FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Culture
Page 1 de 5312345...102030...Dernière »

Kinshasa accueille l’exposition «Ambassadeurs de la paix»

Une peinture représentant la vie à Kinshasa, capitale de la RDC, par Jean-Marie Moké fils pour La fabrique documentaire (juin 2013).Une peinture représentant la vie à Kinshasa, capitale de la RDC, par Jean-Marie Moké fils pour La fabrique documentaire (juin 2013).
Une peinture représentant la vie à Kinshasa, capitale de la RDC, par Jean-Marie Moké fils pour La fabrique documentaire (juin 2013).
Le Centre Texaf Bilembo organise du 27 mars au 27 mai une exposition intitulée: «Ambassadeurs de la paix» dans la concession Utexafrica, située dans la commune de Kintambo à Kinshasa. A travers cet évènement, ce centre belgo-congolais entend promouvoir la paix, considérée comme la clé du développement en RDC.
(Lire la suite…)

Musique: Simolo Katondi annonce la sortie de «Sommation»

L'artiste musicien congolais Simolo Katondi. Photo Droits Tiers.L'artiste musicien congolais Simolo Katondi. Photo Droits Tiers.
L'artiste musicien congolais Simolo Katondi. Photo Droits Tiers.
L’artiste musicien congolais Simolo Katondi annonce pour juin 2015 la sortie de son album «Sommation». Il l’a dit dans un entretien accordé, le week-end dernier, à Radio Okapi.
Dans la chanson ‘Sommation », Simolo Katondi relate l’histoire d’un homme qui recourt à la force pour renouer avec sa femme qui avait décidé de quitter le toit marital. Celle-ci accusait cet homme notamment de manque de galanterie.
L’ancien batteur de l’orchestre Rumba ray, Viva La Musica et de Quartier Latin International a bénéficié de l’appui de nombreux artistes congolais entre autres, Héritier Watanabe, Bozi Boziana, Blaise Bula et Céléo Scram dans la réalisation de cet album.
Simolo Katondi est interrogé par Kaki Akiewa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Suivez un  clip de la chanson “Amour à distance” de Simolo

Kinshasa: la 2è édition du Cinéma au féminin annoncée en juin prochain

Deux acteurs congolais (sur le vélo) en train d'être guidés par le cinéaste français, Gilles Lemounaux,  lors du tournage du film "Le Maquis", ce 14/07/2011, à Lubumbashi (Ph. Denise MahehoDeux acteurs congolais (sur le vélo) en train d'être guidés par le cinéaste français, Gilles Lemounaux, lors du tournage du film "Le Maquis", ce 14/07/2011, à Lubumbashi (Ph. Denise Maheho
Deux acteurs congolais (sur le vélo) en train d'être guidés par le cinéaste français, Gilles Lemounaux, lors du tournage du film "Le Maquis", ce 14/07/2011, à Lubumbashi (Ph. Denise Maheho
La 2è édition du festival «Cinéma au Féminin» se tiendra du 2 au 6 juin à Kinshasa. Plusieurs invités sont attendus au cours de cet événement notamment des acteurs sénégalais, belges et quelques actrices nigérianes de la maison de production Nollywood. Dans un entretien accordé le week-end dernier à Radio Okapi, la coordonnatrice de festival, Clarisse Muvuba, a indiqué que ces festival mettra les films des Congolais à l’honneur et les acteurs congolais vont compétir dans les catégories «meilleur film documentaire et meilleur film fiction».

(Lire la suite…)

Kinshasa: une ASBL organise le concours «Meilleurs sosies de Werra Son»

Le musicien congolais Werrason (Photo topcongo.be)Le musicien congolais Werrason (Photo topcongo.be)
Le musicien congolais Werrason (Photo topcongo.be)
Responsable de la structure culturelle «Art en action», le Néerlandais Guido Kleene organise, samedi 18 avril à Kinshasa, un concours pour dénicher les meilleurs sosies de l’artiste-musicien congolais Noël Ngiama Makanda dit Werra Son. Il a indiqué que les personnes qui gagneront à ce concours vont participer au clip vidéo de la chanson «Plus jamais de Kadogo» que Werra Son a produit avec l’appui de la Monusco.

(Lire la suite…)

Musique: Papy Tex annonce la sortie de «The best of Papy Tex»

L'artiste-musicien congolais Papy-Tex Matolu. Radio Okapi/Ph. Kaki AkiewaL'artiste-musicien congolais Papy-Tex Matolu. Radio Okapi/Ph. Kaki Akiewa
L'artiste-musicien congolais Papy-Tex Matolu. Radio Okapi/Ph. Kaki Akiewa
Sociétaire de l’orchestre Empire Bakuba, le musicien congolais Matolu Dodde, dit Papy Tex, a annoncé la sortie de son nouvel album intitulé: «The best of Papy Tex» au mois de septembre 2015. Dans un entretien accordé jeudi 16 avril à Radio Okapi depuis Paris (France), Papy Tex a indiqué cet opus est une compilation de ses meilleurs titres, dont «Wando et Mamie».
(Lire la suite…)

JB Mpiana, Papa Wemba et Roga Roga invités aux concerts de Werrason

De gauche à droit, Werrason et JB Mpiana.De gauche à droit, Werrason et JB Mpiana.
De gauche à droit, Werrason et JB Mpiana.
Werrason présente son nouvel album « Flèche Ingeta» du 17 au 19 avril au Salon Congo du Pullman Grand Hôtel Kinshasa. JB Mpiana, Papa Wemba et Roga Roga seront de la partie, respectivement vendredi, samedi et dimanche. Les trois artistes ont été tirés au sort par les fans de son orchestre, Wenge Musica Maison Mère, a précisé Werrason. (Lire la suite…)

RDC: le feuilleton «Elembo» sensibilise sur la santé de la reproduction

Tournage d’une série télévisée par des enfants vacanciers dans un restaurant à Kinshasa, juillet 2014.  Radio Okapi/Ph. John BompengoTournage d’une série télévisée par des enfants vacanciers dans un restaurant à Kinshasa, juillet 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Tournage d’une série télévisée par des enfants vacanciers dans un restaurant à Kinshasa, juillet 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
L’ONG américaine “Population Media Center” a lancé, depuis deux mois, un nouveau feuilleton radiophonique intitulé “Elembo” à Kinshasa, en Equateur et en Province Orientale. Ce récit dramatique produit en lingala sensibilise la population notamment sur le bien-fondé de la santé de la reproduction des adolescents, de la santé maternelle et de la conservation de la nature. Ce feuilleton intervient quelques mois après la sortie d’un premier, “Vivra verra”, produit réalisé en français.

(Lire la suite…)

Butembo: ouverture du festival interculturel pour la paix et la cohésion sociale

Les femmes du ballet Pende exhibant un pas de danse au festival socioculturel de la TshanguLes femmes du ballet Pende exhibant un pas de danse au festival socioculturel de la Tshangu
Les femmes du ballet Pende exhibant un pas de danse au festival socioculturel de la Tshangu
Le festival interculturel dénommé “Juhudi Awards” pour la paix et la cohésion sociale entre différentes tribus et ethnies de la RDC a démarré dimanche 12 avril à Butembo (Nord-Kivu). Des centaines des personnes prennent part à ce festival organisé par les autorités urbaines avec l’appui de la Monusco. Il va se clôturer mercredi, avec la signature d’un acte engagement pour la paix par différents participants. (Lire la suite…)

Gode Mpoy publie : « La Banque mondiale et la réforme des entreprises publiques congolaises (RDC) »

La page de couverture du livre de professeur Gode MpoyLa page de couverture du livre de professeur Gode Mpoy
La page de couverture du livre de professeur Gode Mpoy
Le professeur Gode Mpoy Kadima a publié en mars dernier le livre intitulé « La Banque Mondiale et la réforme des entreprises congolaises (RDC) ». dans son ouvrage, l’auteur note qu’après une longue et sinueuse transition politique (1990-2005), le République démocratique du Congo semble bel et bien rentrée dans un processus de normalisation de son cadre institutionnel qui lui permet d’amorcer la phase de reconstruction post-conflit. (Lire la suite…)

Musique: l’album «Silikoti» de Pytchen Kambilo dans les bacs

L'artiste-musicien congolais Pytchen Kambilo. Photo Droits Tiers.L'artiste-musicien congolais Pytchen Kambilo. Photo Droits Tiers.
L'artiste-musicien congolais Pytchen Kambilo. Photo Droits Tiers.
Résident en France depuis 10 ans, l’artiste-musicien Pytchen Kambilo a mis sur le marché du disque l’album intitulé «Silikoti». Dans cette oeuvre de 13 chansons, ce guitariste talentueux doublé de chanteur aborde plusieurs thèmes. (Lire la suite…)

Page 1 de 5312345...102030...Dernière »

Sondages

A l'ouverture des états généraux de la justice lundi à Kinshasa, le président Joseph Kabila a souligné la nécessité pour chaque Congolais d'accéder à son juge naturel. Pour y parvenir, il faudrait prioritairement:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
31°C
Prévisions 29 avril, 2015
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Partiellement nuageux avec des orages
23°C
 

Avec le soutien de :