Lubero : 30 tonnes de vivres du PAM détournées, selon la société civile

Deux hommes transportent un sac de vivre en provenance d’un convoi du Programme Alimentaire Mondial(PAM) ce 1/01/2003 dans le Camp des déplacés à Geti en RDC, lors de la visite de Jan Egland, Secrétaire générale des Nations Unies en charge des affaires Humanitaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de la Société civile du territoire de Lubero (Nord-Kivu), Georges Katshongo, dénonce le détournement « d’environ 30 tonnes » de vivres du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Seraient impliqués selon lui des agents locaux du PAM, des employés de l’ONG Fédération Luthérienne Internationale (LWF), ainsi que des soldats FARDC et des employés des autorités locales.

« Les agents PAM ont volé le véhicule, l’ont caché à 23 km de Kirumba, et l’ont ensuite ramené pour vendre les vivres aux commerçants de la ville », a-t-il déclaré.

Contacté par Radio Okapi, le chargé de communication du bureau du PAM/ Nord-Kivu, Jacques David, précise que le PAM prend très au sérieux toutes les allégations au sujet de ce détournement des vivres à Kirumba. M. David affirme qu’aussitôt la lumière faite sur cette affaire, le PAM communiquera les résultats de l’enquête. Les chiffres n’ont pour l’instant été ni infirmés, ni confirmés.

M. Katshongo insiste lui sur « la situation extrêmement grave » des 9 300 familles de déplacés internes, vivant dans de familles d’accueil au Sud de Lubero, à Luofu, Kirumba, Kayina, Kanyabayonga et Kikuvho. Ces familles sont de fait privées des ressources alimentaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: