingts personnes parmi lesquelles des opérateurs  économiques quittent  les foyers miniers  situés dans la réserve de faune à okapi (RFO) à Epulu en territoire de Mambasa (Province Orientale). Ce départ fait suite à l’ultimatum lancé par le gouvernement provincial qui a annoncé une opération des services de sécurité et des gardes parc pour évacuer de force tous les occupants illégaux de cette zone protégée à partir du 15 octobre. (Lire la suite…)

Affaire de 61 containers du bois wenge: Terco accuse Tala Tina de manipulation

Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.
Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.
Le dossier de 61 containers de grumes saisis au port de Matadi connaît un nouveau rebondissement. Alors que la société Tala Tina déclare avoir obtenu un jugement du parquet de N’djili lui restituant cette cargaison, la société Terco avec laquelle elle est en procès dément cette version. Dans une conférence de presse samedi 11 octobre à Kinshasa, les avocats de cette société forestière soutiennent que la vraie décision judiciaire est celle obtenue aux tribunaux de commerce de Kinshasa et Matadi par la société Homimex ayant acheté ces grumes auprès de Terco. (Lire la suite…)

Bois wenge bloqués à Matadi: des ONG plaident pour une vente au profit du Trésor

Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.
Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.
Des ONG, réunies au sein de la Coalition nationale contre l’exploitation illégale du bois (CNCEIB), plaident pour que les 61 containers de bois wenge, bloqués au port de Matadi, soient vendus au profit du Trésor public. Cette cargaison de bois a été illicitement exploitée par la société Terco, dans la concession de l’entreprise Tala Tina, au Bandundu, affirme le Parquet général de la Républiquejudiciaires. (Lire la suite…)

Ituri: controverse autour du délogement des occupants illégaux de la Réserve à Okapis

Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.
Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.
La société civile et les autorités de la Réserve de faune à Okapis (RFO) sont divisées sur l’arrêté du gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa, annonçant l’opération de délogement forcé des occupants illégaux de cette aire protégée. Selon cet arrêté, toutes les personnes qui exploitent illégalement les ressources naturelles dans l’habitat naturel de l’Okapi dans le territoire de Mambasa ont jusqu’au 15 octobre pour partir. Passé ce délai, une opération militaire mixte FARDC-gardes de parc les chassera de force.  (Lire la suite…)

Matadi: le blocage persiste autour de 61 containers du bois wenge

Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.
Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.
Nouveau rebondissement dans l’affaire de 61 conteneurs des grumes du bois wenge disputés par 4 entreprises et bloqués au port international de Matadi. Après la décision du Parquet  général de la République, qui a reconnu fin septembre dernier à l’entreprise Tala Tina la propriété de cette cargaison, un blocage persiste quant à l’exécution de cette mesure. Le représentant de cette société au Bas-Congo, qui dénonce cette situation, accuse certaines  autorités judiciaires et politiques de bloquer les décisions du procureur général de la République et du ministre en charge de l’Environnement qui ont donné raison à son entreprise dans ce dossier.  (Lire la suite…)

Page 1 de 6912345...102030...Dernière »

Sondages

La motion de défiance déposée contre le ministre des Finances, que certains députés accusent d’avoir mal exécuté le budget 2013, ne sera pas examinée en plénière. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
32°C
Prévisions 31 octobre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :