FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Congolais de l’étranger
Page 1 de 2712345...1020...Dernière »

Arlette Ngoya parle de son expérience d’infirmière indépendante en Belgique

Arlette Ngoye, Congolaise vivant en Belgique/Ph Radio Okapi. Nana Bolodjua.Arlette Ngoye, Congolaise vivant en Belgique/Ph Radio Okapi. Nana Bolodjua.
Arlette Ngoye, Congolaise vivant en Belgique/Ph Radio Okapi. Nana Bolodjua.
Arlette Ngoya vit en Belgique depuis 15 ans. Elle y travaille actuellement comme infirmière indépendante. Son travail consiste à donner des soins, comme à l’hôpital, mais dans les domiciles des patients. Spécialisée en pédiatrie, elle a exercé dans un hôpital pendant trois ans avant de monter sa propre société Well being home [Soins de bien être à domicile]. (Lire la suite…)

Béni Komerwa : « Avec 100 USD le mois, on peut très bien vivre à Bujumbura »

La capitale du Burundi, Bujumbura, en premier plan et les montagnes du Sud Kivu derrière. 2006.La capitale du Burundi, Bujumbura, en premier plan et les montagnes du Sud Kivu derrière. 2006.
La capitale du Burundi, Bujumbura, en premier plan et les montagnes du Sud Kivu derrière. 2006.
Béni Komerwa vit à Bujumbura au Burundi depuis 10 ans. Il est parti pour des raisons d’études. Après son cursus universitaire, il a créé sa maison de production audiovisuelle. Celle-ci est spécialisée dans la production des émissions radio et télé qui sont diffusées dans les chaines partenaires burundaises. Sa maison produit aussi des artistes et organise des événements. 10 ans après, il compte étendre la diffusion de ses émissions dans des médias rwandais et congolais. (Lire la suite…)

Fiston Mutombo : « Je me suis retrouvé chez Peugeot-Citroën grâce à mon courage »

Fiston Mutombo, Congolais vivant en France/Ph Radio Okapi. Jean Didier OgobaniFiston Mutombo, Congolais vivant en France/Ph Radio Okapi. Jean Didier Ogobani
Fiston Mutombo, Congolais vivant en France/Ph Radio Okapi. Jean Didier Ogobani
Fiston Mutombo est un Congolais qui vit en France depuis 15 ans. Avant de trouver un emploi chez Peugeot-Citroën où il travaille comme agent de maintenance, il reconnaît avoir fait plusieurs « petits boulots ». Il a même été travailleur au noir. (Lire la suite…)

Nathalie Mbenga : « Mon diplôme de journalisme n’a pas été reconnu en Norvège »

Nathalie Mbenga, Congolaise vivant en Norvège. Ph. Droits tiers.Nathalie Mbenga, Congolaise vivant en Norvège. Ph. Droits tiers.
Nathalie Mbenga, Congolaise vivant en Norvège. Ph. Droits tiers.
Nathalie Mbenga vit en Norvège depuis environ 8 ans. Elle vit à Grimstad, une ville située à 4 heures de route de la ville d’Oslo, la capitale norvégienne. Partie pour une formation professionnelle, elle a décidé d’y rester surtout que plusieurs opportunités lui étaient présentées. Malgré son stage dans un journal local, elle s’est butée au problème d’homologation de son diplôme de Licence. En RDC, elle a fait des études en journalisme. (Lire la suite…)

Esther Boduka : «La réanimation est un secteur que les Européens s’approprient»

Esther Boduka, Congolaise vivant à Bruxelles. (Photo Facebook)Esther Boduka, Congolaise vivant à Bruxelles. (Photo Facebook)
Esther Boduka, Congolaise vivant à Bruxelles. (Photo Facebook)
Esther Boduka est partie vivre en Belgique depuis son jeune âge. Elle vit à Bruxelles depuis 21 ans. Après ses études en sciences infirmières, elle travaille aujourd’hui dans le domaine de la réanimation. Au fil des années, elle a gravi les échelons jusqu’à occuper le poste de coordinatrice de nuit, de la gestion du personnel et de conflit. (Lire la suite…)

Dally Ganea Delsem: «Les sciences infirmières offrent beaucoup de débouchés professionnels en Belgique»

Dally Ganea vit à Liège en Belgique depuis 10 ans. Elle s’est facilement intégrée, confie-t-elle. Mais au début, elle se sentait rejetée par les habitants de son village qui ne cachait pas leur méfiance vis-à-vis d’elle, l’”étrangère”. (Lire la suite…)

Marie-Thérèse Osumbu : « Pour vivre un mariage heureux, il faut beaucoup de respect et de dialogue »

Edifice Atomium en Belgique.Edifice Atomium en Belgique.
Edifice Atomium en Belgique.
Marie Thérèse Osumbu, connue sous le surnom de Mithé est une congolaise résidant en Belgique depuis 23 ans. Mariée à un Belge, elle est l’initiatrice de l’Asbl «  Oser la Vie » qui existe depuis 10 ans. Respect de la culture de l’autre. (Lire la suite…)

Dieuleveut Butey : « Nous avons des initiatives qui permettront aux jeunes congolais d’avoir de l’emploi »

Dieuleveut Butey, Congolais vivant en Allemagne. Photo droits tiers.Dieuleveut Butey, Congolais vivant en Allemagne. Photo droits tiers.
Dieuleveut Butey, Congolais vivant en Allemagne. Photo droits tiers.
Après avoir fait quelques années d’études  en Tunisie, en provenance de République démocratique du Congo, Dieuleveut Butey Bulary a préféré s’installer en République fédérale d’Allemagne, précisément dans l’état de Bayern à Munich. Il est actuellement le président d’une organisation non-gouvernementale du nom de « ASB Coopération ». (Lire la suite…)

Deo Namujimbo : « Il n’est pas facile d’exercer le journalisme en France »

L'ouvrage "Je reviens de l'enfer", de Deo Namujimbo, publié aux éditions l'Harmattan. Ph. droits tiers.L'ouvrage "Je reviens de l'enfer", de Deo Namujimbo, publié aux éditions l'Harmattan. Ph. droits tiers.
L'ouvrage "Je reviens de l'enfer", de Deo Namujimbo, publié aux éditions l'Harmattan. Ph. droits tiers.
Deo Namujimbo vit en France depuis cinq ans. Il a quitté la RDC pour des raisons sécuritaires. Journaliste professionnel depuis vingt et un ans, il n’a pas pu travailler dans son pays d’accueil. Le problème de reconnaissances des pays africains en général et de la RDC en particulier ainsi que des difficultés  économiques auxquelles la France est buté sont deux causes ne permettent pas de trouver facilement un travail de la presse dans l’Hexagone. (Lire la suite…)

Patrick Tankama : « Les Sud-Africains accusent les étrangers de voler leur travail »

Patrick Tankama, Congolais vivant en Afrique du Sud/ Ph droits tiers.Patrick Tankama, Congolais vivant en Afrique du Sud/ Ph droits tiers.
Patrick Tankama, Congolais vivant en Afrique du Sud/ Ph droits tiers.
Patrick Tankama vit depuis 5 ans à Cape Town en Afrique du Sud. Cet artiste plasticien et écrivain travaille comme télémarketeur dans une entreprise spécialisée dans le déménagement international. Un travail qu’il fait pour combler ses besoins financiers parce qu’il nous confie que le métier d’artiste reste difficile à exercer. (Lire la suite…)

Page 1 de 2712345...1020...Dernière »

Sondages

La vie reprend normalement à Kiwanja et dans d’autres zones anciennement affectées par l’activisme des groupes armés. Selon vous, que faut-il faire prioritairement pour que la situation sécuritaire et humanitaire ne s’y détériore plus:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
23°C
Prévisions 24 août, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Avec le soutien de :