FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Économie
Page 1 de 20412345...102030...Dernière »

Echos d’économie du 6 mars 2015

Immeuble Onatra. Radio Okapi/ Ph. John BompengoImmeuble Onatra. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Immeuble Onatra. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’émission de ce vendredi s’ouvre sur le mouvement de grève des agents de la Société congolaise des postes et télécommunication (SCPT) à Lubumbashi. Les grévistes revendiquent leurs arriérés de salaire et l’argent que le gouvernement devait leur allouer mensuellement comme avance sur salaire tel que convenu. A la Une de ce magazine, vous écouterez les revendications des employés par la bouche du président de la délégation syndicale.

(Lire la suite…)

Katanga: la police des mines accusée de détenir illégalement 20 tonnes de cuivre

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.
Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.
La Coopérative minière et agricole du Congo (Comaco) accuse la police des mines de Likasi de détenir illégalement un camion chargé de 20 tonnes de cuivre intercepté lundi 2 mars dans la nuit sur la route Kolwezi-Likasi (Katanga). Selon les responsables de cette coopérative, un policier des mines et un garde industriel de la Gecamines ont intercepté ce camion sans raison. (Lire la suite…)

Echo d’économie du 5 mars 2015

Le président Kabila dans un champ de maïs de l’industrie agropastorale de Bukanga Lonzo dans la province du Bandundu le 5/03/2015 en RDC lors de la  première récolte. Radio Okapi/Ph. John BompengoLe président Kabila dans un champ de maïs de l’industrie agropastorale de Bukanga Lonzo dans la province du Bandundu le 5/03/2015 en RDC lors de la première récolte. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le président Kabila dans un champ de maïs de l’industrie agropastorale de Bukanga Lonzo dans la province du Bandundu le 5/03/2015 en RDC lors de la première récolte. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
A la Une de l’actualité de ce jeudi, la première récolte des produits de Bukangalonzo. Cette récolte pourra servir plus de 5 000 consommateurs et entrainer à la construction d’un marché international des produits frais en RDC.

(Lire la suite…)

Echo d’économie du 4 mars 2015

Des pirogues sur le lac Kivu à Bukavu. (droits tiers)Des pirogues sur le lac Kivu à Bukavu. (droits tiers)
Des pirogues sur le lac Kivu à Bukavu. (droits tiers)
Le poisson «Sambaza», qui inonde depuis plusieurs jours les marchés de Bukavu, au Sud-Kivu, coûte désormais 2 500 FC (un peu moins de 3 dollars américains) le kilo, soit moitié moins cher. Selon la division de l’Environnement, ce poisson a pu se multiplier dans le lac Kivu suite à la mesure d’interdiction de la pêche des alevins. Ce sujet est à la Une de l’actualité économique de ce mercredi.

(Lire la suite…)

Démantèlement des Sim Box en RDC : le bilan d’Agelis-Télécom jugé insuffisant

Antenne d’une compagnie de télécommunication communication implanté à Kinshasa, janvier 2015. Radio Okapi/Ph. John BompengoAntenne d’une compagnie de télécommunication communication implanté à Kinshasa, janvier 2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Antenne d’une compagnie de télécommunication communication implanté à Kinshasa, janvier 2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le bilan de l’entreprise Agelis-Télécom, chargée depuis plus de 2 ans par le gouvernement congolais de démanteler les Sim Box, est jugé insuffisant. A l’issue des concertations économiques clôturées lundi 2 mars à Kinshasa, il s’avère que la firme franco-américaine a démantelé moins de 2% de ce réseau mafieux consistant à transformer des appels longues distances venant de l’étranger en appel locaux, créant ainsi un important manque à gagner au trésor public en termes de taxes. Du côté des télécoms, on explique notamment la persistance des Sim Box par la présence de certains officiels congolais dans ce réseau mafieux. (Lire la suite…)

Echos d’économie du 3 mars 2015

Des travailleurs congolais célébrent la journée internationale du travail le 1/05/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes travailleurs congolais célébrent la journée internationale du travail le 1/05/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des travailleurs congolais célébrent la journée internationale du travail le 1/05/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’affaire du paiement de 686 ex-travailleurs de la Marsavco licenciés en 2002 refait surface. L’ex-Premier ministre français Dominique de Villepin et Jean-François Prévost, tous deux avocats de ces ex-travailleurs, invitent le gouvernement congolais à exécuter la décision de la Cour suprême de Justice. Celle-ci avait exigé à la société Marsavco de payer les 24 millions de dollars américains d’indemnités à ses ex-travailleurs. Cependant, ce montant n’a jamais été versé. Le président de l’association des ex-travailleurs de la Marsavco, Jean-Marie Lokoto, s’exprime dans cette émission. (Lire la suite…)

Province Orientale: les autorités et la Fec s’engagent à réhabiliter les routes du Haut-Uélé

Engins de l'Office des Routes, décembre 2010,Bunia, RDCEngins de l'Office des Routes, décembre 2010,Bunia, RDC
Engins de l'Office des Routes, décembre 2010,Bunia, RDC
Le gouvernement de la Province Orientale a signé dimanche 1er mars à Bunia un protocole d’accord avec la Fédération des entreprises du Congo (Fec) du territoire de Watsa pour la réhabilitation et la maintenance de 600 kilomètres des routes dans le district du Haut-Uélé. Les travaux sont évalués à environ 1,6 million dollars américains à partager entre les deux parties au contrat.  (Lire la suite…)

Panorama économique: les bateaux peinent à accoster au port de Matadi

Port de Matadi. Ph Don John BompengoPort de Matadi. Ph Don John Bompengo
Port de Matadi. Ph Don John Bompengo
Le magazine « Panorama économique» de cette semaine s’ouvre au Bas-Congo, où les bateaux éprouvent d’énormes difficultés pour accoster au port international de Matadi. Des sources proches de la ville portuaire indiquenr que cette situation est due à la baisse du niveau des eaux et au manque d’entretien du bief maritime du fleuve Congo par la Congolaise des Voies Maritimes. (Lire la suite…)

Echos d’économie du 27 février 2015

Une vue du fleuve Congo à Kinsuka/Kinshasa.Une vue du fleuve Congo à Kinsuka/Kinshasa.
Une vue du fleuve Congo à Kinsuka/Kinshasa.
A la une de cette émission du jour : le financement européen des travaux de balisage du fleuve Congo. 4 ans plus tard, la Régie des voies fluviales (RVF) continue d’attendre les 60 millions d’euros de l’Union  Européenne. Un autre sujet dans cette émission : ce manque à gagner qu’enregistre le trésor public. Le CEEC dénonce le circuit frauduleux qui engloutit près de soixante pour cent de la production d’or du district de l’Ituri. (Lire la suite…)

RDC : la RVF dit attendre le financement de l’UE pour baliser le fleuve Congo

Une vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John BompengoUne vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Une vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La Régie des voies fluviales (RVF) dit attendre l’aide de l’Union européenne (UE) estimée à 60 millions d’euros pour les travaux de balisage du fleuve Congo. Le directeur technique de cette régie, Gabriel Mokango, qui s’est exprimé vendredi 27 février à Radio Okapi a indiqué que cette aide est attendue depuis quatre ans. (Lire la suite…)

Page 1 de 20412345...102030...Dernière »

Sondages

20 000 tonnes de maïs vont être récoltées au parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo à partir de jeudi 5 mars, sept mois après le début des activités sur ce site. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
22°C
Prévisions 7 mars, 2015
jour
Nuageux avec des averses orageuses
34°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :