Onze mois après son lancement, la compagnie nationale d’aviation congolaise, Congo Airways, n’est toujours pas présente dans l’espace aérien congolais. Les premiers vols de l’entreprise étaient attendus le 30 juin dernier, jour de la fête de l’indépendance. Le directeur général de la compagnie, Claude Kirongozi affirme que ce temps est mis à profit pour «asseoir la société sur le plan administratif».
«La création d’une société d’aviation, c’est quelque chose de très complexe. Il y a un certain nombre de choses qu’il faut faire, notamment des procédures qu’il faut accomplir, des formulaires qu’il faut remplir, des formalités qu’il faut réaliser», a-t-il expliqué.
Claude Kirongozi explique que certaines choses ne dépendent pas de la compagnie.
«Il y a des délais que nous devons respecter pour obtenir tel ou tel autre document. C’est notamment le cas de la licence d’exploitation que nous avons déjà obtenue. Et maintenant nous avons sollicité un autre document important, le certificat de transporteur aérien, nous sommes en train d’attendre», a-t-il ajouté.
Le directeur général de la compagnie évoque aussi plusieurs autres formalités à remplir avant le lancement effectif du trafic de la compagnie, parmi lesquels «apprêter des bâtiments» et «recruter le personnel».
Vous pouvez écouter l’interview de Claude Kirongozi à Radio Okapi:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Lire aussi sur radiookapi.net: