Kinshasa : le dialogue est le principe constructeur de la démocratie, selon la Cenco

Abbé Léonard Santedi secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco)le 28/07/2015à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le dialogue est considéré comme le principe constructeur de la démocratie et de la nation, a déclaré mardi 28 juillet le secrétaire général de la Commission épiscopale nationale du Congo (Cenco), l’Abbé Léonard Santedi. Il intervenait dans un débat que sa structure a organisé, à travers son Bureau de liaison avec le parlement.

Les acteurs politiques de la Majorité présidentielle (MP) et de l’opposition, de la société civile et des analystes qui ont pris part à cette rencontre ont discuté des finalités du dialogue politique en République démocratique du Congo (RDC), des élections et de la session extraordinaire du Parlement.

Pour l’Abbe Leonard Santedi, l’Eglise catholique n’est pas opposée à l’idée du dialogue mais insiste sur le respect de la Constitution.

«Le dialogue oui, mais dans le respect de la loi fondamentale», a-t-il affirmé.

La constitution congolaise prévoit les échéances pour l’élection du président de la République ainsi que le nombre et la durée de son mandat.

Présent à cette réunion, le professeur Philippe Biyoya, analyste politique a estimé que le dialogue est le principe même de la vie communautaire.

Le dialogue est entendu comme un principe actif de toute société. Il vise aujourd’hui l’harmonie sociale, a pour sa part renchéri, André Alain Atundu, communicateur de la MP.

Cet avis n’est pas partagé par le député de l’opposition, Franck Diongo.

Il estime que le dialogue « dans le contexte actuel, est une supercherie. C’est un piège».

Jérôme Bonso de la société civile est aussi d’accord pour le principe du dialogue, mais pas son contenu.​

Le président Kabila a consulté en juin dernier les forces politiques de la Majorité et de l’opposition en vue de l’organisation d’un dialogue dans la perspective des élections prévues en 2015 et 2016 en RDC. Les principales forces de l’opposition congolaise notamment l’UNC, le MLC et l’UDPS ont boycotté ces consultations, réclamant plutôt un dialogue sous la facilitation internationale. Une possibilité écartée par le président Kabila lors de son discours à la nation à l’occasion de la fête nationale de la RDC, le 30 juin.

Lire aussi sur radiookapi.net: