FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Économie
Page 1 de 21112345...102030...Dernière »

Maniema: plus de 3 000 hectares de champs de riz ravagés à Kibombo

Un champ des haricotsUn champ des haricots
Un champ des haricots
Des insectes proches des mouches-blanches ont, depuis quelques jours, ravagé plus de 3 000 hectares de champs de riz dans le territoire de Kibombo (Maniema). Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) a livré cette information au cours d’une rencontre organisée du 20 au 21 avril, avec ses partenaires à Kindu, chef-lieu du Maniema.

(Lire la suite…)

Sénat: les ministres Yav et Serufuli interpellés sur les 15 millions USD de Banque congolaise

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.
Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.
Le ministre des Finances, Henri Yav Muland et celui du Développement rural, Eugene Serufuli, étaient vendredi au Sénat. Ils ont affirmé, tour à tour, que la RDC n’était pas responsable de la dissipation d’un montant de 15 millions de dollars américains dans le cadre du projet de construction des 153 villages modèles à travers le pays. Ces ministres répondaient à une question orale du sénateur Nelson Byaene, qui tournait autour d’un conflit judiciaire entre la Banque congolaise (en liquidation) et le groupe Omari Oil. (Lire la suite…)

Echos d’économie du 24 avril 2015

Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.
Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.
De trois cent mille têtes de bovins avant la guerre, le cheptel du district de Tanganyika a chuté jusqu’à vingt-et-un mille actuellement. Pour pallier à cette situation, les autorités avaient lancé en 2009 le projet pilote d’élevage des bovin. Cela fait 5 mois exactement que ce projet est entré dans la phase dite de «métayage». Une centaine de bêtes ont été distribuées à une dizaine de fermiers. Les bénéficiaires se sont engagés auprès du gouvernement provincial à rembourser les bêtes reçues après une échéance de cinq ans, sans oublier d’ajouter une bête au total reçu. (Lire la suite…)

Echos d’économie de jeudi 23 avril 2015

Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.
Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.
Le parc des Virunga fête ses 90 ans d’existence. En cette date d’anniversaire, les acteurs de la société civile plaident pour la promotion d’une économie verte de ce Parc qui attire plus d’un millier de touristes et génèrent au minimum 30 millions de dollars chaque année. C’est une information qui vous sera développée au cours de cette émission. La ville de Kinshasa sera bientôt dotée d’un marché international à Maluku. Un marché où l’on trouvera les produits de Bukanga Lonzo ; et toutes les opérations d’achats se fera au moyen d’une carte bancaire. (Lire la suite…)

Katanga : le délabrement des routes de desserte agricole complique les échanges commerciaux

Des travaux de réhabilitation des routes au Katanga. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes travaux de réhabilitation des routes au Katanga. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des travaux de réhabilitation des routes au Katanga. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le délabrement des routes de desserte agricole ne facilite pas les échanges commerciaux à Kabongo dans le Katanga. Dans un entretien accordé mercredi 22 avril à Radio Okapi, l’administrateur du territoire adjoint chargé de l’Economie et Finances, Jean-Marie Yamba, indique que cette situation a poussé les opérateurs économiques et quelques habitants à recourir depuis cinq mois au troc. Ils échangent des produits vivriers contre des produits manufacturés. (Lire la suite…)

Echos d’économie du 22 avril 2015

Réhabilitation des routes à Kinshasa.Réhabilitation des routes à Kinshasa.
Réhabilitation des routes à Kinshasa.
Le tronçon routier Goma-Sake (Nord-Kivu), fermé depuis lundi, a été rouvert mardi 21 avril après-midi, après une longue discussion entre le comité des transporteurs de Masisi et la délégation du gouvernement provincial représenté par les ministres de transports et de la Réhabilitation. La discussion, concernant la réhabilitation de cette route que réclament les transporteurs, a eu lieu à Sake, à 27 km à l’ouest de Goma. Ces derniers menacent de poursuivre leur mouvement de grève si une solution n’est pas trouvée. (Lire la suite…)

Nord-Kivu: commercialisation des déchets des poissons dans les marchés

Des poissons et crevettes de la pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l’océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John BompengoDes poissons et crevettes de la pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l’océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John Bompengo
Des poissons et crevettes de la pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l’océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John Bompengo
Les déchets des poissons sont commercialisés depuis un certain temps dans les marchés du Nord-Kivu. Ces restes appelés « Bikishwa », « chips », « Ndugu », ou encore « Fagiliya Congo » sont devenus les aliments de base pour certains habitants, pauvres, de cette province. Ils sont importés des pays frontaliers, notamment de l’Ouganda et de la Tanzanie. (Lire la suite…)

Echos d’économie du 21 avril 2015

Des poissons de la pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l’océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John BompengoDes poissons de la pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l’océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John Bompengo
Des poissons de la pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l’océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John Bompengo
Des tonnes des déchets des poissons se commercialisent dans le nord Kivu. Ces produits importés des pays voisins sont impropres à la consommation humaine. Cependant leur prix très abordable attire les populations démunies. C’est la une de cette émission. Un autre sujet à aborder ce soir : l’ITB Kokolo est arrivé à Mbandaka depuis quelques heures. Les transactions entre opérateurs économiques sont au rendez-vous et à Kisangani, l’heure est aux préparatifs d’accueil de ce convoi dont nous vous parlerons dans cette édition. (Lire la suite…)

Province Orientale : création d’une plate-forme d’aide au développement

Centre ville de KisanganiCentre ville de Kisangani
Centre ville de Kisangani
Le ministère provincial du Plan a crée le week-end dernier une plate-forme d’aide au gouvernement à Kisangani en Province Orientale. Cette structure vise le suivi des activités des partenaires du gouvernement provincial pour le développement de la province. (Lire la suite…)

Echos d’économie du 20 avril 2015

Des poissons de la pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l’océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John BompengoDes poissons de la pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l’océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John Bompengo
Des poissons de la pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l’océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John Bompengo
Plus de 60 tonnes de poissons saisis en Ouganda depuis la semaine dernière. Mécontents, les commerçants congolais ont organisé un sit-in. En réaction à cette activité, les autorités ougandaises affirment qu’il s’agit des poissons qui n’ont pas encore atteint la maturité. C’est la une de cette émission. Vous visitez ou vous vivez dans la ville de Kinshasa ? Ce soir nous vous donnons un aperçu des marchés ou lieu de négoce de la capitale, mais aussi leurs spécificités. (Lire la suite…)

Page 1 de 21112345...102030...Dernière »

Sondages

Cinq personnes ont été tuées à la machette vendredi dernier dans le territoire de Beni. Pour faire cesser ces tueries à répétition, il faudrait selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
26°C
Prévisions 28 avril, 2015
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
34°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :