FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8
Archives pour la catégorie: Actualité
Page 1 de 1 46212345...102030...Dernière »

Soulèvement des jeunes à Beni : le gouverneur Julien Paluku lance un appel au calme

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, interrogé par la presse à Goma (Photo Myriam Asmani)Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, interrogé par la presse à Goma (Photo Myriam Asmani)
Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, interrogé par la presse à Goma (Photo Myriam Asmani)
«Nous risquons de nous tromper de cible. L’ennemi est encore présent dans le territoire de Beni». Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a lancé cet appel mercredi 22 octobre à la population de ce territoire, après une manifestation des jeunes des villages d’Oicha, Mbau et Mavivi devant le quartier général de la Monusco. Les manifestants protestaient contre la mort la veille à Mbau de deux jeunes membres d’une brigade de patrouille.

(Lire la suite…)

Jules Hakizumwami: «Le Nord-Kivu est présentement dans une situation de guerre »

(Au centre, de g.à.d) Martin Kobler, chef de la Monusco et Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, assistent à la cérémonie d'hommage aux civils tués mardi à Beni par des hommes armés (Le 17/10/2014).
(Au centre, de g.à.d) Martin Kobler, chef de la Monusco et Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, assistent à la cérémonie d'hommage aux civils tués mardi à Beni par des hommes armés (Le 17/10/2014).
«Le Nord-Kivu est présentement dans une situation de guerre », a affirmé le président de l’assemblée provinciale, Jules Hakizumwami, mardi 21 octobre à Goma lors de la plénière de cet organe délibérant. Il a exigé du Gouvernement des enquêtes sur les récentes tueries d’environ 84 personnes dans le territoire de Beni. (Lire la suite…)

Accalmie à Walendu Bindi après des affrontements entre FARDC et FRPI

Ituri, en province orientale, marqué en rouge sur la carte.Ituri, en province orientale, marqué en rouge sur la carte.
Ituri, en province orientale, marqué en rouge sur la carte.
Des affrontements ont opposé lundi dernier les FARDC aux miliciens de la FRPI de Cobra Matata dans le groupement de Bukiringi à près de 100 kilomètres au sud de Bunia (Province Orientale). Plusieurs sources locales rapportent ce mercredi 22 octobre que le calme est revenu dans cette zone qui est toujours sous le contrôle de l’armée régulière. Par ailleurs, des notables locaux indiquent qu’un milicien est mort suite aux tortures qui lui ont été infligées sur instruction de son chef Cobra Matata. (Lire la suite…)

RDC : un nouvel officier militaire accusé de complicité dans l’assassinat de Mamadou Ndala

Le véhicule 4X4 qui transportait le colonel Mamadou Ndala en plein feu non loin de l'aéroport de Beni, le 2 janvier 2014.Le véhicule 4X4 qui transportait le colonel Mamadou Ndala en plein feu non loin de l'aéroport de Beni, le 2 janvier 2014.
Le véhicule 4X4 qui transportait le colonel Mamadou Ndala en plein feu non loin de l'aéroport de Beni, le 2 janvier 2014.
La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a auditionné mardi 21 octobre à Beni deux nouveaux officiers de l’armée dans le procès de l’assassinat du colonel Mamadou Ndala. Les colonels Kamuleta Joker et Birotso Nzanzu Kosi ont comparu respectivement en qualité de prévenu et de témoin. Le second a été arrêté après la déposition du premier. Il est accusé de complicité dans l’assassinat de l’ancien commandant du 42e Bataillon des commandos FARDC. (Lire la suite…)

Les procureurs africains discutent de la lutte contre les crimes graves

Flory Kabange Numbi, procureur général de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoFlory Kabange Numbi, procureur général de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Flory Kabange Numbi, procureur général de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La 9e assemblée générale de l’Association des procureurs d’Afrique (APA) se tient à Kinshasa ce mercredi 22 octobre. Plus d’une trentaine de procureurs généraux participent à ces travaux au cours desquels les procureurs vont notamment discuter du renforcement de la coopération entre Etats africains dans la lutte contre les crimes graves relevant de la convention de Genève de 1949, crimes de guerre, crimes de génocide et crimes contre l’humanité. (Lire la suite…)

Affaire Scott Campbell: Ban Ki-moon condamne la décision de Kinshasa

Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’Onu le 22/05/2013 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John BompengoBan Ki-moon, Secrétaire Général de l’Onu le 22/05/2013 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’Onu le 22/05/2013 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le Secrétaire général des Nations Unies condamne la décision du gouvernement de la RDC d’expulser Scott Campbell, le directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH). Ban Ki-moon se dit profondément préoccupé par les menaces liées à leurs fonctions officielles qui visent d’autres employés du BCNUDH. (Lire la suite…)

CPI : liberté provisoire accordée à Kilolo, Mangenda, Babala et Arido

Le député congolais Fidèle Babala, poursuivi par la CPI pour subornation de témoins dans le cadre de l'affaire Jean-Pierre Bemba (Photo CPI).Le député congolais Fidèle Babala, poursuivi par la CPI pour subornation de témoins dans le cadre de l'affaire Jean-Pierre Bemba (Photo CPI).
Le député congolais Fidèle Babala, poursuivi par la CPI pour subornation de témoins dans le cadre de l'affaire Jean-Pierre Bemba (Photo CPI).
La Cour pénale internationale (CPI) a décidé mardi 21 octobre de la mise en liberté provisoire d’Aimé Kilolo, Jean-Jacques Mangenda, Fidèle Babala et Narcisse Arido, poursuivis dans l’Affaire Procureur de la CPI contre Jean Pierre Bemba. Le juge unique de la Chambre préliminaire II de la Cour l’a ordonné, après avoir réexaminé de sa propre initiative la détention des suspects dans cette affaire. Le juge a estimé que la libération était nécessaire pour éviter que la durée de la détention provisoire devienne disproportionnée. (Lire la suite…)

Me Rose Tumba Kaja, première femme bâtonnière en RDC

Me Rose Tumba Kaja, élue bâtonnière du barreau de Lubumbashi dimanche 19 octobre 2014. Ph Radio Okapi/Jean NganduMe Rose Tumba Kaja, élue bâtonnière du barreau de Lubumbashi dimanche 19 octobre 2014. Ph Radio Okapi/Jean Ngandu
Me Rose Tumba Kaja, élue bâtonnière du barreau de Lubumbashi dimanche 19 octobre 2014. Ph Radio Okapi/Jean Ngandu
Le barreau de Lubumbashi (Katanga) est désormais dirigé par une femme, Me Rose Tumba Kaja. Elle a remplacé le bâtonnier Jacques Shesha, arrivé fin mandat, au terme de la passation de pouvoirs effectuée lundi 20 octobre. Me Tumba Kaja avait été élue la veille pour un mandant de trois ans, devenant ainsi la première femme  à occuper ce poste en RDC. (Lire la suite…)

Province Orientale : la société civile dénonce des crimes rituels à Basoko

Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.chVaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch
Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch
La société civile du territoire de Basoko (Province Orientale) dénonce une dizaine de cas de crimes rituels entre le 20 août et le 20 octobre 2014. Au cours d’une déclaration à la presse lundi 20 octobre dans la cité de Basoko, à plus de 250 Km à l’ouest de Kisangani, la société civile a rapporté que les corps de trois enfants de 3 à 4 ans, avec des appareils génitaux mutilés, ont été retrouvés dans des puits perdus en l’espace de deux semaines dans la cité de Basoko.

(Lire la suite…)

Surnommé «Vieux Ebola», le chanteur Koffi Olomide entendu par la police à Kinshasa

Koffi Olomide à bord de sa jeep le 21/10/2014 à Kinshasa après son interpellation par la police. Radio Okapi/Ph. John BompengoKoffi Olomide à bord de sa jeep le 21/10/2014 à Kinshasa après son interpellation par la police. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Koffi Olomide à bord de sa jeep le 21/10/2014 à Kinshasa après son interpellation par la police. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le chanteur Koffi Olomide a été interpellé puis entendu mardi 21 octobre pendant plusieurs heures au commissariat provincial de la police à Kinshasa. Intervenant sur des médias locaux, le commissaire provincial de la police, le général Kanyama, avait notamment reproché au musicien le fait de se faire appeler «Vieux Ebola» et d’avoir affiché ce surnom sur les banderoles annonçant une prochaine production, alors que cette maladie créé la désolation en RDC et dans le monde.

(Lire la suite…)

Page 1 de 1 46212345...102030...Dernière »

Sondages

La CPI a accordé la liberté provisoire à 4 proches de Jean-Pierre Bemba écroués à la CPI. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
25°C
Prévisions 24 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
31°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :