FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Environnement
Page 1 de 7512345...102030...Dernière »

Province Orientale: 33 mètres cubes de bois confisqués par des militaires

Véhicule transportant du bois coupé illégalement sur l'axe Mambasa-Beni, Ituri, 2006.Véhicule transportant du bois coupé illégalement sur l'axe Mambasa-Beni, Ituri, 2006.
Véhicule transportant du bois coupé illégalement sur l'axe Mambasa-Beni, Ituri, 2006.
Le bureau de contrôle et de vérification interne de la coordination de l’environnement dans la Province Orientale dénonce la confiscation mardi 19 mai par des militaires, de 33 mètres cubes de bois sciés, que cette coordination avait saisis la semaine dernière. Ces bois appartiennent à des exploitants artisanaux non en règle au regard de la législation. (Lire la suite…)

Province Orientale: 500 mètres cube des bois saisis

Véhicule transportant du bois coupé illégalement sur l'axe Mambasa-Beni, Ituri, 2006.Véhicule transportant du bois coupé illégalement sur l'axe Mambasa-Beni, Ituri, 2006.
Véhicule transportant du bois coupé illégalement sur l'axe Mambasa-Beni, Ituri, 2006.
Environ 500 mètres cube des bois ont été saisis la semaine dernière par la délégation de la direction de contrôle et vérification interne du ministère de l’Environnement et Développement durable dans la Province Orientale. Selon cette délégation, ces bois appartenant aux exploitants artisanaux illégaux étaient sur le point d’être acheminés en Ouganda via le territoire de Beni. (Lire la suite…)

Bandundu: SOS contre l’exploitation illégale du bois

Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l'Ituri. 2006.Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l'Ituri. 2006.
Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l'Ituri. 2006.
La coalition nationale pour l’exploitation illégale du bois dénonce l’ampleur de la coupe illégale de bois au Bandundu. Plus de 300 grumes Wenge d’une valeur de plus de 5 millions de dollars américains ont été découverts sur différents sites d’exploitations dans cette province. Lors d’une conférence de presse ce vendredi 15 mai à Kinshasa, la coalition a également souligné avoir observé, lors de ses enquêtes, l’existence de deux unités de transformation dont la légalité n’a pas été établi, à l’intérieur de la forêt. (Lire la suite…)

Climat: 230 millions d’hectares de forêt en péril

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
Environ 230 millions d’hectares de forêts sont en péril à tavers le monde. Plusieurs ONG internationales, dont le WWF, multiplient les cris de détresse à ce sujet. Poumon de la planète et élément fondamental du climat de par leur rôle de stockage du carbone, les forêts sont menacées par l’action de l’homme. (Lire la suite…)

Goma: le lac vert menacé de disparition

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.
Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.
Le site touristique du lac vert au Nord-Kivu, devenu une décharge publique et une carrière d’exploitation de sable, est menacé de disparition, ont alerté mercredi 13 mai des sources locales. Selon les responsables provinciaux de l’environnement, il s’agit d’une exploitation illégale. (Lire la suite…)

RDC: une subvention de 10 000 USD annoncée pour chaque ONG engagée au projet REDD

Vue de montagnes dans la région de l’Ituri, dans la  Province Orientale, en RD Congo. Photo MONUSCO/Adeniyi OluwoVue de montagnes dans la région de l’Ituri, dans la Province Orientale, en RD Congo. Photo MONUSCO/Adeniyi Oluwo
Vue de montagnes dans la région de l’Ituri, dans la Province Orientale, en RD Congo. Photo MONUSCO/Adeniyi Oluwo
Le projet Moabi annonce une subvention de 10 000 dollars américains en faveur de chaque ONG congolaise engagée dans la mise en place du projet pilote REDD qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation en RDC. Le coordonnateur du Fonding Facilities pour le projet Moabi, Raymond Lumbueno, a fait cette annonce dans un entretien accordé, mardi 12 mai, à Radio Okapi.

(Lire la suite…)

Ituri : environ 60 vaches mortes de péripneumonie contagieuse bovine en 4 mois

Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.
Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.
Environ soixante vaches sont mortes de la péripneumonie contagieuse de bovidés depuis le mois de janvier dans les pâturages de Djalasinga en territoires de Mahagi et Berunda en territoire de Djugu en Province Orientale. Le médecin vétérinaire de l’inspection de l’agriculture et élevage, Dr André Lobho, qui a livré ces chiffres dimanche 3 mai a indiqué que ces décès sont dus au manque de vaccin. (Lire la suite…)

Lutte contre le braconnage: 5 tonnes d’ivoires incinérées à Brazzaville

Confiscation d'ivoire dans la réserve de faune à Okapi, 2005.Confiscation d'ivoire dans la réserve de faune à Okapi, 2005.
Confiscation d'ivoire dans la réserve de faune à Okapi, 2005.
Le président congolais Sassou Nguesso et son collègue tchadien Idriss Deby Itno ont incinéré, mercredi 29 avril à Brazzaville (République du Congo), 5 tonnes d’ivoires saisies auprès de braconniers. Ces chefs d’Etat ont posé cet acte à l’ouverture de la Conférence internationale sur l’exploitation illégale et le commerce illicite des produits de la faune et de la flore qui se tient dans la capitale congolaise.

(Lire la suite…)

Nord-Kivu: le parc national des Virunga célèbre ses 90 ans d’âge

Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.
Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.
Le parc national des Virunga a fêté mardi 21 avril son 90ème anniversaire. A cette occasion, les partenaires locaux de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ont évalué les valeurs économiques et biologiques de ce site ainsi que des menaces qui pèsent sur ce parc et ses ressources. Ils ont fait cet exercice lors des manifestations organisées à Goma et à Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). (Lire la suite…)

Forêt: plus de 80% d’exploitants artisanaux opèrent dans l’illégalité à l’Equateur

Forêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.frForêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.fr
Forêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.fr
L’ONG Gashe (Groupe d’appui pour sauver l’homme et son environnement) révèle que plus de 80% d’exploitants artisanaux de travailler dans l’illégalité, d’échapper au contrôle et de recourir à des techniques qui détruisent les écosystèmes, à l’Equateur. Cette structure l’a fait savoir dans son rapport sur la vulgarisation de la législation forestière, publié lundi 20 avril à Mbandaka (Equateur). (Lire la suite…)

Page 1 de 7512345...102030...Dernière »

Sondages

La Ceni vient de prolonger pour la deuxième fois la date de la fin du dépôt des candidatures aux provinciales pour accorder une nouvelle chance aux retardataires. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
28°C
Prévisions 27 mai, 2015
jour
Surtout nuageux
33°C
nuit
Nuages intermittents
23°C
 

Avec le soutien de :