Bukavu: deux présumés bandits appréhendés par la population

Une vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKin

La population a mis la main sur deux présumés bandits armés, vendredi 24 juillet, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Elle accuse ces deux incriminés d’avoir tué deux jeunes au quartier Panzi dans la nuit de 21 juillet à Bukavu. L’un de ces présumés bandits a été torturé à mort, sa maison a été saccagée et son état reste très critique, selon des sources concordantes.

Les mêmes sources rapportent que la police est intervenue pour empêcher une justice populaire.

L’ONG Héritier de la justice déplore le fait qu’il ne se passe plus une seule nuit sans que les gens soient tués par balle pendant les attaques nocturnes et des corps sans vie soient ramassés à Bukavu.

A (re) Lire: Bukavu : deux jeunes hommes tués à Panzi

Selon cette structure, la plupart de ces crimes sont perpétrés aux alentours des camps et positions militaires et policières.

Cette organisation estime nécessaire que l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu interpelle le ministre provincial de l’Intérieur à cause de ces assassinats.

Des habitants de la commune de Kadutu, eux, viennent d’organiser un forum citoyen pour impliquer toutes les couches dans la lutte contre l’insécurité à Bukavu.

D’autres organisations estiment par ailleurs que le gouvernement provincial devrait organiser un bouclage pour mettre fin à la circulation libre des armes qui créent l’insécurité dans la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net: