FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Éducation
Page 1 de 3912345...102030...Dernière »

Matadi: plus de 50 acteurs de la société civile sensibilisés sur l’accord d’Addis Abeba

Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John BompengoVille Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo
Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo
Une cinquantaine d’acteurs de la société civile, des administrations publiques, des services de sécurité et des églises ont été sensibilisées, vendredi 18 avril, sur l’accord-cadre d’Addis Abeba, à Matadi (Bas-Congo). Cet accord, signé en février 2013 par 11 pats africains, devrait permettre la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC, en proie à des conflits armés à répétition. (Lire la suite…)

Tensions à l’Université de Mbuji-Mayi après l’exclusion de 4 étudiants

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).
Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).
Les cours ne se tiennent plus à l’Université de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) depuis le jeudi 17 avril à cause des manifestations des étudiants. Ils protestent contre l’expulsion, le 11 avril dernier, de quatre de leurs condisciples de la faculté de médecine soupçonnés d’avoir séquestré au mois de mars dernier le secrétaire facultaire et quelques agents administratifs pour les obliger à accélérer la délibération de leurs résultats de fin d’année. (Lire la suite…)

Les bâtiments de 3 facultés de l’Université de Kinshasa réfectionnés

Bâtiment administratif de l’Unikin. Radio Okapi/ Ph. John BompengoBâtiment administratif de l’Unikin. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Bâtiment administratif de l’Unikin. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les bâtiments des facultés des Sciences, d’Agronomie et de Polytechnique de l’Université de Kinshasa (Unikin) ont, depuis quelques jours, été remis en état. Les travaux de rénovation de cette université fondée en 1954 ont été lancés en juin 2013 par l’entreprise Sogedie construction. Actuellement, ce sont le bâtiment administratif et la chaussée du campus universitaire qui sont en train d’être réhabilité. (Lire la suite…)

Une cinquantaine de personnes initiées à la promotion des droits humains à Kalemie

Une cinquantaine de personnes ont bénéficié d’une formation sur les droits humains dispensée par le Centre international des formations en droits humains et développement (CIFDH) à Kalemie, dans le Katanga. Pendant 12 jours, ces jeunes et adultes, essentiellement membres de l’Eglise Méthodiste Unie, ont été initiés à des notions générales des droits humains.

(Lire la suite…)

Kalemie: le préfet d’une école accusé d’avoir détourné 20 000 USD

En avant plan de droite à gauche en chemise verte un enseignant en conversation avec des élèves habillés en bleu blanc devant le bâtiment d'une école à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph John BompengoEn avant plan de droite à gauche en chemise verte un enseignant en conversation avec des élèves habillés en bleu blanc devant le bâtiment d'une école à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph John Bompengo
En avant plan de droite à gauche en chemise verte un enseignant en conversation avec des élèves habillés en bleu blanc devant le bâtiment d'une école à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph John Bompengo
Le préfet de l’Institut Ngobi-Katanga de Kalemie, Justin Oleya Juakali est, depuis deux semaines, porté disparu avec la somme de 20 000 dollars américains. Des sources concordantes renseignent que plus de 200 finalistes du secondaire ont payé ces frais pour participer aux examens d’Etat édition 2014, prévus dans quelques mois. Selon les mêmes sources, ces élèves finalistes ne savent plus à quels saints se vouer. (Lire la suite…)

Maniema: l’école primaire Lutemo manque presque de tout

Des élèves de l’école primaire Lutemo et leur enseignante dans la province du Maniema (Photo Mamy Halili)Des élèves de l’école primaire Lutemo et leur enseignante dans la province du Maniema (Photo Mamy Halili)
Des élèves de l’école primaire Lutemo et leur enseignante dans la province du Maniema (Photo Mamy Halili)
Les élèves de l’école primaire Lutemo, un établissement public géré par  l’Eglise de grâce au Congo, étudient dans des conditions difficiles. Faute de bancs, certains suivent les cours sur des troncs d’arbre alors que d’autres restent assis sur le sol. (Lire la suite…)

Equateur: 86 écoles «assainies» en 5 ans

Une salle de la 1ère année primaire de l'Ecole Dungu-centre, en Province Orientale/Photo Radio Okapi.
Une salle de la 1ère année primaire de l'Ecole Dungu-centre, en Province Orientale/Photo Radio Okapi.
Dans la province de l’Equateur, 86 écoles ont été certifiées assainies depuis le lancement de ce programme en 2009. Elles disposent désormais des latrines, d’un point d’eau potable et d’une brigade d’hygiène, ont indiqué samedi 5 avril les animateurs de ce programme. La dernière à être assainie cette semaine, c’est l’Ecole primaire Losandja, dans la localité de Secli-Wendji, à 20 kilomètres de Mbandaka. (Lire la suite…)

Unikin: les étudiants en Droits de l’homme dénoncent la suspension de leur filière

Bâtiment admistratif de l'Université de Kinshasa. Photo afriqueredaction.com
Bâtiment admistratif de l'Université de Kinshasa. Photo afriqueredaction.com
Les étudiants de 3e graduat du département de droits de l’homme de l’Université de Kinshasa (Unikin) demandent la levée de la mesure suspendant les enseignements dans cette filière de la Faculté de Droit. Dans un mémorandum adressé au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, ces étudiants se disent profondément préjudiciés par cette décision. Le recteur de l’université, Jean Berchmans Labana Lasay’Abar, qui a décidé cette suspension, affirme que la création de ce département n’a pas respecté la procédure. (Lire la suite…)

Kinshasa: l’INPESS promet d’assurer une formation élitiste en sciences de santé

L’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INPESS, ex-IEMK) le 25/03/2014 à Kinshasa, par la président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
L’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INPESS, ex-IEMK) le 25/03/2014 à Kinshasa, par la président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Inauguré officiellement samedi 22 mars à Kinshasa par la président Joseph Kabila, l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INPESS, ex-IEMK) est déjà fonctionnel. Cet établissement organise cinq filières, dont trois opérationnelles depuis le mois d’octobre 2013. Selon le directeur de l’INPESS, les enseignements prendront leur vitesse de croisière durant l’année scolaire 2014-2015. (Lire la suite…)

RDC: le plaidoyer de Maker Mwangu pour l’école

Maker Mwangu, ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Kinshasa 2010.Maker Mwangu, ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Kinshasa 2010.
Maker Mwangu, ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Kinshasa 2010.
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu Famba, appelle les Nations unies à déclarer l’école comme un lieu sacré. Il a lancé cet appel, lundi 24 mars, en marge de la campagne «peace one day», lancée il y a une semaine à Goma (Nord-Kivu). «Nous avons insisté pour qu’on sacralise l’école. Il faudrait que les Nation unies déclarent aussi l’école comme un lieu sacré et inviolable de telle sorte que nous respections tous l’école. Il n’est pas normal qu’en temps des conflits qu’on casse les bancs pour produire les bois de chauffe et autres», a recommandé Maker Mwangu. (Lire la suite…)

Page 1 de 3912345...102030...Dernière »

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
30°C
Prévisions 20 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :