Nord-Kivu: les Maï-Maï ont abattu un policier et un civil à Walikale

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Les miliciens de Nduma defense of Congo (NDC) de Guidon ont abattu un policier et un civil dans une embuscade, qu’ils ont tendue samedi 26 juillet, entre les localités de Nsindo et Mera, en territoire de Walikale (Nord-Kivu). Selon des chefs coutumiers de cette zone, ces victimes étaient à bord d’un camion de commerçants en provenance de Walikale-centre qui se rendait dans la ville de Goma quand elles sont tombées dans cette embuscade.

Le policier qui voyageait à bord de ce camion aurait tenté de répliquer à cette attaque. C’est en ce moment qu’il a reçu une balle tirée par les assaillants. Un autre civil est mort sur-le-champ. Trois blessés ont été admis aux soins dans un centre de santé de Kibua.
Selon des témoins, les assaillants ont emporté l’arme du policier. Les mêmes sources ajoutent que nombreux groupes armés continuent à insécuriser cette contrée.

A (re) Lire: Nord-Kivu: les miliciens de Cheka occupent 4 localités de Walikale

Le même samedi, de nombreux motocyclistes ayant quitté Walikale-centre pour Goma ont été pillés au niveau de Mera par les mêmes hommes du chef milicien Guidon.

De nombreux habitants ont quitté cette contrée à cause de l’insécurité et appellent le gouvernement à traquer ces groupes armés locaux qui déstabilisent la région.
 
Les habitants du territoire de Walikale ont créé, depuis début juillet, des groupes d’auto-défense populaires, notamment dans le village Kampala, pour lutter contre l’activisme des groupes armés nationaux et internationaux dans cette entité administrative. Ils justifient la création de ces groupes d’auto-défense par “l’insuffisance d’effectifs des policiers et militaires dans les villages de Walikale”.​