FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Congolais de l’étranger
Page 1 de 3412345...102030...Dernière »

Yanick Tshomi : « La photographie a une grande clientèle à Kinshasa »

Yannick Tshomi, Congolais vivant à Brzaville (République du Congo). Photo Droits tiers.Yannick Tshomi, Congolais vivant à Brzaville (République du Congo). Photo Droits tiers.
Yannick Tshomi, Congolais vivant à Brzaville (République du Congo). Photo Droits tiers.
Yanick Tshomi vit à Brazzaville en République du Congo depuis 1991. Après avoir embrassé les mathématiques au niveau secondaire, il a fait la comptabilité à l’université. Il a décidé, après 24 ans passés dans l’autre rive de la RDC, de regagner Kinshasa pour ouvrir un studio en photographie. Il affirme que la photographie est sa passion et que le marché kinois est mieux que celui de Brazzaville. (Lire la suite…)

Guy Losendjo: «Le marché congolais est vaste»

Guy Losendjo, Congolais vivant en France. Ph. droits tiers.Guy Losendjo, Congolais vivant en France. Ph. droits tiers.
Guy Losendjo, Congolais vivant en France. Ph. droits tiers.
Guy Losendjo vit depuis une quinzaine d’année à Nice, en France. Footballeur semi-professionnel, étudiant de deuxième cycle et entrepreneur congolais, celui que ses amis appellent «Kanasio» est arrivé à 9 ans dans ce pays. Il affirme vouloir apprendre de la France, en vue de revenir et de faire bénéficier son pays de ses connaissances et son expérience, notamment à travers l’entreprise qu’il vient de créer dans le domaine commercial et marketing et dont la cible est le marché congolais.

(Lire la suite…)

Georges Kamba : «Il faut profiter des opportunités de formation en Europe au lieu d’y aller errer»

Georges Kamba, Congolais vivant en France. Radio Okapi/Ph. Kaki Akiewa.Georges Kamba, Congolais vivant en France. Radio Okapi/Ph. Kaki Akiewa.
Georges Kamba, Congolais vivant en France. Radio Okapi/Ph. Kaki Akiewa.
Georges Kamba est bijoutier et joaillier. Il travaillait déjà à Kinshasa dans ce même domaine avant de s’envoler pour la France où il  vit depuis 1979. Après une formation professionnelle en complément dans l’Hexagone, il a travaillé avec les grandes maisons françaises comme Cartier, Fred et Bucheron. (Lire la suite…)

Bienvenu Motuta : « La vie est dure en Europe qu’à Kinshasa »

Bienvenu Motuta, Congolais vivant en France. Radio Okapi/Ph. Kaki Akiewa.Bienvenu Motuta, Congolais vivant en France. Radio Okapi/Ph. Kaki Akiewa.
Bienvenu Motuta, Congolais vivant en France. Radio Okapi/Ph. Kaki Akiewa.
C’est depuis 2001 que Bienvenu Motuta vit en France. Il affirme avoir eu « la chance » d’obtenir ses papiers deux ans après son arrivée dans l’hexagone. De temps en temps, il revient dans son pays natal la République démocratique du Congo pour des vacances et ses propres affaires. (Lire la suite…)

Débat Musamba: «Ma famille biologique ne m’a pas aidé pour mes affaires»

Débat Musamba, Congolais vivant en France. Radio Okapi/Ph. Kaki Akiewa.Débat Musamba, Congolais vivant en France. Radio Okapi/Ph. Kaki Akiewa.
Débat Musamba, Congolais vivant en France. Radio Okapi/Ph. Kaki Akiewa.
Le Congolais Débat Musamba réside en Belgique depuis 10 ans. Après avoir travaillé dans des cafés sur place à Bruxelles, il a réussi à obtenir ses papiers et à s’intégrer dans la communauté belge. Il soutient que ce n’est pas facile de réussir à l’étranger et estime que certains membres de sa propre famille ne l’ont pas aidé pour émerger en RDC dans ses affaires. (Lire la suite…)

Jean-Claude Tabial : « L’Europe n’est pas un paradis comme on le croit »

Jean-Claude Tabial, Congolais vivant en France. Ph Droits tiersJean-Claude Tabial, Congolais vivant en France. Ph Droits tiers
Jean-Claude Tabial, Congolais vivant en France. Ph Droits tiers
Jean-Claude Tabial vit en France depuis 2002. Cet ancien étudiant de l’Université protestante au Congo (UPC) avoue que son intégration en France n’était pas facile « faute de papiers ». La régularisation de son séjour a pris cinq ans. (Lire la suite…)

Jerry Mbaka parle d’«une autre manière de représenter la RDC à travers le basketball»

Jerry Mbaka, Congolais vivant en France. Photo droits tiers. 2015.Jerry Mbaka, Congolais vivant en France. Photo droits tiers. 2015.
Jerry Mbaka, Congolais vivant en France. Photo droits tiers. 2015.
Cela fait huit ans que Jerry Mbaka s’est installé en France, où il fait ses études d’éducateur sportif et préparateur physique en basketball. Il a créé une plateforme qui réunit tous les basketteurs d’origine congolaise et évoluant au sein de la diaspora, dénommée «Kingz of Kongo.» (Lire la suite…)

Maxime Kalombo : «Il y a beaucoup d’opportunités à Londres, le travail ne manque pas»

Maxime Kalombo, Congolais vivant à Londres. Ph droits tiers.Maxime Kalombo, Congolais vivant à Londres. Ph droits tiers.
Maxime Kalombo, Congolais vivant à Londres. Ph droits tiers.
Maxime Kalombo est spécialisé dans le commerce des vêtements et les cosmétiques principalement. Né en France, il vit actuellement à Londres en Grande Bretagne. Il s’y est installé depuis 5 ans dans le but de lancer sa carrière sur l’échiquier international. (Lire la suite…)

Rosine Minga: «Originaire du Congo, on a toujours de l’amour pour notre pays»

Rosine Minga; Congolaise vivant au Canada. Photo Droits TiersRosine Minga; Congolaise vivant au Canada. Photo Droits Tiers
Rosine Minga; Congolaise vivant au Canada. Photo Droits Tiers
Rosine Minga parle de son groupe de gospel Dynasty M, qui est un ensemble musical composé de cinq sœurs d’une même famille basé dans la région d’Ottawa, au Canada. Le groupe vient de réaliser une chanson «Levons-nous pour le Congo», dans laquelle il souhaite faire passer un message d’amour, de paix et de réveil aux Congolais et amis de la RDC. (Lire la suite…)

Claude Zinga : « La vie était devenue difficile au Congo après le pillage de 1991 »

Claude Zinga, Congolais vivant en Belgique/Ph Droits tiersClaude Zinga, Congolais vivant en Belgique/Ph Droits tiers
Claude Zinga, Congolais vivant en Belgique/Ph Droits tiers
Claude Zinga est né à Kinshasa en 1966. Il affirme avoir grandi entre la Belgique et la République démocratique du Congo (RDC). C’est en 1986 qu’il s’est définitivement installé à Bruxelles où il a poursuivi ses études supérieures. Il est détenteur d’un Master en sciences sociales et un diplôme spécial en Ressources humaines. (Lire la suite…)

Page 1 de 3412345...102030...Dernière »

Sondages

Plusieurs personnes sont mortes ces derniers temps dans des accidents de circulation provoqués par l’ivresse au volant et l’excès de vitesse. Selon vous, pour inverser la tendance, il faudrait surtout:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 200 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
20°C
Prévisions 4 août, 2015
jour
Ensoleillé
32°C
nuit
Surtout clair
22°C
 

Avec le soutien de :