CIRGL: la XIIe session ordinaire du comité exécutif se penchera sur les questions politiques

Les participants au VIIè sommet extraordinairedes chefs d’Etat de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) à Kampala (Jeudi 5 septembre 2013)

La XIIe session ordinaire du comité exécutif du forum des parlementaires de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) s’ouvre mercredi 29 juillet à Kinshasa. Selon le secrétaire général de cette organisation sous-régionale, Prosper Higiro, cette réunion de deux jours se penchera sur les questions politiques, sécuritaires et humanitaires dans les Etats membres de la région.

Prosper Higiro a notamment évoqué la crise en République du Burundi, le Soudan du Sud, la République centrafricaine et l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

«Nous allons aussi examiner le rapport de la mission d’observation électorale en République du Soudan qui s’est effectuée au mois d’avril dernier. Les parlementaires membres du comité exécutif de la CIRGL auront l’opportunité de débattre sur les processus électoraux, car la plupart des Etats membres de la CIRGL vont organiser des élections au cours de cette année, ou en tout cas au cours de deux prochaines années», a affirmé Prospère Higiro.

La session de Kinshasa va se clôturer jeudi 30 juillet avec un communiqué final et adopter le programme de la sixième session ordinaire de l’assemblée plénière du Forum des parlements de la CIRGL qui se tiendra au mois de décembre 2015 à Luanda en Angola.

Lire aussi sur radiookapi.net: