Calendrier électoral : la Grande Bretagne appelle à un consensus

Un auditeur de la radio suivant des informations sur la publication du calendrier électoral en RDC par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 12/02/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La classe politique congolaise devrait trouver un consensus autour d’un « calendrier électoral réaliste », a affirmé jeudi 30 juillet l’ambassadeur de la Grande Bretagne en RDC, Grahaam Zebedee, en mission au Nord-Kivu.

« Nous encourageons tous les acteurs à se mettre d’accord sur un calendrier électoral qui est abordable. Il faut aller vite », a déclaré Grahaam Zebedee.

Le diplomate britannique se dit aussi inquiet quant à l’organisation des élections présidentielles et législatives prévues en novembre 2016, mais aussi sur les provinciales prévues en octobre 2015, s’il n’y a aucun consensus autour de celles-ci.

« Je suis un peu inquiet parce qu’on ne fait pas assez de progrès dans le sens des élections présidentielles et législatives qui sont censées avoir lieu en novembre [de l'année] prochaine », a indiqué Grahaam Zebedee.

Il a suggéré l’établissement d’un calendrier réaliste «pour donner l’opportunité à la population d’aller voter».

« Le dernier calendrier prévoit les locales en octobre, mais il parait qu’il n’est pas réaliste. Il faut élaborer un autre [calendrier] parce que la population attend l’opportunité de voter », a-t-il ajouté.​

Lire aussi sur radiookapi.net: