A Mbandaka, la situation entre la population et les forces de sécurité s’est encore cristallisée mercredi 5 août. Un militaire a été battu à mort par la population, et trois civils ont été bastonnés par des militaires. Le comité provincial de sécurité a été réuni.
Durant la nuit du mardi au mercredi, un militaire soupçonné par la population d’exactions a été battu et traîné jusqu’à la mairie. L’armée a dû tirer des coups de somation pour le récupérer. Il suit des soins à l’hôpital militaire.
En représailles, les militaires ont bastonné trois personnes interpellées. Le gouverneur intérimaire, Sébastien Impeto, a convoqué d’urgence le Comité provincial de Sécurité. « Nous aimerions que la population puisse faire confiance à la police et aux FARDC. Qu’ils puissent savoir qu’il y a des gens qui travaillent pour qu’il y ait de la sécurité », a-t-il déclaré à Radio Okapi.
Par ailleurs, le Général Luboya, commandant de la 13ème région militaire, a entamé des discussions avec les délégués de la société civile, afin que les rapports entre société civile et armée s’améliorent. « La population doit être confiante envers les militaires et la police, qui travaillent pour les défendre. Les citoyens n’ont pas à s’en prendre à eux », a déclaré Dieudonné Nzabi, délégué de la société civile.
Lire aussi sur radiookapi.net: