Dans la moustiquaire, un enfant victime de paludisme reçoit des soins auprès d’une infirmière à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Cent soixante-deux personnes sont mortes du paludisme sur plus de treize mille huit cents cas enregistrés, depuis janvier dernier, dans la zone de santé de Yahuma, dans la province de la Tshopo. Le médecin chef de zone de Yahuma, docteur Charles Koy Moke, a livré ces statistiques dans un entretien accordé, mardi 21 juillet, à Radio Okapi. Il s’inquiète de cette situation endémique, indiquant que la plupart des victimes sont des enfants de moins de cinq ans.
«Dans la zone de santé de Yahuma, nous sommes dans une situation inquiétante sur le paludisme. Nous sommes dans une zone de santé endémique mais cette fois-ci nous sommes débordés parce qu’il y a eu flambée avec un taux de létalité élevé. Nous constatons que les enfants meurent surtout ceux de moins de cinq enfants», a-t-il affirmé.
Il a expliqué que la flambée de paludisme a été constatée au début du mois de juillet qui a enregistré au moins neuf cent cinquante cas avec quarante-huit décès.
Pour sa part, le médecin chef de Division de la Santé de la province de la Tshopo, docteur Francis Baelongadi dit avoir envoyé, dimanche 19 juillet, près de trois mille moustiquaires imprégnées d’insecticide ainsi qu’un lot important de médicaments contre le paludisme.
Aux mois de mai, juin et juillet 2014, environ cent et sept personnes dont des femmes enceintes sont mortes de paludisme sur près de cent mille cas enregistrés dans la zone de santé de Yahuma.
Lire aussi sur radiookapi.net :