FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Économie
Page 1 de 15912345...102030...Dernière »

Le gouvernement réfléchit sur l’incorporation du manioc dans la fabrication du pain

Transformation de manioc en micro-cossettes au plateau de Bateke ( Kinshasa )
Transformation de manioc en micro-cossettes au plateau de Bateke ( Kinshasa )
Le ministère de l’Economie et Commerce a organisé mardi 15 avril à Kinshasa un atelier sur la possibilité d’incorporer la farine du manioc dans la fabrication du pain. Le ministre Jean-Paul Nemoyato estime que cette méthode va promouvoir la production locale de manioc et réduire le recours à la farine de blé dont l’importation annuelle est évaluée à 600 millions de dollars américains. (Lire la suite…)

Echos d’économie du mardi 15 Avril

Siège de la Sonas à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Siège de la Sonas à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Depuis vendredi dernier, la rédaction de Radio Okapi a reçu une copie d’un document provenant des agents de la Société nationale d’assurances (Sonas). Dans ce document adressé au ministre du Travail et prévoyance sociale, ils dénoncent le cumul des arriérés des salaires de quatre ans. Ils désavouent également la délégation syndicale, qui selon eux, est incapable de faire pression à l’employeur pour les aider à entrée en possession de leurs droits. Ce sujet a été développé dans l’émission Echos d’économie de ce mardi 15 avril. (Lire la suite…)

Katanga: la dégradation des routes occasionne la hausse des prix

Une vue du marché Mzee Kabila à Lubumbashi (RDC). Ph. Radio OkapiUne vue du marché Mzee Kabila à Lubumbashi (RDC). Ph. Radio Okapi
Une vue du marché Mzee Kabila à Lubumbashi (RDC). Ph. Radio Okapi
La détérioration des routes de desserte agricole crée la rareté de produits et la flambée de prix sur les différents marchés de la province du Katanga. A Malemba Nkulu, par exemple, un litre d’essence est passé de 1 900 francs congolais (2,06 dollars américains) à 2 500 francs (2,71 USD) suite à l’impraticabilité de la Nationale n°1. Des sources de la région renseignent que les véhicules mettent deux semaines pour relier Lubumbashi à Malemba Nkulu via Sakanya, au lieu de trois jours. (Lire la suite…)

Nord-Kivu: une nouvelle taxe paralyse le trafic sur le lac Kivu

Un bateau sur le Lac Kivu
Un bateau sur le Lac Kivu
Les autorités  provinciales du Nord-Kivu exigent depuis ce lundi 14 avril le paiement de 10 dollars américains par tonne de produits vivriers pour les gros bateaux qui assurent le trafic lacustre entre Goma et Bukavu. Suite à cette décision, plus de 300 passagers n’ont pu se rendre dans la capitale provinciale du Sud-Kivu.  (Lire la suite…)

Panorama économique: la DGI réalise 5 400 000 USD de bonus à l’exercice fiscal 2013

Bâtiment administrative de la direction générale des impôts(DGI) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoBâtiment administrative de la direction générale des impôts(DGI) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Bâtiment administrative de la direction générale des impôts(DGI) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’émission Panorama économique de la semaine dernière est revenue sur les prouesses de la Direction générale des impôts (DGI) en 2013. Cette régie financière a réalisé un bonus de cinq milliards de francs congolais (5 400 000 dollars américains) à l’exercice fiscale 2013, clôturée le 31 mars dernier. Dieudonné Lokadi attribue cette performance à la nouvelle modalité de paiement d’impôt ainsi qu’à la sensibilisation et encadrement des recettes. (Lire la suite…)

Echos d’économie du 14 avril 2014

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).
Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).
Le ministère de la Fonction Publique a restitué, lundi 14 avril, les numéros matricules attribués il y a une année aux vingt-cinq agents de la Direction générale des recettes administratives et domaniales et de participation (DGRAD) du Kasaï-Oriental. Ces mêmes numéros matricules avaient été attribués aux agents de la division provinciale de l’intérieur, privant ainsi ceux de la régie financière de salaire. Echos d’économie revient sur les implications de cette décision, en commençant par la paie du mois d’avril des agents de la DGRAD. (Lire la suite…)

La RDC crée une nouvelle compagnie aérienne, «Congo Airways»

Justin Kalumba, ministre congolais des Transports et voies de communication (Mai 2012)
Justin Kalumba, ministre congolais des Transports et voies de communication (Mai 2012)
La nouvelle compagnie aérienne nationale de la RDC s’appellera : «Congo Airways.» Les ministres du Portefeuille et  de Transports l’ont annoncé à la presse vendredi 11 avril à Kinshasa. Selon la ministre Louise Munga du Portefeuille, «Congo Airways» est distincte de Lignes aériennes congolaises (Lac), vouées à la liquidation pure et simple. (Lire la suite…)

Echos d’économie du vendredi 11 avril 2014

Diamant de la MibaDiamant de la Miba
Diamant de la Miba
L’émission «Echos d’économie” de ce vendredi 11 avril est revenue sur le dossier relatif à la liquidation de la société “Orgaman” qui s’est investie depuis plus de 80 ans dans plusieurs secteurs de la RDC dont l’importation des vivres frais. Elle parle également des ONG qui craignent que la deuxième conférence des mines, tenue en mars dernier à Goma (Nord-Kivu), ne prouise pas de résultats escomptés comme la première, tenue à Lubumbashi, en 2013. (Lire la suite…)

Kisangani: les commerçants payeront l’impôt sur le bénéfice en 10 tranches

Une vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.infoUne vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.info
Une vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.info
Les commerçants du marché central de Kisangani (Province Orientale) acceptent de payer l’impôt sur le bénéfice et profit à 50 000 francs congolais (54 dollars américains). Après plusieurs de tractations, ils se sont mis d’accord avec la Direction générale des impôts. Ces commerçants refusaient de payer cet impôt mais ils ont finalement accepté de s’en acquitter mais en dix tranches. (Lire la suite…)

RDC: Orgaman n’importera plus de vivres frais

Au coeur du grand marché de KinshasaAu coeur du grand marché de Kinshasa
Au coeur du grand marché de Kinshasa
Le groupe Orgaman met en liquidation ses filiales Orgaman SPRL, Transmac et Mampeza. L’entreprise, installée en RDC depuis 1931, met ainsi fin à l’importation des vivres frais à laquelle elle consacrait une partie de son activité en RDC. Le directeur des relations extérieures de cette entreprise, Léon Engulu, explique qu’Orgaman fait face à une perte de ses parts de marché et à une rentabilité décroissante. (Lire la suite…)

Page 1 de 15912345...102030...Dernière »

Sondages

La mort du chef milicien Morgan suscite une controverse en Province Orientale. Un député provincial accuse l’armée d’avoir planifié cette disparition. Pour mettre fin à cette polémique, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 55 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
24°C
Prévisions 17 avril, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
26°C
 

Avec le soutien de :