FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Archives pour la catégorie: Actualité
Page 1 de 1 29112345...102030...Dernière »

RDC: listes officielles de 271 bénéficiaires de la loi d’amnistie

Cabinet du Ministère de la Justice à Kinshasa, 19 janvier 2011.
Cabinet du Ministère de la Justice à Kinshasa, 19 janvier 2011.
Sept arrêtés signés par le ministre de la Justice portent désormais à 271 le nombre total des bénéficiaires de la loi d’amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques. Après la première vague de libération des cinquante prisonniers de Kinshasa, la deuxième vague se fait encore attendre. Les autorités pénitentiaires évoquent le manque d’argent pour organiser la cérémonie de libération et du quitus de leur tutelle. Radiookapi.net vous propose les listes des amnistiés. (Lire la suite…)

Likasi: 43 personnes mortes de cholera en cinq mois

De gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDe gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
De gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Environ 1 054 cas de choléra dont 43 décès ont été enregistrés entre novembre 2013 et avril 2014 dans la ville de Likasi, située à 120 km au nord de Lubumbashi (Katanga). Le district sanitaire de Likasi a livré ce chiffre, mercredi 23 avril, au cours de la réunion hebdomadaire de surveillance épidémiologique. (Lire la suite…)

Kamina: controverse autour du bilan du déraillement du train de la SNCC

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)
Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)
Trois jours après le déraillement du train marchandise de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Kamina (Katanga), le bilan précis de cette catastrophe n’est toujours pas connu. Alors qu’un correspondant de Radio Okapi qui s’était rendu sur le lieu du drame avait fait état de trente et un morts, le chef de poste d’encadrement de Katongola a revu ce bilan à la hausse, évoquant quarante puis quarante-six morts. (Lire la suite…)

Des militaires sud-soudanais abattent 2 éleveurs Mbororo à Dungu

Enfant Mbororo, gardien du troupeau. Photo marinou.skynetblogs.beEnfant Mbororo, gardien du troupeau. Photo marinou.skynetblogs.be
Enfant Mbororo, gardien du troupeau. Photo marinou.skynetblogs.be
Des soldats de l’armée sud-soudanaise ont abattu entre le 18 et le 22 avril deux éleveurs Mbororo et près d’une trentaine de vaches au cours d’une incursion sur le territoire congolais dans le groupement de Bitima, en territoire de Dungu (Province Orientale). Les habitants de ce groupement appellent le Gouvernement à renforcer la sécurité à la frontière sud-soudanaise. Une mission de la Monusco s’est rendue mercredi 23 avril sur place pour évaluer la situation sociale et sécuritaire. (Lire la suite…)

Centrafrique: 3 000 réfugiés congolais de retour en RDC, selon le HCR

Des regugiés pris en charge par le HCR au Sud-Kivu en RDCongo, 6/10/2010.
Des regugiés pris en charge par le HCR au Sud-Kivu en RDCongo, 6/10/2010.
Trois mille Congolais réfugiés en République centrafricaine (RCA) ont déjà regagné leur pays. L’opération de rapatriement a été lancée depuis dix jours, selon la porte-parole à la représentation régionale du HCR en RDC, Céline Schmitt. Ces réfugiés qui vivaient dans le camp de Batalimo en RCA sont regroupés au centre de transit de Batanga dans la province de l’Equateur (RDC). (Lire la suite…)

Sud-Kivu: les FARDC tuent 3 rebelles burundais du FNL à Muhungu

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoPatrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Trois rebelles burundais du Front national pour la libération (FNL) ont été tués à l’issue des combats qui les opposent, depuis mercredi 23 avril, aux Forces armées de la RDC (FARDC) sur les collines de Katonyera, dans le groupement de Muhungu, à plus de 100 km au Sud de Bukavu (Sud-Kivu). Le commandant militaire du 111è régiment des FARDC basé à Kabunambo, le colonel Innocent Habarugira, a confirmé le bilan de ces affrontements. (Lire la suite…)

RDC : la Monusco se dit prête à soutenir le retour des amnistiés

Le général Abdallah Wafi, Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU chargé de l'Est de la RDC le 23/04/2014 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.
Le général Abdallah Wafi, Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU chargé de l'Est de la RDC le 23/04/2014 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.
La Mission des Nations unies en RDC (Monusco) se dit prête à soutenir le processus de retour des bénéficiaires de la loi d’amnistie du 11 février 2014 chez eux. Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies, le général Abdallah Wafi, l’a affirmé mercredi 23 avril au cours d’une séance de travail avec le coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, François Mwamba, à Kinshasa. Pour le général Wafi, il s’agissait de se rendre compte de la mise en œuvre des engagements pris par la RDC dans l’accord cadre, parmi lesquels cette loi d’amnistie.

(Lire la suite…)

Kinshasa: des voleurs à l’arraché refont surface au grand marché

Embouteillage à l’entrée du marché central le 31/12/2012 à Kinshasa, par des Kinois voulant faire des achats. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Embouteillage à l’entrée du marché central le 31/12/2012 à Kinshasa, par des Kinois voulant faire des achats. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les voleurs à l’arraché ont refait surface au grand marché de Kinshasa. Les commerçants affirment que ces cambrioleur sont mieux habillés qu’avant pour se mêler aux clients à qui ils arrachent de l’argent et des objets de valeur. Les vendeurs demandent à la police nationale de lutter contre cette forme de banditisme qui reprend de l’ampleur alors qu’elle semblait avoir été éradiquée il y a quelques mois.

(Lire la suite…)

Mbau : la population inquiète après l’enlèvement et le meurtre de six paysans

Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).
Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).
Six paysans ont été enlevés puis assassinés par des hommes armés le 7 avril dernier dans le secteur Mbau, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces crimes ont semé la panique parmi la population fraichement retournée dans ce territoire. Sur 428 ménages revenus depuis début mars, 320 se sont à nouveau déplacés vers les cités de Mbau et Oicha.
Selon un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) publié mardi 22 avril, six paysans qui travaillaient dans leurs champs près de la localité de Totolito, à 17km de la cité de Mbau, ont été enlevés par des hommes armés.

(Lire la suite…)

Rutshuru: la lutte contre les milices doit être menée par l’armée, affirme le général Bisengimana

Le général Charles Bisengimana au studio de Radio Okapi le 26/09/2011 à Kinshasa/ Ph. John BompengoLe général Charles Bisengimana au studio de Radio Okapi le 26/09/2011 à Kinshasa/ Ph. John Bompengo
Le général Charles Bisengimana au studio de Radio Okapi le 26/09/2011 à Kinshasa/ Ph. John Bompengo
L’insécurité a refait surface depuis un mois dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Des sources sur place racontent qu’il ne se passe plus une semaine sans qu’on annonce des attaques contre les populations civiles. La Police nationale congolaise (PNC) n’a pas la capacité de faire face aux groupes résiduels encore actifs sur place, a reconnu son patron, le général Charles Bisengimana. Pour lui, ce travail revient à l’armée. (Lire la suite…)

Page 1 de 1 29112345...102030...Dernière »

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
23°C
Prévisions 26 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :