FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Économie
Page 1 de 17512345...102030...Dernière »

Le vice-président de la Banque mondiale en visite en RDC

Les conduites forcées d'Inga 2 (SNEL), 8m de diamètre chacune, qui amènent l'eau à chacune des turbines, 2005.Les conduites forcées d'Inga 2 (SNEL), 8m de diamètre chacune, qui amènent l'eau à chacune des turbines, 2005.
Les conduites forcées d'Inga 2 (SNEL), 8m de diamètre chacune, qui amènent l'eau à chacune des turbines, 2005.
Le vice président de la Banque Mondiale en charge de la zone Afrique, Makhtar Diop, entame ce jeudi 24 juillet une visite de travail de quatre jours en RDC. Il doit notamment se rendre au barrage d’Inga, dans le Bas-Congo. Son institution a accordé un financement pour ce projet en mars dernier, à hauteur de 73, 1 million de dollars américains. Ces fonds doivent servir à l’assistance technique au développement du projet hydroélectrique Inga 3.

(Lire la suite…)

Echos d’économie du 24 juillet 2014

Siège de la Banque mondialeSiège de la Banque mondiale
Siège de la Banque mondiale
L’émission Echos d’économie revient ce jeudi sur la visite en RDC de Makhtar Diop, vice-président de la Banque Mondiale en charge de la zone Afrique. Le responsable de la Banque mondiale doit s’entretenir avec plusieurs autorités du pays, des représentants de la société civile et les partenaires au développement. (Lire la suite…)

Industrie extractive: la RDC doit publier son rapport 2012 d’ici décembre

Diamant de la MibaDiamant de la Miba
Diamant de la Miba
La RDC s’atèle à publier son rapport de l’exercice 2012 avant le 31 décembre prochain pour éviter une éventuelle exclusion de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) comme en avril 2013. Le pays a récemment été déclaré conforme par l’ITIE qui trace les déclarations de paiement d’impôts et taxes dans le secteur de l’industrie extractive (mines et hydrocarbures). (Lire la suite…)

CIRGL : les chefs d’Etat réfléchissent à une politique régionale de l’emploi pour les jeunes

Travaux de finition du boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoTravaux de finition du boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Travaux de finition du boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les chefs d’États de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) sont attendus jeudi 24 juillet à Naïrobi (Kenya) pour un sommet presque entièrement consacré à l’emploi des jeunes dans la région. Ce sommet extraordinaire a été précédé  d’un forum des jeunes et d’une réunion des ministres de la Jeunesse, Emploi et des Affaires étrangères de la CIRGL. (Lire la suite…)

Echos d’économie du 23 juillet 2014

Bunagana, poste frontalier entre la RDC et l'Ouganda. Photo Droits tiersBunagana, poste frontalier entre la RDC et l'Ouganda. Photo Droits tiers
Bunagana, poste frontalier entre la RDC et l'Ouganda. Photo Droits tiers
Le magazine Echos d’économie de ce mercredi se penche sur la baisse des recettes douanières à Aru à la frontière ougandaise. Elles ont connu une baisse de huit millions de dollars américains entre la première moitié de l’année dernière et la première moitié de cette année. (Lire la suite…)

Kinshasa encourage le gouvernement à rendre les provinces indépendantes

Siège du ministère de l'économie nationale et commerce à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoSiège du ministère de l'économie nationale et commerce à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Siège du ministère de l'économie nationale et commerce à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le ministre provincial de Kinshasa en charge de l’Economie et des Finances a invité mardi 22 juillet le gouvernement à rendre effective l’indépendance des provinces, afin de donner un sens à la décentralisation. Guy Matondo s’est ainsi exprimé au cours de la conférence économique 2014 sur les perspectives de développement et relance de la production agricole en RDC, ouverte mardi 22 juillet à Kinshasa avec pour thème «problématique et perspectives du développement économique à partir des chefferies, secteurs et territoires».

(Lire la suite…)

Echos d’économie du mardi 22 juillet 2014

Jean-Paul NEMOYATO, Ministre congolais de l’économie le 31/07/2013 au studio de Radio Okapi a Kinshasa. Photo John BompengoJean-Paul NEMOYATO, Ministre congolais de l’économie le 31/07/2013 au studio de Radio Okapi a Kinshasa. Photo John Bompengo
Jean-Paul NEMOYATO, Ministre congolais de l’économie le 31/07/2013 au studio de Radio Okapi a Kinshasa. Photo John Bompengo
L’émission Echos d’économie de ce mardi revient sur l’ouverture de la conférence économique 2014. Au menu de ces assises, le développement économique et la relance de la production agricole à partir des chefferies et localités congolaises. (Lire la suite…)

Sud-Kivu : les creuseurs artisanaux peinent à travailler dans la concession de Banro à Mukungwe

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
Les creuseurs artisanaux n’exploitent plus de l’or depuis deux ans dans la concession de Banro dans le groupement de Mushinga, en territoire de Walungu (Sud-Kivu). Le président du comité de creuseurs, Kashaa Lubala, a indiqué lundi 21 juillet que la société Banro avait autorisé les artisanaux d’y travailler pendant toute la période d’exploration, brandissant les actes signés entre les deux parties à Bukavu en mars 2012. (Lire la suite…)

La RDC à nouveau autorisée à exploiter le bois Afromosia sans restriction

Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l'Ituri. 2006.Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l'Ituri. 2006.
Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l'Ituri. 2006.
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore en voie d’extinction (Cites) a levé la mesure fixant à 25.000 mètres cubes le plafond du volume de bois Afromosia exploitable chaque année par la RDC. Le pays peut désormais exporter ce bois sans aucune restriction. Selon le ministre de l’Environnement, Tourisme et Conservation de la nature, Bavon N’sa Mputu Elima, c’est le résultat des efforts fournis par son gouvernement dans l’encadrement et la surveillance du marché de ce bois. (Lire la suite…)

Province Orientale: le gouvernement provincial veut relancer la production du coton

Une vue aérienne de la ville de Kisangani.Une vue aérienne de la ville de Kisangani.
Une vue aérienne de la ville de Kisangani.
La Province Orientale veut relancer la culture du coton. Le gouvernement provincial a décidé de créer la Société agricole du Bas Uélé qui va produire cette matière. La nouvelle entreprise va acquérir la Compagnie de développement du Nord (Codenord) qui produisait du coton pour la Société textile de Kisangani (Sotexki). (Lire la suite…)

Page 1 de 17512345...102030...Dernière »

Sondages

La Monusco a doté l’aéroport de Goma d’une caserne anti-incendie et s’est engagée à rémunérer 30 sapeurs pompiers pendants deux ans. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
18°C
Prévisions 26 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :