FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Parole d’enfant
Page 1 de 1812345...10...Dernière »

L’héritage

Des piétons dont la majorité des écoliers traversant le boulevard du 30 juin en respectant les feux de signalisations à l’hauteur du rond point Mandela à Kinshasa, mai 2014. Radio Okapi/Ph. John BompengoDes piétons dont la majorité des écoliers traversant le boulevard du 30 juin en respectant les feux de signalisations à l’hauteur du rond point Mandela à Kinshasa, mai 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des piétons dont la majorité des écoliers traversant le boulevard du 30 juin en respectant les feux de signalisations à l’hauteur du rond point Mandela à Kinshasa, mai 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les enfants interrogés donnent leur point de vue sur l’héritage. Ils estiment que le meilleur héritage est la formation qui permet aux enfants de mieux affronter l’avenir. (Lire la suite…)

Le téléphone

Téléphone. Radio Okapi/ Ph. John BompengoTéléphone. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Téléphone. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
A partir de quel âge un enfant peut posséder un téléphone ? Cette question qui alimente bien des conversations entre adultes est posée aux premiers concernés : les enfants. (Lire la suite…)

L’amour du pays

Un roulage sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa, 2006.Un roulage sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa, 2006.
Un roulage sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa, 2006.
Les enfants interrogés expliquent ce que veut dire pour eux l’amour du pays. Ils estiment que les Congolais ne peuvent pas prétendre participer au développement de leur pays s’ils ne l’aiment. (Lire la suite…)

A qui se confient les enfants ?

Quelques élèves du collège Boboto observent les articles étalés par les détaillants, le long de la clôture de leur école le 5/9/2011 à Kinshasa, à l’occasion de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John BompengoQuelques élèves du collège Boboto observent les articles étalés par les détaillants, le long de la clôture de leur école le 5/9/2011 à Kinshasa, à l’occasion de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Quelques élèves du collège Boboto observent les articles étalés par les détaillants, le long de la clôture de leur école le 5/9/2011 à Kinshasa, à l’occasion de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les enfants interrogés expliquent pourquoi ils se sentent plus disposés à se confier à tel parent plutôt qu’à l’autre. (Lire la suite…)

Le loup et l’agneau

Des élèves candidats au Test national de fin d’études primaires (Tenafep), édition 2014 sur une avenue de Kinshasa le 05/06/2014. Radio Okapi/Ph. John BompengoDes élèves candidats au Test national de fin d’études primaires (Tenafep), édition 2014 sur une avenue de Kinshasa le 05/06/2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des élèves candidats au Test national de fin d’études primaires (Tenafep), édition 2014 sur une avenue de Kinshasa le 05/06/2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les élèves font la différence entre le loup et l’agneau. Pour les uns, un loup symbolise un homme fort, riche et puissant dans la société tandis qu’un agneau, est l’image d’un homme faible, pauvre et sans moyens de défense. Certains élèves interrogés estiment qu’il faut se faire agneau donc faible pour ne pas se tirer des problèmes dans la société.

Suivez leurs réactions:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’internet ou le livre

Une page Internet.
Une page Internet.
Des élèves choisissent entre internet et les livres. Si en tant que moyens de communications et de recherches, la toile est plus appréciée, les enfants interrogés pensent tout de même que cet outil peut susciter la distraction pendant le travail.  (Lire la suite…)

Le Congo

Drapeau de la République Démocratique du Congo flottant à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Drapeau de la République Démocratique du Congo flottant à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les enfants de l’école Lisanga parlent du Congo. Ils le définissent comme un grand pays avec les atouts nécessaires pour se développer du moment que ses habitants et ses ressortissants le veulent et changent leurs mentalités pour en adopter des meilleures. (Lire la suite…)

La journée de l’enfant africain

Quelques enfants de la rue passent sur la place du 30 juin ex-gare centrale ce 17/06/2011 à Kinshasa-Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Quelques enfants de la rue passent sur la place du 30 juin ex-gare centrale ce 17/06/2011 à Kinshasa-Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La journée de l’enfant africain est célébrée le 16 juin de chaque année. Les élèves de l’école Don Bosco se sont exprimés à ce sujet. Pour eux, cette journée est une occasion de rappeler les droits des enfants et dinsister sur leur respect.  (Lire la suite…)

Les examens de fin d’année

Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int
Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int
Les examens de fin d’année servent à jauger le niveau des élèves. Les élèves de l’école Don Bosco de Masina parlent de l’importance des évaluations dans le système éducatif. Ils déplorent cependant les cas de corruption du corps enseignants par certains parents d’élève en cas d’échec.  (Lire la suite…)

La richesse du Congo

Des lingots d'or entreposés. Ph. Corbis
Des lingots d'or entreposés. Ph. Corbis
Les enfants de l’école Don Bosco parlent de la richesse de la République démocratique du Congo, leurs pays. Ils sont unanimes, le Congo est potentiellement riche mais il appartient à ses habitants d’y mettre l’amour et le sérieux nécessaire pour le développer. (Lire la suite…)

Page 1 de 1812345...10...Dernière »

Sondages

Depuis un hélicoptère, la Monusco a largué hier des tracts dans les villages de Beni au Nord-Kivu pour encourager les rebelles ADF à désarmer volontairement. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
23°C
Prévisions 30 juillet, 2014
jour
Nuages par intermittence
31°C
nuit
Surtout nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :