FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Éducation
Page 1 de 4612345...102030...Dernière »

Kinshasa : rentrée scolaire incertaine pour de nombreuses familles

Un parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUn parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Un parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La rentrée scolaire 2014-2015 reste incertaine pour de nombreuses familles kinoises. A une semaine du jour J, soit le 8 septembre prochain, de nombreux parents sont encore loin d’avoir réuni les fournitures scolaires ou les acomptes pour le minerval. Notre reporter a rencontré des parents vivant dans les quartiers périphériques de l’Est de la capitale. La plupart se disent perdus face à l’imminence de cette rentrée.

(Lire la suite…)

Province Orientale : une entreprise minière va scolariser 380 élèves de Djugu

Une salle de la 1ère année primaire de l'Ecole Dungu-centre, en Province Orientale/Photo Radio Okapi.Une salle de la 1ère année primaire de l'Ecole Dungu-centre, en Province Orientale/Photo Radio Okapi.
Une salle de la 1ère année primaire de l'Ecole Dungu-centre, en Province Orientale/Photo Radio Okapi.
La Coopérative minière pour le développement (Coomid) va payer les frais scolaires et acheter des manuels scolaires à trois cent quatre-vingt élèves de l’Ecole primaire Ituri, dans le territoire de Djugu. Une promesse dont le début de réalisation a commencé avant la rentrée scolaire prévue le 8 septembre. Le coût des frais de scolarisation de tous ces élèves est évalué à 20 000 dollars américains. (Lire la suite…)

Sud-Kivu: rentrée scolaire hypothétique pour les enfants de déplacés à Sange

Une des femmes déplacées fuyant les affrontements entre groupes armés à Uvira, au Sud-Kivu/Ph. Droits Tiers.Une des femmes déplacées fuyant les affrontements entre groupes armés à Uvira, au Sud-Kivu/Ph. Droits Tiers.
Une des femmes déplacées fuyant les affrontements entre groupes armés à Uvira, au Sud-Kivu/Ph. Droits Tiers.
Environ 1 500 enfants de déplacés de Mutarule risquent de ne pas reprendre le chemin de l’école, dans la cité de Sangé, située à 70 km au Sud de la ville de Bukavu (Sud-Kivu). Les parents de ces enfants ont exprimé leur inquiétude devant la presse locale à Sange, jeudi 28 août, soit 11 jours avant la rentrée scolaire 2014-2015 fixée au 8 septembre prochain dans l’ensemble du pays. (Lire la suite…)

La RDC veut introduire l’éducation pour la paix dans le programme scolaire

Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.intElèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int
Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int
Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) veut introduire l’éducation pour la paix dans le système éducatif congolais. Selon le conseiller international chargé de la coopération au sein de ce ministère, Jovin Mukadi, ce nouveau programme vise à prévenir les conflits en RDC. L’éducation pour la paix jouerait alors un rôle important dans la reconstruction sociale et plus particulièrement dans les sociétés affectées par les conflits, a-t-il estimé.

(Lire la suite…)

Goma : les enseignants du Nord Kivu décident de boycotter la rentrée scolaire 2014-2015

 

Les enseignants de la ville de Goma et ses environs, au Nord-Kivu, refusent de reprendre les activités scolaires le 8 septembre prochain. A l’issue d’une assemblée générale tenue dimanche 28 août à Goma, ces fonctionnaires exigent que le gouvernement paie leurs arriérés de salaire et mécanisent ceux qui ne le sont pas encore.

(Lire la suite…)

Kikwit: les enseignants menacent de boycotter la rentrée scolaire

En avant plan de droite à gauche en chemise verte un enseignant en conversation avec des élèves habillés en bleu blanc devant le bâtiment d'une école à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph John BompengoEn avant plan de droite à gauche en chemise verte un enseignant en conversation avec des élèves habillés en bleu blanc devant le bâtiment d'une école à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph John Bompengo
En avant plan de droite à gauche en chemise verte un enseignant en conversation avec des élèves habillés en bleu blanc devant le bâtiment d'une école à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph John Bompengo
Les enseignants de l’Intersyndicale de l’EPSP II au Bandundu menacent de boycotter la rentrée scolaire 2014-2015, prévue le 8 septembre prochain sur l’ensemble du pays. Réunis en assemblée générale le week-end dernier, à Kikwit, ils ont affirmé conditionner leur rentrée par une augmentation de leurs salaires. (Lire la suite…)

Les ministres de l’EPSP en réunion de préparation de la rentrée scolaire 2014-2015

Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.intElèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int
Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int
La rentrée scolaire 2014-2015 est prévue le 8 septembre prochain. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) a échangé avec les ministres provinciaux en charge de ce secteur. Ils ont notamment évoqué la situation de la paie des enseignants et le processus de transformation des écoles d’enseignement général et normal en établissement d’enseignement technique et de formation professionnel. C’était au cours de la 5e conférence des ministres provinciaux en charge de l’éducation en RDC organisé ce week-end à Kinshasa.

(Lire la suite…)

RDC: les opérateurs éducatifs appellent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement

Ministre Maker Mwangu le 20/08/2014 à Kinshasa, lors de la première revue conjointe du plan intérimaire de l’éducation. Radio Okapi/Ph. John BompengoMinistre Maker Mwangu le 20/08/2014 à Kinshasa, lors de la première revue conjointe du plan intérimaire de l’éducation. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Ministre Maker Mwangu le 20/08/2014 à Kinshasa, lors de la première revue conjointe du plan intérimaire de l’éducation. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les opérateurs du secteur de l’éducation plaident pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement en RDC. Ils ont lancé leur appel à la clôture de la première revue conjointe du plan intérimaire de l’éducation, vendredi 22 août, à Kinshasa.  (Lire la suite…)

Katanga : des enseignants d’écoles de la Gécamines réclament 4 mois d’arriérés de salaire

Les enseignants de la maison Pungwe, qui prestent dans les écoles de la Gécamines à Kambove (Katanga) menacent de boycotter la rentrée scolaire 2014-2015. Ils exigent le paiement d’au moins quatre mois d’arriérés de salaire sur les sept qu’ils enregistrent. A quelques jours de la reprise de cours, ces enseignants affirment être incapables de préparer la rentrée scolaire de leurs propres enfants, faute d’argent.

(Lire la suite…)

Bas-Congo: les instituts supérieurs et universitaires illégaux seront fermés

Ministre Maker Mwangu le 20/08/2014 à Kinshasa, lors de la première revue conjointe du plan intérimaire de l’éducation. Radio Okapi/Ph. John BompengoMinistre Maker Mwangu le 20/08/2014 à Kinshasa, lors de la première revue conjointe du plan intérimaire de l’éducation. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Ministre Maker Mwangu le 20/08/2014 à Kinshasa, lors de la première revue conjointe du plan intérimaire de l’éducation. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le ministre provincial de l’Education du Bas-Congo, Elie Ngoma Binda, promet de fermer les instituts supérieurs et universités qui fonctionnent dans l’illégalité dans cette province. Il a annoncé cette mesure, mercredi 20 août, au cours dun entretien avec les journalistes, à Matadi, chef-lieu du Bas-Congo. (Lire la suite…)

Page 1 de 4612345...102030...Dernière »

Sondages

Après le MSR, la Scode un autre parti de la Majorité s’oppose à toute modification de la constitution qui viserait à accorder un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila. Selon vous, cette position:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
25°C
Prévisions 3 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :