L’ONG Transmission de la langue française (TLF) sensibilise la population de Bukavu au Sud-Kivu à faire un choix judicieux lors des élections qui seront organisées à tous les niveaux en République démocratique du Congo (RDC). Pour le coordonnateur de cette association sans but lucratif, Benjamin Bahati Mweze, l’idée c’est de se battre pour des élections apaisées.
« Ce sont des moments des sanctions positives ou négatives. Mais ici, le peuple, souverain primaire ne semble pas bien exercer ses droits. Au lieu que le peuple s’exprime sur le choix des dirigeants avec lesquels il est prêt à travailler, malheureusement ça dégénère, ce n’est pas des élections apaisées comme on le voudrait bien, et souvent ça dégénère jusque dans les conflits les plus sanglants », a regretté Benjamin Bahati.
La sensibilisation sur les élections apaisées se fait à travers la sortie et la projection du film « Quiproquo électoral » à Bukavu. Ce projet a été réalisé grâce au concours de l’organisation Voisin sans Frontière Espagne.
Sur les 7 milles exemplaires du film produits, 300 seront distribués gratuitement lors de cette cérémonie. Des diplômes de mérites seront en outre, remis à quelques personnes morales pour leur lutte dans la promotion de la culture et l’encadrement de la jeunesse notamment la Monusco.
Plus de 300 acteurs politiques, des sociétés civiles et autres sont conviés à cette cérémonie.
La plupart des pays de l’Afrique centrale sont concernés par le processus électoral en cette période et les populations sont appelées à faire un bon choix des dirigeants pour l’avenir de leurs pays.
«Vous savez [que ] dans plus de 14 pays africains on est en train d’organiser les élections. Quand on observe ce qui se passe, on constate que la réalité électorale en Afrique n’est pas la même chose que ce qu’on assiste dans l’outre-mer pour ne citer que les cas de la France, des Etats-Unis », a affirmé Banjamin Bahati.
Lire aussi sur radiookapi.net: