CIRGL : les parlementaires réfléchissent sur les crises dans la sous-région

Les participants au VIIè sommet extraordinairedes chefs d’Etat de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) à Kampala (Jeudi 5 septembre 2013)

La XIIe session ordinaire du comité exécutif du Forum des parlementaires de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) s’est ouverte mercredi 29 juillet à Kinshasa. Pour le sénateur congolais Lola Kisanga, membre du comité exécutif de ce Forum, le souhait est d’apporter des solutions à certaines crises dans la sous-région.

« Notre souhait est d’apporter la dimension parlementaire à la promotion de la bonne gouvernance », a ajouté Lola Kisanga.

Il a précisé qu’à ce stade, le forum n’est pas encore érigé en une instance législative, comme un Parlement régional ».

« Nous sommes encore au stade d’un forum qui analyse des situations dans les Etats membres qui fait des recommandations au sommet des chefs d’Etat et notre secrétaire général a la mission de porter au sommet des chefs d’Etat les recommandations du forum que les chefs d’Etat des pays membres adoptent et utilisent ces recommandations pour trouver des solutions aux problèmes de la sous-région », a déclaré le sénateur Lola Kisanga.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du Sénat congolais, Léon Kengo wa Dondo.

Cette session va passer en revue plusieurs questions d’ordre politique, sécuritaire et humanitaire auxquels sont confrontés les Etats membres de la CIRGL dont le Burundi, la République Centrafricaine, le Sud-soudan et l’Est de la RDC.

Un communiqué final et des recommandations pour les Etats membres de la CIRGL vont clore les travaux jeudi.​

Lire aussi sur radiookapi.net: