FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Économie
Page 1 de 17512345...102030...Dernière »

Echos d’économie du lundi juillet

Prix de maïs en hausse. fboizard.blogspot.com
Prix de maïs en hausse. fboizard.blogspot.com
Un contrat d’un prêt de 18 millions des dollars américains a été signé le week end dernier entre l’International Finance Corporation (IFC), un membre du groupe de la Banque mondiale et les entreprises Terra et African Milling Company Congo. Ces fonds permettront aux deux entreprises accroître leur production de maïs.  Et leur moulin à maïs récemment mis en activité dans la périphérie de Lubumbashi pourra produire jusqu’à 100. 000 tonnes de farine de maïs par an. Selon l’IFC, la production locale réduira les importations du maïs et renforcera la sécurité alimentaire au Katanga. Rahim Dhrolia, directeur général de Terra et African Milling Company Congo, en donne plus d’explications au cours de l’émission Echos d’économie du lundi 28 juillet. (Lire la suite…)

Maniema : un «Front national» pour redresser l’agriculture

Jean-Chrysostome Vahamwiti, ministre l'Agriculture et du développement rural. Ph. Tony Ntumba.Jean-Chrysostome Vahamwiti, ministre l'Agriculture et du développement rural. Ph. Tony Ntumba.
Jean-Chrysostome Vahamwiti, ministre l'Agriculture et du développement rural. Ph. Tony Ntumba.
Un Front national pour le redressement de l’Agriculture sera bientôt crée au Maniema, a annoncé samedi 26 juillet le ministre de l’Agriculture, Jean Chrysostome Vahamwite. Au cours d’une rencontre avec les membres du gouvernement provincial, la société civile, les membres de l’inspection provinciale de l’Agriculture ainsi que des ONG à Kindu, il a indiqué que ce Front aura pour mission de redresser ce secteur en aidant les agriculteurs à améliorer la production notamment par la mécanisation. (Lire la suite…)

Panorama économique: la grève se poursuit à la SNCC

Inauguration de neuf locomotives de la SNCC par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, à Lubumbashi (Katanga)
Inauguration de neuf locomotives de la SNCC par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, à Lubumbashi (Katanga)
Il n’y a toujours pas de reprise de travail à la Société nation des chemins de fer (SNCC), malgré la signature d’un accord le week dernier entre le gouvernement et la délégation syndicale de cette entreprise. La rencontre du mardi 22 juillet entre le syndicat et les travailleurs n’a pas donné les résultats escomptés par Kinshasa. Les cheminots conditionnent la reprise à la paie des deux mois d’arriérés de salaires. Ci-dessous d’autres sujets ayant marqué l’actualité économique de la semaine en RDC. (Lire la suite…)

A quelle province reviennent les redevances de l’exploitation minière sur la rivière Kiyimbi ?

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
Qui, du Katanga et du Sud-Kivu, doit encaisser les redevances de l’exploitation minière sur la rivière Kiyimbi, à la frontière entre les deux provinces ? La question est source de tension entre les deux administrations. Les ministres des Mines des deux provinces, qui sont descendus sur les lieux, ont convenu de s’en remettre à une commission technique pour arbitrer sur ce différend.

(Lire la suite…)

Echos d’économie du 25 juillet 2014

(En avant-plan de G.à.D) Salva Kiir, président du Soudan du Sud, Joseph Kabila président de la RDC, Jakaya Kikwete président de la Tanzanie, Yoweri Museveni président de l'Ouganda, Nkosazana Dlaminini Zuma présidente de la commission de l'Union africaine et Paul Kagame président du Rwanda à la clôture du VIIè sommet extraordinaire de la CIRGL à Kampala (Jeudi 5 septembre 2013)(En avant-plan de G.à.D) Salva Kiir, président du Soudan du Sud, Joseph Kabila président de la RDC, Jakaya Kikwete président de la Tanzanie, Yoweri Museveni président de l'Ouganda, Nkosazana Dlaminini Zuma présidente de la commission de l'Union africaine et Paul Kagame président du Rwanda à la clôture du VIIè sommet extraordinaire de la CIRGL à Kampala (Jeudi 5 septembre 2013)
(En avant-plan de G.à.D) Salva Kiir, président du Soudan du Sud, Joseph Kabila président de la RDC, Jakaya Kikwete président de la Tanzanie, Yoweri Museveni président de l'Ouganda, Nkosazana Dlaminini Zuma présidente de la commission de l'Union africaine et Paul Kagame président du Rwanda à la clôture du VIIè sommet extraordinaire de la CIRGL à Kampala (Jeudi 5 septembre 2013)
L’émission Echos d’économie de ce vendredi annonce l’accord que les chefs d’Etats de la région des Grands lacs s’accordent à donner des crédits pour soutenir les jeunes dans leurs entreprises. Ils ont pris cette résolution jeudi 24 juillet à la clôture du sommet de la CIRGL sur l’emploi de jeunes tenu à Nainobi, au Kenya. C’est le sujet phare de cette émission.

(Lire la suite…)

Kinshasa : l’utilisation des billets de franc congolais à valeur faciale élevée reste difficile

Des francs congolais. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes francs congolais. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des francs congolais. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des acheteurs rencontrés jeudi 24 juillet à Kinshasa se plaignent des difficultés qu’ils rencontrent à utiliser les billets de 5 000, 10 000 ou 20 000 francs congolais. Sur le marché, certains commerçants les refusent, estimant qu’ils ont à leur tour du mal à trouver de la monnaie. Ce qui donne lieu a un casse-tête autant pour les acheteurs que les vendeurs. (Lire la suite…)

Le vice-président de la Banque mondiale en visite en RDC

Les conduites forcées d'Inga 2 (SNEL), 8m de diamètre chacune, qui amènent l'eau à chacune des turbines, 2005.Les conduites forcées d'Inga 2 (SNEL), 8m de diamètre chacune, qui amènent l'eau à chacune des turbines, 2005.
Les conduites forcées d'Inga 2 (SNEL), 8m de diamètre chacune, qui amènent l'eau à chacune des turbines, 2005.
Le vice président de la Banque Mondiale en charge de la zone Afrique, Makhtar Diop, entame ce jeudi 24 juillet une visite de travail de quatre jours en RDC. Il doit notamment se rendre au barrage d’Inga, dans le Bas-Congo. Son institution a accordé un financement pour ce projet en mars dernier, à hauteur de 73, 1 million de dollars américains. Ces fonds doivent servir à l’assistance technique au développement du projet hydroélectrique Inga 3.

(Lire la suite…)

Echos d’économie du 24 juillet 2014

Siège de la Banque mondialeSiège de la Banque mondiale
Siège de la Banque mondiale
L’émission Echos d’économie revient ce jeudi sur la visite en RDC de Makhtar Diop, vice-président de la Banque Mondiale en charge de la zone Afrique. Le responsable de la Banque mondiale doit s’entretenir avec plusieurs autorités du pays, des représentants de la société civile et les partenaires au développement. (Lire la suite…)

Industrie extractive: la RDC doit publier son rapport 2012 d’ici décembre

Diamant de la MibaDiamant de la Miba
Diamant de la Miba
La RDC s’atèle à publier son rapport de l’exercice 2012 avant le 31 décembre prochain pour éviter une éventuelle exclusion de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) comme en avril 2013. Le pays a récemment été déclaré conforme par l’ITIE qui trace les déclarations de paiement d’impôts et taxes dans le secteur de l’industrie extractive (mines et hydrocarbures). (Lire la suite…)

CIRGL : les chefs d’Etat réfléchissent à une politique régionale de l’emploi pour les jeunes

Travaux de finition du boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoTravaux de finition du boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Travaux de finition du boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les chefs d’États de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) sont attendus jeudi 24 juillet à Naïrobi (Kenya) pour un sommet presque entièrement consacré à l’emploi des jeunes dans la région. Ce sommet extraordinaire a été précédé  d’un forum des jeunes et d’une réunion des ministres de la Jeunesse, Emploi et des Affaires étrangères de la CIRGL. (Lire la suite…)

Page 1 de 17512345...102030...Dernière »

Sondages

Le gouvernement provincial de Kinshasa vient d’interdire la construction des commerces dans les écoles parce que ces arrangements ne profitent pas aux enseignants. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
24°C
Prévisions 29 juillet, 2014
jour
Surtout nuageux
32°C
nuit
Nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :