FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Éducation
Page 1 de 5012345...102030...Dernière »

RDC: début des épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat 2015

Des candidats à l'examen d'Etat 2014 se font photographier après l'épreuve du premier jour, le 23/06/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoDes candidats à l'examen d'Etat 2014 se font photographier après l'épreuve du premier jour, le 23/06/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des candidats à l'examen d'Etat 2014 se font photographier après l'épreuve du premier jour, le 23/06/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat (Exetat) édition 2015 se sont déroulées dimanche 22 février sur toute l’étendue du pays. D’après l’inspection générale de l’enseignement primaire et secondaire, ces épreuves ont concerné plus de quinze mille candidats autodidactes pour le cycle long répartis dans près de 217 centres et environ 360 candidats de cycle court, répartis dans 8 centres. Ces épreuves portent sur les cours de français, mathématique, anglais et culture générale. (Lire la suite…)

RDC : l’enseignant bénéficiera d’un statut particulier, assure Maker Mwangu

Macker Muangu,  ministre de l’EPSP  le 10/8/2011 à Kinshasa, après l'entretien sur la paie des enseignants avec quelques évêques catholique  . Radio Okapi/ Ph. John BompengoMacker Muangu, ministre de l’EPSP le 10/8/2011 à Kinshasa, après l'entretien sur la paie des enseignants avec quelques évêques catholique . Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Macker Muangu, ministre de l’EPSP le 10/8/2011 à Kinshasa, après l'entretien sur la paie des enseignants avec quelques évêques catholique . Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’enseignant congolais bénéficiera désormais d’un statut particulier, a affirmé mercredi 11 février le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu. Au cours d’une conférence de presse qu’il a organisée avec son homologue Théophile Mbemba, de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), il a indiqué que ce statut spécial assurera à l’enseignant les bonnes conditions de travail motivant et sécurisant. (Lire la suite…)

RDC : la France accorde 16 millions d’euros à l’Institut national de préparation professionnelle

Des jeunes en pleine formation à l'Institut national de formation professionnelle (INPP) à Kinshasa/Ph. Droits Tiers.Des jeunes en pleine formation à l'Institut national de formation professionnelle (INPP) à Kinshasa/Ph. Droits Tiers.
Des jeunes en pleine formation à l'Institut national de formation professionnelle (INPP) à Kinshasa/Ph. Droits Tiers.
L’Agence française de développement a accordé un financement de 16 millions d’euros (plus de 18 millions de dollars américains) à l’Institut national de préparation professionnelle (l’INPP). La convention d’affectation a été signée vendredi 6 février à Kinshasa entre le ministre des finances, Yav Mulang, et l’ambassadeur de France en RDC, Luc Hallade. Il s’agit d’une première tranche sur les 25 millions d’euros prévus pour financer la modernisation pédagogique et administrative de l’INPP à Mbandaka (Equateur), Goma (Nord-Kivu), Bukavu (Sud-Kivu) et Matadi (Bas-Congo).

(Lire la suite…)

Equateur : seulement 40% d’enfants en âge de scolarité fréquentent l’école en 2015

Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.
Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.
Au moins 40% d’enfants en âge de scolarité ont été inscrits à l’école primaire en 2015 dans la province de l’Equateur. Ces chiffres résultent d’une étude menée par l’Observatoire provincial de l’Education, avec l’appui de l’Unicef. Ils ont été présentés vendredi 7 février à Mbandaka par des acteurs de l’éducation au cours d’une séance d’évaluation de la politique éducationnelle de la province.

(Lire la suite…)

EPS : les vacances de pâques réduites de moitié pour rattraper le retard scolaire

Des élèves d'une école dans une province de la RDCDes élèves d'une école dans une province de la RDC
Des élèves d'une école dans une province de la RDC
Les vacances des pâques pour les élèves des écoles primaires, secondaires et professionnelles de Kinshasa, Goma, Bukavu et Mbandaka vont durer une semaine de moins que prévues. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Maker Mwangu, l’a annoncé vendredi 30 janvier au cours de l’émission Parole aux auditeurs sur Radio Okapi. Il s’agit, selon lui, de rattraper le retard accumulé dans le calendrier scolaire 2014-2015 suite aux manifestations populaires contre la loi électorale.

(Lire la suite…)

Uvira : des élèves omis des listes des candidats à l’Examen d’État

​Plusieurs centaines d’élèves, avec leurs parents, menacent de manifester dans le territoire d’Uvira. Ils contestent l’omission de leurs noms sur les listes des candidats admis à l’Examen d’État pour l’année scolaire 2014-2015. Selon la ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, Bernadette Masoka, le débarquement de ces élèves des listes des candidats s’explique par le fait que leurs dossiers scolaires ne sont pas en ordre.

(Lire la suite…)

Loi électorale : le gouvernement appelé à « sauver » le calendrier scolaire après les manifestations

La rentrée scolaire dans la province ville de Kinshasa est effective. Radio Okapi/Ph. John BompengoLa rentrée scolaire dans la province ville de Kinshasa est effective. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La rentrée scolaire dans la province ville de Kinshasa est effective. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le secrétaire général du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), Jean Pierre Kimbuya, a invité, vendredi 23 janvier, l’Etat congolais et tous les partenaires intervenant dans le secteur de l’enseignement en RDC à réfléchir sur comment « sauver » le calendrier scolaire. Celui-ci est perturbé par les manifestations contre la loi électorale qui ont paralysé les activités dans plusieurs villes congolaises pendant près d’une semaine. (Lire la suite…)

Kinshasa : les enseignants décrient l’absence d’un «dialogue franc» avec le gouvernement

Les enseignants décrient l’absence d’un dialogue franc et sincère avec le gouvernement et plaident pour une nouvelle année de dialogue social. Ils l’ont fait au cours d’un atelier de vulgarisation de leur guide syndical vendredi 2 janvier à Kinshasa.

(Lire la suite…)

Kasaï-Oriental: les écoles n’utilisent pas leurs manuels scolaires

Quelques élèves du collège Boboto observent les articles étalés par les détaillants, le long de la clôture de leur école le 5/9/2011 à Kinshasa, à l’occasion de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John BompengoQuelques élèves du collège Boboto observent les articles étalés par les détaillants, le long de la clôture de leur école le 5/9/2011 à Kinshasa, à l’occasion de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Quelques élèves du collège Boboto observent les articles étalés par les détaillants, le long de la clôture de leur école le 5/9/2011 à Kinshasa, à l’occasion de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La plupart des écoles publiques des sous-divisions de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel du Kasaï-Oriental n’utilisent pas les manuels scolaires qui leur ont été remis par le gouvernement. Ce constat a été fait le week-end dernier à Mbuji-Mayi au cours des réunions d’évaluation du premier trimestre de l’année scolaire 2014-2015 par les responsables de l’enseignement dans cette province. (Lire la suite…)

RDC: l’Unesco lance un programme de formation de 4 500 enseignants

Les enseignants de l’école primaire Lutemo devant les bâtiments de cet établissement scolaire. (Photo Mamy Halili)Les enseignants de l’école primaire Lutemo devant les bâtiments de cet établissement scolaire. (Photo Mamy Halili)
Les enseignants de l’école primaire Lutemo devant les bâtiments de cet établissement scolaire. (Photo Mamy Halili)
Quatre mille cinq cents enseignants congolais du primaire et du secondaire seront bientôt formés pour améliorer leur performance. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’Unesco financé par  le gouvernement chinois à hauteur de 1 million de dollars américains. Ce projet, dénommé CFIT (China Funds in Trust), a été lancé mardi 16 décembre à Kinshasa par la Directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, arrivée la veille en RDC en provenance de la RCA. (Lire la suite…)

Page 1 de 5012345...102030...Dernière »

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Parfois ensoleillé
31°C
Prévisions 28 février, 2015
jour
°C
nuit
°C
 

Avec le soutien de :