Kinshasa : un opérateur économique en procès contre EcoBank

Des agents et fonctionnaires de l’Etat attendant la paie du mois devant une banque à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Moïse Kabongo, opérateur économique congolais, est en procès contre la banque Ecobank qu’il accuse de n’avoir pas respecté ses engagements. Selon le plaignant, la banque ne lui a jamais versé la contrevaleur de ses actions qu’il l’a autorisé à vendre depuis 2014. Le dossier a été instruit mardi 21 juillet devant le tribunal du​ commerce de Kinshasa.

Selon Moïse Kabongo, après avoir empoché pendant 5 ans les dividendes de ces actions achetées dans une entreprise avec Ecobank, il a instruit la banque de les vendre.

«J’avais écrit à la banque l’autorisant à pouvoir vendre mes actions. Ils m’ont remis un formulaire dans lequel je devais souscrire pour une certaine période pendant laquelle mes actions pouvaient être vendues. Et moi, j’avais choisi pour deux semaines », a-t-il expliqué.

Les deux semaines écoulées, Moïse Kabongo dit n’avoir reçu aucune nouvelle de la banque concernant ce dossier.

Il s’est alors rendu à la banque qui lui a remis un nouveau formulaire, lui demandant de valider qu’en cas de détournement de son argent au cours de son transfert vers son nouveau compte dans une banque concurrente, Ecobank déclinait toute responsabilité.

Moïse Kabongo dit avoir trouvé cette formule «louche».

«Je suis allé dans un bras de fer avec la compagnie et il n’y avait pas de dénouement. Ça m’a obligé à aller à la banque centrale, qui m’a demandé de retourner à Ecobank pour une entente à l’amiable. J’y suis retourné, ils n’ont jamais réagi. Et je suis resté sur ma décision : ils doivent réparer», a-t-il conclu.

De son côté, l’avocat d’Ecobank affirme ne pas pouvoir s’exprimer à ce stade d’instruction du dossier, promettant de le faire au moment opportun.

Le procès a été renvoyé au 20 août prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: