Carte représentant le nouveau découpage de la RDC
Au dernier jour du dépôt des candidatures aux postes des gouverneurs et vice-gouverneurs de vingt-et-une nouvelles provinces, les prétendants ne se bousculent pas aux Bureaux de réception et de traitement des candidatures de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a constaté Radio Okapi.
Dans la province du Tanganyika, deux formulaires ont été retirés. Une seule candidature, celle de Christian Mwando Nsimba, ministre provincial des Finances de l’ex-Katanga, a été déposée. Son colistier est Jean de Dieu Ilunga Kikudji, député provincial originaire du territoire de Manono.
Dans la province du Kwango, la Ceni a enregistré jusque lundi 27 juillet cinq retraits de formulaires et aucun dépôt tandis que dans celle du Kwilu, la Ceni fait état de trois retraits de formulaires avec un seul dépôt pour le compte du Parti lumumbiste unifié (Palu).
Huit formulaires dont quatre pour les partis politiques et quatre autres pour des indépendants ont été retirés dans la province de la Tshopo mais aucune candidature n’a encore été déposée.
Dans le Haut-Uélé, un indépendant a retiré un formulaire mais n’a pas encore déposé.
Dans les trois provinces issues de l’ex Kasaï-Oriental, aucune candidature n’a été reçue, mardi 28 juillet, au bureau de la Ceni qui affirme avoir délivré cinq formulaires auprès des trois partis politiques (PPRD, Panader et le MSR).
Dans laprovince de l’Equateur, Gabriel Bolenge, Léon-Bruno Likoku, Joël Ilangila ont retiré les formulaires.
Les candidatures annoncées de Jean-Claude Baende, Henri-Thomas Lokondo et José Endundo pourraient être déposées ce mardi même.
A Gemena, province du Sud-Ubangi, jusque mardi matin, aucune candidature n’avait été déposée. Seuls José Makila, et l’Amiral Baudouin Liwanga ont retiré des formulaires comme des indépendants.
A Gbadolite, dans le Nord-Ubangi, la Ceni a annoncé le retrait de cinq formulaires, par le sénateur José Masikini, le député national Arthur Sedea et le député provincial Alpha Zianbga qui comptent tous se présenter comme des indépendants.
Lisala, dans la province de Mongala, a enregistré mardi une seule candidature sur huit formulaires retirés.
Dans la province de la Tshuapa, la Ceni a livré six formulaires dont deux aux partis politiques et quatre aux indépendants. Marie-Jose Efoku et le sénateur Jacques Djoli figurent parmi les candidats.
Lire aussi sur radiookapi.net :