FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Anciennes emissions
Page 1 de 4312345...102030...Dernière »

Comment mettre fin à la circulation des médicaments contrefaits ?

Médicaments sur le marché. Radio Okapi/ Ph. John BompengoMédicaments sur le marché. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Médicaments sur le marché. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La société civile de Matadi s’est dite préoccupée, mardi 17 janvier dernier, par l’augmentation de la circulation de médicaments contrefaits dans cette ville. Selon cette structure, ces produits sont vendus dans 80% des officines pharmaceutiques de la ville. D’autres seraient vendus dans certains marchés de la ville et de ses environs. La circulation des faux médicaments a été aussi dénoncée par les pharmaciens à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. (Lire la suite…)

La situation des mutuelles de santé de l’EPSP en RDC

 Il y a une année, la mutuelle de santé de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnelle (EPSP) a été lancée en RDC. Cette mutuelle vise à faciliter l’accès des enseignants et leurs dépendants aux soins de santé. Selon le ministre de l’EPSP, la mutuelle est subventionnée par l’Etat depuis avril 2011 à hauteurs de plus de 300.000 $ par mois et il était prévu qu’à partir du mois d’octobre, 4,5 $ soient retenus sur le salaire de chaque enseignant qui y adhère.

  • Que pensez-vous de cette initiative ?
  • Quelle est la situation chez vous ?

 Invité : Maker Mangu Fuamba, ministre de l’EPSP

Présentation: Marie-Chantal Lumba

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

 Thème de vendredi 20 janvier

 

 «Parole aux auditeurs » va se pencher, ce vendredi 20 janvier, sur la journée nationale du théâtre.

 

  •  Que pensez-vous du théâtre congolais ?

 

 Réagissez dés maintenant en postant votre avis sur la page facebook de « Parole aux auditeurs » ou en nous écrivant à pa@radiookapi.net ou nous appeler au 0819739650

 

Comment sécuriser les populations civiles dans l’Est de la RDC ?

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.esUn milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

Ces dernières semaines plusieurs attaques des groupes armés contre des populations civiles ont été enregistrées dans les deux Kivu. Une quarantaine de personnes de personnes ont été tuées entre le 31 décembre et le 4 janvier dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu. (Lire la suite…)

Que proposez-vous pour améliorer la liberté de la presse en RDC ?

Des journalistes au siège de la Ceni le 6/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication des résultats partiels de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes journalistes au siège de la Ceni le 6/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication des résultats partiels de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des journalistes au siège de la Ceni le 6/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication des résultats partiels de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans son rapport annuel sur la liberté de la presse en RDC et les huit autres pays du réseau d’alerte Afrique centrale, Journaliste en danger (JED) a répertorié 160 cas de violation en 2011. (Lire la suite…)

Processus électoral:Protection des mineurs contre la manipulation

Lors des manifestations publiques de campagne à Kinshasa ou en provinces, les enfants sont utilisés. On les voit scander des chansons à la gloire de certains hommes politiques ou entraîner dans quelques dérives observées depuis le lancement de la campagne.

Les enfants les plus exposés à la manipulation sont ceux qui sont séparés de leurs familles et vivent dans la rue.

  • Quelle est la situation chez vous ?
  • Que proposez-vous pour protéger ces mineurs contre la manipulation ?

Invité : Joseph Godé Kayembe, secrétaire permanent adjoint du conseil national de l’enfant et président de la LIZADELL (Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves)

Présentation : Marie-Chantal Lumba

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Jeudi 3 novembre, Paroles aux auditeurs parle de la campagne « Un arbre, une parcelle » lancée par le service du ministère de l’Environnement, tourisme et conservation de la nature.

  • Que pensez-vous de cette campagne ?

 Réagissez dés à présent en nous écrivant à l’adresse internet pa@radiookapi.net

Les vertus des légumes

Les légumes sont riches en vitamines, en sel minéraux et en fibres alimentaires et procurent des avantages utiles à la santé. Les nutritionnistes recommandent d’intégrer au moins une sorte de légume par jour dans votre régime alimentaire. Découvrons les bienfaits des légumes dans ce dossier réalisé par Jody Nkashama et Nounou Ngoie.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Santé: sensibilisation sur des maladies des reins

Ce jeudi 11 mars 2010, la communauté internationale célèbre la journée mondiale  des reins. En RDC, on estime à environ 12% des personnes qui souffrent des maladies rénales. Pour cette année, le thème retenu est : Le rein et le diabète, agir maintenant ou payer  plus cher  demain. Que faire alors pour prévenir les maladies des reins ? Dés réponses dans cette interview que Thérèse Basubi a réalisée avec le docteur Nseka  Mangani, chef du département de médecine interne aux cliniques universitaires de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Aganze 1er, héraut du folklore bushi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Aganze 1er

Aganze 1er

Artiste musicien congolais, originaire de la province du Sud Kivu, Aganze Premier vit à Goma, il exploite la musique folklore du peuple Bushi. L’artiste a pris part dernièrement à la Kermesse de la réconciliation et de l’unité nationale, organisée à Kinshasa.
Aganze 1er s’entretient avec Jean Marc Matwaki et Marcel Mayoyo.

Kinshasa: expiration du délai d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’ultimatum lancé par la direction générale des impôts pour l’acquisition des nouvelles plaques minéralogiques d’immatriculation a expiré, mardi. Sur le terrain, le recouvrement forcé n’a pas encore commencé, mais de plus en plus des personnes ne sont toujours pas entrées en possession de leur plaques, malgré paiement. C’est l’éco-reportage de cette émission.

Un atelier s’est ouvert ce matin à Kinshasa sur l’amélioration de la gestion économique des ressources minières en RDC. Francois Nzekuye, directeur d’un cabinet d’études minières et environnementales y participe pour le compte du centre du commerce internationale. Il nous a accordé une interview.

Le Maire de la ville de Mbandaka suspend la perception de certaines taxes dites illégales.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Les agents des ministères générateurs de recettes ont observé aujourd’hui un sit-in devant le ministère des finances. Ils réclament le paiement des arriérés de bonus des 3 trimestres pour l’année 2009. Dossier à suivre « Echos d’économie ».

Page 1 de 4312345...102030...Dernière »

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
32°C
Prévisions 25 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :