FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Environnement
Page 1 de 6712345...102030...Dernière »

Nord-Kivu: 1 200 000 plantules de café distribuées aux paysans

Un champ des haricotsUn champ des haricots
Un champ des haricots
Le ministre provincial de l’Agriculture du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita, a distribué 1 200 000 plantules de café aux paysans pour les encourager à reprendre cette culture dans cette partie du pays. Il a clôturé, lundi 15 septembre, la campagne de distribution de ces plantules de l’espèce d’Arabica, à Bweremana,  dans le territoire de Masisi. (Lire la suite…)

Pétrole des Virunga: la société civile demande l’annulation de l’ordonnance présidentielle

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
Une dizaine d’associations de la société civile œuvrant dans le secteur de l’environnement au Nord-Kivu réclame l’annulation de l’ordonnance présidentielle de juin 2010 relative à l’approbation du contrat de partage de production pétrolière entre la RDC et la Société Soco internationale dans le parc national des Virunga. (Lire la suite…)

Maniema: plaidoyer pour une agriculture écologique à Katako Kombe

Pépenière du projet agroforestier de Mukoma au Katanga financé par l'Union européenne (Juillet 2014)
Pépenière du projet agroforestier de Mukoma au Katanga financé par l'Union européenne (Juillet 2014)
Un séminaire de formation sur les techniques de l’agriculture écologique s’est clôturé dimanche 14 septembre à Katako Kombe, à 7 km de Kindu au Maniema. Ces techniques consistent à garder le sol arable, malgré le nombre de fois qu’on peut y cultiver. La formation visait à mettre fin au «nomadisme agricole» de la population de cette contrée. (Lire la suite…)

RDC: la société Soco invitée à quitter définitivement le parc des Virunga

Des hippopotames dans le parc des Virunga, Nord Kivu, 2004.Des hippopotames dans le parc des Virunga, Nord Kivu, 2004.
Des hippopotames dans le parc des Virunga, Nord Kivu, 2004.
L’ONG Global Witness a appelé jeudi 11 septembre à Kinshasa la société pétrolière britannique Soco à se retirer «pour de bon» du parc national des Vrunga, en République démocratique du Congo. Cette association rappelle l’engagement pris en juin dernier par Soco à n’entreprendre aucune activité d’exploitation pétrolière sur ce site du patrimoine mondial de l’Unesco. Contacté par l’AFP, Soco indique qu’elle n’avait “plus aucune présence opérationnelle en RDC” depuis le 30 août 2014. (Lire la suite…)

RDC : 4 entreprises se disputant une cargaison de bois en procès

Transport de grumes pour exportation le 29/05/2013 sur une avenue de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoTransport de grumes pour exportation le 29/05/2013 sur une avenue de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Transport de grumes pour exportation le 29/05/2013 sur une avenue de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le tribunal de commerce de Matadi, dans la province du Bas-Congo, siège depuis jeudi 11 septembre pour statuer l’affaire de la cargaison des grumes Wenge dont quatre entreprises réclament la propriété. Il s’agit de soixante et un conteneurs contenant 584 grumes entreposés au port de Matadi. (Lire la suite…)

Bas-Congo: la population appelée à lutter contre le réchauffement climatique

Chutes de Zongo, Bas-Congo, 2002.
Chutes de Zongo, Bas-Congo, 2002.
La problématique de la Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD) doit être l’affaire de toute la population du Bas-Congo. C’est ce qu’ont recommandé les participants à l’atelier qui s’est tenu lundi 8 août à Matadi. La rencontre était consacrée à la présentation des actions menées par Actions pour les droits, l’environnement et la vie (Adev) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans cette province. (Lire la suite…)

Bunia: controverse autour des dépôts de bois scellés par la DGRPO

Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l'Ituri. 2006.
Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l'Ituri. 2006.
De nombreux commerçants de bois en Ituri accusent la Direction générale des recettes de la Province Orientale (DGRPO) d’avoir scellé illégalement leurs dépôts. Selon eux, des préposés du gouvernement provincial récusent des licences d’exploitation qu’ils ont obtenues en bonne et due forme auprès du gouvernement provincial précédent. La direction de la DGRPO en Ituri rejette toutes ces accusations. Elle accuse à son tour des commerçants plaignants de détenir de faux documents.  (Lire la suite…)

Equateur : le gouvernement provincial va inventorier le carbone forestier

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
Le ministère de l’Environnement de l’Equateur compte lancer, fin septembre, l’inventaire du carbone forestier dans cette province. Selon le chef de division des inventaires et aménagement forestiers dans ce ministère, il s’agit de connaître la valeur réelle du carbone contenu dans la forêt de cette province. Une dizaine de sites ont été ciblés pour cette opération qui devra durer deux mois

(Lire la suite…)

RDC: ouverture de la 3e édition de l’université internationale Redd+

Ouvertures du processus de la réduction des émissions causées par la déforestation et la dégradation des forets « Redo+ » en RDC par des membres du gouvernement central le 01/09/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoOuvertures du processus de la réduction des émissions causées par la déforestation et la dégradation des forets « Redo+ » en RDC par des membres du gouvernement central le 01/09/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Ouvertures du processus de la réduction des émissions causées par la déforestation et la dégradation des forets « Redo+ » en RDC par des membres du gouvernement central le 01/09/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La 3e édition de l’université internationale Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (Redd+) s’est ouverte lundi 1er septembre à Kinshasa. Ce forum vise des échanges et des partages d’expériences sur la mise en œuvre de ce processus en RDC. L’objectif final est de permettre au pays de s’engager dans un véritable chantier national de transformation, cohérent, intégré et novateur, qui réconcilie la dynamique du développement économique avec celle de la protection de l’environnement et de l’épanouissement de la population.

(Lire la suite…)

Kinshasa: des jeunes de Masina achèvent leur campagne d’assainissement

Un homme regardant un tas d'immondices déposés sur un terrain municipale de football à Kinshasa
Un homme regardant un tas d'immondices déposés sur un terrain municipale de football à Kinshasa
Environ 80 jeunes de la commune de Masina dans l’Est de Kinshasa, filles et garçons, ont bouclé samedi 30 août la campagne d’assainissement à laquelle ils ont participé pendant toutes les vacances. Ces jeunes avaient ainsi répondu à l’appel de l’ONG congolaise «Amis de l’écologie», qui œuvre dans l’éducation des jeunes et la protection de l’environnement. (Lire la suite…)

Page 1 de 6712345...102030...Dernière »

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 23 septembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :