L’ONG Afia-Mama plaide pour une révision du code de la famille en faveur des femmes

Des femmes travailleuses de la RDC défilent ce 01/04/2011 à Kinshasa devant la tribune des officiels, lors de la célébration de la journée internationale de travail. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’ONG Afia-Mama a lancé mercredi 29 juillet à Kinshasa une matinée d’échange avec les parlementaires. Elle tente d’obtenir de ces derniers l’accélération de l’examen du code de la famille au Parlement pour le débarrasser des dispositions discriminatoires à l’endroit de la femme.

La RDC a signé la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). Ce texte consacre l’égalité des sexes et vise à éliminer les discriminations à l’égard des femmes. Mais, sur le plan pratique, les inégalités persistent toujours, y compris dans le code de famille, estime Anny Modi, directrice exécutive de l’ONG Afia-Mama.

«Par exemple, la recommandation sur l’accélération de l’adoption du code de famille. C’est depuis juillet 2013 qu’elle a été adressée au parlement de la RDC. Deux ans, après le code de la famille est toujours en examen», affirme-t-elle.

La député Eve Bazaiba, présente à cette matinée d’échange, a reconnu la nécessité d’adapter le code de la famille à la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). Elle cite par exemple l’article 15 de la CEDEF qui stipule que « les États parties reconnaissent à l’homme et à la femme les mêmes droits en ce qui concerne la législation relative au droit des personnes à circuler librement et à choisir leur résidence et leur domicile », pourtant en RDC le code de la famille indique que « le domicile de la femme mariée doit être chez son mari ».

D’autres restrictions du code de la famille concernent les droits de la femme a posé des actes juridiques alors que ces dispositions doivent être abolies.

Les députés présents à cette matinée ont encouragé les efforts que fournissent les associations des femmes congolaises pour défendre leurs droits. Ils ont promis de se pencher à la session prochaine de septembre sur toutes les questions relatives à la vie de la femme congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net: