FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Culture
Page 1 de 3812345...102030...Dernière »

Manuaku sort l’album «Les grands classiques de la musique congolaise»

Pépé-Felly Manuaku Waku, patron de l'orchestre New Zaïko. Ph/Droit Tiers.Pépé-Felly Manuaku Waku, patron de l'orchestre New Zaïko. Ph/Droit Tiers.
Pépé-Felly Manuaku Waku, patron de l'orchestre New Zaïko. Ph/Droit Tiers.
L’artiste-musicien Pépé-Félly Manuaku a lancé, il y a quelques jours, l’album intitulé: «Les grands classiques de la musique congolaise». Il a réalisé cet opus avec le concours du compositeur Delvis el Sasero. L’album connaît également la participation de Ray Lema, du chanteur Jordan Kusa et de la chanteuse Mimi Ciel. Dans cet album, Manuaku a repris les chansons des artistes musiciens de la RDC, du Congo Brazzaville et de l’Angola. (Lire la suite…)

Georges Wawa publie «La presse congolaise et l’appropriation des nouvelles technologies»

Le professeur Georges-Jéremie Wawa Muzanimu publie "La presse congolais et l'appropriation de nouvelles technologies".Le professeur Georges-Jéremie Wawa Muzanimu publie "La presse congolais et l'appropriation de nouvelles technologies".
Le professeur Georges-Jéremie Wawa Muzanimu publie "La presse congolais et l'appropriation de nouvelles technologies".
«La presse congolaise et l’appropriation des nouvelles technologies », c’est le titre de l’ouvrage que vient de publier le professeur Georges-Jérémie Wawa Mozanimu Sayal de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic). Ce livre de 231 pages a été porté sur les fonds baptismaux mardi 15 avril à Kinshasa. Dans cet ouvrage, paru il y a quelques semaines chez l’Harmattan dans la collection «Comptes rendus», l’auteur  tente d’examiner comment les entreprises de presse écrite de la RDC se réorganisent, à la suite des restructurations techniques et culturelles induites par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cet ouvrage est en fait la version remaniée de la thèse doctorale de l’auteur. (Lire la suite…)

Musique : Claudia Bakisa sort l’album « Destinée »

Claudia Bakisa, artiste-musicienne congolaise vivant en Angleterre. PH. Radio Okapi.
Claudia Bakisa, artiste-musicienne congolaise vivant en Angleterre. PH. Radio Okapi.
L’artiste musicienne congolaise vivant en Grande Bretagne, Claudia Bakisa, a lancé le 14 février son tout premier album intitulé « Destinée ». Plusieurs artistes comme Koffi Olomide, Jessy Matador et Awilo Longomba ont participé à l’élaboration de cet opus de douze titres. L’album est déjà commercialisé à Kinshasa. (Lire la suite…)

Saï-Saï: « Le comédien doit vivre de son métier »

Saï Saï, lors d'une manifestation de Radio Okapi
Saï Saï, lors d'une manifestation de Radio Okapi
L’artiste comédien Saï-Saï, de son vrai nom Fiston Mavinga, est à la tête d’une maison de publicité et de production dénommée F Saï Prod. Cette maison produit notamment les pièces de théâtre de son groupe qui sont diffusées chaque semaine sur quatre chaînes de télévision congolaises. Saï-Saï plaide pour que les comédiens congolais vivent de leur métier. (Lire la suite…)

RDC: l’ASBL Africalia Belgique prépare son prochain programme culturel

Le directeur général de l'ASBL Africalia, Frédéric Jacquemin. Ph/ Droits Tiers.Le directeur général de l'ASBL Africalia, Frédéric Jacquemin. Ph/ Droits Tiers.
Le directeur général de l'ASBL Africalia, Frédéric Jacquemin. Ph/ Droits Tiers.
L’ASBL Africalia Belgique a entamé, depuis quelques jours, des discussions avec ses partenaires sur son prochain programme de trois ans en RDC. Après Kinshasa, le directeur général de cette structure, Frédéric Jacquemin, devrait séjourner à Lubumbashi (Katanga) pour poursuivre ce travail. Cette ASBL soutient plusieurs projets y compris les festivals culturels.

(Lire la suite…)

La Mutuelle Tshokwe de la RDC effectue sa sortie officielle

Monument situé à l’entrée principale de la Fikin. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Monument situé à l’entrée principale de la Fikin. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Au cours d’une matinée culturelle ce dimanche 30 mars à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin), la Mutuelle Tshokwe de la RDC va effectuer sa sortie officielle. Les délégations de grands chefs et notabilités venus de provinces du Katanga, Bandundu et Kasaï-Occidental et de l’Angola y sont attendues. (Lire la suite…)

La paix au centre de la journée mondiale du Théâtre

Valentin Mitendo, député national et président du centre congolais de l'institut international du théatre, 21 janvier 2011 à Kinshasa.Valentin Mitendo, député national et président du centre congolais de l'institut international du théatre, 21 janvier 2011 à Kinshasa.
Valentin Mitendo, député national et président du centre congolais de l'institut international du théatre, 21 janvier 2011 à Kinshasa.
Un message sur la paix a été adressé aux artistes du monde entier à l’occasion de la journée mondiale du théâtre célébrée jeudi 27 mars. A Kinshasa, indique le président du Centre congolais de l’Institut international du Théâtre, Valentin Mitendo Mwadi, ce message sera lu dans quelques espaces culturels notamment au Centre Wallonie Bruxelles, au siège de la Compagnie Théâtre des Intrigants à N’Djili et au parking du Grand Hôtel Kinshasa. (Lire la suite…)

Musique : Lutumba Simaro parle de ses 76 ans, de Rochereau et de King Kester

L'artiste musicien congolais Lutumba Simaro, lors d'une production à Kinshasa, 4/12/2009. Radio Okapi / Ph John Bompengo
L'artiste musicien congolais Lutumba Simaro, lors d'une production à Kinshasa, 4/12/2009. Radio Okapi / Ph John Bompengo
L’artiste musicien Lutumba Simaro a fêté ses 76 ans le 19 mars. Dans cet entretien avec Marcel Mayoyo, il parle de son album « Encore et toujours » dont la sortie a été annoncée il y a déjà une année mais qui n’est toujours pas dans les bacs. Il évoque aussi les perspectives de progression de son orchestre Bana OK. (Lire la suite…)

Journée internationale de Francophonie : Isabelle Tshombe plaide pour l’éducation des jeunes

Des groupes folklorique agrémentant l’ouverture du village du XIV sommet de la francophonie le 9/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes groupes folklorique agrémentant l’ouverture du village du XIV sommet de la francophonie le 9/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des groupes folklorique agrémentant l’ouverture du village du XIV sommet de la francophonie le 9/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La communauté des pays partageant le français comme langue célèbre ce jeudi 20 mars la journée internationale de la francophonie. Mme Isabelle Tshombe, représentante personnelle du chef de l’État congolais à la francophonie plaide pour l’éducation des jeunes qui vont préparer l’avenir de la francophonie. Un plaidoyer qui cadre avec le thème retenu cette année : «Francophonie et jeunes talents ». (Lire la suite…)

Papa Wemba sort « Blessure » pour rendre hommage à Kester Emeneya [Vidéo]

Papa Wemba lors d'un concert à la Halle de la Gombe, septembre 2010.Papa Wemba lors d'un concert à la Halle de la Gombe, septembre 2010.
Papa Wemba lors d'un concert à la Halle de la Gombe, septembre 2010.
Papa Wemba a sorti la semaine dernière la chanson « Blessure » dans laquelle il rend hommage à King Kester Emeneya, décédé près de Paris le 13 février dernier. Le patron de l’orchestre Viva La Musica où Emeneya a évolué au début de sa carrière chante sa douleur après la disparition d’« un des généraux de Molokaï », son clan musical. Plusieurs artistes congolais de renom à l’instar de Reddy Amisi et Stino Mubi sont sortis de ce clan. (Lire la suite…)

Page 1 de 3812345...102030...Dernière »

Sondages

Les expulsions des ressortissants de la RDC de Brazzaville se poursuivent alors que le vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC avait annoncé que les autorités de deux pays avaient convenu la suspension provisoire de cette opération. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Averses
26°C
Prévisions 22 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :