FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Parole aux auditeurs
Page 1 de 12912345...102030...Dernière »

Que pensez-vous de la prise en charge financière des enseignants par les parents d’élèves?

Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.
Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.
Le début des années 90 en RDC a connu notamment des perturbations et des grèves successives des enseignants qui revendiquaient l’amélioration des conditions de leur travail. (Lire la suite…)

Evaluation de la mise en œuvre de la police de proximité en RDC

Simulation de la maitrise de manisfestant par la police à Kisangani, décembre 2010.Simulation de la maitrise de manisfestant par la police à Kisangani, décembre 2010.
Simulation de la maitrise de manisfestant par la police à Kisangani, décembre 2010.
En l’espace de deux semaines, deux cambistes ont été assassinés à Kinshasa par des hommes armés non autrement identifiés. A Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, une famille a été cambriolée par des hommes armés, il y a près de deux semaines. Plusieurs autres cas d’insécurité ont été signalés ces deux derniers mois dans d’autres villes du pays.

Ceci relance le débat sur le processus de la réforme de la police dans son volet police de proximité amorcé par le gouvernement depuis bientôt 4 ans.

-    Comment commentez-vous cette actualité?

Invité: Alain Kabengele, Commissaire principal adjoint et expert au secrétariat exécutif du comité de suivi de la reforme de la police.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du mercredi 27 août 2014

 Le début des  années 90 en RDC a connu notamment des perturbations et des grèves successives des enseignants  qui revendiquaient l’amélioration des conditions de leur travail.

Pour pallier cette crise qui paralysait les années scolaires, les autorités de l’église catholique avaient plaidé pour la prise en charge de l’enseignement  au Congo par les parents ;  qu’elles ont ensuite tenté de supprimer  sans succès en  2004.

Aujourd’hui, 21 ans  après, est relancé le débat sur l’impact de ce système sur l’enseignement en RDC ?

-        Comment le jugez-vous ?

Que pensez-vous de la proposition de loi sur le statut des anciens chefs d’Etat ?

Clément Kanku, député national de la RDC le 20/08/2014 lors d’une conférence de presse au siège de son parti politique à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoClément Kanku, député national de la RDC le 20/08/2014 lors d’une conférence de presse au siège de son parti politique à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Clément Kanku, député national de la RDC le 20/08/2014 lors d’une conférence de presse au siège de son parti politique à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le député national Clément Kanku a annoncé mercredi 20 août 2014 au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, le dépôt à la session de septembre, d’un projet de loi portant sur le statut des anciens présidents. Il a indiqué que le but de ce projet est d’accorder des avantages aux anciens présidents de la République pour éviter qu’ils s’accrochent au pouvoir. (Lire la suite…)

Que faire pour que la RDC organise une coupe d’Afrique des nations?

Les léopards de la RDC (rouge-bleu) contre Les lions indomptables du Cameroun (vert-rouge) le 7/10/2011 au stade des martyrs à Kinshasa, score : 2-3. Radio Okapi/ Ph. Apo MatongoLes léopards de la RDC (rouge-bleu) contre Les lions indomptables du Cameroun (vert-rouge) le 7/10/2011 au stade des martyrs à Kinshasa, score : 2-3. Radio Okapi/ Ph. Apo Matongo
Les léopards de la RDC (rouge-bleu) contre Les lions indomptables du Cameroun (vert-rouge) le 7/10/2011 au stade des martyrs à Kinshasa, score : 2-3. Radio Okapi/ Ph. Apo Matongo
La République démocratique du Congo (RDC) n’organisera plus les Coupes d’Afrique des Nations en 2019 et 2021. Dans son communiqué de lundi 11 août dernier, la Caf a indiqué que ses inspecteurs qui visitent les différents stades et sites touristiques des pays candidats ne viendront plus en République démocratique du Congo (RDC). A en croire l’instance africaine de football, « la RDC a retiré sa candidature ». (Lire la suite…)

Que pensez-vous de la suspension du 3è cycle dans les universités congolaises ?

Entrée Université de KinshasaEntrée Université de Kinshasa
Entrée Université de Kinshasa
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a rendu public le 16 août dernier l’instruction académique portant directives sur la rentrée académique 2014-2015. (Lire la suite…)

Que pensez-vous de l’apport des pouvoirs publics dans les actions humanitaires ?

Des familles autours des vivres distribués par le Programme Alimentaire Mondial(PAM)  ce 1/01/2003 dans le Camp des déplacés à Geti en RDC, lors de la visite de Jan Egland, Secrétaire générale des Nations Unies en charge des affaires Humanitaire. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes familles autours des vivres distribués par le Programme Alimentaire Mondial(PAM) ce 1/01/2003 dans le Camp des déplacés à Geti en RDC, lors de la visite de Jan Egland, Secrétaire générale des Nations Unies en charge des affaires Humanitaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des familles autours des vivres distribués par le Programme Alimentaire Mondial(PAM) ce 1/01/2003 dans le Camp des déplacés à Geti en RDC, lors de la visite de Jan Egland, Secrétaire générale des Nations Unies en charge des affaires Humanitaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le 19 août de chaque année le monde célèbre la journée internationale de l’aide humanitaire. En marge de cette journée, Parole aux auditeurs relance le débat sur l’apport des pouvoirs publics dans les actions humanitaires.

-        Quel regard portez-vous sur cet apport?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du mercredi 20 août 2014

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a rendu public le 16 août dernier l’instruction académique portant directives sur la rentrée académique 2014-2015. Parmi les mesures figurent notamment la suspension de l’organisation des études du troisième cycle dans d’autres institutions d’enseignement supérieurs et universitaire autres que l’université de Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani. Par la même occasion, le ministre demande aux conseils d’administration de mener une réflexion approfondie sur ce type d’enseignement en RDC.

-        Comment commentez-vous cette décision?

Que pensez-vous de la position du MSR sur la révision de la constitution?

Des partisans du MSR, parti politique de la RD Congo le 15/04/2013 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoDes partisans du MSR, parti politique de la RD Congo le 15/04/2013 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des partisans du MSR, parti politique de la RD Congo le 15/04/2013 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le mouvement social pour le renouveau (MSR), deuxième parti politique de la majorité présidentielle a appelé mardi 12 août dernier ses partenaires de la majorité à un débat interne sur la révision de la constitution. D’après ce parti, les prises de position des acteurs de la majorité favorables à la révision de la constitution sont personnelles. (Lire la suite…)

Faut-il supprimer tout visa au sein de la CEPGL?

De gauche à droite: Les présidents du Rwanda Paul Kagame, de la Tanzanie Jakaya Kikwete, de l'Ouganda Yoweri Museveni et de la RDC Joseph Kabila à l'ouverture du sommet des chefs d'Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs à Kampala, le 7 août 2012. Photo Droits tiers.De gauche à droite: Les présidents du Rwanda Paul Kagame, de la Tanzanie Jakaya Kikwete, de l'Ouganda Yoweri Museveni et de la RDC Joseph Kabila à l'ouverture du sommet des chefs d'Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs à Kampala, le 7 août 2012. Photo Droits tiers.
De gauche à droite: Les présidents du Rwanda Paul Kagame, de la Tanzanie Jakaya Kikwete, de l'Ouganda Yoweri Museveni et de la RDC Joseph Kabila à l'ouverture du sommet des chefs d'Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs à Kampala, le 7 août 2012. Photo Droits tiers.
La réunion des directeurs et commissaires généraux des services des migrations des pays de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) s’est clôturée la semaine dernière à Bujumbura (Burundi). Les participants ont notamment recommandé aux pays de cette communauté- la RDC, le Rwanda et le Burundi- de ne plus exiger des visas à leurs ressortissants qui traversent les frontières.

-Que pensez-vous de cette recommandation?

Invité: Samuel Monga,analyste des questions internationales.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du lundi 18 août 2014

Le Mouvement social pour le renouveau (MSR), deuxième parti politique de la majorité présidentielle, appelle ses partenaires à un débat interne sur la révision de la constitution.

-        Comment commentez-vous cette déclaration?

Que pensez-vous du rôle du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière des luttes contre les violences sexuelles ?

Un couple se radant à la maison communale de Selembao le 18/03/2013 à Kinshasa avec leur enfant de 3 ans qui a été violé par un homme de 40ans arrêté par la police. Radio Okapi/Ph. John BompengoUn couple se radant à la maison communale de Selembao le 18/03/2013 à Kinshasa avec leur enfant de 3 ans qui a été violé par un homme de 40ans arrêté par la police. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Un couple se radant à la maison communale de Selembao le 18/03/2013 à Kinshasa avec leur enfant de 3 ans qui a été violé par un homme de 40ans arrêté par la police. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Une centaine de femmes ont été violées et d’autres torturées entre le 15 et 30 juillet dernier dans les groupements Bapaitumba et Bapakombe dans le secteur de Bapere (Nord-Kivu). La société civile qui a livré cette information accuse les Maï-Maï Simba de feu Paul Sadala alias Morgan d’avoir commis ces crimes. Par ailleurs le chef de l’Etat répondant à l’une des recommandations des concertations nationales sur cette problématique a nommé au mois de juillet dernier un conseiller spécial en matière de lutte contre les violences sexuelles à l’endroit des femmes et jeunes filles. (Lire la suite…)

Que pensez-vous du nouveau code des assurances?

Siège de la Sonas à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoSiège de la Sonas à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Siège de la Sonas à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La loi portant code des assurances a été adoptée par le Sénat mardi 3 juin. Cette loi cadre introduit une importante innovation à savoir la libéralisation et la création de l’autorité de régulation de ce secteur  mettant ainsi fin  au monopole accordé à la Société nationale d’assurance (Sonas). (Lire la suite…)

Page 1 de 12912345...102030...Dernière »

Emissions audio

  • Pas de catégorie

Sondages

La justice sénégalaise a ouvert mardi une information judiciaire sur l’affaire Chebeya, le militant des droits de l’homme assassiné à Kinshasa en 2010. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 29 août, 2014
jour
Parfois ensoleillé
33°C
nuit
Surtout clair
22°C
 

Avec le soutien de :