FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Dialogue Entre Congolais
Page 1 de 19312345...102030...Dernière »

Ocha appelle à une mobilisation contre la crise humanitaire au Katanga

Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).
Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).
Dans une lettre d’information publiée jeudi 17 avril dernier, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) appelle à une “forte mobilisation nationale et internationale” pour gérer la grave crise humanitaire qui sévit au Katanga.

Selon cette agence des Nations unies, « plus de 80% des ménages déplacés souffrent aujourd`hui de l’insécurité alimentaire faute d’accès à leurs champs et d’approvisionnement des marchés locaux en produits de première nécessité ».

(Lire la suite…)

Les expulsions des ressortissants de la RDC de Brazzaville continuent

Ambiance au Beach principal de la Société Commerciale de Transports et de Ports (SCTP ex-Onatra) le 19/02/2013 à Kinshasa-Gombe. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Ambiance au Beach principal de la Société Commerciale de Transports et de Ports (SCTP ex-Onatra) le 19/02/2013 à Kinshasa-Gombe. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des nouvelles vagues de ressortissants de la RDC refoulés de Brazzaville sont arrivées ce week-end à Kinshasa. (Lire la suite…)

Tribune de la presse: La mort du chef milicien Paul Sadala “Morgan”

Des miliciens du groupe Bakata Katanga en train de déposer leurs armes au bureau de la Monusco/Lubumbashi, samedi 23 mars 2013 Ph. Kabena
Des miliciens du groupe Bakata Katanga en train de déposer leurs armes au bureau de la Monusco/Lubumbashi, samedi 23 mars 2013 Ph. Kabena
Deux sujets sont au menu de la Tribune de la presse:

-L’incidence de la mort lundi dernier, du chef milicien des Mai Mai Simba, Paul Sadala alias Morgan, sur le processus de pacification des territoires jadis contrôlés par sa milice. (Lire la suite…)

Rapport de l’Onu sur les violences sexuelles en RDC

Zainab Bangura, repr. spéciale de l'ONU chargée des questions de violences sexuelles commises en période de conflit. Ph droits tiers
Zainab Bangura, repr. spéciale de l'ONU chargée des questions de violences sexuelles commises en période de conflit. Ph droits tiers
Le rapport de l’Onu sur les violences sexuelles en RDC a été publié la semaine dernière. Ce rapport de 32 pages couvre la période allant de 2011 à 2013. Le document note des avancées et des obstacles enregistrés dans la lutte contre les violences sexuelles.  Parmi les avancées, l’Onu fait état de 187 condamnations prononcées par des juridictions militaires.

Mais le rapport déplore les efforts limités de certaines autorités congolaises pour poursuivre en justice les cas de violences sexuelles. Le document indique également que les poursuites judiciaires visent rarement des officiers supérieurs de l’armée responsables de ces crimes.

L’Onu regrette aussi que les membres des groupes armés coupables des violences sexuelles échappent presque systématiquement à la justice.

  • Quelle analyse faire de ce rapport ?
  • Que faut-il pour lutter efficacement contre les violences sexuelles en RDC ?

Invités:

  • Madame Annie Kenda, directrice, chef de service juridique au ministère  du genre, femmes et enfants
  • Madame Eve Bazaiba, députée nationale de l’opposition et cadre du  Mlc .   Présidente de la commission socio-culturelle   à  l’Assemblée nationale.
  • Maitre Guy Mushata, Chargé des programmes « Lutte contre l’impunité » au Centre international pour la justice transitionnelle.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à dec@radiookapi.net.

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

 

 

La mort du chef milicien Paul Sadala « Morgan »

Un milicien dans l'Est de la RDC.Un milicien dans l'Est de la RDC.
Un milicien dans l'Est de la RDC.
Le chef du groupe Maï-Maï Simba, Paul Sadala alias Morgan, est mort lundi 14 avril dernier, deux jours après s’être rendu aux Forces armées de la RDC. (Lire la suite…)

Etat des lieux de la recherche scientifique en RDC

Devant le Centre Régional d'Etudes Nucléaires de Kinshasa(CREN). Radio Okapi/ph. John BompengoDevant le Centre Régional d'Etudes Nucléaires de Kinshasa(CREN). Radio Okapi/ph. John Bompengo
Devant le Centre Régional d'Etudes Nucléaires de Kinshasa(CREN). Radio Okapi/ph. John Bompengo
La semaine de la science et des technologies s’est tenue la semaine passée à l’Institut de la Gombe à Kinshasa. Organisée par l’association sans but lucratif « Investing in People », cette manifestation a pour objectif de susciter le goût des sciences auprès des jeunes et du grand public ainsi que de promouvoir le savoir et le savoir-faire congolais dans le domaine technique et scientifique. (Lire la suite…)

Les conditions de refoulement des ressortissants de la RDC de Brazzaville

Une vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Une vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Franck Diongo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Franck Diongo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le gouvernement de Kinshasa se dit choqué par le refoulement et le traitement inhumain infligé à ses ressortissants par la police du Congo Brazzaville. (Lire la suite…)

Tribune de la presse: Spoliation du patrimoine immobilier de l’Etat

Immeuble Le Royal à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Immeuble Le Royal à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Deux sujets sont au menu de la Tribune de la presse :

- Spoliation à grande échelle du patrimoine immobilier de l’Etat : le ministre des infrastructures l’a reconnu mercredi dernier  à l’assemblée nationale. Selon lui, cette pratique implique non seulement les cadres de l’administration publique mais, aussi ceux de l’armée et de la police. (Lire la suite…)

Spoliation du patrimoine immobilier de l’Etat

Immeuble Le Royal à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoImmeuble Le Royal à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Immeuble Le Royal à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le ministre des Infrastructures, Fridolin Kasweshi, a répondu mercredi 9 avril à l’Assemblée nationale à une question d’actualité au sujet de la spoliation du patrimoine immobilier de l’Etat. A cette occasion, il a reconnu «la spoliation à grande échelle» de ce patrimoine.
(Lire la suite…)

La société civile dénonce la persistance de l’insécurité à Matadi

Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo
Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo
La nouvelle société civile de la province du Bas-Congo dénonce la persistance de l’insécurité à Matadi. (Lire la suite…)

Page 1 de 19312345...102030...Dernière »

Emissions audio

  • Pas de catégorie

Sondages

L’ONG Justicia demande la dissolution des groupes des jeunes de l’Unafec après les échauffourées qui les ont opposées aux militaires le week-end à Likasi. Ces jeunes sont accusés de se substituer aux forces de l’ordre dans certaines localités du Katanga. Selon vous ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 24 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :

Prochain live : TP Mazembe-V club mercredi 23 avril à 14h30’ heure de Kinshasa