FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Environnement
Page 1 de 6512345...102030...Dernière »

Katanga: Michel Dumond plaide pour le développement de l’agroforesterie de Mukoma

Pépenière du projet agroforestier de Mukoma au Katanga financé par l'Union européenne (Juillet 2014)
Pépenière du projet agroforestier de Mukoma au Katanga financé par l'Union européenne (Juillet 2014)
Le modèle d’agroforesterie entretenue au village Mukoma à 23 km de Lubumbashi doit être développé et pérennisé. C’est le souhait qu’a exprimé l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Michel Dumond, lors de sa visite mercredi 23 juillet sur ce périmètre agroforestier long de 2 000 hectares. Ce projet, selon lui, permet de répondre au besoin en bois de la population locale sans détruire la forêt. (Lire la suite…)

Isangi: Sodefor a repris les activités de coupe et d’évacuation de bois à Wahanga

Des troncs d'arbres de Sodefor dans le Beach à Kinshasa, 2004.
Des troncs d'arbres de Sodefor dans le Beach à Kinshasa, 2004.
La société forestière Sodefor a repris, mercredi 23 juillet, les activités de coupe et d’évacuation du bois dans la chefferie de Wahanga, en territoire d’Isangi, à 125 km de Kisangani (Province Orientale), après deux semaines de vive tension avec les populations locales. Cette reprise a été rendue possible à la suite des négociations entre les représentants des communautés locales et les responsables de cette société, en présence de l’ONG Ecologistes et amis de la nature (Océan). (Lire la suite…)

Isangi: création d’un noyau d’observateurs de la légalité de l’exploitation du bois

Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.
Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.
Le Réseau ressources naturelles (RRN) dans la Province  Orientale a mis en place lundi 21 juillet les noyaux d’observateurs indépendants de la légalité de l’exploitation et de la commercialisation du bois dans six entités des districts de la Tshopo et de l’Ituri. Selon Cyrille Adebu, responsable de cette structure, le noyau d’observation indépendante des forêts est composé des membres des ONG environnementales. (Lire la suite…)

Kolwezi : le quartier Joli Site pollué par des émanations chimiques de l’entreprise KCC

Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDCLes creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDC
Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDC
Les odeurs nauséabondes qui émanent de l’usine de traitement chimique de l’entreprise minière KCC rendent invivable le quartier Joli Site, à Kolwezi, dans le Katanga. Les habitants de ce quartier affirment avoir mené plusieurs démarches auprès des responsables de cette entreprise, en vain. Au cours d’une rencontre cette semaine, ces derniers se sont finalement engagés à trouver une solution rapide à cette situation.

(Lire la suite…)

L’ONG Ocean élabore une cartographie des forêts d’Isangi

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
L’organisation concertée des écologistes et amis de la nature (Ocean) a lancé l’élaboration de la cartographie des forêts d’Isangi. Cette activité s’inscrit dans le cadre de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts du programme REDD dans ce territoire de la Province Orientale. Selon le chargé de la cellule aménagement de l’ONG, Jean de Dieu Malongola, l’élaboration de cette cartographie est destinée à planifier l’utilisation des forêts par les communautés paysannes pour assurer leur durabilité. (Lire la suite…)

Katanga : la société Ruashi Mining accusée de polluer des champs à Luano

Plus de deux cents cultivateurs du quartier Luano dans la commune annexe à Lubumbashi (Katanga) accusent l’entreprise minière Ruashi Mining de polluer leurs champs de potager. Ils ont lancé leur cri de détresse lundi 14 juillet aux autorités de la province. Selon eux, pendant la saison de pluie, l’eau entraîne une terre argileuse provenant des remblais des minerais, qui envahi les champs, principaux moyens de survie de cette population. (Lire la suite…)

RDC : le Parc Maïko compte augmenter sa population et favoriser le tourisme

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
Le parc national de Maïko étendu sur la Province Orientale, le Nord-Kivu et le Maniema va bientôt augmenter sa population et attirer les touristes. Le directeur de l’Institut congolais pour la conservation de la nature de la Province Orientale, Paulin Tshikaya, l’a annoncé à l’issue d’une réunion d’évaluation tenue vendredi 11 et samedi 12 juillet derniers à Kisangani par les autorités de l’ICCN de ces trois provinces. (Lire la suite…)

Province Orientale: la population de Wahanga opposée à l’évacuation du bois de Sodefor

Des troncs d'arbres de Sodefor dans le Beach à Kinshasa, 2004.
Des troncs d'arbres de Sodefor dans le Beach à Kinshasa, 2004.
Les communautés locales du secteur Bangelema et de la chefferie Wahanga à Isangi (Province Orientale) s’opposent à l’évacuation du bois par la Société forestière pour le développement (Sodefor). C’est ce qu’a indiqué jeudi 10 juillet à Basoko une délégation de la plate-forme «Groupe d’action pour la protection de l’environnement (Gape)», constituée des représentants de la société civile et de l’administration publique. Elles estiment que la Sodefor n’a pas rempli sa part du cahier des charges qui prévoyait des projets sociaux au bénéfice de ces communautés. (Lire la suite…)

Isangi : 30 km de routes de desserte agricole seront réhabilités grâce au projet Redd

Forêt du bassin du Congo. cbfp.orgForêt du bassin du Congo. cbfp.org
Forêt du bassin du Congo. cbfp.org
Environ 30 kilomètres de routes de desserte agricole seront réhabilités à Isangi (Province Orientale) d’ici 2015 dans le cadre du projet de Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation (Redd). Selon le coordonnateur du Programme de protection et conservation de la nature (PCN), Janvier Lisingo, la réhabilitation des routes de desserte agricole et l’application de nouvelles techniques agricoles permettent de protéger la forêt.

(Lire la suite…)

Uvira : les pêcheurs sommés d’abandonner les filets à petite maille

Pêcheur sur le fleuve Congo au niveau de Maluku, Kinshasa, 2006.Pêcheur sur le fleuve Congo au niveau de Maluku, Kinshasa, 2006.
Pêcheur sur le fleuve Congo au niveau de Maluku, Kinshasa, 2006.
Le service de l’environnement et de la conservation de la nature du territoire d’Uvira au Sud-Kivu a lancé le 1er juillet un ultimatum de cinq jours aux pêcheurs pour détruire leurs filets à petite maille. Cette mesure est destinée à protéger et favoriser la croissance des petits poissons pêchés à l’aide de ces filets.  (Lire la suite…)

Page 1 de 6512345...102030...Dernière »

Sondages

Le bâtonnier du barreau de Kananga estime que le taux de criminalité chez les enfants a sensiblement augmenté dans le Kasaï-Occidental, passant de 14 à 53 pour 1000 enfants en un an. Pour endiguer ce phénomène, il faudrait que l’Etat:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
21°C
Prévisions 29 juillet, 2014
jour
Surtout nuageux
32°C
nuit
Nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :