FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Parole aux auditeurs
Page 1 de 13112345...102030...Dernière »

Comment consolider efficacement la paix en RDC ?

Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).
Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).
Le 21 septembre de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la paix.

 Instituée par l’assemblée générale des Nations unies en 2001, cette journée est consacrée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci. Notons que la RDC qui célèbre cette journée en tant que pays membre des Nations unies est engagée sur le chemin de la paix après près d’une décennie des conflits.

-    Que proposez-vous pour consolider efficacement  le processus de paix en RDC?

Invité: Professeur Bernard Butula, facilitateur national de la société civile.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du lundi 22 septembre 2014

Dans son discours à l’ouverture de la session parlementaire du mois de septembre 2014, le président du sénat Léon Kengo wa Dondo a appelé au respect des dispositions intangibles de la constitution qui sont, selon lui, le « socle de toute l’architecture constitutionnelle ». Ce point de vue est aussi relayé par les évêques catholiques dans un message lancé depuis Rome. Ces derniers estiment que ces dispositions posent les bases de la stabilité du pays et de l’équilibre des pouvoirs dans les institutions. De son côté, le porte-parole du gouvernement estime que cette controverse n’existe pas.

-        Comment commentez-vous cette actualité?

Comment lutter efficacement contre la corruption ?

Des liasses de dollars américains et du Franc congolaisDes liasses de dollars américains et du Franc congolais
Des liasses de dollars américains et du Franc congolais
Les efforts de la RDC dans la  gouvernance et la lutte contre la corruption au centre d’un séminaire organisé à Kinshasa par l’Observatoire du code d’éthique professionnelle (OCEP).
Le gouvernement s’est lancé depuis 12 ans dans un vaste programme de réformes en vue d’éradiquer la corruption. Certains observateurs estiment que malgré ces réformes, la RDC a encore beaucoup à faire pour atteindre la cote de 5 sur 10 exigée par l’ONG transparency international.
-    Comment lutter efficacement contre la corruption et améliorer la gouvernance en RDC?

Invité: Professeur Saint Augustin Muendambali, Directeur Général de l’observatoire du code d’éthique professionnelle,OCEP.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du vendredi 19 septembre 2014

Le 21 septembre de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la paix.
Instituée par l’assemblée générale des Nations unies en 2001, cette journée est consacrée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci. Notons que la RDC qui célèbre cette journée en tant que pays membre des Nations unies est engagée sur le chemin de la paix après près d’une décennie des conflits.

-    Que proposez-vous pour consolider efficacement  le processus de paix en RDC?

Que pensez-vous de la parité dans les institutions publiques ?

De gauche à droite,en avant plan, un groupe des femmes  entrain de s'enregistrer devant  un operateur de la CENI ce 7/05/2011 à Kinshasa, pour l'obtation de la nouvelle carte d'électeur. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDe gauche à droite,en avant plan, un groupe des femmes entrain de s'enregistrer devant un operateur de la CENI ce 7/05/2011 à Kinshasa, pour l'obtation de la nouvelle carte d'électeur. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
De gauche à droite,en avant plan, un groupe des femmes entrain de s'enregistrer devant un operateur de la CENI ce 7/05/2011 à Kinshasa, pour l'obtation de la nouvelle carte d'électeur. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
A l’occasion de la rentrée parlementaire, l’Observatoire de la parité plaide pour que les femmes soient représentées à 30% dans le  prochain gouvernement de cohésion nationale attendu. Par la même occasion, cette structure de la société civile souhaite voir l’introduction dans la loi éléctorale des quotas de femmes sur les listes de candidat(e)s des partis politiques et l’instauration du système des sièges réservés aux femmes lors des élections urbaines, municipales et locales. Ceci dans le souci de faire progresser la parité home/femme en RDC.
-Comment commentez-vous ce plaidoyer?
Invité: Mme Espérance Mawanzo, présidente de l’observatoire de la parité.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Theme jeudi 18 septembre 2014
Les efforts de la RDC dans la  gouvernance et la lutte contre la corruption au centre d’un séminaire organisé à Kinshasa par l’Observatoire du code d’éthique professionnel OCEP.
Le gouvernement s’était engagé il y a 12 ans dans un vaste programme de réformes en vue d’éradiquer la corruption. Certains observateurs estiment que malgré ces réformes, la RDC a encore beaucoup à faire pour atteindre la cote de 5 sur 10 exigée par l’ONG transparency international.
-Comment lutter efficacement contre la corruption et améliorer la gouvernance en RDC?

Comment les jeunes peuvent-ils faire avancer la démocratie ?

Ban Kimoon, secrétaire général de l'ONUBan Kimoon, secrétaire général de l'ONU
Ban Kimoon, secrétaire général de l'ONU
Depuis 1997, les Nations unies ont retenu la date du 15 septembre comme journée internationale de la démocratie. Dans son message à l’occasion de la célébration cette journée, le secrétaire général des Nations unies invite les jeunes à jouer un rôle de premier plan pour promouvoir la démocratie inclusive, partout dans le monde et réfléchir aux moyens de relever les défis de l’avenir.
-Comment les jeunes en RDC peuvent-ils capitaliser cet appel du secrétaire général de l’ONU?
Invité: Samuel Monga, analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du mercredi 17 septembre 2014
A l’occasion de la rentrée parlementaire, l’Observatoire de la parité plaide pour que les femmes soient représentées à 30% dans le  prochain gouvernement de cohésion nationale attendu. Par la même occasion, cette structure de la société civile souhaite voir l’introduction dans la loi électorale des quotas de femmes sur les listes de candidat(e)s des partis politiques et l’instauration du système des sièges réservés aux femmes lors des élections urbaines, municipales et locales. Ceci dans le souci de faire progresser la parité homme/femme en RDC.

-Comment commentez-vous ce plaidoyer?

Comment faciliter le financement des initiatives de développement provinciales ?

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.
Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.
Réunis à Kinshasa la semaine dernière au tour du ministre de l’intérieur, les gouverneurs des provinces qui ont passé en revue la situation de fonctionnement de leurs provinces respectives estiment que ces dernières connaissent beaucoup des difficultés pour assurer leur développement. Parmi les raisons évoquées, on note l’insuffisance de la cagnotte de rétrocession destinée à financer certaines initiatives à la base.
-Comment commentez-vous cette actualité?
-Que proposez-vous pour faciliter aux provinces leur développement ?
Invité: Professeur Stépahe Nzita Di-Nzita, politologue et spécialiste des questions de développement et décentralisation.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du mardi 16 septembre 2014
Depuis 1997, les Nations unies ont retenu la date du 15 septembre comme journée internationale de la démocratie. Dans son message à l’occasion de la célébration cette année, le secrétaire général des Nations unies invite les jeunes à jouer un rôle de premier plan pour promouvoir la démocratie inclusive, partout dans le monde et réfléchir aux moyens de relever les défis de l’avenir.
-    Comment les jeunes en RDC peuvent-ils capitaliser cet appel du secrétaire général de l’ONU?

Que pensez-vous des initiatives publiques dans l’agro-industrie ?

( De gauche à droite) le ministre provincial de l’agriculture de Kinshasa, Noël Botakile et la directrice de l’USAID en RDC, Diana Putman, lors du lancement du projet FPPM au plateau de Bateke. Ph. Ambassade des USA à Kinshasa. 20/03/2012( De gauche à droite) le ministre provincial de l’agriculture de Kinshasa, Noël Botakile et la directrice de l’USAID en RDC, Diana Putman, lors du lancement du projet FPPM au plateau de Bateke. Ph. Ambassade des USA à Kinshasa. 20/03/2012
( De gauche à droite) le ministre provincial de l’agriculture de Kinshasa, Noël Botakile et la directrice de l’USAID en RDC, Diana Putman, lors du lancement du projet FPPM au plateau de Bateke. Ph. Ambassade des USA à Kinshasa. 20/03/2012
Le gouvernement congolais met en place depuis quelques temps des initiatives dans le domaine de l’agriculture. Elles visent l’amélioration de la production agricole par la modernisation et l’industrialisation de l’agriculture. Parmi ces initiatives figurent le centre pilote de démonstration des techniques agricoles à Kinshasa et le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo dans la province de Bandundu. -

Que pensez-vous de ces initiatives?

Invité: Ingénieur Mamba Mamba, président de l’association des ingénieurs agronomes du Congo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Que faire pour améliorer la desserte en eau potable en RDC ?

Pénurie d’eau potable à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoPénurie d’eau potable à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Pénurie d’eau potable à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le gouvernement de la République démocratique du Congo avait a mis en place en 2012 un plan pour améliorer la desserte en eau potable. Ce plan prévoyait la construction d’une vingtaine d’ouvrages de desserte en eau potable afin d’augmenter ce taux d’environ 35% entre 2012-2016. Notons qu’en RDC les milieux ruraux connaissent beaucoup des difficultés à accéder à l’eau potable. (Lire la suite…)

Comment lutter efficacement contre Ebola?

Séance du port des combinaisons de protection anti-Ebola lors de l’épidémie d’Isiro, Nord-est de la RDC, en août 2012. Photo OMS/Eugene Kabambi.Séance du port des combinaisons de protection anti-Ebola lors de l’épidémie d’Isiro, Nord-est de la RDC, en août 2012. Photo OMS/Eugene Kabambi.
Séance du port des combinaisons de protection anti-Ebola lors de l’épidémie d’Isiro, Nord-est de la RDC, en août 2012. Photo OMS/Eugene Kabambi.
La maladie à virus Ebola reste toujours contenue dans le secteur de Djera, territoire de Boende dans la province de l’Equateur. De 65 cas de malades reçus depuis le début du mois d’août dernier, 35 décès sont enregistrés. Rappelons que c’est pour la 7è fois que la RDC connait cette épidémie depuis 1976. (Lire la suite…)

Les priorités de la Monusco

Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu en RDC, intervenant au cours de l'émission Parole aux Auditeurs de Radio Okapi à Kinshasa, mardi 9 août 2014. Ph. John BompengoMartin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu en RDC, intervenant au cours de l'émission Parole aux Auditeurs de Radio Okapi à Kinshasa, mardi 9 août 2014. Ph. John Bompengo
Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu en RDC, intervenant au cours de l'émission Parole aux Auditeurs de Radio Okapi à Kinshasa, mardi 9 août 2014. Ph. John Bompengo
Le conseil de sécurité des nations unies a adopté le 28 mars dernier la résolution 2147 prorogeant jusqu’au 31 mars 2015 le mandat de la mission de l’Onu pour la stabilisation en RDC (Monusco). (Lire la suite…)

Que pensez-vous des conditions d’hébergement des élèves dans les internats?

Des élèves de 6ème primaire de Kinshasa le 08/06/2012, sur une des avenues de la commune de limete, après le Test national de fin d’études primaires (Tenafep). Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes élèves de 6ème primaire de Kinshasa le 08/06/2012, sur une des avenues de la commune de limete, après le Test national de fin d’études primaires (Tenafep). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des élèves de 6ème primaire de Kinshasa le 08/06/2012, sur une des avenues de la commune de limete, après le Test national de fin d’études primaires (Tenafep). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Quelques écoles à travers le pays organisent le système d’internat pour héberger les élèves afin de leur donner la possibilité de bénéficier des études de qualité. Cependant, certains observateurs déplorent les conditions de logement de ces élèves qui laissent parfois à désirer. (Lire la suite…)

Page 1 de 13112345...102030...Dernière »

Emissions audio

  • Pas de catégorie

Sondages

V.Club et Mazembe entrent en lice ce week-end pour les demi-finales de la ligue des champions de la Caf. Quelles chances donnez-vous aux clubs congolais:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
27°C
Prévisions 21 septembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :