Rencontre avortée entre la société civile et les députés sur l’avenir de l’Ituri

Le village de Torges où l’entreprise Oil of DRC a contruit un nouveau bâtiment pour l’Ecole Primaire Amani. (Juillet 2015) Radio Okapi/Ph. Innocent Olenga

La rencontre organisée jeudi 6 août, à Bunia, avec les députés provinciaux, les représentants de la société civile et d’autres forces vives de la province, pour discuter de l’avenir de la nouvelle province de l’Ituri, a tourné court après que les députés provinciaux ont quitté la salle dès le début de la rencontre.

Les députés ont dénoncé « l’incompétence extrême » de la société civile « pour traiter de ce type de questions », a déclaré le député Benjamin Binen, qui a rappelé que l’Assemblée provinciale était une « institution politique », seule à même selon lui de répondre de ces questions.

Au programme de la rencontre, la société civile avait prévu de s’entretenir avec les parlementaires de l’autonomie financière de la nouvelle province, de la situation sécuritaire et des conflits de pouvoir à la tête de l’Ituri. Aucune de ces questions n’a pu être traitée avant la motion de procédure que les députés provinciaux ont déposé, afin de mettre fin à la rencontre.

En conséquence, la société civile a dit « prendre acte » de la décision des élus, sans toutefois se plier à leur position. Après discussion dans une autre salle pour discuter de questions qui sont « celles de la communauté de l’Ituri », la société civile « publiera des documents pour faire le point sur la situation de la province de l’Ituri », a déclaré à Radio Okapi son coordinateur, M. Jean-Bosco Lalo.

La rencontre, qui avait lieu dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale, était ouverte au public, qui a pu assister à la motion de procédure déposée par les députés. Certains anonymes ont déclaré à Radio Okapi qu’ils estimaient que « les politiques voulaient juste se dérober de leur responsabilité pour ne pas répondre [de leurs prérogatives] devant la population.»

Lire aussi sur radiookapi.net: